Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB

M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir ou bonjour à tous,

N'interprétez pas mon silence comme étant un abandon de projet.
Bloqué par un manque de plateau pour reprendre les alésages des trois poulies, la météo trop fraiche ne m'insitant pas à travailler avec dynamisme, ce projet est simplement suspendu.

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2019 !

Bon vent à tous, cordialement.

JCD.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir ou bonjour à tous,

N'interprétez pas mon silence comme étant un abandon de projet.
Bloqué par un manque de plateau pour reprendre les alésages des trois poulies, la météo trop fraiche ne m'insitant pas à travailler avec dynamisme, ce projet est simplement suspendu.

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2019 !

Bon vent à tous, cordialement.

JCD.
Bonsoir,
N'empêche qu'on est pressé de voir la suite... allez, bonne année 2019.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour petit message pour te remercier de ton petit reportage qui m'est très utile pour la remise en état de la mienne ... en regardant tes photos je me suis aperçu que sur la mienne la poulie de broche tiens par 2 vis BTR à mon avis la partie fileté à été coupé ou cassé, je comprends mieux le problème de faux rond de ma poulie de broche

Encore merci
et bon weekend
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Yozgain,

Si je n'ai pas de problème majeur sur le moyeu de poulie de broche, j'ai vais devoir résoudre l'absence des clavettes ou des pions de prise de force... quelques heures de travail en perspective.
Ralenti par la météo, pour l'instant, je tente de sauver le moteur origine dont les extrémités d'axe ont été massacrées au marteau, tout ça pourquoi... pour remplacer deux roulements classiques standards ?
J'en conclus que l'auteur ignorait ce qu'est un extracteur ; quand à la chauffe dilatation pour le remontage... c'est quoi ? ? navrant, je vois rouge !
Si irréversible, j'ai heureusement des moteurs à ma disposition.

Peux-tu joindre un cliché du montage de ta poulie.

Bon vent, cordialement, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je vois tout à fait ton problème de roulement j’y suis passé.... arbre moteur defoncé et la poulie je n’en parle même pas bref c’est réglé pour ce qui est du moteur et poulie relais en revanche je mets quelques photos de mon montage
Merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
E92815C8-F462-4AE4-AABA-0EAC359D67EB.jpeg
B9F90622-21C3-4588-8754-8A3B507963B9.jpeg
1D41152E-056A-4F45-93E0-1682CD1F9E72.jpeg
27818436-FC7B-4BDC-B1AC-64EE2162C237.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Un truc m'échappe. Si j'interprète bien tes clichés, le moyeu serait plus court, sans filetage ? Si tu peux éclairer ma lanterne ?
De mon coté, ce moyeu est complet, seuls les goupilles sont absentes. La poulie n'étant pas l'origine, j'ai du travail en perspective.
N'ayant pas de plateau de bridage, une fois usiné, ce sera une étape importante dans la restauration, la probable solution pour résoudre la majorité des problèmes, dont les 3 poulies.
Quand à l'axe du relais, bricolé et tassé lui aussi, sa cote diamétrale étant de 24,7 et non 25, je l'ai réduit à 24, refait un filetage compatible avec un écrou de fusée CITROËN.

L'axe relais repris avec son écrou.

PC090047.JPG


Le moyeu sans ses goupilles et la poulie relativement saine ; comparativement à la tienne.
Les trous borgnes incompatibles avec le moyeu resteront. Quant aux traversants, désaxés ? ils seront obturés.
Il me resta assez de place pour y loger une entretoise extension.


PB280023.JPG


Pour revenir au plateau, accessoire indispensable qui me manque parfois :

Ne voulant pas déposer celui du mandrin pour y placer un intégral, je vais en usiner un en alu de 25 qui sera épaulé et bridé par 3 vis de 8.
Sur ce plateau, 6 rayons seront tracés et percé de trous - 24 normalement- taraudés à 8.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une bonne solution le plateau qui se monte sur le plateau du mandrin. C'est ce que j'avais fais quand j'avais le meme tour que toi. J'avais trouvé une chute de decoupage de 30cm en 15mm d'epais en acier doux...j'avais comme tu le prevois une multitude de taraudages M8 :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut midodiy,

Si un morceau de tôle épaisse en 15mm suffirait, un peu frileux quand au résultat final, j'ai pensé alu plus facile à usiner.
Il s'agit de 5083 utilisé en construction navale. Les chantiers étant nombreux vers ST MALO, souvent dans le secteur, j'y trouverai (s) mon bonheur.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Question à midodiy :

En fin d'usinage, quel aspect avait ton plateau en acier doux, as-tu encore un cliché ?

