Collage abrasif en bande

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
M

marechal_23

Apprenti
Bande de 100x550
3M-341 D.jpg


On peut partir de bandes plus larges et les découper à l'envers sur un support avec un cutter.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
marechal_23 a dit:
Bande de 100x550
[attachment=0]3M-341 D.jpg[/attachment]

On peut partir de bandes plus larges et les découper à l'envers sur un support avec un cutter.


oui, c'est une solution simple et intelligente... :wink:
 
F

françois44

Modérateur
marechal_23 a dit:
On peut partir de bandes plus larges et les découper à l'envers sur un support avec un cutter.

J'ai le même dispositif adaptable sur meuleuse, vraiment bien pratique, et depuis toujours, je recoupe, au cutter des bandes de ponceuse pour les mettre à la bonne dimension...
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Retour sur expérience du collage (puisque c'est le but du post).

Je me suis découpé des bandes en biais (23°) puis meulage de l'abrasif sur un des bouts avec une micro-meuleuse et un disque à découper le métal jusqu'à la toile. Collage à la néoprène et test sur du métal et du bois. Après collage cela tient bien la tension sans problème.

Mais après meulage (même pas 5 minutes) la colle ramollie et cela se défait lentement. Donc, comme d'autres le suggéraient déjà, pour moi la néoprène n'est pas la solution.

Est-ce que quelqu'un a une autre idée de colle ?


Merci d'avance, Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Aah zut... :cry:

Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien utiliser comme colle les fabricants :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de lire sur un autre post qui parle du collage à la néoprène que cette colle n'atteind sa dureté max qu'après plusieurs jours ???

Combien de temps as-tu laissé sécher avant de faire le test ?

Et toi Ilfaitvr... combien de temps attend as-tu avant de te servir des bandes?
 
G

Guydo67

Compagnon
1/2 heure wika58. Je vais m'en refaire une autre et la laisser mûrir comme le bon vin. Je retesterai en fin de semaine.

Merci, Guydo
 
W

wika58

Compagnon
OK super.
J'attends ton feedback car si ça tient en laissant sécher qq jours c'est top.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

le test est fait. Après mûrissement de la colle (néoprène, une petite semaine) le collage ne tient pas mieux. Avec la chauffe de la bade la colle se ramollit et cela se détend puis lâche.

On revient donc à la question de départ : comment coller les bandes d'abrasif?

Si quelqu'un a une expérience positive à reproduire cela m'intéresse toujours.


Guydo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut une colle structural légèrement souple bi composant.
il existe des bases acrylique ou polyuréthane.

J’ai utilisé avec succès la Loctite 330 Multibond. (base acrylique).
Pratique à mettre en œuvre dans notre cas : un peu d’activateur sur une face
et la résine sur l’autre face puis mise sous presse.
Son seul inconvénient est la difficulté de conservation de cette colle, même stocké au frigo.
La résine finit par gélifier. Cela vaudrait le coup de tester le congélo.

D’autre part, je n’ai pas sollicité mes bandes à haute température non plus,
juste sur une roue de contact, pas devant un appui fixe qui risque de chauffer…
 
W

wika58

Compagnon
Oui je crois que ça aussi c'est important. La température à laquelle on fait monter la bande...
Peut-être que sur un backstand c'est différent.
Je vais faire un test dès que j'ai un peu de temps...
 
N

Nico91

Compagnon
je suis en train de vous tester une colle que j'utilise au boulot pour coller des panneaux, c'est une colle souple qui résiste à la température, bon pas extrême , mais bon, mes panneaux sont à 85°C à longueur de journée.
J'ai tester ça ce matin, c'est en train de coller je vous donnerais les résultats quand cela sera sec.
Bon par contre, pour amincir la bande pour le collage en biseau c'est pas encore ça :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bon par contre, pour amincir la bande pour le collage en biseau c'est pas encore ça

Il faut une cale à poncer diamantée, 3M fait ça, mais Arceurotrade aussi, mais je
ne les voie plus . Une lime ou une pierre diamantée (electrodéposée) devrait convenir aussi.
 
N

Nico91

Compagnon
ok,Gaston :smt002

Bon pour l'instant le collage à l'air de tenir, il faudra encore le remonter sur la machine et tenter un ponçage de goret pour voir ce que cela donne dans les mauvaises conditions d'utilisation :smt002
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour toutes ces propositions.

Cela chauffe car je travaille le bois et avec le bois il y toujours une importante montée en température, ce qui est moins le cas avec le métal.

Nico91, on attend ton retour, avec aussi peut-être une marque de colle.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Guydo67 a dit:
...Cela chauffe ... avec le bois..., ce qui est moins le cas avec le métal...
Oui et dans mon cas, je me sert plus de mon backstand pour ébavurer.

Auriez-vous des photos de la préparation des bandes avant encollage ?
 
N

Nico91

Compagnon
Bon alors petit retour pour l'instant positif de ce matin.

J'ai monter la bande, le collage avait été fait sur environ 5 à 10mm de recouvrement. j'avais placer la bande à colle entre deux plaques métalique le tout serré très fort dans un étau pendant une nuit, puis séchage 1 journée à l'air libre.
J'ai fait un test avec du métal et ensuite un bout de boit pour faire chauffer la bande.
Pour l'instant tout tien bien, pas de trace de décollage, ça me semble donc être une bonne piste, d'autant plus que la colle on peut la trouver cher Merlin Pipin à 10€ la cartouche !!!

colle-bostik-ms117-.jpg


sur internet elle est vendue à environs 15€ et chez Merlin Pipin 9,90€

Bonne journée :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà ube nouvelle qu'elle est bonne. :supz:

Et en plus avec uen source d'approvisionnement assez facile...
Lundi ça va être la ruée chez Merlin Pinpin... :lol:

Pout la préparation des bandes, coupe à 45° des 2 extrémités, enlever l'abrasif sur 5-7 mm sur une des extrémités, encollage d'un seul des côtés ou des deux ?
Comment t'y prends-tu pour enlever l'abrasif ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Nico91, une solution facile à mettre en oeuvre, comme le précise wika58.
Perco pour enlever l'abrasif, je l'ai gratté au cutter jusqu'à la toile.


Guydo
 
N

Nico91

Compagnon
Alors pour virer l'abrasif, j'ai utiliser la méthode barbare :mrgreen: j'ai monter sur ma meuleuse d'angle un disque a lamelles et en avant Guingan, meulage progressif de la bande. Bien évidement j'ai couper la bande en biseau à 45°, j'ai encoller une face sans non plus trop mettre de colle, de toute façon comme j'ai presser le tout dans l'étau ensuite comme un malade si tu en mets de trop ça dégueule de partout.

disque de ce type
disques_a_lamelles.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut à tous,

Cela fais quelques temps que je travail dans la bande transporteuse et autres courroies de transports.

Je reviens sur ce que Moissan a dit. Effectivement dans mon métier on est amené a collé beaucoup de choses.

On utilise diverses colles, cela va de la colle néoprène classique, à la colle spéciale caoutchouc (type SC 4000 de chez rema tip top je ne sais pas si vous pourrez vous en procurer mais croyez moi cela colle fort et très rapidement) en passant par la bête cyanoacrylate. Généralement la procédure de collage est toujours la même.

  • Première étape poncer légèrement le support (toile ou pièce métallique), la toile doit avoir la texture du coton au touché.
  • Seconde étape dégraisser puis appliquer un primaire d'accroche (pour les pièces métalliques).
  • Troisième étape encoller des deux pièces attendre que la colle soit sèche au touché.
  • Quatrième étape on applique une deuxième couche de colle sur les deux pièces, cette dernière doit être légèrement humide. A ce moment on peut assembler les deux pièces.
  • Au besoin on ajoutera un poids sur l'assemblage afin de maintenir en position (mais cette dernière étape est quasi inutile).

Par ailleurs un assemblage avec biseau à 75° ou par escaliers est fait obligatoirement sur les courroies. Sur les bandes transporteuses c'est moins vrai un biseau est fait uniquement en cas de passage sur sabre.

Enfin inutile de rappeler qu'en cas de jonction par biseau la courroie aura un sens de montage. La pointe supérieur ira dans le sens inverse du sens de marche.

