[conseil] Choix entre plusieurs machines Suisses.

  • Auteur de la discussion Elbauju
  • Date de début
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous,

un fournisseur de machine de mon entreprise m'a proposé plusieurs machines qu'il a en stock.

Ce sont des machines suisses à l'origine, qui ont servi dans l'industrie mais qui sont relativement propre.

Il me propose une Aciera F3 , une Schaublin 13 ou une Perrin U0.
L'Aciera et la Perrin sont au même tarif, la Schaublin 300€ plus cher.

J'étais parti dans l'idée de prendre l'Aciera, mais le fait d’être en W20 me chagrine.
La Perrin et la Schaublin sont en Sk30, déjà plus "facile" pour le changement d'outils et le repositionnement.
les trois machines ont sensiblement la même course, avance automatique sur le X pour les 3, et un petit plus sur la Schaublin qui l'a également sur le Z.

Je suis amené à percer sur ma fraiseuse, donc soit on trouve une tète sensitive (quasi impossible!?!) pour la Perrin ou l'Aciera, soit on utilise l'avance sur le Z de la Schaublin , en se gaffant du positionnement de la butée.

Hormis la question de l'utilisation, je me demande également ce qu'il en est de la maintenance, de la fiabilité et de la facilité a trouver des pièces.

Avez des arguments en faveur ou défaveur de chaque machine ? laquelle prendriez vous ?
Sachant que le prix est sensiblement le même , et que les machines n'ont aucun des accessoires vendus d'origine avec, la Perrin à une table "sinus", mais pas la fixe d'origine.

Bref, si vous avez des conseils a donner, le choix me parait difficile.

Merci et bonne journée
J.
 
M

maximus

Ouvrier
Hello!

Tu prends les 3! :-D

Pour bosser souvent avec l'Aciera F3 c'est un régal!
Je ne comprends pas bien l'histoire du w20, car pour moi elle à forcement un système de fixation (SK ou autres) qui porte le W20... a voir.
Le fait d'avoir la tête sensitive est un net avantage. La plupart des Aciera en possède une d'origine. Et sur les site Suisse tu en retrouve de temps en temps.
Pour les pièces, tu en trouve régulièrement en Suisse pour les 3 marques, mais c'est chère!
Pour la qualité, les 3 machines sont indestructible si tu en prends soins!
Pour la précision, c'est du Suisse... il y a plus rien à prouver.

Tu as raison, choix très difficile!

A+
 
E

Elbauju

Apprenti
Ah? j'ai toujours cru que l'attachement était donné par le type de tête.

Je vais essayer de trouver l'info sur le manuel.

Merci !!
 
E

Elbauju

Apprenti
Je viens de parcourir les manuels présent dans les ressources du site, je n'ai vu mentionné d'attachement différent du W20.
Trouver de l'outillage en W20 autre que des fraises a prendre en pince me parait relativement difficile, je me trompe peut être.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
'outillage en W20 autre que des fraises a prendre en pince
non il existe des arbres porte-fraises en w20 et des W20 à bout usinable.
 
E

Elbauju

Apprenti
oui j'ai vu ca dans le catalogue d'époque. Il me semble que le SK30 est plus facilement trouvable, d'autant que j'ai des BT30 en stock, il me semble qu'une tirette custom pour permettre le montage dans un BT sur une machine en SK si je ne dis pas de bétise.
 
D

Dodore

Compagnon
Tant pis c'est un hors sujet . Mais les machines suisses ça m'a fait pensé aux lacets de Fernand
 5mn 50 il parle de machines italiennes . Mais je suis sur qu'avant c'était une machine Suisse
http://www.ina.fr/video/I05335941
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si ces machines ont servis en production il faut voir dans l'état ou elles sont .
La Schaublin avec cône SK 30 .
Pour la tête sensitive vous pouvez y adapter une contre pointe de tour comme celle ci :
Contre poupée de tour schaublin.JPG

A vendre sur EBay.De

A bientôt
 
E

Elbauju

Apprenti
les machines ont servi mais sont très propres d'apparences pour leurs age, bien entendu je tenterai de regarder plus précisément l'usure de chaque machine.

