Général Variateur XSY-AT2

  • Auteur de la discussion denis1024
  • Date de début
D

denis1024

Nouveau
Bonjour, J'ai équipé un moteur mono 2 capas d'un AT2 (mono). Les capas sont virées, tout fonctionne.
Vers 40 Hz le moteur seul entre en résonance. C'est peut être un pb mécanique, mais dans les paramètres du variateur, il y a "P03 : Fréquence intermédiaire", "P92 : phase options", "P98:Closing U phase".
La fonction de ces paramètres n'est pas décrite, il y a peut être un rapport ?
En tout cas je n'aime pas laisser un réglage "au pif"
Quelqu'un a-t'il une idée claire sur le sujet et pourrait m'éclairer ?
Merci.
Denis
 
O

osiver

Compagnon
P03 : avec P02, c'est pour modifier la courbe U/F afin d'augmenter la tension au démarrage. Par défaut ils sont réglés à une valeur neutre U/2 et F/2 donc courbe U/F linéaire.
P92 : moins clair ais mon interprétation est que la valeur 0 correspond à la marche avec les 3 fils actifs donc pas coupure de U, 2 = marche sur 2 fils avec coupure de U après démarrage.
P98 : en relation avec P92, coupure de U (enroulement de démarrage) lorsque la fréquence a dépassé la phase de démarrage, semblable au fonctionnement avec coupleur centrifuge.
 
D

denis1024

Nouveau
OK merci. Bien compris P03 et P02.
J'ai mis un ampèremètre dans l'enroulement de démarrage :
P92=0 P98=40Hz F=50hz : Iu=2A, le moteur tourne
P92=1 P98=40Hz Le moteur démarre avec Iu=1.9A puis quand F>40 Hz, Iu=0 mais le moteur s'arrête, couple nul
P92=2 P98=40Hz Le moteur démarre sens inverse avec Iu=1.9A puis quand F>40 Hz, Iu=0 mais le moteur s'arrête, couple nul
P92=2 P98=60Hz, Iu = 2.75A si 50Hz<F<60Hz
Bizarre, je croyais qu'un moteur à induction, une fois lancé continuait à tourner si on coupait le 2nd enroulement.
Bizarre aussi, P98 possède 1 décimale, donc une fraction de Hz !! et sa gamme de valeurs va de 0 à 50Hz dit la doc. Pourquoi ne pourrait-on pas couper à plus de 50Hz vu que le hacheur va jusque 400 Hz.
Bref, chinois sans doc ou presque.
 
O

osiver

Compagnon
Bizarre, je croyais qu'un moteur à induction, une fois lancé continuait à tourner si on coupait le 2nd enroulement.
Pas tous. Celui -ci avait 2 condensateurs donc besoin de courant déphasé sur l'enroulement auxiliaire.
Bizarre aussi, P98 possède 1 décimale, donc une fraction de Hz
Ça doit être juste parce que les fréquences sont saisies comme ça :wink:
 
J

Joel342

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acheter ce variateur pour monter sur une perceuse SIDAMO 22 FE ; moteur monophasé.

Ma question est : Est ce que je dois débrancher tous les condensateurs? ( Je n'ai pas encore ouver le moteur pour savoir si il y a un ou 2 condensateurs) C'est le moteur d'origne
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
6
Affichages
1 249
Domi37
Domi37
Haut