Modification Sydéric S20 - Connection moteur sur variateur

H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je restaure une perceuse colonne Sydéric S20, j'ai acheté un variateur de vitesses, et j'ai un soucis
le moteur est en 220 v tri uniquement ( pas de 380 v ) , j'ai quatre fils , je doit brancher le moteur sur le variateur en UVW.
Pourriez vous m'éclairer ?
Victor
1667584332154.jpg


1667584336367.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
tu es sur que c'est un moteur tri? 4 fils qui sortent, c'est curieux
 
K

kawah2

Compagnon
c'est donc un moteur mono, il manque les condensateurs
 
O

osiver

Compagnon
Possible que ce soient les 3 fils des phases plus le point étoile.
Regardez aussi l'intérieur du couvercle de boîte à bornes s'il y a un schéma.

Sinon, mesurez la résistance entre tous les points deux à deux pour confirmer ou pas mon hypothèse :wink:
 
H

Heras

Ouvrier
La perceuse était branchée sur une petite armoire transfo, le câble de l'alimentation, est bien en 4 fils
 
K

kawah2

Compagnon
et qu'est ce qu'il y a dans cette armoire, juste un transfo?
 
H

Heras

Ouvrier
J'ai laissé l'armoire, c'était très lourd.
Voici d'autres infos !

1667591644437.jpg


1667591648804.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez mesurer les résistances comme j'ai demandé plus haut ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai acheté un variateur de vitesses, et j'ai un soucis
le moteur est en 220 v tri uniquement ( pas de 380 v )
ce var , il sort quel niveau de tension ?
le câble de l'alimentation, est bien en 4 fils
ce sont les 4 fils branchés au moteur et coupés ? ça ne plaide pas pour du triphasé ...
J'ai laissé l'armoire, c'était très lourd.
et tu l'as ouverte ? tu aurais pris des notes ? des photos ?
faut avouer qu'en étant limite en élec , tes précautions sont très faibles !!!!! et maintenant , tu nous demandes le presque impossible avec des misères dans la besace .......
A+++++
 
H

Heras

Ouvrier
Je vais voir avec un pote électricien, je vous tien au courant ( sans jeu de mots )
 
H

Heras

Ouvrier
Je pensait à quelque chose de classique, en fin de compte, pas simple !
 
O

osiver

Compagnon
Pas de panique, ça sera simple dès qu'on saura pour le moteur avec précision :wink:
 
H

Heras

Ouvrier
Voila la photo de la plaque de la petite armoire, alimentée en tri sur la prise murale.

1666898370062.jpg
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que le moteur peut être en biphasé. De nouveau, ce seraient les mesures demandées au-dessus qui permettraient de lever le doute.
Là je pencherais pour
Screenshot 2022-11-05 at 10-52-33 Modification - Sydéric S20 - Connection moteur sur variateur.png


On dirait que vous avez accès à l'armoire, pouvez-vous nous faire des photos de ce qu'il y a dedans et du câblage en particulier ? :shock:
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
J'avais fait des photos avant, je n'ai plus accès à l'armoire pour le moment
 
H

Heras

Ouvrier
Voila, mon pote a testé, il y a deux enroulements en 220 v, il a mesuré la résistance, il y a 6 ohm.
Il a chinté les enroulements, et mis sous tension en 220 v mono, le moteur tourne doucement et ronronne, sans se lancer, même si on le lance à la main.
Il n'y a pas de condensateur de demarrage, pour le condo, quelle puissance mettre ?

1667655443251.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Il a chinté les enroulements,
donc , le fond de l'affaire se résume à de l'ancien réseau " bi " , qui n'est pas " tri " .....
deux tensions déphasées à 90° , ce qui est constaté par le moulin qui se lance pas ;
je l'ai jamais fait , mais un transformateur triphasé 400 dont on prend le secondaire de la première colonne pour le 1er enroulement et la série des 2 autres colonnes pour obtenir le 90° du 2ème enroulement ...... c'est mieux de changer ce moulin par un tri normal !!!!!
A++++
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Guy,
je pense que tu as raison, ce sera plus simple !
Donc, il vaut mieux mettre un moteur tri, plutôt qu'un 220 v mono, pour pouvoir y mettre mon variateur de vitesse, je suppose !
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas de condensateur de demarrage, pour le condo, quelle puissance mettre ?
Il n'y a pas lieu de condensateur de démarrage mais de condensateur permanent.
Vous pourriez essayer entre 25 et 50µF/450V
Remplacez un des deux shunts par le condensateur.
Avant, ça, essayez de croiser les shunts pour voir ce que ça donne :wink:

Et dites au copain de se procurer une pince à sertir les cosses, la pince universelle ou multiprise :nono:
Enfin, les cosses se sertissent deux fois : on dénude assez pour que le fil dépasse à peine de la cosse mais pas plus. De sorte que l'isolant vient buter sur la cosse. Une fois le fil serti, on sertit une deuxième fois derrière sur l'isolant 8-)
 
H

Heras

Ouvrier
Merci pour la réponse !
C'était juste un test à l'arrache, c'est moi qui lui ai dit de mettre un coup de pince ! :-D
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un moteur en 220 V mono, 2 kw 1.5
Plus qu'à fabriquer un support et le brancher !
Merci pour votre aide !
1668004441111.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai restauré ma Perceuse colonne Sydéric S20, sur le thème " GULF " , je me suis fait un délire, c'est Rock & Roll !
J'ai changé le moteur, elle tourne comme une horloge !
Merci pour tous vos conseils, et votre pacience !

01 Restauration.jpg
 
A

AAR

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'arrives après la bataille mais tu peux aussi "fabriquer du triphasé" à partir du 220v en utilisant un variateur de fréquence. L'avantage que je trouve c'est qu'en plus tu as un démarrage en douceur du moteur (Soft Start).
Voici ce que j'utilise pour une Syderic S20 (acheté sur amazon): VEVOR Variateur de Fréquence 220V 1.5KW Convertisseur de Fréquence VFD Contrôleur Vitesse Moteur AC.
611zWYki9ML._SL1500_.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'arrives après la bataille mais tu peux aussi "fabriquer du triphasé" à partir du 220v en utilisant un variateur de fréquence. L'avantage que je trouve c'est qu'en plus tu as un démarrage en douceur du moteur (Soft Start).
Voici ce que j'utilise pour une Syderic S20 (acheté sur amazon): VEVOR Variateur de Fréquence 220V 1.5KW Convertisseur de Fréquence VFD Contrôleur Vitesse Moteur AC.
Voir la pièce jointe 819650
Bonjour,
j'avais acheté le même variateur, avant de m'apercevoir que le moteur était en 220 v biphasé, donc j'ai revendu le variateur, et acheté un moteur en 220 v mono.
 

Sujets similaires

H
Réponses
23
Affichages
4 768
Comex007
C
F
Réponses
1
Affichages
5 915
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
B
Réponses
18
Affichages
2 294
Blower61
B
Haut