Contrepointe ???????????

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Voici ce que l'on retrouve dans une doc de Ramo T36/T45. Il semble que l'appareil de ton annonce corresponde à cette description. En gros c'est une broche de perçage que l'on monte en place de la poupée mobile. On peut aussi l'utiliser comme une poupée en bloquant sa rotation.

JMB

APAM.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
boujour daniel
oui je m'en suis servi il y a environ 45 ans par contre je ne me rapelle pas toutes les possibilités
c'est une contre pointe motorisée, qui est très pratique pour les perçage, les avances se règle , comme pour une fraiseuse en mm/mn
on peut faire avancer la contre pointe , soit en avance manuelle rapide, avec le cabestan
soit en avance manuelle lente, avec une petite manivelle
soit en automatique avec le moteur
on parle sur l'annonce d'une protection du mandrin j'avais sur ce tour un carter de protection qui était en plexiglas, mais qui était solidaire du trainard,c’était tout nouveau, ça empêchait, dans le cas de grosse ébauche, de prendre les copeaux dans la figure et on voyait très bien la pièce
j'avais aussi un système "polybut"
tu devrais , pour que le sujet soit compréhensible dans le future, recopier les photos avant que l’annonce soit désactivée
pour info il y avais dans cette atelier un autre tour ramo d'une capacité plus importante, sur ce tour on pouvais monter une "rehausse" c'était un système qui était fixé sur le banc du tour et entraine par la broche, ça permettais d'augmenter la hauteur de pointe


ben je vois qu'on a déjà eu une reponse
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
[highlight=#bfffff]tu devrais , pour que le sujet soit compréhensible dans le future, recopier les photos avant que l’annonce soit désactivée[/highlight]

Voila c'est fait

Cont-Pte Ramo 1.JPG


Cont-Pte Ramo 2.JPG


Cont-Pte Ramo 3.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Merci à tous pour vos renseignements

Mais je crois que je vais continuer à percer avec le longitudinal

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
3 386
xav58
xav58
F
Réponses
11
Affichages
9 458
focalefixe
F
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
P
Réponses
33
Affichages
15 830
wika58
wika58
A
Réponses
9
Affichages
1 269
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
62
Affichages
2 653
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 208
Otatiaro
Otatiaro
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
E
Réponses
10
Affichages
25 638
Eskichagar
E
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
2
Affichages
1 235
king franck
K
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
L
Réponses
99
Affichages
10 051
lacier
L
Haut