Perceuse fraiseuse Syderic 120 UB.

MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
980
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Faisant abstraction de la fonction primaire qui est le perçage performant, quelles sont les capacités en fraisage, d'une perceuse fraiseuse SYDERIC 120 UB, conscient des limites d'une telle machine.
Simple polyvalence atelier de maintenance, se limitant aux rainures de clavettes par exemple, un peu plus sur des alliages, ce qui serait dans mes objectifs, le modélisme tout simplement ?

Merci, cordialement.

JCD.
 
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
980
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour à tous,

Bilan visite, je me pose beaucoup de question sur l'état de santé de la machine ?
En gros :
Ressort rappel cabestan cassé ou absent, compensation de tête absent ; sans retenue volant, elle tombe brutalement, logique.
La poulie moteur tourne comme une patate, les deux autres sont voilées dont une ébréchée.
Si le fourreau de broche descendu au maximum ne semble pas avoir de jeu perceptible, concernant la broche, le bilan n'est pas encourageant.
Entre jeu axial, plusieurs 100 em, la balade au niveau cannelures, le fond rond aléatoire au niveau cône se baladant entre 3 et 5 100 em, il y a de quoi se poser des questions ?
Les roulements sont probablement HS, au minimum la précontrainte à régler.
Concernant le jeu supérieur, si il a une bague auto-lubrifiante, elles est morte ; quand à la portée de broche ?
Cette broche musclée pourrait-elle être voilée ?
L'élément en meilleur état, malgré quelques traces de perçage est la table croisée.


La question absurde, qu'en pensez-vous ?
Une réponse probable, laisse passer ?

Merci, cordialement.

JCD.
 
Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
379
ardèche (07) près d'Annonay
Bonjour sur la doc il y a noter 3715f il s'agit du prix de l'époque ?J'ai acheter cette machine qui a besoin d'une bonne remise en état mais elle fonctionne quand même le moteur et toujours en tri mais n'est plus celui d'origine et en plus il fait un bruit de roulement il faudra donc par la suite que je l'ouvre pour remplacer les roulement au minimum voir trouver un autre moteur...Et concernant le modélisme il s'agit de quel modélisme ?
Merci
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 073
06140 Vence
Bonjour,
C'est moi qui ai mis la doc que le bijoutier m'a remise lors de l'achat de cette machine, je peux simplement dire qu'avec cette machine j'ai réalisé une dizaine de porte outils pour mon tour, les engrenages qui me manquaient et bien d'autres bricoles ...
C'est une machine qui a ses limites, mais en y allant "molo" elle fait le boulot la preuve:

fraiseuse.JPG
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 073
06140 Vence
Re
les portes outils sont en acier, les outils utilisés sont des fraises pour tailler les queues d'aronde, mais avant, ébauche avec fraises droites
petites passes. Le brut pour réaliser ces portes outils mesurait un peu plus de 400 mm de long épaisseur de 40 mm et 80 mm de largeur. J'ai commencer à tailler les queues d'aronde sur ce brut en vérifiant avec la tourelle l'emboîtement surtout au moment des dernières passes, et une fois l'ajustage convenable j'ai scié en 10 morceaux cette barre et façonné la rainure de 20 mm + les trous taraudés pour pouvoir y fixer les outils. Ce fut un travail assez long du fait des faibles profondeurs de passe de 2 à 3 dixièmes ......je ne me souvient plus trop mais c'était plutôt
5/10 ème à 10/10 ème .
Voili Voilou
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut