Inversion sens moteur asynchrone

  • Auteur de la discussion Patrice777
  • Date de début
P
Patrice777
Nouveau
7 Sept 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je possède un moteur Leroy Somer 2200 W asynchrone type LS100L2
A l'intérieur du capot du borner était inscrit; Voir la photo
Ce que j'ai fait mais le moteur tourne toujours dans le meme sens
Si quelqu'un a des idées pour inverser le sens de rotation je suis preneur tout en sachant que je suis une véritable bille en électricité donc pas de manips compliquées
IMG_3781.JPG
IMG_3797.JPG
IMG_3795.JPG


Merci à vous

Patrice
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Les indications me paraissent correctes. Permutation des fils Z1 et Z2 (blanc et brun) sur le bornier. Normalement, ça marche !
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Hello oui OK avec Jope04 a moins que ..... ça ne soit été bricolé auquel cas il va falloir mesurer et faire attention a l'état des contacts de condensateur de démarrage et vérifier aussi celui de déphasage ( sans contact lui ). a plus si nécessaire
 
P
Patrice777
Nouveau
7 Sept 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello
Oui j'ai inversé Z1 et Z2. D'ailleurs sur la photo avant que j'inverse les fils, Z1 était à la place de Z2 et vice versa. Et sa tourne toujours dans me même sens
Y a autre chose
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bon alors, je pense qu'il faut vérifier si les bobinages sont bien sur les bonnes bornes.
Il va falloir mesurer la résistance des enroulements sur le bornier, avec un Ohmmètre, à l'arrêt et cordon secteur non branché, bien sûr :wink:. Attendre que l'affichage soit stable (certains Ohmmètres sont capricieux pour les mesures sur les bobinages) :
- Z1 avec Z2 = ... Ohms
- U1 avec U2 = ... Ohms
- mesurer également toutes les autres combinaisons. 35 mesures au total.
 
Dernière édition:
P
Patrice777
Nouveau
7 Sept 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Je n’ai pas le matos pour faire ce genre de mesure et j’avoue humblement j’y connais vraiment rien dans ce domaine. Est ce qu’un atelier de réparations de moteur électrique peut faire cette manip?
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
758
Un ohmmètre coûte 10 euros, après c'est "relie le fil rouge avec Z1" etc, comme dans les livres d'éveil en maternelle.

Il ne faut pas se reculer face à ce genre de manip, sinon on n'apprend jamais rien.
Un ohmmètre est assez utile dans la vie courante en plus
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Coucou je suis en Vendée si des fois ........................ j'ai tout ( le matos dans la R16)))merci Coluche
 
P
Patrice777
Nouveau
7 Sept 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je souscrits bien sûr et ce n’est une histoire de coût. Ce que je crains c’est qu’ensuite il y ait d’autres manips de plus en plus compliquées.
Pour l’instant je suis à l’etranger encore qq jours. A mon retour j’achète un ohmmètre et je m’y colle. En tout cas merci du temps que tu prends
 
P
Patrice777
Nouveau
7 Sept 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut à tous
Bon je suis allé voir un spécialiste moteur qui m'a fait l'intervention gratis
Le moteur a été plus ou moins bricolé (rajout d'un condensateur). Bref la manip est simple et est conforme à ce qui était indiqué dans le capot. Inversion des phases Z1 et Z2. Il devait y avoir un mauvais contact. Mon moteur tourne maintenant dans le sens anti horaire.
Encore merci à tous
Patrice
 
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