[RESOLU]Couplage triangle avec deux borniers ?

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour à tous
Je viens de rentrer une petite scie à ruban (pour le bois), comme moteur elle a ça :
bornier-4-jpeg.296126


Moi je compte la faire tourner avec du monophasé et un condo de 40µF que j'ai reçu ce matin...
Je veux donc la coupler en triangle mais il y a deux borniers : un au niveau interrupteur avec trois barrettes, et un second sur le moteur...

Celui de l'interrupteur ressemble à ça :
bornier-9-jpeg.296124

Le fil d'alim est bien sur démonté, il viens normalement sur les trois bornes du haut.

Sans surprise le bornier moteur ressemble à ça :
bornier-2-jpeg.296125


Ma question est : Où fais-je mon couplage triangle ? Sur les deux borniers ?
Je compte mettre mon condo dans le premier bornier (plein de place), mais du coup faut pas que je me mélange dans les fils... Y a t-il un piège à éviter ? J'ai pas trop envie de griller un truc...

Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faut faire le couplage au niveau du moteur uniquement.

Les barrettes du commutateur ne sont pas connectées, c'est un doublon inutile dans ton cas. Elles ne serviraient que dans le cas ou les 6 fils seraient ramenés du moteur pour faire le couplage au niveau du commutateur.

Cordialement,
FB29
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ok donc je fait mon couplage au niveau moteur...et je peux mettre mon condo aux bornes VW au niveau du commutateur...
J'ai bon ? :-D
En tout cas merci pour l'info...
 
F

FB29

Rédacteur
Oui ... et en principe on reboucle depuis la sortie phase vers la troisième entrée avec le condensateur ... exemple en #15 que je mets juste pour montrer le rebouclage à travers la partie commutateur ...

Donc pour toi tu fais arriver la phase à gauche par exemple, le neutre au milieu ... et tu branches le condo entre la cosse en bas à gauche (sur laquelle tu as déjà le fil moteur gauche) et la cosse en haut à droite ...

Si le moteur tourne à l'envers tu déplace le fil du condensateur de la borne en bas à gauche vers la borne en bas au milieu.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
C'est bon ça tourne... Merci pour les conseils.
C'est un peu poussif au démarrage mais bon y'a le poids des volants à lancer...
Quel est au juste l’intérêt du rebouclage ?

Je remarque que mon moteur est quasi le même que celui de ta perceuse PRECIS...(ET28 et ET28B) Est ce que c'est nécessaire de mettre une protection thermique sur un montage avec condo comme celui là ?

ps: comment je fait pour passer en RESOLU ? le bouton "editer" du 1er message ne me permet pas de modifier le titre...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Le rebouclage du couplage moteur via l'inter n'a d'intérêt que pour faciliter le changement de couplage lorsque le moteur est difficile d'accès (l'inter est , en général , plus facilement acessible)

Le démarrage poussif est normal , en démarrage en monophasé avec condensateur ...On peux le rendre plus énergique avec un second condo , de démarrage, mis en parallèle sur le premier condo durant quelques secondes puis "éliminé" par l'ouverture d'un contact (pouvant être soi un relais temporisé, soit un coupleur a force centrifuge en bout d'arbre, ou a la rigueur un bête bouton poussoir, fugitif, actionné par l'opérateur juste le temps que la machine se lance ...)

La protection thermique est nécessaire en monophasé tout comme en triphasé (On peut utiliser un disjoncteur thermique pour moteur ou un relais thermique pour moteur du type triphasé, mais il faudra mettre les 3 bilames en série lors du cablage )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Content de voir que ça fonctionne :smt041!!.

La protection thermique c'est pour protéger le moteur contre les échauffements par surcharge. Surtout utile pour les moteurs qui fonctionnent en permanence à charge nominale. Si ton moteur reste tiède et que tu connais bien ta machine ce n'est pas indispensable.

Si le démarrage est poussif tu peux augmenter la valeur du condensateur ... mais pas trop non plus :mrgreen: ... Il faut contrôler les tensions et intensités à vide et en charge pour trouver le meilleur compromis ... Tu peux aussi ajouter un condensateur de démarrage temporaire comme dit sloup.

L'intérêt du rebouclage pour le condo est assez virtuel :roll: ... il conserve le principe de couper chaque fil moteur par un interrupteur et plus il y a d'organes de coupure mieux c'est dans le principe ... ça limite aussi le nombre de fils par borne .... enfin les électromécaniciens n'aiment pas laisser des contacts en l'air pour une raison un peu mystérieuse ... c'est vrai que je n'aime pas voir des contacts en l'air à côté de contacts sous-tension :???: ...

comment je fait pour passer en RESOLU ? le bouton "editer" du 1er message ne me permet pas de modifier le titre...

C'est la touche "Outils de la discussion" en haut à droite de ton premier message qui permet de faire ça ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 812
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 547
Miqs
Miqs
Haut