Collage abrasif en bande

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je reviens sur une idée que j'avais déjà évoqué sur un post traitant du même sujet.
Il faudrait essayer la bande tissée thermocollante utilisée en couture pour faire les ourlets au fer à repasser.
Je n'ai pas de bandes abrasive pour tester mais ça m'a l'air d'être une idée facile à mettre en œuvre.
Quelqu'un pour essayer?

@+
Rebarbe
 
G

guy34

Compagnon
Avé à tous,

en découvrant ce sujet , je m'aperçois ne pas être le seul à chercher la solution ; sans y croire,j'avais fait des essais qui ont tous étés vains avec "des" colles ...... ; hormis la souplesse à conserver , c'est surtout une résistance farouche à la chaleur qui est requise !!!!!! ce qui fait que toute colle thermique sera inapropriée ;
je vais donc moi aussi faire une prière à "saint nico" pour avoir le nom de sa super colle .................
Fasse le ciel que ce soit la cloture de cette foutue question !
A++++++
GUY34
 
N

Nico91

Compagnon
Bon alors, mauvais nouvelle, j'ai fais le test, ben la colle n'a pas fondue, mais a lâcher, ça ne colle pas suffisamment :cry: c’était de la MSP117
 
M

moissan

Compagnon
que veut dire colle thermique ?

colle thermofusible : a eviter puisque ça se ramoli avec la chaleur

colle thermodurcissable : dans la voie de la solution puisque la chaleur la fait durcir definitivement

l'araldite colle epoxy est une colle est une colle thermodurcissable , mais pas adapté a ce type de collage

on a vu passer sur ce forum une colle araldite n°jenesaispluscombien qui n'est pas de l'epoxy mais une cole specialement adapté au plaquette de frein , avec une resistance a la temperature superieur a la colle epoxy ... est ce une piste ?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

moissan,dans mon esprit,la colle thermique a besoin de la chaleur pour se liquéfier et imprégner les parties ; CAD pistolet à colle ou collage au fer à repasser : il va de soi que la bande frottant sur la sole fait monter beaucoup les degrés et ramollit la colle : pas bon !
quant à la colle pour des garnitures de freins,ce doit être correct pour la chaleur;mais je suppose qu'elle set bien rigide : pas bon si c'est le cas .......
A+++++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
la rigidité de la colle n'existe que si on en met une grosse epaiseur ... si on presse bien il n'y a pas d’épaisseur de colle donc il n'y a que la rigidité de la matière a coller qui compte
 
M

midodiy

Compagnon
photo de la lime electrique rallongée et de la bande avant dechirure
Photo833.jpg
Photo834.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,je pense que la solution se trouve chez un fabricant sérieux, perso j'en ai acheté de différentes provenances, Brico pas de pot, La reine Merlu, Mme Bricolage etc.... les seules qui tiennent jusqu'a l'os se sont les Norton, bleues les autres... 20 secondes et on se la prend en pleine g....e sur le bois bien sur. Personne n'a un copain , un frère ou son voisin qui bosse chez Norton pour savoir ce qu'ils utilise ça ferait gagner du temps à tout le monde.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui ça ce serait cool...
Mais je suppose qu'il y a aussi des secrets de fabrication... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ces produits. :smt023
Il faudrait essayer d'avoir des échantillons...:roll:
 
D

Dardar88

Compagnon
bonjour

a tout hasard... une personne qui travaillait chez un fabriquant de
petites machines a poncer les jonctions de bandes m'a fournit
de la bande abrasive mais aussi la colle qui allait avec.

je n'ai jamais teste cette machine qui etait composé d'un rouleau en alu
monté sur des roulement a reglage excentrique pour creer le biais
de ponçage et un plateau d'amenage incliné avec manivelle.

donc je ne sais pas si cette colle etait prevue pour encoller la bande
de ponçage sur le rouleau ou joindre les deux parties de bande..:oops:

le nom de cette colle:

FORBO

tube de 42 grammes

Resistance -20 a +100 degres

Type colle contact

adresse:
BALCO ME
FORBO-CTU AG
CH-5012 Schönenwerd

je ne sais pas si c'est encore d'actualité

t.
 
W

wika58

Compagnon
Quelques photos de la machine seraient intéressantes...
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Forbo c'est la marque. C'est le groupe forbo siegling bien connu dans le domaine de la bande transporteuse.
 
W

wika58

Compagnon
Bonne piste alors...
Mais comment les aborder en tant que particulier...
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Il y a une de leur usine a Surbourg en Alsace. Il faudrait essayer de les contacter avec la bonne référence de colle. Ils vendent de petites quantités, a voir si ils vendent aux particuliers.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de faire une tentative en contactant les sites aux US dont tu avais mis les liens un peu avant.

Un m'a tout de suite demander la.consommation annuelle que j'envisageais...:???:
... et l'autre a demander à un partenaire en Allemagne de me contacter.
Ils m'ont envoyer les fiches techniques (avec même certaines en Francais).
Je devrais recevoir un échantillon. 8-)
Je ferais un test et vous tiendrai au courant...
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Quelques photos de la machine seraient intéressantes...

Et bien voilou..quel c..:smileyvieux: ,j'aurais pu donner directement le nom du fabricant (et qui dit fabricant....:idea:) et j'ai plus de piles dans mon apn , si vous voulez des photos supplementaires , je recharge.
Habasit5.JPG
Habasit1.JPG
Habasit2.JPG
Habasit3.JPG
Habasit4.JPG
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci bcp pour les photos.

Sacré pièce :eek: :smt023

On distingue une poulie à gorge. C'est pour entrainer le cylindre presseur ? :7hus5:
Je ne comprends pas très bien le principe du collage :oops:
 
D

Dardar88

Compagnon
salut wika
non ,pas cylindre presseur mais cylindre ponceur .
-Oui la poulie a gorges sert a la motorisation par courroie
-L'axe du cylindre tourne sur des roulements a bille ,normal ,mais
leurs cages respectives peuvent etre reglées car elle sont excentriques ,
ce qui permet d'obtenir un ponçage en biais.
d'autre part ,la "semelle" en acier brunie est aussi reglable en inclinaison de
façon a poncer en biseau et de donner une valeur de longueur du biseau.
(le biais sert a donner de l'angle transversal et le biseau dans le sens de la bande)

l'amenage se fait grace a la translation faite de deux barres/4 douille a bille sous table,
d'une vis d'entrainement et d'un engrenage a 90° entrainé par manivelle.

Il y a en bout de table un systeme de serrage de la bande qui est trompeur sur la photo ,sans ce serrage on risque de retrouver la bande chez le voisin.
(les deux bouton molletés noirs) car en fait le serrage n'est pas en bout de table a
90° mais au dessus de la table .

J'ai utilisé cette petite machine pour calibrer des filets mais ce n'est pas l'ideal et ne m'en suis
jamais servis pour coller des bandes ,je pense qu'en fait elle etait davantage dediée a coller
de la bande d'entrainement que de la bande abrasive mais le principe est sans doute le meme
ou tres ressemblant , a part qu'il faudrait un revetement abrasif sur le cylindre plus costaud ,
revetement diamanté ou dans le genre ?..


t
 
W

wika58

Compagnon
Avec les explications ça va tout de suite mieux pour comprendre le fonctionnement :smt112
Merci d'avoir pris la peine :smileJap:.

Ca doit être faisable en DIY...:7hus5:

Pcq les bandes à 5 €/pce chez RCM pour mon tout petit backstand de GSB ça commence à faire cher...
Et je ne trouve pas ailleurs...:zoutte:
 
D

Dardar88

Compagnon
[HabasitQUOTE="rednexage, post: 908338, member: 3093"]Par contre pour poncer de l' abrasif c'est fortement compromis[/QUOTE]

ben voui , et le changement de bande est fastidieux , ils n'ont pas ete au bout du concept ,dommage,
l'ideal serait d'avoir les cages de roulement maintenues par des etriers de façon a rendre le rouleau
amovible et interchangeable + ergots de repositionnement ,et le top un mouvement de translation transversal pour eviter le colmatage et une usure plus reguliere.
- Et pourquoi pas changer le rouleau par un train de meules , c'est ce qui doit se faire pour les bande
continues de ponceuses.

Au boulot quand je suis trop gourmand sur certaines courroies l' entrainement se met à patiner.

Ha la la , a vouloir gratter quelques secondes ça finit par etre contre productif et c'est pas l'operateur qui en est toujours le responsable , y'a des trucs a revoir de ce coté la:hang:

Pour le DIY , ce serait alors du DIY de DIY (voir l'etiquette) , + serieusement , la machine semble simple
et elle l'est mais il y a pas mal de boulot a realiser et c'est pas sur que pour economiser sur une
trentaine de bandes par ans ce soit un investissement en temps tres rentable , par contre pour un atelier
d'artisan ayant plusieurs bancs de ponçage , certainement , (surtout en debut d'activité).

Il y a pas mal de types de colles sur le site d'Habasit mais aucune ne semble correspondre exactement
aux besoins pour le collage de bandes abrasives mais je suis a peu pret sur qu'ils peuvent repondre a la demande.

t.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

En ce qui concerne habasit c'est bien, mais c'est cher. Quand à répondre a ta question, meme en tant que pro c'est compliqué de pouvoir acheter chez eux en direct !

Pour le rouleau, pourquoi vouloir le remplacer ? Si c'est pour changer la bande tu arrache l'ancienne puis tu repositionne une nouvelle par collage avec colle contact (néoprène) double encollage.

Les dimensions de la nouvelles bande se calculent ainsi :

hypoténuse du biseau = PI * Diamètre du rouleau

Longueur de la bande = ((hypoténuse du biseau * largeur du rouleau) / largeur de la bande) + hypoténuse du biseau + 50

Les 50 sont pour la surlongueur.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Pour le rouleau, pourquoi vouloir le remplacer ?

pour l'option meulage de bande abrasive a la place d'un ponçage de courroie ,je ne pense pas
que d'abraser une bande avec le meme type d'abrasif fonctionne longtemps ,d'ou l'idée de
remplacement du rouleau par un train de meules (corrindon ?... quoi d'autre ?)

Du coté DIY ou adaptation , la piece maitresse qui supporte les cage et la translation est en fonte d'alu
monobloc ,donc du fraisage en perspective sans compter de la decoupe de tole, de la douille
a bille , des axes cementés ,etc... je n'ai pas l'idée du prix d'une telle machine mais
en detaillant attentivement l'objet , simple d'apparence ,c'est assez achevé.

En tout cas merci : 1/ pour la doc en PDF que je n'avais pas et 2/ pour le calcul du devellopé de
la bande qui rendra service a tous ceux qui utilisent des calibreuses a rouleau unique.

A toi et aussi a tous ici bas:
une petite question: pour couper le biais de mes bandes (calibreuse Jet ) j'ai du
"sacrifier" une lame de massicot de bureau et certainement un ou deux ciseaux du genre
Fiskar ,alors si quelqu'un a un plan magique pour eviter ce genre de pratique idiote !! :smt089

t.
 
W

wika58

Compagnon
Pour le DIY, c'est plus pour le plaisir de construire une machine que par souci de rentabilité...

Pour la découpe des bandes, j'utilise une cisaille à tôle.
Mais je ne decoupe pas des m par mois...
 
G

guy34

Compagnon
salut,

il est certain que les bandes ( surtout de qualité totale ) doivent "soigner" les arêtes des tranchants des couteaux !!!! je n'ai pas essayé , mais je suppose que des disques fins de meuleuses peuvent faire l'affaire pour cela ;
A++++
GUY34
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pour découper, le plus simple reste le cutter. Mais il faut retourner la bande et couper coté toile.

Je pense que le plus simple pour jonctionner les abrasifs reste la jonction bout a bout avec rajout d'un film renforcé.
 
D

Dardar88

Compagnon
il faut retourner la bande et couper coté toile

et plier le reste jusqu'a rupture , ok , et une bonne equerre d'angle ou un systeme de pince.

oui ,chez 3M ils ont des tres bons films adhesifs (il le faut !) .Avec des rouleaux de fort diametre sur
ponceuse longue bande j'ai jamais eu de soucis, mais sur de petits rayons attention quand meme a l'amorce de rupture ,c'est different.

je trouve l'encollage sur biseautage plus "rassurant" ,meme si une bande qui eclate n'est pas tres dangereuse (jusqu'a present...) c'est le palpitant qui trinque.

t.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 585
Pierre Goida
P
G
Réponses
12
Affichages
10 272
Guiz912
G
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 936
Plastik
Plastik
R
Réponses
33
Affichages
27 412
rogerlan
R
D
Réponses
1
Affichages
2 226
patduf33
patduf33
M
Réponses
23
Affichages
24 797
cobbra85
C
K
Réponses
4
Affichages
3 240
K
Haut