Quel abrasif pour microbillage/sablage ?

G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter une petite cabine de sablage. Je me suis foiré dans ma commande, donc je n'ai pas d'abrasif avec (enfin, si mais pas assez).
L'objectif est de sabler des pièces en alu après usinage pour avoir un bel etat de surface satiné/mat et faire disparaitre les rayures et autres imperfections.
Que me conseillez vous comme abrasif ? J'ai lu qu'il fallait plutot s'orienter vers de la microbille de verre (genre 100-200 microns ?)
Si vous pouviez me confirmer / me donner vos retours d'expériences...
Accessoirement, où l'achetez vous ?

Merci d'avance !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Dans ma cabine de microbillage je fonctionne depuis longtemps avec de la microbille de verre en 100/200 ou 150/250.
C'est assez universel pour enlever microrayures, traces d'oxydation etc... que ce soit sur les aciers ou les alliages d'alu.
Attention à ne pas mettre une pression trop forte, ça ne sert à rien et ça transforme la microbille en poussières.
Je me sers chez sableuse-pmb.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Oui Microbille de verre en 100/200, je me sers chez Otelo,
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est une question de taille et de précision de pièces aussi. J'ai toujours travaillé avec de la 40-70 microns
à 4 bars environ. L'aspect est satiné, proche du chrome satiné de la métrologie (micromètre etc)
C'est tout aussi efficace sur l'acier fonte etc je pratique beaucoup sur mes restaurations machine ou autres.

P1020550_2.jpg


J'ai aussi de la 150-250 microns, c'est plus violent, avec une tendance à refouler les arêtes, mais ça s'écoule ou
s'aspire beaucoup mieux dans la cabine.
il faut avoir un peu de corindon aussi, pas forcement en grande quantité mais ça dépanne pour graver
du verre par exemple.
Mes fournisseurs sont trop anciens, j'avais repéré un fournisseur sur ebay.de

sinon ici :
https://ots-store.com/25kg-Microbilles-de-verre
 
  • Réagir
Reactions: g0b
T

tatave

Compagnon
Au boulot, on a eu de la microbille de carbure, beaucoup plus durable que la microbille de verre pour un aspect très proche.... ( Mais je ne connais pas les tarifs)
 
T

tatave

Compagnon
Mais ça 'e se remplace jamais ( en 5 ans , on a dû remettre 3kg d'abrasifs) , par contre, il faut le tamiser...
 
T

tekelous

Ouvrier
Prenez du quartz, en sac de 25 kg. on y trouve toute granulométrie, du 2mm à la poudre (comme de la farine) au besoin, prendre un tamis à mailles inox. Tout dépend aussi de la buse de sablage, l'idéal est la buse venturi en tungstène. le calibrage de la pression, de 2 à 8 bars. et la distance de pulvérisation. Il est donc possible de sabler de la tête d'épingle à la jante de voiture. Le corindon juste pour dégrossir ou enlever de la couleur.
 
T

tatave

Compagnon
Le quartz, ça fait de la poussière et le rendu n'est pas le même...
( D'ailleurs le quartz ne tient pas plus de 3-4 passages , après il n'y a plus que de la poussière....)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le quartz, ça fait de la poussière et le rendu n'est pas le même...
( D'ailleurs le quartz ne tient pas plus de 3-4 passages , après il n'y a plus que de la poussière....)
Et le verre dure plus longtemps que le quartz ?
 
T

tatave

Compagnon
Je n'en ai pas suffisamment utilisé pour me faire une idée...
 
F

furynick

Compagnon
Et avec des microbilles céramique ou carbure vous utilisez quoi comme buse ?
 
T

tatave

Compagnon
Buses classiques...
Pas plus d'usure que le sable ( c'est moins agressif )
 
G

g0b

Compagnon
Alors petit retour d'expérience...
J'ai acheté de la microbille de verre 100-200 . Buse de 4mm, 5 bars.
Avec mon vieux compresseur 50L - 200l/min c'est pas utilisable. Donc j'ai investi dans un 100L - 400l/min (en mono, on trouve pas plus gros). Et pour mes petites pièces, ca va, ca devient jouable.
Le résultat est mitigé je trouve. ca n'attaque pas beaucoup (je m'attendais à quelque chose de plus violent). On a un effet satiné néanmoins suffisant pour faire disparaitre les petites traces d'usinage, mais je n'arrive pas encore à avoir une surface bien uniforme (distance de projection ? vitesse du mouvement de sablage ?)
Bref, je n'ai pas encore un résultat "professionnel", mais c'est deja sympa comme finition .
Si vous avez des pistes d'amélioration...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors petit retour d'expérience...
J'ai acheté de la microbille de verre 100-200 . Buse de 4mm, 5 bars.
Avec mon vieux compresseur 50L - 200l/min c'est pas utilisable. Donc j'ai investi dans un 100L - 400l/min (en mono, on trouve pas plus gros). Et pour mes petites pièces, ca va, ca devient jouable.
Le résultat est mitigé je trouve. ca n'attaque pas beaucoup (je m'attendais à quelque chose de plus violent). On a un effet satiné néanmoins suffisant pour faire disparaitre les petites traces d'usinage, mais je n'arrive pas encore à avoir une surface bien uniforme (distance de projection ? vitesse du mouvement de sablage ?)
Bref, je n'ai pas encore un résultat "professionnel", mais c'est deja sympa comme finition .
Si vous avez des pistes d'amélioration...
Tu peux mettre des photos ? Que l’on puisse voir le résultat.
 
F

furynick

Compagnon
Si c'est comme le reste des abrasifs, c'est peut-être trop fin pour du décapage.

Côté compresseur il est aussi possible d'en coupler plusieurs en asservissant les moteurs des secondaires au pressostat du primaire.

Il faut aussi penser au diamètre et à la longueur du tuyau d'alimentation pour limiter les pertes de charge.
 
B

bop55

Compagnon
Perso, je ne passe mes pièces au microbillage qu'après avoir fait un polissage grossier (au papier de 800+pétrole).
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, je microbille comme un sagouin, je ne respecte rien, ni la pression, ou le débit de granulats.
Et ne parlons pas du temps d’exposition, ou la distance de la buse, c’est limite si je ne regarde pas ailleurs pensant ce temps.
-> Je ne constate jamais de nuances, c’est toujours niquel :mrbrelle:

Je ne vois qu’une chose, "je ne manque pas d’air", comme dirait mon camarade précédent.

Ton problème ne viendrait pas de là ?
Ton débit s’effondrerait, au delà de ce que tu penses ?
 
G

g0b

Compagnon
Bon, il semblerait que les dieux du sablage ne soit pas avec moi. Ce matin, en voulant sabler un bout d'alu pour faire une photo, le condensateur de démarrage a explosé
IMG_20230211_095950.jpg
 
Haut