Projet Poupée d'affûteuse "maison"

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé ces derniers mois pour m'occuper (autant que je le pouvais) et concevoir, fabriquer les accessoires qui me manquaient à l'atelier. J'avais notamment besoin de réaliser une tête d'affûtage utilisable sur mon matériel "en l'état".

Mon matériel de base :un pied de perçage wabeco, une table croisée, un porte-pince ER40 en CM3, des disques "diamant".
IMG_20200404_130958.jpg

L'équation à résoudre : comment pouvoir prendre, en pince, différentes fraises (2,3,4 dents, voire des multiples) et les affûter en assurant une indexation précise, pouvoir positionner la dent selon deux axes d'angle et selon trois axes de déplacement (avant/arrière, droite/gauche, monter/descendre), pouvoir avoir une avance fine.

Les besoins : une base permettant les rotations dans deux plans, un support CM3 cylindrique permettant une rotation du porte-pince, différentes bagues permettant une indexation (gravures).

Etape 1 : base avec deux axes de rotation (là c'est un Compagnon qui m'a fait économiser beaucoup de temps !)
IMG_20221128_134934.jpg

Certains auront reconnu l'origine de cette base !


IMG_20220825_122207.jpg


Etape 2 : liaison base/porte-pince ER40
Là, après pas mal de recherches, je trouve sur Amaz un cylindre alésé CM3. Il faut créer un cylindre permettant sa rotation.
IMG_20221114_152626.jpg

Etape 3 : la liaison base/cylindre
IMG_20221121_120010.jpg


Bon la suite plus tard ! Je fatigue !
 
M

moufy55

Modérateur
Une pièce d’origine Vilar Lasseur !
Réaliser cela, avec les petites machines que tu possèdes, vas demander plus d’une astuce.

Content de te lire, Papy :itm:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je continue un peu...

Etape 4 : fraisage de la liaison en arc de cercle... en images !
IMG_20221126_141721.jpg

IMG_20221123_115001.jpg

IMG_20221126_142127.jpg

Présentation des différentes pièces ensemble... Cela prend forme !

Perçage et lamage du bloc de liaison
IMG_20221127_192441.jpg
IMG_20221127_193307.jpg


IMG_20221127_193444.jpg
IMG_20221128_111039.jpg
IMG_20221128_111223.jpg
IMG_20221128_111449.jpg

La suite demain
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bon ! insomnie ou neurones trop excités... Je continue un peu

Etape 5 : les bagues d'indexation et de blocage
Pour mieux présenter les choses, cette photo de l'ensemble pour commencer.

IMG_20221130_143145.jpg


et pour visionner chaque pièce, cette photo, avec dans l'ordre :
  • ER40 en CM3
  • Fourreau cylindrique alésé en CM3 (il n'est pas vraiment cylindrique puisqu'il y a un méplat bien pratique pour venir bloquer la première bague
  • Tige fileté de 12 (qui vient 1/ tirer le porte-pince lors du serrage de la dernière bague, 2/ bloquer la rotation de l'ensemble)
  • Première bague solidaire du fourreau et du porte-pince (par serrage de la BTR sur le méplat)
  • Cylindre permettant la rotation du fourreau (mais blocable par serrage de la dernière bague)
  • Circlips venant juste maintenir le fourreau dans le cylindre (monté dans la gorge visible à l'extrémité)
  • Bague avec deux alésages, venant couvrir librement la partie du fourreau qui dépasse du cylindre
  • Bague filetée M12 de blocage de position
IMG_20221121_104129.jpg


La suite vous présentera la gravure des index de réglage...
Je vais essayer de ne plus y penser pour le moment...
A+
Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors comme promis, les indexations et les gravures...
IMG_20221128_203646.jpg

Le dispositif est simple : la rondelle à graver est prise en trois mors, et prise en sandwich sur un arbre traversant la broche et solidaire d'un disque gradué de grand diamètre. Après positionnement et blocage, gravure avec un outil à plaquette.
IMG_20221129_103015.jpg

Après différents essais, c'est avec un angle de 5 à 6 degrés que les gravures étaient les plus nettes.

IMG_20221129_105815.jpg

Les gravures sont belles. Les longueurs différentes correspondent à des multiples selon le nombre de dents à affûter...
IMG_20221130_134450.jpg

La rondelle définitive ! Amusez-vous à chercher les valeurs possibles (piège ! la rondelle n'est pas présentée avec les grands traits "à midi" !!!!!
NB: celui qui trouve toutes les possibilités gagnera un roule-goupille.