Je n'ai pas bien saisi l'adaptation de la contre-pointe, c'est pour fabriquer une tête sensitive avec une tête verticale standard ? Si oui je veux bien un peu plus de détail :)

Merci
 
V

vibram

Compagnon
Non c'est une contrepointe de schaublin 102 à cabestan avec emprunte W20
J'ai du mal à voir comment la transformer en tete sensitive sachant que le foureau est fixe mais Bump1 va peut etre nous en dire plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'avais fait un début de tableau comparatif au moment de l'achat de ma machine en 2006 (en PJ). En final j'ai acheté une Schaublin 13 car je la trouvais plus complète et aussi moins chère dans mon cas. J'ai pris celle à 2500 HT ce qui la mettait à 3250 TTC (plus 760 € de transport). En monnaie courante elle reviendrait à 3 700 TTC aujourd'hui, sans le transport.

L'Aciera et la Perrin sont au même tarif, la Schaublin 300€ plus cher
Cela dépend de la base de comparaison ... Si ce sont des machines à 1 000 € cela fait une grosse différence ... si elles sont au tarif de la mienne cela devient ... plus relatif ... L'ordre de grandeur est de combien dans ton cas ?

Je ne connaissais pas la Perrin ... elle ressemble pas mal à la Schaublin avec son variateur continu sur le côté gauche :roll: ... La Schaublin a bonne réputation, les autres aussi sans doute, mais peut-être que la Schaublin est un poil au-dessus quand même. Par contre les accessoires genre tête sensitive sont introuvables pour la Schaublin. Pour l'outillage, en SA30 c'est facile à trouver en neuf ou occasion. La course en Z est assez importante. Il y a des avances auto en X et Z avec butées automatiques. Sur la mienne il y a l'option avance rapides en X et Z avec un moteur auxiliaire commandé à la pédale. Les commandes sont d'une grande douceur, toutes les vis et arbres de commande sont sur roulements coniques.

Si c'était à refaire je referais le même choix je pense pour des machines dans le même état. Mais d'ici c'est difficile de juger sans photos ... et même avec photos difficile sans voir les machines et leur état d'usure ...

Bon choix :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Fraiseuses 20060507.xls
    20.5 KB · Affichages: 105
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Pour moi la Perrin est hors course des le départ.

Aciera ou Schaublin, qualité a peu prêt similaire tout comme la fiabilité. Tu peux trouver des pièces détachées pour les 2.

Concernant l'Aciera il existe des versions en SA30, les plus récentes. Tous comme il existe des Schaublin 13 en SA40, les plus récentes également.

Une question importante c'est de savoir a quel usage tu la destine? Petit, micro, gros , très gros?

Pour un encombrement similaire la Schaublin 13 offre plus de possibilités (bridage vertical sans la table), plus de rigidité et de puissance. La ou l'Aciera F3 est vite limitée en dégagement sous la broche verticale; une tête a aléser et un étau et tu es coincé...

Concernant le perçage, il existe une tête de perçage pour chacune des 2 machines.

Charles
 
E

Elbauju

Apprenti
Super, merci pour vos avis.

Demoniakteam/ Charles, pourquoi mets tu la Perrin hors course directement ? Sur le papier elle a des caractéristiques similaires.
Je fait majoritairement des pièces qui doivent rentrer dans un cube de 10cm. Voir plus long mais c'est rare.

Les têtes de perçages se négocient à quel prix généralement pour la Schaublin et l'Aciera ?
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
La Perrin tu ne trouveras aucune pièces et aucun accessoire du coup a prix similaire mieux vaut se tourner vers les 2 autres.

Les têtes de perçages sont très rares, compte environ 1'000 euros.

Sur l'Aciera tu peux très bien percer avec le cabestan de l'axe X en mettant la tête verticale a l'horizontal.

https://www.flickr.com/photos/swisstoolmaker/21484684641/

Après si la F3 est en W20, prend la Schaublin 13

PS: Depuis le début on suppose les machines dans des états similaire, est ce vraiment le cas? C'est un critère important...
 
V

vibram

Compagnon
Si tu bricoles un peu, le module de perçage rapide n'est pas trop compliquée à fabriquer, faut usiner un peu quoi
Ils ont relancé un lot, 1680chf hors taxe.
On parle bien de le module de perçage rapide, pas la tête sensitive ou grande vitesse qui sont absolument introuvables et hors de prix
 
V

vibram

Compagnon
oui je parle de ca :wink:
sur la F3 j'avais tout dessiné/réflechi pour refaire une serie et sans avoir besoin du roulement ultra spécifique...
Mais c'est le meme principe sur la 13 je pense
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Vibram, peux tu expliquer comment fonctionne ce système sensitif? as tu une vue en coupe? ou d'autres infos
merci d'avance
cordialement
Etienne
 
B

bump01

Compagnon
Non c'est une contrepointe de schaublin 102 à cabestan avec emprunte W20
J'ai du mal à voir comment la transformer en tete sensitive sachant que le foureau est fixe mais Bump1 va peut etre nous en dire plus

Bonsoir

La contre pointe de Schaublin n'est pas adaptée c'est juste l'amorce d'une idée.
il s'agit avec un budjet raisonnable de fabriquer une tête sensitive qui ressemble à celles d'origine de la marque .
Il y à de vielles perceuse à colonne à vendre comme celle ci , pour pas cher .
perceuse à colonne en fonte.JPG

il s'agit de récupérer sur cette machine l'ensemble entouré de rouge et de faire disparaître les rainures en queue d'aronde , sur la surface obtenue on fixe une plaque ayant en son centre un arbre ( pièce rapportée ) et 4 trous, c'est la tête sensitive .
Ensuite chaque fraiseuse a une traverse support d'arbre , il s'agit de fraiser la face avant du support d'arbre , de fixer dessus une pièce rectangulaire assez épaisse pour avoir un alésage central + une gorge circulaire de même diamètre que les 4 trous , on fixe dessus la tête sensitive qui peut tourner sur elle même .
Le moteur électrique prend place sur la traverse sur le dessus.
C'est très rustique mais efficace pour percer .

A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
bonjour,
Vibram, peux tu expliquer comment fonctionne ce système sensitif? as tu une vue en coupe? ou d'autres infos
merci d'avance
cordialement
Etienne

On fait passer un arbre à travers la broche.cet arbre a une rainure qui vient se prendre dans la goupille d'entraînement de la broche W20.
En bas il y a un CM1

L'arbre est creux pour mettre un tirant qui vient tenir le CM1 et permet le démontage de l'ensemble.

En haut il y a une double butée à billes et un ressort
Avec le levier on vient appuyer sur la butée qui fait descendre l'ensemble et compresse le ressort.
L'arbre est entraîne par le moteur normal
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 316
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
8 614
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 101
@YakumO4444
@
V
Réponses
26
Affichages
6 332
mvt
B
Réponses
18
Affichages
4 200
Belphegor
B
@
Réponses
3
Affichages
1 151
@YakumO4444
@
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 863
virgilio
virgilio
C
Réponses
24
Affichages
1 648
MIC_83
MIC_83
@
Réponses
22
Affichages
989
philou du 25
philou du 25
N
Réponses
7
Affichages
1 549
RzO
C
Réponses
5
Affichages
489
rabotnuc
R
B
Réponses
28
Affichages
1 977
hazet
H
R
Réponses
6
Affichages
800
Rover75
R
Haut