CNC pour les nuls - les criteres de choix?

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour à tous!

Je suis électronicien pas usineur... :sad: J'ai besoin de conseils! :)

Je souhaite faire l'acquisition d'une CNC pour faire des pièces dans différentes matières (bois, plastique, epoxy, alu et acier). Je ne recherche pas une grande précision dans mes pièces, ni une grande rapidité de réalisation, j'ai tout mon temps... c'est juste pour des pièces propres et bien coupées.

Je suis intéressé par une CNC chinoise (le prix est abordable!). Je pense à la CNC 6040Z-S80.

Pouvez vous m'aider à déchiffrer les caractéristiques clés :

  1. Engraving area : 580X400mm Hauteur 100mm --> Je ferais avec... :)
  2. Z-Axis Stroke : 60mm --> je peux creuser une pièce sur 60mm.
  3. Rail type : Chromeplate shaft+Linear Bearings, --> bien pour les materiaux tendre mais pas adapté pour acier, manque rigidité, perte précision.
  4. Type of screw : Ball screw,Pitch 5mm --> ??? liens avec la précision??? :?:
  5. Spindle motor : Powerful Brushless frequency spindle --> pas de balai à changer
  6. Spindle motor : 1500W --> que peut on faire avec 1500W? Est ce suffisant pour de l'acier? :?:
  7. Spindle motor : 3000 to 24000rpm --> Vitesse variable pour différents matériaux Acier vitesse basse et bois vitesse haute
  8. Collet type : ER11, 6mm Collet --> Signifie fraise de diamètre 6mm Max, c'est ça??? :?:
  9. Stepper motor : 3A/PHASE,150N.cm, 8 segments drive. --> 150N.cm, c'est lié à la Pression spécifique de coupe Kc (N/mm²) ???
  10. Max op. speed : 300-4000mm/min --> large choix de fraise et de matériaux (bois et acier)
  11. Repeat positioning Accuracy:  0.05mm --> parfait pour moi. Avec Acier je m'attends plus à du 0.5mm
  12. Machine weight :  57kg --> plus c'est lourd plus c'est stable... et plus les frais de ports sont élevés :sad:


Les possibilités de la machine :
Pour le bois, le plastique, les matériaux mou, cela semble bien adapté.
Pour l'alu, il ne faut pas être pressé mais ça fonctionne.
Pour l'acier, hormis la précision cela devrait fonctionner?

Des exemples de pièces :
- Dissipateur thermique en aluminium taillé dans la masse ? possible ou non?
HeatSink.png

- Pièce de renfort en acier de 3mm d'épaisseur ? possible ou non?
TorqueArmFitted1.jpg

- Moule en bois MDF (fibre de bois densité moyenne) 500x300x100
MouleBois.jpg

Voila merci pour vos réponses!
 
D

dotrick

Apprenti
Je continue à chercher de l'information sur le découpage de l'acier avec une CNC 6040.

On me dit que c'est possible il suffit juste de ne pas être pressé avec des passes très fines. Reste à savoir ce que très fine signifie... 0,1mm c'est très fin? :-D

Cependant, le manque de rigidité de ce genre de machine peut générer pendant la découpe des vibrations importantes si la vitesse et la hauteur des passes sont trop importantes. Quelqu'un peux confirmer?

De plus, il faudrait utiliser de l'huile de coupe et sans carter de protection, cela devrait éclabousser la pièce ou se trouve la machine... :sad:

Est ce exact?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut et bienvenue,
Pour plusieurs points tu ne pourras pas usiner de l'acier avec cette machine, premierement elle est loin d'etre assez rigide, elle vibrera trop, meme en petite passe et abimera les fraises et la cn s'usera 10x plus vite. Ensuite la broche n'a aucun couple en basse vitesse, exit acier..
C'est de toute facon le meme genre de chinoise mal conçue (rien que la position des patins , c'est bof) qui innonde ebay et autre site, cela dit pour un usinage bois ou materiaux tendre, ça peut convenir, l'alu c'est vraiment limite et il doit falloir y aller leger.
"57kg --> plus c'est lourd plus c'est stable" pourquoi en prendre une si légère alors?
@+
Antoine
 
D

dotrick

Apprenti
Ok, merci pour ta réponse.

Le vocabulaire que tu utilises ressemble à du Québecois.. Je me trompe? :-D

Je n'avais pas regarder le couple à basse vitesse de la broche, mais effectivement, c'est plein de bon sens!
Je suis surpris qu'on ne puisse pas (ou difficilement) travailler de l'alu on voit pas mal d'exemple d'usinage d'alu sur le Web

http://www.youtube.com/watch?v=awah4PXwAAo
http://www.youtube.com/watch?v=02flL5izS0U

Si je reformule ma demande, qu'est ce qu'il faut comme rigidité et quelle type de broche pour travailler de l'acier de 3mm?

Ou alors comment peut on "upgrader" cette machine?

Ou alors existe t-il une autre machine qui peux le faire dans le même budget?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Hihi, non français.
Bien sur qu'elle peut travailler de l'alu mais comme je tai dit, c'est sans aucune pretention, quitte a prendre son temps pour ne pas imposer trop a la machine, de toute facon, limité en er11 ca fait pas des gros outils :cry: , ensuite les guidagues sont un poil "faible" pour l'usage et plus tu imposeras de travail dure a ta machine plus elle s'usera vite, par exemple en usinage acier un ecrou a bille ( surtout un chinois) aura tendance a prendre bien plus vite du jeu qu'en usinage bois, de meme que les guidages. En plus selon moi une machine a portique mobile de cette dimension mérite d'avoir deux vab sur son axe le plus long(comme sur les bzt).
L'upgrader ne serait pas tres interressant je pense, ça implique de revoir trop de chose

J'ai vu un site (carvingcnc) ou il la vendait 1500 dollars, broche comprise je crois, malgré ses defauts ca reste vraiment pas cher et impossible de trouver "mieux" a ce prix, sauf peut etre en auto construction mais c'est un autre monde la :) apres si tu veux absolument tailler de l'acier sur cette dimension faut sortir le porte monnaie :wink:
Antoine
 
D

dotrick

Apprenti
Francais? tabarnak! en France, ya pas personne qui utilise "patenteu, le fun", tu parles comme les Québecois! :-D

Ok merci pour tes infos!

