Choix entre deux tours : linz / HBX360

• Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
581
Sud
Je ne connais pas le Linz mais un peu le HBX, on en avait 2 au boulot. C'est un super tour mais tu gagne du temps a l'installer direct dans un fut d'huile et tu fera des économie. Je n'ai jamais vu un tour autant pisser l'huile. 1 des 2 pissait tellement que le vario marchait mal par manque de pression. Il a été refait plusieurs fois mais toujours des problèmes.
Si je ne dis pas de betises, tu as des Ramo de la série A avec un variateur mais electrique, beaucoup plus fiable.

Dans ton choix, considère bien le passage de broche, c'est pour moi un point très important pour faire des reprises ou usiner en barre (sans ça 1coup sur 2 tu perds la prise de mors )

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
coucou :)
oui ils sont beaux les cazeneuves mais il est trop gros le 575, le 500 irait bien mais j'en ai pas trouvé lol

Merci @fred16 pour ton info, çà expliquerai pourquoi il le fait tourner a vide sur le vario (car en decembre çà fuiait +++), et coté passage de broche, linz 40mm, hbx360 37mm (pour du CM5 aux deux)

umh çà sentirai le linz lol

• Réagir
Reactions: who
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
748
71
Je n'ai jamais vu un tour autant pisser l'huile.
Oui c'est affreux mais c'est un tour "expérimental" :mrgreen: Quand j'ai acheter mon Ramo, le vendeur venais de vendre un HBX avec variateur électrique le tour était quasi neuf!

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 746
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Pour en revenir au variateur des HBX c'est un point faible, certes, mais il y a des joints sur le variateur et il faut de temps en temps les changer. Dans beaucoup d'endroits les gars pestent, epongent, refont le plein, mais peu ne veulent ou ne peuvent prendre le temps de démonter et changer ces joints qui ont une durée de vie plus ou moins longues.
J'ai vu des paniers à fuite, mais aussi des HBX bien entretenus qui n'étaient pas très gras... .
Bonne journée.

H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
102
Le hbx est bien foutu au niveau de l'ergonomie Et c'est un régal pour faire du filtage. meme le variateur c'est top pas besoin d'arreter pour changer de vitesse de broche ni d'avance :smt050

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux toujours avoir un peu d'huile d'avance et faire le plein régulièrement même avec des joints neuf :siffle:

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 140
Nord Orléans
Même avec des joints neuf, il y a des fuites ???????
Alors, il y a un autre problème .....

H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
102
La rumeur veut que même lors des tests à l'usine il y avait des fuites :peur5466:

En faite t'as tellement de truc avec de l'huile dedans, plus l'effet centrifuge sur certaines partie.... la lyre est huilée en continu ( comme tout le reste boite, etc ) par la même huile que le variateur... ben quand je mets les grosses avances ça projette un peu d'huile dehors...
Par contre t'as aussi les roulements de boche qui reçoivent plein d'huile et avec les 30 litres en réserve, tu peux y aller avant que ça chauffe :tinostar:

Moi c'est 1L/100h un peu près, au moins il risque pas de rouiller :hhhha:

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 876
Perche
Sinon, j'ai la solution, tu achètes les deux, tu revends le Linz et ça te paye une partie du HBX.
Perso, moi je ne prendrais aucun des deux, il y a quand-même d'autres tours qui ont un variateur mécanique et qui, il me semble, ont moins de problèmes.

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
Sinon, j'ai la solution, tu achètes les deux, tu revends le Linz et ça te paye une partie du HBX.
Perso, moi je ne prendrais aucun des deux, il y a quand-même d'autres tours qui ont un variateur mécanique et qui, il me semble, ont moins de problèmes.
et tu penses a quel tour ?, apres là c'est toujours la meme problematique, je sais que çà tourne et c'est a 20' de chez moi ^^

le hbx est tout de meme a 6-7k bien equipé alors autant pas se tromper lol, c'est pas 7 les 2 et je revend l'un ^^

H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
102
le hbx est tout de meme a 6-7k bien equipé alors autant pas se tromper lol, c'est pas 7 les 2 et je revend l'un ^^
Ça commence à causer niveau prix.
Je présume que c'est pour une utilisation pro du coup et que les deux sont en bon état.

Quand est t'il de la dispo des pièces détachées sur le Linz ? au moins sur le caz même si tu as un peu de fuites un jour ça n’empêche pas de tourner et toutes les pièces détachées sont dispo, pour le Linz je ne sais pas.

Ça peut être un élément qui guide ton choix aussi.