On continuera avec le deuxième index (sur le cylindre) mais il faut que je refasse une photo...

NB : Cet index ne me sert que pour apporter une légère correction de l'angle en cas de léger décalage de la première lèvre (notamment sur les petites fraises) ou pour reprendre des fraises cassées ou de dentures très inégales et nécessitant plusieurs passes avant un résultat satisfaisant.

IMG_20221208_150109.jpg

J'ai utilisé de la glycéro rouge pour rendre les graduations plus lisibles.

Prochaine étape, l'affûteuse en fonction !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Ce n'est pas le tout de concevoir, il faut voir si c'est fonctionnel !
IMG_20221201_143123.jpg

Premier montage de fraise et recherche du bon positionnement.
Si vous regardez le disque diamanté, il est monté avec un cylindre de laiton à l'arrière pour éviter la flexion.
IMG_20221128_122040.jpg

La recherche des angles avec une fraise plus grosse (j'ai la vue qui baisse !).
IMG_20221128_143503.jpg

Premier essai satisfaisant sur le plan "visuel" !
IMG_20221201_143922.jpg

Deuxième sur une fraise plus petite...

Bon, ce n'est pas le tout de ça ! Est-ce que ça coupe ?... Un peu de patience ! J'ai faim !

IMG_20221206_093930.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Guy qui tire plus vite que son ombre, :mrgreen:
Encore bravo pour ce travail,
peux tu nous montrer l'outil qui a servi à faire les rainure ?
As tu mis le mandrin équipé du disque diamanté sur la fraiseuse ou le tour ? difficile à voir.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis sur le téléphone... Je te mets des détails tout à l'heure Marco !
Le Guy
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Guy,

Super boulot, pour graver j'utilise un outil HSS à fileter affiné et mis à l(horizontal.
Il faut que je fasse la même chose pour deux affûteuses qui sont arrivées un peu dénudées.

En fait mon intervention c'est pour en savoir plus sur ton disque diamanté : origine, diamètre, usure.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Jean-Michel, et pour répondre à ta question et en même temps à celles de Marco, voici quelques précisions.

Pour commencer , l'outil à plaquette et les plaquettes qui vont bien (ce sont les plaquettes que j'utilise pour laiton et aluminium:
IMG_20230313_144444.jpg

Avec cette plaquette, j'arrive à graver en 1 seul copeau !
L'outil est positionné sur le côté avec un angle de 5 à 6 degrés par rapport à la perpendiculaire à la surface à graver.

Concernant les disques diamantés, j'en ai de trois sortes comme sur la photo suivante :
IMG_20230313_145139.jpg

Ceux à trous s'usent moins vite mais sont plus utiles pour dégrossir (fraise à dent cassée par exemple, ou outils HSS à reprendre légèrement en angle). Les petits permettent d'aller gommer le têton central qui peut rester et gêner la pénétration) le dernier (avec contre-appui laiton) permet l'affûtage "fini" directement... mais un conseil simple à retenir, ne pas démarrer le moteur en étant en contact avec la surface du disque, sinon c'est là que les diamants sautent facilement ! En vitesse haute, il ne s'use pas, même à sec.
IMG_20230313_144819.jpg

Pour Marco, c'est sur la perceuse à l'horizontale, et bien sur le pied Wabeco, que je place mon disque.

Pour JMichel, origine des disques principalement sur Amazon... (https://www.amazon.fr/gp/product/B0829X26W8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) pour le lien si autorisé...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pour préciser un peu l'usage du pied Wabeco, j'ai conçu quelques ajouts pour permettre une meilleure précision (notamment pouvoir permettre une prise de passe en fraisage plus fine et maîtrisée). J'ai donc ajouté un vernier (réalisé en PLA), une butée basse également en PLA. J'ai ajouté une table croisée avec ajout de verniers PLA plus précis (1T de manivelle correspondant à 4mm, j'ai repris en 40 graduations). Voici les photos !
IMG_20230313_144718.jpg

La perceuse en position sur le pied, la table croisée avec ses verniers blancs, le vernier de descente précise gris à droite, la butée blanche en bas de colonne.

IMG_20230313_144124.jpg
IMG_20230313_144136.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Etape suivante : contrôler l'efficacité de l'affûtage !
IMG_20221201_120317.jpg

essai 1 sur alu...
IMG_20221201_120709.jpg

Satisfaisant pour moi !
IMG_20221215_172506.jpg

essai 2 sur laiton

IMG_20221215_174122.jpg

Super ! (enfin pour moi !... certains ont du matériel pour mieux faire!)
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bravo Guy :smt038
tu as fait un très bon job, te voilà maintenant équipé pour l'affutage de tes fraises.:smt007
 
P

Papygraines

Compagnon
Le jour et la nuit par rapport à avant ! Oui !
Avant, il restait des imperfections en surface, des bandes que l'on pouvait sentir au doigt. Maintenant c'est tout lisse et plus besoin de faire une finition par ponçage.
IMG_20221213_095034.jpg

Je vous montre la "bête" au repos ! Pile poil posée sur la table croisée !

Je pense avoir fait le tour de ce qu'il y avait à dire, mais n'hésitez pas à intervenir ou poser vos questions.

Prochaine discussion : affûter ses lames de scie circulaire sur le tour (et pas la peine de me chanter "c'est pas bien !" )
A+
Papygraines (Le Guy)
 
P

Papygraines

Compagnon
La question plus générale serait "Je peux affûter une fraise de combien de dents ?"
Je ne te dis pas encore si tu as trouvé toutes les réponses, cela laisse (peut-être, peut-être pas...) à d'autres l'occasion de chercher...
Merci de ta participation :wink:
Papygraines
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les infos sur tes disques diamant.
Je suis allé explorer le site que tu m'as communiqué, il y a de quoi faire et pas cher.
Par contre ce sont des disques à tronçonner qui semblent avoir un gros grain, ils n'en proposent pas d'autres, cela n'est -il pas pénalisant ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Papygraines

Compagnon
Peut-être différents de ceux que j'ai reçus ? En tout cas, ceux que j'ai donne vraiment un bon résultat et je ne me vois pas tronçonner avec..... peut-être une traduction imparfaite ??
IMG_20221206_094703.jpg

Bon, j'ai essayé de te faire un gros plan d'une fraise après affûtage, la surface est pas mal et sans stries de "gros grains"...
Le mieux serait que tu essaies...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui je vais en commander, on ne risque pas grand chose à ce niveau de prix et ça servira de toute façon.
J'aurais voulu trouver des disques avec un alésage plus grand, 3 mm c'est petit.

Voilà une des machines que je dois équiper, la honte sur moi car cela fait 15 ans que je suis allé la chercher en Belgique !!

Ma CLARKSON en Belgique.jpg
universalhead-stoke.jpg


Comme tu l'as montré au début de ton post, il faut que je fabrique les broches réceptrices de plusieurs types d'outils avec queues cylindriques ou CM ainsi qu'un système de division.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir JMichel,
J'ai retrouvé un peu de temps pour te répondre ...
Pour permettre la division (selon tes besoins), pense à garder la bague gravée indépendante et remplaçable. J'ai aussi mis des bagues larges à l'arrière afin de pouvoir éventuellement mettre un pignon (recours à mon jeu de pignons de tour, en métrique et withworth) qui servirait d'indexeur pour réaliser des fraisages particuliers (J'avais vu une vidéo d'un gars qui utilisait ça pour tailler des pignons satellites de mandrin 4 mors).
Tu peux prévoir un porte-outil en U sur le haut de tête pour l'affûtage des outils de tour (peut-être en utilisant les deux taraudages existants).
Sinon le PO que j'ai employé est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B09Z6X9RCY/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
A ta dispo si besoin.
A+
PG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse, je répond un peu en vrac.

Pour les outils de tours je n'ai pas de problème car j'ai eu la chance de récupérer pas cher un touret MAPE BDS-150, la même que celle de @heidi sauf que la mienne est en morceau dans mon garage.

Affûteuse MAPE de heidi.jpg


Pour la division je vais essayer d'utiliser les disques diviseurs issus de décolleteuses TORNOS et acheté lors d'une vente aux enchères. J'en ai toute une collection.
J'ai aussi des morceaux d'accessoires d'affûteuse d'origine inconnue mais avec une broche en SA40 et d'autre en CM4.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah tu pars d'une base d'un niveau bien supérieur à mon matériel ! C'est super en terme de perspective !
L'idée des disques Tornos devrait te permettre sans doute une précision supérieure à mon dispositif, mais bon, je fais en fonction de ce que j'ai, de ce que je peux me payer, et surtout de la place dont je dispose. N'hésite pas à échanger (mon post est ouvert alors n'hésite pas à y exposer tes avancées, tes questions, ça profitera bien à quelqu'un) et partage aussi tes pièces dépareillées :wink: .
A+
Le Guy
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
20 564
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
11
Affichages
5 087
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
lion10
Réponses
7
Affichages
20 240
Jack bel
J
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 309
baptiste44
baptiste44
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut