• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Tour avec poupée fixe à droite avec accessoires bizarres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Ouvrier
Bonjour

j'ai vu ce tour un peu bizarre je me demandais à quoi il pouvais servir

tour bizarre.jpg

Je vais le voir en fin de journée
Merci de vos renseignements
Alain

Un ancêtre de tour revolver pour faire des pièces et des opérations répétitives ?
Intéressant pour un collectionneur ou un ferrailleur .

Il me semble que les tours de décolleteurs avaient la poupée à droite

Le meuble mixte, tournage au dessus, placard à chaussures en dessous laisse à penser à une longue période d’inaction...
Peut être possible de retourner le tour, mais il ne semble pas y avoir de poupée mobile normale.

Bonjour

Banc plat symetrique. Il n'aurait pas été remonté à l'envers ?

Encore un coup d'un angloy qui roule a gauche ?

Sinon, il suffit de travailler avec un retroviseur...

Non il est dans le sens normal .
C'est en effet un tour pour réaliser des opérations répétitives que l'on nomme "tour parisien" ; et plutôt destiné au droitiers bizarement .
IMG_7572.jpeg

IMG_7571.jpeg

Il est décrit dans le Nadreau "Le Tour et la Fraiseuse" page 305

Dernière édition:
Merci pullmax pour ces documents, effectivement le tour que je fais voir est très proche de tes documents
Il manque juste le manche de manœuvre et il y a en plus un chariot porte-outils

Tu as l’œil @Pullmax,
l'absence des manche et des leviers donnait l'impression que ce n'est qu'un tas de la ferraille, mais effectivement on peut identifier certains elements présentes dans ton document.

J'ai l’impression que le chariot croisé est seulement posé à coté. Le banc + Poupée fixe + chariot croisé - avec ça on peut déjà faire quelque chose.

Cdt, David

charot.jpg

C'est une machine de décolletage de production, souvent avec un levier de serrage pour les pinces qui permettait d'usiner des barres qu'on avançait à chaque pièce. Si tu as de la place et que tu aimes la mécanique, paliers bronze 50 Euros,ça semble de bonne facture, il y a de quoi s'amuser...

A votre avis est-ce que je pourrais m'en servir pour faire de la rectification ?

Bonsoir !
Vu l' antiquité et sa destination première, je pense raisonnablement que non .

Bonjour

La rectification n'a que deux interêts principaux :

- enlever de la matiere trempée ;
- obtenir une meilleure geometrie ou des cotes precises.

Avec les outils en ceramique et en CBN, on peut couper les aciers les plus durs avec d'excellents finis de surface.

Une rectifieuse de tour recopie les defauts de forme du tour. Celui-ci a déjà des heures de vol.

Donc, pourquoi s'embêter alors qu'avec une plaquette bien choisie on obtient de meilleurs resultats avec un tour recent moins usé ?

Bonjour

La rectification n'a que deux interêts principaux :

- enlever de la matiere trempée ;
- obtenir une meilleure geometrie ou des cotes precises.
Merci pour ta réponse, effectivement c'est bien dans ce but que je veux faire de la rectification

Avec les outils en ceramique et en CBN, on peut couper les aciers les plus durs avec d'excellents finis de surface.

Une rectifieuse de tour recopie les defauts de forme du tour. Celui-ci a déjà des heures de vol.

Donc, pourquoi s'embêter alors qu'avec une plaquette bien choisie on obtient de meilleurs resultats avec un tour recent moins usé ?

J'en suis bien conscient, mais j'ai un vieux tour des années 20 avec un moteur de 1,5 kW avec une vitesse max de 540 tr/mn, alors alors déjà que pour les plaquettes négatives ça ne marche pas , alors pour les outils en céramique ou en CBN je pense que je vais vraiment manqué de puissance

Je pensais mettre la pièce tournée dans la poupée, donc pas besoin d'une grande vitesse, et installer un système de rectification soit sur le chariot croisé soit sur le système d'usinage rapide
En plus on dirais qu'il y a une équerre de fraisage en bas de la première photo

Je vais le voir cet après midi à 14h 30 mais je ne pense pas le ramener

En plus on dirais qu'il y a une équerre de fraisage en bas de la première photo
Je vais le voir cet après midi à 14h 30 mais je ne pense pas le ramener
Une équerre de fraisage ? Ce serait surprenant . Ce sont plutôt des dispositifs de décolletage .
En tout cas n'achète pas ce tour trop cher, c'est beaucoup plus une pièce de musée qu'un outil d'aujourd'hui même si son capital sympathie est présent .

Tu fais comme tu veux, mais au lieu de multiplier les culs de jatte et les manchots, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter une seule machine kivabien ? Je ne parle pas d'un champion olympique auréolé de gloire genre tour de m'as-tu-vu. Un tour de maintenance loin de l'aura des marques glorieuses, ça se trouve pour le prix de deux canards boiteux en cherchant un peu.

Ces bécanes à paliers bronze j'en ai eu. Je sais ce que ça vaut. Et je sais aussi ce que ça coûte en pieces qui partent à la benne, en outils qui cassent ou s'usent et en temps passé pour obtenir un peu de précision. Faire une piece neuve avec un tour de musée, c'est jouable. Si c'est raté, on recommence. Mais le jour où on veut travailler sur une piece ancienne introuvable, on n'a pas le droit à l'erreur. Du coup, il faudrait être inconscient pour aller jouer les equilibristes avec une machine style roulette russe.

Si tu as deux machines, tu auras besoin de tout l'outillage d'ablocage dédié en double (mandrins, mors, lunettes.) Parce qu'à ce niveau c'est rarement compatible entre les machines. Donc deux machines ça represente un budget d'outillage consequent.

Passé partout, après avoir fait son apprentissage sur une piece de collection, on a souvent bien meilleur compte d'envisager un outil un peu plus moderne dès qu'on devient plus exigeant.

Pour @copeaudacier
Oui je suis bien d'accord pour avoir un vrai tour mais je suis vraiment très pauvre et ces machines que j'ai acquis à vil prix ( tour à courroie, et 2 chaublins un 102 et un 65) me permettent d'apprendre à tourner et si je m’applique j'arrive à être suffisamment précis pour faire des montages à la presse , du frettage, des cônes qui serrent et des filetages avec n'importe quels pas
Pour l'instant c'est juste pour m’amuser

Pour @Pullmax
Et ben si il y avait pas 1 mais 2 équerres qui ne sont pas destinées à ce tour

mais je vais ouvrir un nouveau message "retour de chine"

Comme promis un message "retour de chine"

Comme dit dans un message précédant, je n'était pas très chaud pour pour acheter ce tour, mais quand je suis arrivé chez la maison c'était la caverne d’Ali baba
Le père du vendeur était bricoleur mais surtout il y a des tas de choses qu'il a amassé depuis des décennies, vieux postes TSF, vieilles chaine hifi, des centaines d'outils à bois, des outils à métaux que le fils à vendu au poids à des manouches :smt077 et ce qui m'intéressait le plus il y avait plein de petites machines de différents métiers

J'étais comme un enfant devant une montagne de jouets et j'ai rempli le coffre
J'ai donc pris le tour, je ne sais toujours pas ce que j'en ferais, et avec les bouts de ferrailles qui étaient sur la photo, soit
Une équerre de fraisage un peu bizarre et sans la vis ni la noix
Une équerre de rectification sans la meule et bien coincée elle n'a pas vus une goutte d'huile depuis au moins 50 ans avec des roulements qui crient famine
une tourelle à changement rapide, il doit manquer un système de réglage de hauteur, je n'ai jamais vu ce genre de tourelle qui à l'air très bien usinée
un chariot croisé qui fonctionne parfaitement
et un outil qui ressemble à un petit étaux monté sur queue d'aronde ?

Mais c'est pas tout
Un accessoire porte filière pour faire des filetages dans l'axe, pour petit diamètre
Une machine à affuter les lames de scies ruban, sans le moteur, avec elle aussi, des roulements qui crient famine
une machine de bourrelier pour couper des bandes de cuir et les désépaissir
Et une rectifieuse Perfect avec 2 moteurs, pas testée, je pensais au départ que c'était une affuteuse

Et en plus
un grand meuble en métal (qui pèse un âne mort) pour ranger les outils avec 4 tiroirs montés sur roulements et plein de casier à l'intérieur

Ben voila, je suis content de cet après midi de chine
Alain

Et maintenant les photos et mes impressions

une photos d'ensemble
vous pouvez double-cliquer sur les photos pour les agrandir

20260319_082439.jpg
20260319_082715.jpg

Le tour proprement dit est de très bonne qualité de marque BOUREL-DUFOUR, le banc est en acier trempé,
Hauteur de l'axe de la poupée au banc : 74 mm
Longueur du banc 940 mm qui est en queue d'aronde
Le système de décolletage peut être désolidarisé du chariot, on peut donc adapté d'autres outils

20260319_084924.jpg
20260319_084930.jpg
20260319_084910.jpg

L'équerre de fraisage où il manque la vis et la noix avec en façade un système particulier, je suis preneur de vos connaissances sur ce système

20260319_083302.jpg
20260319_104246.jpg

L'équerre à rectifier, les roulements sont très fatiguer et je me demande si elle n'a pas pris un choc
Et c'est bizarre que la lumière soit vers le bas, je verrais si c'est orientable
Il y a au dessus de la meule un système, peut-être pour désencrasser la meule en continu ?
La poignée de réglage est graduée

20260319_083008.jpg
20260319_083043.jpg
20260319_083116.jpg
20260319_083226.jpg

Une tourelle à changement rapide on dirait qu'elle n'a pas été finie (travail Scolaire ?)

20260319_104305.jpg
20260319_104328.jpg
20260319_104424.jpg

Et un truc, que je sais pas à quoi ça sert, on dirait un petit étaux mais sans vis de serrage et avec un double système de coulissement, sur queue d'aronde et sur carré
Tous les morceaux sont numéroté 44

20260319_104439.jpg
20260319_104450.jpg

Je m’arrête là pour l'instant car il va y avoir trop de photos
et çà laisse du suspense pour la machine à cuir

A tout de suite
Alain

Voici la suite

Une machine à faire des filetages, certainement fait maison pour des petits filetages ( rayons de roue de vélo ?) mais bien réalisée

20260319_083557.jpg
20260319_114813.jpg
20260319_114732.jpg

La machine à affuter les lames de scie ruban sans le moteur
J'adore ce genre de machine très compact mais qui à tout d'une grande, il y a la meule et tout un tas de système à cames qui permettent de soulever la meule et de pousser la lame dent par dent, tout est réglable, la largeur de la scie, la hauteur des dents, et le nombre de dents au mètre
Sur les photos, on ne voit pas tout, mais c'est vraiment bien conçut

20260319_120833.jpg
20260319_120841.jpg
20260319_120851.jpg
20260319_120857.jpg
20260319_120927.jpg

Et voila pour les amateurs d'outil à cuir @Pullmax et @vibram
Cette machine permet de couper des lanières de cuir, de désépaissir, et de parer
A priori il y à une pièce de cassée si vous avez des photos de la même machine je pourrai la refaire

20260319_121108.jpg
20260319_121116.jpg
20260319_121130.jpg
20260319_121152.jpg
20260319_121159.jpg

Ensuite la rectifieuse que je prenait pour une affuteuse
J'ai fouillé un peu sur la toile et évidement je suis retombé sur le forum usinage.com qui devient la source de de référence pour les machines
Donc c'est une rectifieuse pour soupapes de marque PERFECT
Je ne sais pas ce que je vais pouvoir en faire ou comment la transformer en en affuteuse si vous avez des idées je suis preneur

20260319_124214.jpg
20260319_124221.jpg
20260319_124259.jpg

Et pour finir le meuble à tiroir pour ranger les outils je vous ferais grâce des forets, alésoirs, et quelque cônes morse qui trainaient après la visite des manouches

20260319_082808.jpg
20260319_082846.jpg

Et voilà une après midi de chine en photos

Donnez-moi vos impressions, et dites moi ce que je peux faire avec ce tas de ferraille :-D