Moteur pilote 3KW et 2.2KW

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le moteur pilote de Toy de 5.5cv étant terminé pour moi je mets le lien pour ce qui seront intéresser pour le montage d'un gros pilote.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Le montage des commandes mais qui ne sera pas réalisé par manque de temps, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit ramener sur le post du moteur pilote.
Reprise du post.
Je continue à distance pour faire le tableau d'alimentation du pilote et des machines.
20170306_174426-jpg.jpg

Je détaille un peu, entrée phase neutre sur 2 des 3 contacteurs, alimentation de la bobine 220 en direct réseau, mise en marche par un poussoir NO, arrêt par un AU donc démarrage du pilote.
L'alimentation des machines se fait par un ensemble inverseur de phases sur lequel j'ai supprimé les fils de jonctions pour avoir 2 contacteurs séparés mais toujours liés par le système de blocage mécanique et électrique par les contacts supplémentaires.
Leurs bobines sont alimentées par le pilote et les 3 poussoirs.
La vidéo du montage, j'ai installé une ampoule sur chaque contacteur pour simulé les machines.
En images, c'est à cela que vous pensez ?
Magnéto thermique
20170307_085845-jpg.jpg

Les machines ont leurs propre thermiques et sur la première photo c'est bien le magnéto thermique qui coupe le pilote.
En L1, un des fils du condo.
En L2, le second fil du condo + la phase.
En L3, le neutre.
Le premier contacteur est évidemment alimenté en direct par la phase et le neutre, la fermeture du contacteur se faisant par l'appui du bouton poussoir pour coller la bobine, l'AU étant sur ce même circuit.
J'ai fait le montage comme je l'ai écrit, en passant par les auxiliaires du magnéto cela coupe aussi l'alimentation de la bobine du contacteur primaire.
p_20170307_155631-jpg.jpg

Fin du post moteur 5.5cv.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour aider @benoit95 dans son projet de gros moteur pilote
j'ai fait un essai de démarrage étoile sur un moteur un peu plus gros que celui qu'il va utiliser.
Son moteur.
1641828771234.png

Moteur de groupe froid de semi remorque.
Vous remarquerez la grosse différence d'AMP en 380 sur le mien par rapport au petit cheval de différence.
12.3A et 7.7
1641828923086.png

Valeur du condensateur 200µf, je vais faire des essais pour avoir la moindre valeur, le moteur de Benoit devant en principe tourner en triangle autour des 120/130µf ce qui devrait lui permettre un bon démarrage étoile triangle et une bonne valeur pour le fonctionnement en triangle.
20220110_161727.jpg

Pas commentaire sur le branchement d'essai, j'ai fait le premier essai avec une rallonge de 5m sur la cde et derrière la porte du fond en cas de pépin.

Bon ça grogne un peu mais ça démarre, je ne peux le passer en triangle, juste 3 fils dans le boitier, de toute manière ce n'était pas le but de le faire tourner en triangle, peut être bien que mon compteur aurai sauté.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Je comprends mal ce que tu as fait...t'as mis un condensateur de 200micro sur un moteur de 6,25cv en etoile , alimenté en 230V, c'est ça?
Pourquoi tout ce panneau? Moi j'alimenterais simplement avec un disjoncteur tri. J'utiliserais le disjoncteur en marche/arret...
 
C

chabercha

Compagnon
t'as mis un condensateur de 200micro sur un moteur de 6,25cv en etoile , alimenté en 230V, c'est ça?
Oui, c'est pour faire un essai en étoile sur le réseau mono pour le moteur de Benoit 95, il est limite en puissance mono et veux savoir ce qu'il peut être fait.
J'ai donc fait un essai sur un moteur un peu plus gros que celui qu'il va utiliser pour savoir si ça passe en démarre étoile triangle, sauf que moi sur ce moteur je ne peux le passer en triangle mais ça n'a pas d'importance chez moi, le principal c'est qu'il démarre en étoile avec du 220 mono et un condensateur, essai sur plus gros avec un abo plus petit, ça marche :roxxx: donc chez lui ça marchera aussi.
Pourquoi tout ce panneau? Moi j'alimenterais simplement avec un disjoncteur tri. J'utiliserais le disjoncteur en marche/arret...
C'est le panneau que j'utilise pour tous mes essais, fait justement à l'occasion de ce premier pilote.
Tu peux voir que je n'ai utilisé que le premier contacteur noir avec un simple interrpteur M/A pour coller sa bobine, tout le reste était hors circuit.
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur de 6cv, sous alimenté en 220V...tu n'as plus que 2cv. Donc c'est comme si tu démarrais un moteur de 2cv en triangle.
 
C

chabercha

Compagnon
Un moteur de 6cv, sous alimenté en 220V...tu n'as plus que 2cv. Donc c'est comme si tu démarrais un moteur de 2cv en triangle.
Oui ça c'est la théorie pour vous électricien ou électronicien donc vous savez mais pour moi ou d'autres un essai c'est du concret.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela ne servira peut être à rien mais comme tout est encore branché j'ai baissé la valeur des condos.
80 ou 90, ça veut pas.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Troisième essai 140µF, c'est bon, peut être un poil moins ça marcherai.
@benoit95 peux partir sur cette base et même un peu moins.

J'ai utilisé les deux barrettes pour les condos, cela permet d'ajuster facilement.
20220111_111209.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Malgré que cela fasse un peut mal à la tête à @moufy55 je continue mes essais de moteurs pilotes.
Moteur pilote qui sans être aussi ancien que la machine à pédales est quand même bien plus vieux que ces trucs modernes de variateurs qui viennent de l'autre coté :wink:
moufy.JPG

Pas directement le moteur pilote mais son démarrage étoile triangle pour les gros moteurs.
Je l'avais fait avec un commutateur manuel
1642004739101.png

mais @benoit95 voudrais un automatique, chose que j'envisage de faire depuis un moment, le prix étant bien important quand même pour 3 contacteurs.
Cette vidéo n'était pas prévue pour être là, je parle d'un gros contacteur double pour faire le système.
1642005045237.png

La première vidéo est faite uniquement avec bobines 24v par sécurité et validé le truc.

A suivre
 
C

chabercha

Compagnon
Contacteur cde en 24v et puissance en 220, si certains veulent plus de sécurité.

A suivre
 
C

chabercha

Compagnon
Version 220

Demain ce sera le circuit puissance et essai avec un moteur de 2cv environ, c'est pour validé le truc, la puissance n'est pas importante.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai préparé le montage pour l'essai étoile triangle mais ai fait une fois en triangle et une fois en étoile pour voir la différence, la valeur du condo est de 40µf pour le moteur de 2cv 1400tm, rien de bien flagrant entre les deux départs.
20220113_170757.jpg


J'ai en triangle avec le 40µf neutre/condo 213v phase/condo 240 phase/neutre 240
Demain étoile triangle mais j'ai peut être déjà un problème entre le schéma et la position des bornes , je fais le point et vous l'expose.
A+Bernard
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon certainement un essai inutile mais comme j'avais le paquet de condo sous la main et avant de commencer le branchement étoile triangle j'ai voulu savoir la plus petite valeur que je pouvais mettre pour que le moteur tourne.

C'est un 4µf il tourne mais ne prend pas de tours, avec un 8 il prend les tours, je n'ai pas essayé de mettre la main sur l'axe pour le freiner éventuellement.
Essai dégressif, 60 50 40 30 20 8 et 4
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je pense que c'est bon mais si vous voyez un problème avant que je fasse l'essai sur le moteur je rectifie.
Bornier moteur, les barrettes pour 380 sont en haut, W2/U2/V2
20220114_112629.jpg

J'ai refait avec des vrais fils.
Les jaunes pour l'étoile, les blancs pour le triangle.
Alimentation sur les rouges, neutre/phase/condo.
20220119_173502.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Encore un peu de modifications et je crois que je suis arrivé au bout.
Un seul poussoir pour l'alimentation et l'E/T et enclenchement simultané.
En L1 neutre, en L2 phase et en L3 sortie condo.
En T1 neutre vers E/T
En T2 phase + phase entrée condo vers vers E/T
En T3 sortie condo vers E/T
20220120_162541.jpg

Quand j'ai le triangle en place j'ai la continuité entre L1 alimentation et T1 blanc/jaune et pareil pour L2.
Je retrouve la valeur capacité condo entre L1 alimentation et T3 blanc/jaune.
Logiquement ça devrait fonctionner.
J'ai toutes les bobines en 48v.
Me manque les cosse rondes pour alimenter le bornier moteur et faire l'essai.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Des cosses œillet je suppose, il y a aussi les cosses fourche...j'en ai vu il y a quelques jours chez noz...
 
C

chabercha

Compagnon
Des cosses œillet je suppose,
Oui, j'ai bien un vrai coffret depuis 40 ans mais les cosses rondes et plates classiques ont été bien utilisées.
20220120_213611.jpg

Embêtant d'acheter des boites de 100 pour compléter.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Concernant les cosses, je suis allé au village à coté chez un marchant fournitures auto qui est en moyenne au même prix que celui de Cavaillon, je lui est pris le sachet de 10 cosses rondes, 3€, un peu cher.
De là je suis allé à Cavaillon, client depuis presque 60 ans, il les vends à l'unité, 0.13.
Bien sur plus cher que le net par boite de 100, environ la moitié selon les cosses.
20220122_101521.jpg

Certainement même fabricant entre les deux fournisseurs, mêmes inscriptions.
20220122_101804.jpg

Bon concernant le démarreur étoile triangle.

Apparemment sans problèmes dans le fonctionnement mais un quand même.
Si je le relance avant l'arrêt complet du moteur ça disjoncte, étincelles sur les deux contacteurs, j'attends un peu ça démarre sans problème.
Condensateurs qui renvoient du jus dans le système, moteur qui fait génératrice ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Là, faudrait l'avis d'un vrai electricien... @FB29
Je crois pas une seconde à une explication bizarre.
Si ça disjoncte, c'est qu'il y a court circuit...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Si ça disjoncte, c'est qu'il y a court circuit...
J'ai essayé plusieurs fois en laissant un peu de temps, ça repart.
Édites en supprimant le point d'interrogation sinon André ne sera pas prévenu.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ma bien semblé sur KM3 et peut être KM1.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Mauvaise surprise.
J'ai recommencé pour créer le court circuit mais il c'est créé tout seul.

Je n'ai rien touché depuis hier, le court circuit aurait il créé une continuité ?
Pouvez vous passer la vidéo en ralenti ?
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'ai plus de contacteur avec verrouillage mécanique, cela pourrait il en être la raison, pas assez de rapidité entre l'un et l'autre et l'arc passe à travers.
En fait je n'en ai plus dans ce calibre de contacteurs, avant de tout modifier une explication serait la bienvenue.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est tes 2 contacteurs les plus à droite qui se trouvent appuyé en même temps.
 
M

midodiy

Compagnon
Autrement dit celui qui est le plus à droite n'a pas le temps de remonter alors que le gauche est deja enfoncé. Ça doit creer un court circuit.
 
C

chabercha

Compagnon
Oui, le montage est en principe conforme, le verrouillage mécanique pourrait peut être remédier à ce problème ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 351
tourelle66
tourelle66
Haut