Merci et bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Je l'ai vendu avec le tour, je regarderai si j'ai une photo. Je me rapelle que j'ai regretté de ne pas avoir fait des cercles concentrique, ça fait plus joli. Je me rapelle aussi que le plus fastidieux avait ete les nombreux taraudages M8.
J'avais du souder un axe au centre pour l'usinage de la face contre le plateau du mandrin puis retournement pour l'usinage de la face avant.
Je bridais la piece en intercalant un contreplaqué pour que l'outil n'abime pas le plateau.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut midodiy,

Nos messages se sont croisés, j'avais l'intention de joindre tes clichés retrouvés via le net.
L'état de surface est propre. Son épaisseur fini, en gros 13-14 mm ?
L'utilisation du contreplaqué en entretoise, ses tolérances étant + ou - truc machin, la précision devait être aléatoire ?
L'avantage de l'alu, comparativement à l'acier, la facilité des taraudages ; le tarif, c'est un autre son de cloche.
52€ le morceau de 270 en 25 mm !

Merci et bon vent,

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Un truc m'échappe. Si j'interprète bien tes clichés, le moyeu serait plus court, sans filetage ? Si tu peux éclairer ma lanterne ?

Salut alors après comparaison de tes photos j'ai compris que mon arbre de poulie relais et bien de 25 mm par contre la parti basse du filetage est usée au niveau du diamètre extérieur du coup l’écrou devait sauter il ont du utilisé la machine comme ceci pendant quelques temps.... le temps necessaire de faire passer le diamètre int de la poulie de 25 à 26.6 et de manière à fixer la poulie ils ont percé la poulie de part en part et visée dans la partie basse de l'axe de poulie de broche....
Encore une mauvaise nouvelle pour moi....

J'ai déposer les 2 roulements d'arbre de poulie relais et les 2 roulement d'arbre de poulie de broche afin de les remplacer par des neufs j'ai bien trouver toutes les refs et dimension par contre que faut il prendre ? (sur 123 roulement par ex il y à du générique, du haute vitesse du étanche à l'eau, étanche à la poussière.

Merci de ton aide

Yoann.T
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que tu mélanges l'axe poulie relais et le moyeu de broche, ou que tu t'es trompé dans ta prise de cotes ?
Si l'axe relais fait bien 25, le moyeu fait 35. Lorsque tu as pris la cote intérieure de la poulie, tu as peut-être oulié la majoration de ton pied à coulisse +10 ? le cas du mien.
Le premier semble en bon état y compris son filetage, donc 25 de diamètre. Si la poulie est elle aussi en bon état, tu n'auras pas de problème à ce niveau.
Concernant le second, si le filetage du moyeu est un peu abimé à sa base, de là à faire sauter la bague écrou ?
Tu pourrais reprendre ce filetage, refaire une bague plus épaisse bien ajustée, sans le moindre jeu, ou optimisé ?
Si ta poulie fait 35,5 d'alésage, maintenue par deux vis traversantes et que tu la remontes sans ajustement, y compris les portées très marquées, elle risque de tourner comme une patate, en générant des vibrations.
Ce montage vis traversantes sur une poulie baladeuse diamétralement n'est qu'une option bricodépannage, une source de problèmes.
Quand aux roulements, perso je reste sur des marques connues. Tu pourrais monter des 2RS étanches poussières et eau, tu serais tranquille pour des années.

Bon vent, JC.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Merci JC effectivement je me suis trompé dans mes cotes, coté poulie et arbre relais tout vas bien maintenant me faut juste trouver un écrou de 25 x150 pas à gauche par contre tu as bien raison l'arbre de poulie broche fait 35mm et j'ai 36.6 dans ma poulie effectivement je pense essayer de rependre le filetage mais je ne sais pas encore comment et idéalement refaire un alésage propre dans la poulie et la bagué afin de retrouver un vrais diamètre de 35 mm.
Sur le principe cela doit être faisable ?
merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tout le monde,
Voilà quelques photos de ma fraiseuse :

P1010804.JPG

L'écrou de gauche est celui de la poulie relais, celui de droite celui de la poulie de la broche tous les deux pas à gauche.