J'espère que ma maigre expérience dans ce domaine vous sera utile.

EDIT: J'ai oublié de préciser que les courroies sont généralement collées à chaud au moyen de colles spécifiques au fabricant (ex polycol A+B de habasit).
EDIT 2 : Quelques liens : http://www.youtube.com/watch?v=MPUPIiW7nss et http://www.cibo.be/fr/choix-dune-jonction-soudée
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Qu'entends-tu par cette expression curieuse: " ...en cas de passage sur sabre"?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut Roll,

Ce qu'on appel un sabre dans notre milieu est une pièce qui remplace un rouleau. Cette pièce permet un très faible diamètre d'enroulement (jusqu'à R3 soit diamètre 6), ainsi qu'un fort angle d'enroulement. Ce qui permet par exemple de mettre deux convoyeurs en enfilade sans avoir de pièce intermédiaire de transfert.

Tu notera aussi au passage que certains sabres sont fixes (en inox ou en laiton) et d'autres sont tournants au moyen de petits tubes en plastique montés sur un axe.

Tu comprendra peut-être mieux en regardant les illustrations du lien suivant.

http://www.mecamontage.com/-convoyeur-a-bande-sabre-tournant~L_fr~D_produits~F_12~I_220.html
 
R

Roll

Compagnon
Merci bien à toi! C'est bien intéressant ce dispositif astucieux...
 
S

SOFI

Nouveau
Le jointage des bandes abrasives peut être de 2 types :
- Soit joint superposé qui se fait sur papier ou sur toile en biseautant le support de façon identique sur les 2 lèvres du joint et en collant avec une colle bi-composant suffisamment élastique pour ne pas rigidifier la bande au niveau du joint.
- Soit un joint bord à bord pour les bandes toile (et exceptionnellement papier)
Là il faut couper les 2 lèvres de la bandes suivant le même angle, en générale 45° ou 60° ou 67°. Pour les jointer il faut un joint communément appelé Mylar qui a un support renforcé par des fibres dont l''angle d'insertion correspond à l'angle du joint pour lequel il est destiné. L'épaisseur de ce ruban peut varier selon la granulométrie de la bande à laquelle il est destiné.
Dans tous les cas, il vous faudra gratter le support de l'abrasif sur une hauteur correspondant à l'épaisseur du mylar utilisé si vous ne voulez pas que la bande saute au passage de la roue ou du patin de contact. De façon industrielle, cette opération est effectuée avec un manchon abrasif ou une meule diamant. De plus si vous ne collez pas parfaitement droit votre bande, elle ne tiendra pas sur votre matériel et aura tendance à riper.
De nos jours, vous pouvez avoir, y compris en petite quantité, n'importe quel type de bandes à partir de largeur 3 mm (puis tous les mm) avec des longueurs depuis 200 mm (développées)puis tous les 5 mm. :idea:
Les bandes cassées servent plutôt, en les coupant, à faire des retouches manuelles parce que, quand un joint casse sur une bande et que vous la prenez sur vous, ça fait le même effet que glisser sur du gravier :cry:
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
nico, je reviens sur ton post, peux tu nous donner le nom de ta colle dispo en GS car la photo ne passe plus et je suis confronté a ce genre de probl de collage en ce moment. Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aussi je veux le nom de cette colle:) pour ma lime electrique sinon la solution que j'ai trouvé:
Parmi mes bandes de ponceuse, certaines me sont inutilisables, j'ai pas la ponceuse de la bonne dimension, je decoupe en largeur de 13mm. Pour cela, je coupe au cutter l'endroit où la bande est collé sur 1 ou 2cm ensuite je dechire, la dechirure de la toile se fait bien parallele.
Cette nouvelle bande etant plus longue que la longueur de ma lime electrique, j'ai coupé et rallongé le support de bande
photo à venir
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 584
Pierre Goida
P
G
Réponses
12
Affichages
10 261
Guiz912
G
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 927
Plastik
Plastik
R
Réponses
33
Affichages
27 407
rogerlan
R
D
Réponses
1
Affichages
2 222
patduf33
patduf33
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
K
Réponses
4
Affichages
3 240
K
Haut