Fonte du Bronze pour mouler des bijoux

  • Auteur de la discussion MKΛ
  • Date de début
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce Forum mais également dans l'art de la fonte.
Je stagne dans mon projet, et je cherche veinement de l'aide pour comprendre pourquoi je n'y arrive pas et surtout y arriver.

Voici un petit résumé de ma situation.
Je fabrique des bracelets en paracorde et souhaiterais y ajouter mes propres fermoirs et accessoires personnalisés et surtout fait main.
Je crée donc mes modèles en dessins 3D sur Blender, les imprime en résine avec une petite imprimante 3D. Cette étape commence à fonctionner.
L'étape suivante est le moulage. N'ayant encore réussi la fonte, cette étape-ci n'est pas encore testée. Je vais opter pour la terre de Delft et/ou moule silicone. La technique de la cire perdue n'attire pas encore.
Par contre pour la partie fonte. J'ai décidé d'opter pour du bronze car pas trop chère. J'ai acquis de la grenaille de bronze donc.
Pour fondre cela, après lecture et surtout calcul de mes maigres moyens, j'ai opté pour un chalumeau brésilien Orca avec du Butane, un creuset en silice.
J'ai monté quelques briques réfractaires pour fait un petit haut-vent et place ce creuset avec un peu de grenaille. ET vas-y que je chauffe au chalumeau.
Ca rougit énormément mais pas de fusion, ni de liquéfaction.
Réflexion, pourquoi ? J'ai lu qu'il me fallait ajouter du borax.
Deuxième essai donc avec le Borax. Je me rends compte que le métal veut fondre, j'arrive à la faire fondre et mes grenailles sont passées à un petit bloc mais je n'ai pas réussi à le rendre liquide pour le couler dans un moule.
Le résultat m'a donné un couche bordeau style du vernis à ongle, du métal propre et brillant et au dessus une couche grise-noire d'oxydation.
J'ai presque envie de pleurer de rage de ne pas y arriver.
Cela m'a donné au total pas mal de dépense mais pas de réussite.

Pourriez-vous m'aider, m'expliquer ?

J'ai vu qu'il existait des fours électriques comme dans un post sur ce forum mais il faut des plombes pour que ca fonde et si on veut un minimum de qualité on en est à 400 euros.
Les Kits de chauffe à induction ne sont pas trop coûteux, chauffe très vite mais je ne m'y connais pas assez en electronique pour réaliser le montage sans faire péter les plombs à tout le quartier.
Il reste les fours au gaz comme solution. Mais cela me demande encore des dépenses de 200 euros que je n'ai plus.

Il y a quelques vidéos sur youtube de personne qui fondre de l'argent (température de fusion plus élevée que le bronze) avec l'équipement dont je dispose çàd butane, chalumeau orca, creuset et borax ....

Je vous remercie déjà mille fois pour votre aide et conseil. Je suis un peu désespéré, je l'avoue.

Merci
Mike
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
théoriquement la température de flamme du butane devrait être suffisante (la température de flamme du propane est un peu plus élevée)
mais il y a température de flamme et puissance de chauffe: tu peux avoir 1900°C au bout de ta flamme, si le chalumeau est dimensionné pour un débit de gaz équivalent à 1 kW (exemple arbitraire) il faut alors que l'objet que tu chauffes dissipe nettement moins que ces 1 kW. sinon il ne monte pas en température. et plus un objet est chaud, plus il dissipe --> à un moment tu es en situation d'équilibre. et pour toi apparemment cet équilibre est juste un peu trop froid.
c'est un pb qu'on ne voit pas quand l'objet est tout petit et contenu dans la flamme

tu pourrais essayer d'isoler ton creuset (laine de silice, laine de roche, brique refractaire...) de façon à ce que son équilibre de dissipation monte. passer au propane peut aider aussi

edit:
je viens de voir un chalumeau bresilien orca sur amazon donné pour 1300°C maxi alors que la fusion du bronze est vers 900 -1000°C. ça fait bien peu de marge. et ça m'étonne un peu que ça plafonne à 1300, mais avec un peu d'air en surabondance, pourquoi pas
 
Dernière édition:
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
ahlalalalalalaa cela me parait complexe. Si je comprends et traduits avec mes mots, mon creuset doit également monter en température de façon similaire au bronze et l'environnement autour aussi. Sinon, çà refroidit trop vite ? En gros, ai-je compris ?
 
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
57
Argenton sur Creuse
bonjour à tous, bonjour MKA, bonjour phil135
pour MKA on en est au même point, moi c'est pour de l'alu, toi c'est pour du bronze, mais notre problème est identique, arriver à concentrer et garder comme il faut la chaleur émise
merci à phil135 de rappeler cette méthode
mon avis pour arriver à fondre du bronze et arriver à ce qu'il soit à bonne température pour être coulé, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir 400€ (ce que tu as déjà fait et 200 autres que tu envisage de faire) il doit y avoir du matériel beaucoup moins onéreux, mais il va falloir le réaliser
je viens de voir que tu avais posté juste avant un message, il faut que la chaleur arrive, mais il faut aussi qu'elle reste, d'où la nécessité de couvrir ton ensemble de chauffe
bonne journée à tous---philippe
 
Dernière édition:
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 428
Be-7100 La louviere
Oui il faut aussi que le creuset soit a température car autrement la chaleur du bronze vas se dissiper dans celui-ci.
Ton chalumeau est probablement un poil trop faible.
Encore un détail, il faut que le moule soit également a température.
J'ai un gros doute sur l'utilisation d'un moule en silicone pour couler le bronze.
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
edit:
je viens de voir un chalumeau bresilien orca sur amazon donné pour 1300°C maxi alors que la fusion du bronze est vers 900 -1000°C. ça fait bien peu de marge. et ça m'étonne un peu que ça plafonne à 1300, mais avec un peu d'air en surabondance, pourquoi pas
Comment avoir cette surabondance d'air ?
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
je suis heureux de vos réactions, çà me redonne du courage un peu perdu :) merci

Philippe36200, à quoi penses-tu en parlant de réaliser soi-même ?

slk, je ne suis pas encore malheureusement arrivé au stade des problématiques des moules ... mais merci de ta confirmation que le contenant çàd le creuset doit aussi être à température. J'ai vu des vidéos où leur creuset est en charbon de bois.
Peut-être me construire une sorte de four en brique réfractaire ? mais il faut de l'oxygène, donc de l'air pour que çà dégage ...
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 428
Be-7100 La louviere
Pour réaliser une coulée de bronze dans un moule il te faut:
du bronze
un moule
de quoi fondre le bronze
de quoi sécher et mettre a température le moule.

Si tu désire fabriquer des PETITES pièces il faut t'orienter vers du matériel de bijouterie.
Fais une recherche sur internet et sur le forum pour voir comment fabriquer un four.

Je pense que ton budget est un peu léger
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 090
FR-67750
Bonjour,
Dans ma logique !
Le chalumeau chauffe le creuset et ce qui est autour du creuset - le creuset fait fondre le bronze - on prend le creuset et on coule ! et le creuset doit a minima être aussi chaud dans son ensemble que le métal fondu qui est dedans
Oui mais quand le chalumeau chauffe le creuset il faut empêcher la chaleur de fiche le camp donc isoler autour ! toute calorie qui chauffe de l'air ambiant c'est du gaz perdu.
Autre idée : quelle taille ton creuset ? car la flamme direct dans le creuset c'est de la rentabilité énergétique comme de prendre une passoire a la place d'une louche.
Fait un croquis de ton installation, que l'on se fasse une idée
A plus
Jean
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #12
merci slk et fombecto et Denim. dans quelle galère je me suis embarqué ... tidju :smt021
je veux y arriver, il faut que j'y arrive.
quand je vois les réalisations de certains sur insta, j'en bave hahahah
pensez-vous la fonte de l'argent par exemple plus simple ?

mon creuset en silice est de 80 x 48mm et pour le croquis, je prends une photo (plus simple) en rentrant tantôt
en gros, naïf que je suis, je dispose mon creuset sur 2 briques, j'en utlise deux verticales en V et une dernière au dessus.
et j'arrose de borax
 
Dernière édition:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
je ne sais pas pour plus simple. mais les échecs seront probablement bien plus couteux

d'ailleurs , pour te faire la main sur du plus facile, il y a le zamak qui fond bien plus facilement. en tant que bijoux c'est un peu de la crotte, mais c'est plus facile

tu peux aussi essayer d'analyser les différences entre ce que tu as fait jusque-là et le four amazon. fondamentalement c'est un chalumeau qui crache dans une gamelle isolée, guère plus que ça
tapis blanc: laine de silice , genre isolant que les plombiers utilisent pour ne pas cramer les murs
bloc brun-beige au fond: morceau de brique réfractaire où poser le creuset (non fourni)
 
Dernière édition:
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #14
c'est en effet ce que je me dis en plus de ma première rapide lecture du site donné par fombecto.
donc, ce serait vers une construction artisanale d'une gamelle isolée hahahah que je devrais peut-être m'orienter. Par contre comment cette femme y arrive sans soucis elle :
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
en intérieur= zéro vent (par contre pas top pour les poumons)
son creuset noir a peut-être la bonne porosité pour retenir le métal tout en étant un peu isolant (apparemment il a vécu mais elle tient à celui-là)
un bon compromis largeur-profondeur
des briques autour pour isoler un peu
un chalumeau bien réglé
du propane? (ça peut faire +30% de puissance par rapport au butane)
une nuance de bronze particulièrement fusible ?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 324
F-69 sud-ouest Lyon
pensez-vous la fonte de l'argent par exemple plus simple ?
Tu peux essayer avec des raccords de tuyauteries en laiton, ça fond assez bien et facilement, du moins chez moi.
Il faudrait peut-être que tu prennes le temps de te fabriquer un four à gaz correcte, ça ne coûte pas si cher, les solutions ne manquent pas sur le forum.
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
Je pense que tu pourrais essayer de faire un "vrai" four, ca ne te coutera vraiment pas grand chose, un peu de ciment de sable et de perlite, pour 20€ tu te montes un truc meme moche, et tu regardes avec un four fermé si tu arrives a fondre, je me demande si ton pb ne vient pas du fait que ton montage est ouvert aux 4 vents. La démo de la dame, je me méfie toujours un peu des démos sur youtube, ca a toujours l'air super facile, mais ca marche jamais chez moi :D. Pour le Borax, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit a ton pb de fusion.
En tous cas dis toi pour te motiver que ce qui est intéressant c'est de trouver une solution a pas cher. Sinon il y a ce site qui propose du matériel de forge vraiment raisonnable: http://www.oezwerk.de/
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
ne va pas parler de fonte dans ce forum ... hahahaha ils sont racistes envers les fondeurs .... grave
ils sont sympas oui c'est vrai mais avec le mot d'ordre de ne pas parler de fonte
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
Désolé je savais pas, c'est bon a savoir :wink:
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #21
je vais refaire un essai tout à l'heure en intérieur, mon salon devient un vrai labo de savant fou, entre les bracelets, les paracordes, mes résines époxy, les moules réalisés pour ceux-ci, l'imprimante 3d, la résine et tous mes essais dans ces 3 domaine,s j'ajoute le métal .... :)
s'il se montre infructueux, je me construirai un petit four les moyens du bord
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
dans ton salon... résines ... solvants ? ... chalumeau ... :smt077

tu as au moins un extincteur poudre ? et tu sais t'en servir ? et à jour d'assurance ?
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #24
Heu non, oui et je pense
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bon je viens d’effectuer mon deuxième essai
En intérieur
La température de fusion est vite atteinte mais en effet la chaleur ambiante n’est pas suffisante je pense car elle n’en devient pas liquide.

Voici quelques photos
CEC0F9D1-DCCF-492A-B2B4-FA2DB3858661.jpeg
CEC0F9D1-DCCF-492A-B2B4-FA2DB3858661.jpeg
CEC0F9D1-DCCF-492A-B2B4-FA2DB3858661.jpeg


919ADD44-B21D-45DB-8265-BD20105F8A1F.jpeg


7F2A2EB7-72F1-46F7-9FF8-D0E4A62A8625.jpeg


A8E6B30A-79F2-4B6E-8E4E-19CC3558A904.jpeg
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
creuset blanc -> alumine +/- pure ? -> bonne conduction thermique -> grand creuset -> grosse dissipation de chaleur
est-ce que tu pourrais garnir autour du creuset avec un isolant thermique ? ou prendre un creuset ajusté au strict besoin ? ou les deux

monture métallique permanente -> dissipation de chaleur
est-ce que tu pourrais avoir le creuset nu, et le prendre avec une pince à la fin ?
 
MKΛ
MKΛ
Nouveau
4 Sept 2020
31
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #27
J’ai donc des déperdition de chaleur qui posent le problème ?
Tu parles de faire comme un chausson, un écrin en couverture réfractaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
il faut quand meme laisser acces au chalumeau, donc un chausson sans couvercle

mais oui tu as des deperditions plutot importantes
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 090
FR-67750
Tout a été dit :
Tu n'arrive pas a concentrer ta chaleur et la faire rester la ou elle doit
Avis perso : le butane c'est un peu juste pour du bronze ou du laiton dans tes conditions .
Mais je sens que ça va venir ( le rêve, une belle coulée bien liquide et homogène )
Bon courage !
 
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
57
Argenton sur Creuse
bonsoir à tous
faire ce tu fais déjà et que ce tu pense faire dans ton appartement, ça n'est pas très raisonnable. Déjà dans un sous sol, c'est limite. Pense à tes voisins, si provoque un incendie et qu'il y ait des victimes, celles ci n'ont rien demandés
couler du bronze dans du silicone, c'est de l'utopie
Youtube je ne t'apprendrais pas qu'on voit de tout et aussi du n'importe quoi. A ton avis pourquoi des sites et forums comme le nôtre existent??? . Beaucoup en ont marre de ne pas trouver vraiment de bonnes réponses à leurs interrogations, alors ils s'inscrivent, posent des questions, obtiennent les solutions et même des conseils
phil135 t'a tout dit et je pense pareil, ce four sur amazon, c'est vraiment très cher pour ce que c'est
tu peut t'inspirer de ce four pour en fabriquer un sur le même principe et même plus petit
amicalement à tous---philippe
 
Haut