Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
La FP1, si tu ne l’as jamais fait, je te gâche la surprise mais il y’a un astucieux petit tuyau qui sort avec le bouchon :smt038
 
B

Benje

Apprenti
Non jamais fait, la pauvre est tout juste branchée au tableau électrique. J'ai brisé la goupille fusible des avances en essayant les fonctions (car je n'avais pas pu l'essayer chez le vendeur). Mais c'est hors sujet sur cette discussion.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour Les Ramo
Je suis entrain de faire le nettoyage de printemps du T36 cher à RVBOB et je viens découvrir comment vidanger les boites du Ramo. Effectivement comme le dit Moufy 55 le bouchon de la boite de vitesse est très curieux et le bout se termine par un téton manifestement pour y emboiter un tuyau. Je n'ai pas le tuyau dont parle Moufy55 et je me demande à quoi cela peut il servir. Avez vous une info la dessus?
Cordialement
PAR52
 
B

Benje

Apprenti
Bo
Bonjour Les Ramo
Je suis entrain de faire le nettoyage de printemps du T36 cher à RVBOB et je viens découvrir comment vidanger les boites du Ramo. Effectivement comme le dit Moufy 55 le bouchon de la boite de vitesse est très curieux et le bout se termine par un téton manifestement pour y emboiter un tuyau. Je n'ai pas le tuyau dont parle Moufy55 et je me demande à quoi cela peut il servir. Avez vous une info la dessus?
Cordialement
PAR52
Bonjour, mouffy parle de ma fraiseuse FP1.

Pour mon Ramo, j'ai installé une vanne quart de tour sur la vidange de boîte de vitesse. Ça sera plus rapide. Prochaine étape, trouver le type de filetage des bouchons de vidange de poupée et y mettre une vanne également.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

L'un de vous à t'il équipé son Ramo d'une tourelle Multifix et si oui quelle est la taille la plus adaptée A - E ou B ?

Merci par avance et bonne journée en ces temps difficile.
 
B

ben5

Apprenti
Salut, moi j’ai mis une type b, mais y faut mettre des outil en 20x20 sinon la hauteur de pointe est trop haute avec des 25x25
 
W

who

Compagnon
Salut,
j'ai une type A pour des outils de 20x20 également. Je suis confortable en hauteur de pointe. Je peut serrer également des petits outils pour aller gratter dans les petits Ø.
20200307_173238.jpg
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un problème de roulement de broche sur le T36, ça recommence... Le roulement AR exactement, il est tout mythé par la l'oxydation. Je vais donc le changer La doc Ramo indique la ref du roulement AR: Timken 358 354 A avec la largeur de 20.637.
J'ai trouvé ça,
1587737354535.png

et peut-être changer le roulement AV en même temps non?
1587737427110.png

Qu'en pensez-vous?
1587737615070.png

Les dégats quand la machine ne tourne pas....
20200424_145617[1].jpg

sur le roulement AV est moins pire mais je pense à changer également.
20200424_145724[1].jpg
 
B

ben5

Apprenti
salut, moi j'avais mis ceux la quand je l'avais fait sur le mien.
 
  • Réagir
Reactions: who
B

ben5

Apprenti
je m'en sert pas non plus tous les jours, mais oui ça tourne bien
 
W

who

Compagnon
Ah merd... J'ai loupé, trop tard.... Bon en attendant je vais refaire différentes pièces notamment des pignon de rechange pour les pas W.

Quelqu'un aurait-il une idée pour retirer le roulements AV?
20200424_163604.jpg


Merci à tous A plus tard
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Who tu retires déjà la clavette bien entendu,et ensuite avec une presse et un calage adéquat tu déchasses ton roulement.Il est bien ajusté en général.Pour les roulements c'est con j'en avais à vendre.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
W

who

Compagnon
Merci pour tes conseils, j'ai pas de presse donc va falloir que j'y ailles au tape fort... On va voir je prendrai des photos bien entendu !

