CNC en profilé alu

  • Auteur de la discussion rogerlan
  • Date de début
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour
On peu trouver aussi des profilé a des dimensions variée sur ebay.
Je suis parti sur cette option a l'époque où j'en rechercher ( y a 4ans) .
 
R

rogerlan

Nouveau
Après quelques semaines d'absence je reviens vers vous pour faire un point sur l'avancement du projet et le lot de questions qui va avec.
Au niveau du matériel, j'ai passé quelques commandes et j'ai tout recu sauf la structure en alu et la table pour lesquelles j'ai encore quelques questions.
J'ai donc les rails SBR20 avec chariots, les VAB, la broche 2.2kw (avec son suport) et son VFD (et même qu'elle tourne), les nema23 (et leur support)...Ce n'est pas trop mal pour l'instant...mais bon c'est la partie facile. La partie électronique commence à marchouiller également. Là clairement, je ne peux plus faire marche arrière et c'est tant mieux :wink:

*old link*

Bon tout ça c'est bien, mais j'ai quelques questions quand même :
Concernant la table, je ne trouve pas de plaque alu au dela de 15mm d'épaisseur (pour la rigidité) ou à des prix exorbitants. Du coup je pensais à une plaque en acier de 500x600 en 10mm. Est-ce que cela va poser un problème de poids/masse pour le nema23 (si j'ai bien fait mes calculs, elle devrait peser 22,5 kg) ? Au dessus de la plaque acier, je compte fixer une planche de MDF, mauvaise idée ?
J'ai trouvé une plaque en acier ici : http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Ac...hash=item4aee3663dd:m:m_OvXzWZjP4o1aeCa-5jtew
Quand on saisit l'ensemble des paramètres, elle est à 8.86 € (+20€ port). C'est "louchement" pas cher non ?

*old link*

Je suis obligé de surélever la table pour qu'elle puisse passer au dessus du nema23, est-ce que la méthode que j'ai utilisée est "mécaniquement" correcte ? Sinon je suis obligé de surélever les rails. Et je ne peux pas descendre le nema23 sinon la VAB collisionne dans les profilés transversaux.

*old link*

Dois-je prévoir également une plaque en acier de 10mm pour le support du nema23 sur l'axe des X ? Ou 10mm en alu suffit ? Sachant que j'ai un perçage de 25mm à faire...dans l'acier je vais souffrir non ? ou cela se fait bien ?

J'ai prévu une course en Z de 100mm dans cette configuration, est-ce que cela suffit (la plupart des plaques que je vais usiner n'excèderont pas 20mm) ? Je pense qu'à l'assemblage je baisserais l'ensemble des Y pour diminuer le bras de levier.

J'arrive à la fin de la conception avant l'achat, donc si quelqu'un à quelque chose à dire sur la conception, c'est maintenant :D.

Merci d'avance
 

Sujets similaires

Haut