Moteur pilote 3KW et 2.2KW

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chabercha

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le moteur pilote de Toy de 5.5cv étant terminé pour moi je mets le lien pour ce qui seront intéresser pour le montage d'un gros pilote.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Le montage des commandes mais qui ne sera pas réalisé par manque de temps, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit ramener sur le post du moteur pilote.
Reprise du post.
Je continue à distance pour faire le tableau d'alimentation du pilote et des machines.
20170306_174426-jpg.jpg

Je détaille un peu, entrée phase neutre sur 2 des 3 contacteurs, alimentation de la bobine 220 en direct réseau, mise en marche par un poussoir NO, arrêt par un AU donc démarrage du pilote.
L'alimentation des machines se fait par un ensemble inverseur de phases sur lequel j'ai supprimé les fils de jonctions pour avoir 2 contacteurs séparés mais toujours liés par le système de blocage mécanique et électrique par les contacts supplémentaires.
Leurs bobines sont alimentées par le pilote et les 3 poussoirs.
La vidéo du montage, j'ai installé une ampoule sur chaque contacteur pour simulé les machines.
En images, c'est à cela que vous pensez ?
Magnéto thermique
20170307_085845-jpg.jpg

Les machines ont leurs propre thermiques et sur la première photo c'est bien le magnéto thermique qui coupe le pilote.
En L1, un des fils du condo.
En L2, le second fil du condo + la phase.
En L3, le neutre.
Le premier contacteur est évidemment alimenté en direct par la phase et le neutre, la fermeture du contacteur se faisant par l'appui du bouton poussoir pour coller la bobine, l'AU étant sur ce même circuit.
J'ai fait le montage comme je l'ai écrit, en passant par les auxiliaires du magnéto cela coupe aussi l'alimentation de la bobine du contacteur primaire.
p_20170307_155631-jpg.jpg

Fin du post moteur 5.5cv.
A+Bernard
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour aider @benoit95 dans son projet de gros moteur pilote
j'ai fait un essai de démarrage étoile sur un moteur un peu plus gros que celui qu'il va utiliser.
Son moteur.
1641828771234.png

Moteur de groupe froid de semi remorque.
Vous remarquerez la grosse différence d'AMP en 380 sur le mien par rapport au petit cheval de différence.
12.3A et 7.7
1641828923086.png

Valeur du condensateur 200µf, je vais faire des essais pour avoir la moindre valeur, le moteur de Benoit devant en principe tourner en triangle autour des 120/130µf ce qui devrait lui permettre un bon démarrage étoile triangle et une bonne valeur pour le fonctionnement en triangle.
20220110_161727.jpg

Pas commentaire sur le branchement d'essai, j'ai fait le premier essai avec une rallonge de 5m sur la cde et derrière la porte du fond en cas de pépin.

Bon ça grogne un peu mais ça démarre, je ne peux le passer en triangle, juste 3 fils dans le boitier, de toute manière ce n'était pas le but de le faire tourner en triangle, peut être bien que mon compteur aurai sauté.
A+Bernard
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Je comprends mal ce que tu as fait...t'as mis un condensateur de 200micro sur un moteur de 6,25cv en etoile , alimenté en 230V, c'est ça?
Pourquoi tout ce panneau? Moi j'alimenterais simplement avec un disjoncteur tri. J'utiliserais le disjoncteur en marche/arret...
 
chabercha

chabercha

Compagnon
t'as mis un condensateur de 200micro sur un moteur de 6,25cv en etoile , alimenté en 230V, c'est ça?
Oui, c'est pour faire un essai en étoile sur le réseau mono pour le moteur de Benoit 95, il est limite en puissance mono et veux savoir ce qu'il peut être fait.
J'ai donc fait un essai sur un moteur un peu plus gros que celui qu'il va utiliser pour savoir si ça passe en démarre étoile triangle, sauf que moi sur ce moteur je ne peux le passer en triangle mais ça n'a pas d'importance chez moi, le principal c'est qu'il démarre en étoile avec du 220 mono et un condensateur, essai sur plus gros avec un abo plus petit, ça marche :roxxx: donc chez lui ça marchera aussi.
Pourquoi tout ce panneau? Moi j'alimenterais simplement avec un disjoncteur tri. J'utiliserais le disjoncteur en marche/arret...
C'est le panneau que j'utilise pour tous mes essais, fait justement à l'occasion de ce premier pilote.
Tu peux voir que je n'ai utilisé que le premier contacteur noir avec un simple interrpteur M/A pour coller sa bobine, tout le reste était hors circuit.
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Un moteur de 6cv, sous alimenté en 220V...tu n'as plus que 2cv. Donc c'est comme si tu démarrais un moteur de 2cv en triangle.
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Un moteur de 6cv, sous alimenté en 220V...tu n'as plus que 2cv. Donc c'est comme si tu démarrais un moteur de 2cv en triangle.
Oui ça c'est la théorie pour vous électricien ou électronicien donc vous savez mais pour moi ou d'autres un essai c'est du concret.
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela ne servira peut être à rien mais comme tout est encore branché j'ai baissé la valeur des condos.
80 ou 90, ça veut pas.
A+Bernard
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Troisième essai 140µF, c'est bon, peut être un poil moins ça marcherai.
@benoit95 peux partir sur cette base et même un peu moins.

J'ai utilisé les deux barrettes pour les condos, cela permet d'ajuster facilement.
20220111_111209.jpg
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Malgré que cela fasse un peut mal à la tête à @moufy55 je continue mes essais de moteurs pilotes.
Moteur pilote qui sans être aussi ancien que la machine à pédales est quand même bien plus vieux que ces trucs modernes de variateurs qui viennent de l'autre coté :wink:
moufy.JPG

Pas directement le moteur pilote mais son démarrage étoile triangle pour les gros moteurs.
Je l'avais fait avec un commutateur manuel
1642004739101.png

mais @benoit95 voudrais un automatique, chose que j'envisage de faire depuis un moment, le prix étant bien important quand même pour 3 contacteurs.
Cette vidéo n'était pas prévue pour être là, je parle d'un gros contacteur double pour faire le système.
1642005045237.png

La première vidéo est faite uniquement avec bobines 24v par sécurité et validé le truc.

A suivre
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Contacteur cde en 24v et puissance en 220, si certains veulent plus de sécurité.

A suivre
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Version 220

Demain ce sera le circuit puissance et essai avec un moteur de 2cv environ, c'est pour validé le truc, la puissance n'est pas importante.
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai préparé le montage pour l'essai étoile triangle mais ai fait une fois en triangle et une fois en étoile pour voir la différence, la valeur du condo est de 40µf pour le moteur de 2cv 1400tm, rien de bien flagrant entre les deux départs.
20220113_170757.jpg


J'ai en triangle avec le 40µf neutre/condo 213v phase/condo 240 phase/neutre 240
Demain étoile triangle mais j'ai peut être déjà un problème entre le schéma et la position des bornes , je fais le point et vous l'expose.
A+Bernard
A+Bernard
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon certainement un essai inutile mais comme j'avais le paquet de condo sous la main et avant de commencer le branchement étoile triangle j'ai voulu savoir la plus petite valeur que je pouvais mettre pour que le moteur tourne.

C'est un 4µf il tourne mais ne prend pas de tours, avec un 8 il prend les tours, je n'ai pas essayé de mettre la main sur l'axe pour le freiner éventuellement.
Essai dégressif, 60 50 40 30 20 8 et 4
A+Bernard
 

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