réparation moteur

  • Auteur de la discussion Sborto
  • Date de début
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai reçu une scie à chantourner Dewalt DW100. Elle a démarré quelques fois sans souci mais ensuite refusait de tourner en émettant un bourdonnement. Elle démarre quand on la lance, mais avec peu de puissance . J'ai remplacé le condensateur (5µF) sans succès. Un des fils était pourri et je l'ai aussi remplacé.
Le moteur reçoit 3 fils plus la masse.
Il s'agit d'un 300w, 1,4A, 1400RPM, 1 Ph Motor AC.
J'ai mesuré la résistance entre les différents fils et ça donne:
de rouge à marron: 11.8Ohm
de marron à noir :27.2
de rouge à noir : 15.4.
Est ce réparable ?
Merci,
Cordialement.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 422
FR-95 Marines
Bonjour. A mon avis les deux bobinages sont bons 11.8 et 15.4 ohms.
Il faut voir s'il y a un contact centrifuge et le vérifier.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 237
FR-71170
bonjour
5µF pour 300W en 1400 tours ça parait faible. Le tableau de Gérard (Labobine) indique plutôt 20 à 25µF.
Etait-ce bien la valeur initiale?
cordialement
Guy
 
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour.
Merci pour vos reponses rapides.
J ai ouvert le moteur et pas de contact centrifuge.
Le condensateur semble etre celui d origine car tres vieux modèle. je pourrais essayer avec un plus gros. Ou puis je trouver ce tableau ?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 422
FR-95 Marines
C'est donc un condensateur permanent.
Je pense aussi que sa valeur de 5 uF est plutôt faible. Je n'en ai jamais vu d'aussi petit.
L'ancien condensateur a été jeté, ou il y a moyen de vérifier sa valeur ?
Il y a moyen d'avoir une photo de l'ancien condensateur et du nouveau ?
 
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici une photo de l'ancien. Il me semble d origine. Par ailleurs la machine a pu démarrer quelques fois sans soucis auparavant.

20200210_210003.jpg
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 422
FR-95 Marines
Oui, il n'y a pas de confusion possible.
Après, il reste les connexions, mais je pense qu'elle ont été vérifiées.

Ensuite, il y a un possible problème mécanique : le rotor frotte sur le stator pour une raison quelconque (roulements qui ont pris du jeu, flasque mal positionné, ...)
 
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
Tout semble tourner parfaitement. Aucune marque de frottement sur le rotor. je penchais pour un cable détérioré qui en touchait un autre par intermittence mais impossible de reproduire cela avec le multimètre. Et je ne crois pas qu il soit possible d enlever le stator pour verifier l endroit ou les cables sont connectés au bobinage.
 
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
Merci. Bonne soirée
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 422
FR-95 Marines
Je suis allé voir sur le site de Gérard Labobine, et il n'y a pas d'autre panne décrite qu'un bobinage coupé ou le condensateur HS.
Les bobinages sont bons à priori puisque leurs résistances sont dans les valeurs usuelles.
Est-ce que vous disposez d'une pince Ampèremétrique pour faire quelques mesures ?
 
S
Sborto
Nouveau
10 Fev 2020
11
Pas de pince amperemetrique mais je pourrais mesurer avec un multimètre en serie non?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 801
nord montpellier
bonjour ,
j'émet un doute sur la valeur du bobinage condo ; ils sont d'habitude presque 2 fois plus résistants que le principal ; il faudrait pas des spires en CC ; pas d'odeur ? il va d'après moi falloir ouvrir et inspecter ces bobines de visu au moins ....
A+++
 
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