P1010803.JPG


P1010805.JPG

On peut voir sur cette photo que les trous sont libres il viennent sur les pions que l'on voit sur la photo suivante, ceux-ci d'un diamètre de 5 mm dépasse de 7 mm

P1010806.JPG


P1010811.JPG


P1010813.JPG


P1010814.JPG

Le dessous de la poulie de broche

P1010815.JPG

le dessus de la poulie de broche
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour les photos ta machine à l'ai comme neuve ! rien a voir avec la mienne ...petite question y à il un moyen de bloquer la broche afin de pouvoir bloquer un porte pince par exemple ?
Je viens de trouver sur ebay deux écrous 25x1.5 pas à gauche pour ma poulie relais me reste plus qu'a résoudre cette histoire de poulie de broche
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Il n'y a pas de système de blocage de la broche, alors je me suis fabriqué une clé "rock and roll" et ça me convient pour le porte pince ER32 , pour les tirants je bloque à la main sans excès pour débloquer un petit coup de maillet sur la clé en suite un petit coup sur le tirant pour décoller le cône SA 30
La clé usinée c'est celle que j'utilise pour immobiliser la broche pendant que je visse ou dévisse l'écrou qui permet de serrer ou desserrer la pince qui bloque la fraise .

P1010817.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Si j'ai bien bien vu, tes derniers clichés ne sont pas ceux de la 120 UB, mais d'une machine en bon état ; simple mise en évidence du principe en bonne santé.
Nous sommes confrontés au même problème diamétral. Tu vas devoir devoir baguer ta poulie de broche en l'ajustant parfaitement au moyeu. De mon coté, l'arbre relais étant passé de 24,7 à 24, ce sera la poulie relais.
Chronologiquement :
Elle sera alésée au diamètre de la bague qui sera montée au blocpresse 638. Pour terminer, cette bague sera alésée à 24.

L'axe modifié, son écrou et la bague. Contrairement au rendu du cliché, l'échancrure est impeccable.

P1220079.JPG


Pour l'instant je suis au chevet du moteur, sous perfusion et respirateur.
Si électriquement il n'y a rien à signaler, tournant très discrètement avec un variateur ou un pilote, les extrémités de l'arbre ayant été torturées, je dois confirmer la bonne concentricité de la section conique prise de force.
Son opposé tassé, doit être sectionnée de 10 mm environ ? bref !
J'ai des moteurs en réserve, heureusement.

A suivre, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Yozgain, interrogation ?

En regardant tes clichés, l'oxydation semble omniprésente, limite rouille.
Dans quel état est la broche, la portée de cône, ses roulements +++ ?

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut,non pas encore déposé la broche mais pas de jeux anormal et c'est surtout la partie transmission/courroie/arbre poulie/moteur qui avait été matraqué le reste est très saint il en est de même pour la tale croisé (pas de jeux pourtant ce déplace librement et pas de trou ou de coup d'outils de partout) après c'est sur que la rouille est omniprésente (surtout sur la partie arbre relais car cette poulie étant manquante l'arbre relais n'a pas du servir depuis des décennies (j'ai d’ailleurs pu faire re fabriquer une poulie relais neuve) mais c'est valable pour moi de la remettre en état petit à petit, un fois cette histoire de poulie et arbre broche réparer je m'occuperai surement de remplacer les roulements de la broche et enfin un coup de peinture et je serrai au top .... mais bon encore du boulot !

Il faudrait que j'arrive à trouver quelqu'un (moyenant finances bien sur, qui pourrai me reprendre mon arbre et ma poulie de broche à mon avis une petite réctif sur l'arbre ( quoi que peut être pas nécessaire) et ensuite re-bagué la poulie (mon arbre est à 35mm en état propre hormis le bas du filetage et ma poulie à 36.6 d'ou le problème )

Apres je suis conscient du temps passé et de l'argent que cela me coûte mais n'ayant pas payé la machine ça compense le fait d'y enterrer quelques centaine d'euros

merci et bonne journée
Yoann.T
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Yosgain,

Pour refaire une bague interne, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans la gamme tube hydraulique, excellente qualité et sans soudure, ou en mécanique agricole ? mon cas.

Bon vent, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je vais regarder tout ça merci pour l'info.

Yoann.T
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu peux trouver des bagues écrou créneaux de 35 pas à gauche chez -cdiscount-

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour le tuyau j’ai trouver deux écrous en 25x1,5 et deux en 35x1,5 le tout en pas a gauche pour une poignée d’euros sur eBay
 
M

MARTIN

Compagnon
Lorsque tu auras fait un essai avec la bague de 35 tu pourras me faire part du résultat ?

Bon vent, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bien sur avec plaisir, par contre livraison prévu au 7 février max de ce qu'ils m'en disent, je vais essayer de crée un post pour le reconditionnement de ma 120 ub bonne journée a tous
Yoann.T
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Simple question :

Si le temps a passé depuis mon dernier message, parasité par des travaux qui n'en finissent pas, j'ai progressé, un " p'tit " peu dans cette restauration.

Si intéressés, même si encore loin du but, je pourrais développer en images ? ?

Bon vent,

Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
5 857
Guillaume78
G
S
Réponses
57
Affichages
26 461
Prétender
Prétender
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 880
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut