Résolu Code erreur SCF sur Variateur ATV12H037N4

  • Auteur de la discussion quadrasteph
  • Date de début
Q

quadrasteph

Nouveau
Bonjour,
Je tente de brancher un Variateur ATV 312 sur une petite perceuse Cincinnati Milacron PM5 pour ne pas changer la position de courroies à chaque changement de forêt. Dès le raccordement au triphasé, l'afficheur me donne le code erreur SCF qui correspond à une court-circuit Phase-Terre.

J'ai vérifié mes fils, mes raccordements et les valeurs entre phase et terre à l'arrivée. Tout est cohérent, sur le variateur comme sur le moteur.
Je n'ai pas de continuité phase-terre entre les pôles du moteur et la terre, sauf quand je mets le courant, et c'est là le plus bizarre.... Et encore pas toujours...

Je précise que c'est un variateur d'occasion et que je n'ai pas pu commencer à rentrer mes paramètres, voulant enlever les défauts d'abord.

Quelqu'un aurait une idée?
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
Débranche le moteur et alimente le variateur, s'il y a toujours le défaut...variateur HS... malheureusement.
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut,
Sur quel calibre de ton testeur t es tu mis pour contrôler entre phase et terre du moteur ?
Il faut toujours se mettre au plus grand pour mesurer ( megaohm)
 
Q

quadrasteph

Nouveau
petit lulu : Lorsque je débranche le moteur, le variateur affiche RdY. Donc prêt à fonctionner.

Sebos38 : Pour contrôler les éventuels contacts entre phase et terre, j'ai juste mis le testeur en signal sonore.
 
P

Papy54

Compagnon
le variateur affiche RdY.
Super,
Peut-être est-il programmé par l'ancien proprio pour un moteur aux caractéristiques totalement différentes et il voit un défaut vis à vis de ton moteur. D'où l'intérêt de repasser par la case config usine.
 
S

Sebos38

Compagnon
petit lulu : Lorsque je débranche le moteur, le variateur affiche RdY. Donc prêt à fonctionner.

Sebos38 : Pour contrôler les éventuels contacts entre phase et terre, j'ai juste mis le testeur en signal sonore.
Est ce que ton metrix affichait une valeur ou carrément rien du genre -----?
 
P

petit_lulu

Compagnon
tester l'isolement d'un moteur avec un multimetre c'est vraiment pas super.
un multimetre c'est au mieux 9V alors qu'un megaohmetre c'est 500 ou 1000V.
s'il est en defaut au multimetre c'est qu'il y a un defaut "franc" alors que sous 1000V, meme si ca ne touche pas ca amorce quand meme.

tu n'a pas un autre moteur pour faire un essai, meme plus gros ou plus petit ?

comme dit plus haut, retour aux parametres usines avant toutes utilisations ... meme le variateur neuf !!!!
 
Q

quadrasteph

Nouveau
De retour de week-end, je me remets dans le sujet.
Alors, juste un complément d'informations : la perceuse fonctionnait jusque là parfaitement avec un Altivar 28, qui me transformait du 220 mono en 220 tri. Maintenant que dans le nouvel atelier il y a du 380, j'ai changé de variateur. J'ai aussi changé la position des fils au bornes du moteur pour le fonctionnement en 380.
Je viens de remettre les paramètres usine, et ceux correspondant au moteur. Toujours rien. Je vais aller voir derrière le bornier, mais cela serait étrange... Peut-etre que les 450km en camion pour le déménagement et le changement d'atelier auraient eu une influence???
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Maintenant que dans le nouvel atelier il y a du 380, j'ai changé de variateur. J'ai aussi changé la position des fils au bornes du moteur pour le fonctionnement en 380.
les commandes de marche pour la perceuse , elles sont comment ? le circuit var / moteur est direct ? on voit rien , nous ........
A+++++
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Le moteur est en direct sur le variateur. Je ferai des photos tout à l'heure.
Voici le bornier du moteur avec des fils neufs pour l'arrivée, mais les anciens donnaient le même défaut de contact phase-terre lorsque le courant est branché.


352830897_243655018399982_482538597098091377_n.jpg

354053569_1974292806267971_8870818094310616645_n.jpg
 
Dernière édition:
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir,
les fils des 3 phases sont à brancher en face des barrettes et pas sur celles-ci.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec des fils neufs pour l'arrivée, mais les anciens donnaient le même défaut de contact phase-terre lorsque le courant est branché.
non mais sans blague ....... vieux ou neufs , les 3 phases reliées par les barrettes ......
le défaut est phases en court circuit ; phase / terre est un défaut d'isolement
A+++++
 
Q

quadrasteph

Nouveau
J'ai honte. Excusez- moi pour vous avoir dérangés avec une bourde si énorme. J'ai donc remis les fils en position cohérente, et resserré un câble qui avait pris du jeu dans l'arrivée du 380 au tableau de l'atelier. Ce matin, j'ai remis tous les paramètres et la petite Milacron fonctionne maintenant comme je l'attendais.
Merci encore.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
on a demandé des photos , et le pot est bien rose ;
par contre , c'est pas nul : la réflexion fera son chemin ....
A++++++
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
ca m'est deja arrivé de brancher un moteur avec les barrettes en triangle a la place d'etoile ... bizarement le disjoncteur declenchait souvent....:maiscebien:
et pourtant je suis electricien industriel... triple :maiscebien::maiscebien::maiscebien:
 
O

osiver

Compagnon
C'est une des raisons pour laquelle on demande tout le temps des photos des raccordements, entre autres !
La cause du problème ou d'ailleurs d'un autre problème on l'a sous le nez mais on ne la voit pas. Souvent le simple fait de prendre la photo permet de s'en rendre compte mais un œil neuf (étranger) est souvent utile :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
2 837
denis1024
D
T
Réponses
24
Affichages
2 487
Grimpabois
G
Haut