A+
 
B

ben5

Apprenti
salut, sinon tu coupe la cage du roulement comme sa tu vire les rouleaux, et ensuite tu fait une saignée a la disqueuse dans la cage interieure assez profonde en biais mais sans toucher la broche, et ensuite un coup franc au burin dans la saignée et normalement sa fait cassé la bague.
a+
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos conseils, j'ai donc réussi à sortir le roulement AV sans problème.
20200425_122037.jpg

Positionné dans l'étau sur l'écrou LOO.
20200425_122427.jpg

J'ai donc tapé au marteau sur une cale épaulée en aluminium au bout de la broche. C'est venu sans problème, le serrsge est présent mais ça suffit.
20200425_122451.jpg


Ya plus qu'à retirer la bague ext ø110 et à attendre les roulements neufs courant semaine prochaine pour le remontage.

Merci à tous à bientôt
Pierre
 
W

who

Compagnon
Salut à tous, j'ai reçu les roulements ! Je voulais savoir quelques recommandations pour le montage et le huilage de ces derniers. Faut il rentrer le roulement coté broche à chaud ou ce n'est pas la peine? Quel rodage leurs appliquer pour les essais?
Merci je vous tiens au courant
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Si tu n'as pas de presse, il vaut peut-être mieux le mettre à chaud. Les roulements vendus ne sont-ils pas déjà rodés ?
 
W

who

Compagnon
Salut, bonne question s'ils on déjà passés le rodage. Je n'en sais rien. Ok pour la chauffe merci de ta part
A plus tard
 
X

xsara57870

Ouvrier
Salut,

Pour les bagues au congélateur 24h ,une chauffe au décapeur sur leur emplacement et ça rentre à la main.
Pour le roulement avant , mettre la broche 24H au congélateur également , chauffer le roulement dans de l'huile à 80° , puis le présenter sur la portée de la broche fraichement sortie du froid et cela se monte sans outil.
Pour le roulement arrière normalement il se monte à la main , celui-ci est glissant sur la portée.

Bonne journée.
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Bon ça y est c'est remonté et je suis satisfait du résultats j'ai au alentours de 0.004mm de faux rond mais ça j'en avais presque pas avant c'est surtout le bruit qui à diminué et ya pas photo!
J'ai monté le roulement à chaud et ça c'est très bien passé. Il faut que je règle la broche (jeu) correctement mais je suis pas loin de la vérité. C'est la première fois que je change des roulements de broche, vos conseils ont bien servi.
Par contre j'ai plus de tresse dans les différents points de graissages en haut de la poupée, de la ficelle ça ferait l'affaire ?
20200430_161520.jpg

Merci à tous
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir à vous possesseurs de Ramo,
je possède un AC280 et j'aimerais me trouver un tour avec un peu plus de capacité et surtout un passage en broche de 30mm minimum.

Ce qu'il doit pouvoir faire:
-Filetage tous pas métrique + impérial
-Système de retombée dans le pas
-Avances longitudinal + transversal
-Distance entre pointe supérieure à 500mm

Il sera en doublon de mon AC280.

Quel Ramo me conseillez vous ?
J'ai vu rapidement les T36 et T37.
 
W

who

Compagnon
Le T 37 est plus typé production et son entre pointe de base est 630mm. Et existe également des T36 long jusqu'à 800mm. Les A30 sont pas mal mais plus rare avec l'entre pointe allongé
A+
 
R

rvbob

Compagnon
Beau Travail who !
Pour les mèches de lubrification, j'ai fait ça avec des lacets. C'est la capillarité qui fait descendre l'huile donc, une fois que c'est multibrins ...

58.JPG



@Florent07 , fait attention pour les T36, ceux qui ont un cône de broche en cm4 n'ont que 26 mm de passage. 30,5 mm pour un cône métrique 5%.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème "simple" sur ma pompe d'arrosage. Quand j'ai essayé de remettre en route la pompe. Elle a à pompé 10 sec avant de caler. J'ouvre le carter où se trouve l'impulseur, l'arbre est vrai dur à tourner. Je ne comprends pas. Je fais des essais sans eau la pompe tourne bien mais dès que je mets de l'eau elle cale au bout de 10 sec. C'est vraiment bizarre. J'ai complètement démonté la pompe et nettoyé remonté. Pareil....
Ma pompe est une sacemi.
20200501_161734.jpg

20200501_173303.jpg

Je suis vraiment perdu devant un tel problème si quelqu'un là déjà rencontré j'en serai ravis qu'il m'en fasse part :).
C'est bien compliqué pour une toute petite pompe
Merci A+
 
W

who

Compagnon
C'est un condo permanent, mon réseau est en mono. Non non le teyau n'est pas bouché.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 260
patduf33
patduf33
Haut