Je connais le site www.carving-cnc.com

Il y a deux machines similaires avec table de travail de 580x400x60 :
  1. 6040Z-S80 avec une broche ER11 et une interface // pour 1575$.
  2. X6-1500GT avec une broche ER16 et une interface USB pour 1880$.

Coté Broche (d'après ce que j'ai vu sur le web) :ER11 outils (1-7mm ), broche ER16 outils (1-9mm ), broche ER20 outils (1-10mm )...

En ce qui concerne la BZT PF600 P, effectivement la conception est différente... Le prix aussi!

La différence de prix entre BZT PF600 P (2750$ US sans la broche et le VFD...) et 6040Z-S80(1500$ US) est elle justifiée?
 
S

speed26

Nouveau
Bonjour,

Sauf erreur :
- ER11 : pinces 1-7
- ER16 : pinces 1-10
- ER20 : pinces 1-13

Je suis sur le point de commander une X6-1500GT de chez carving-cnc.
Ce que j'aime sur cette machine c'est le port USB, l'electronique a l'air plus serieuse que sur la 6040z-s80 et la broche ER16.

Voici les info d'un autre utilisateur pour l'usinage de bois:
"- when milling MDF, feed rates up to 3500mm/min work well, with 4800mm/min the machine might loose some steps
- positioning with 4800mm/min work well"
Par contre je n'est pas d'info pour l'alu.
Pour l'acier je pense que c'est impossible dans de bonne condition et dans tous les cas la machine n'appreciera pas trop :???: Mais ce n'est que mon avis :)
 
D

dotrick

Apprenti
speed26 a dit:
Bonjour,
Je suis sur le point de commander une X6-1500GT de chez carving-cnc.
Ce que j'aime sur cette machine c'est le port USB, l'electronique a l'air plus serieuse que sur la 6040z-s80 et la broche ER16.

L'électronique plus sérieuse? Ou est ce que tu vois cela? Les deux machines 6040Z-S80 et X6-1500 ont la même électronique... non?

Est ce que tu es arrivé à contacter "carving-cnc", car de mon coté je n'ai aucune réponse à mes questions...
 
D

dotrick

Apprenti
speed26 a dit:
Bonjour,
Voici les info d'un autre utilisateur pour l'usinage de bois:
"- when milling MDF, feed rates up to 3500mm/min work well, with 4800mm/min the machine might loose some steps
- positioning with 4800mm/min work well"
Par contre je n'est pas d'info pour l'alu.
Pour l'acier je pense que c'est impossible dans de bonne condition et dans tous les cas la machine n'appreciera pas trop :???: Mais ce n'est que mon avis :)

Merci pour les infos!

J'essaie de rassembler les pièces du puzzle pour bien comprendre les paramètres afin de ne pas être déçu de mon prochain achat!

Maximum operating speed:  5000mm/min (Engraving speed : 300-4000mm/min)
Pour le bois 3500mm/min, c'est dans la plage de la machine. Puis à 4800mm/min, la perte de pas parait normal, c'est en dehors de la plage nominale.
 
S

speed26

Nouveau
Pour les vitesses, au moins le fournisseur n'a pas lair d'annoncer des chiffres incoherents :-D

Non, l'electronique n'est pas la meme:
sur la 6040Z-S80 : branchement parallele , driver M542-05 , alim 24V ( info d'utilisateur) , ...
sur la X6-1500GT : branchement USB , driver YOOCNC566 , alim 40V ( donc vitesse de deplassement augmentée) , ...

Je l'ai ai contacté 2 fois et reponse en 1h max.
Par contre la 3eme fois aucune reponse ...
 
D

dotrick

Apprenti
OK merci pour la précision sur l'électronique.

Sinon par quel moyen tu le contact? Via le formulaire internet ou par email?

Merci.
 
D

dotrick

Apprenti
J'ai bien noté que les machines CNC avec portique (style 6040) ne sont pas prévues pour usiner de l'aluminium et encore moins de l'acier.
Pour usiner de l'acier et de l'aluminium, j'ai donc regardé les petites fraiseuses (style SIEG X2) que je souhaite convertir en CNC.

J'ai ensuite regardé les types de fraises BELIN qu'il existe pour la SIEG X2.

9 Fraises à multilèvres pour la découpe et à rainurer l'acier et l'inox :
  • Diam 1.5mm Rpm 19100 Passe 0.75mm
  • Diam 3mm Rpm 9550 Passe 1.5mm
  • Diam 10mm Rpm 2860 Passe 5mm

10 Fraises à rainurer l'aluminium
  • Diam 2mm Rpm 31830 Passe 1mm,
  • Diam 3mm Rpm 21120 Passe 1.5mm,
  • Diam 10mm Rpm 6370 Passe 10mm,

On se rend compte que les vitesses de rotation sont hors de la plage de la SIEG X2 et compatible avec la 6040. :sad:

Quelle est alors la machine qui mixe les deux? :?:
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Haut