Général Compatibilité Tour Optimum et porte-outils Paulimot

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous.

Après un an et demi d'utilisation de mon tour Optimum Quantum Vario, j'en suis assez satisfait. Je viens vers vous aujourd'hui car je souhaite depuis longtemps remplacer le porte-outils actuel par un modèle à changement rapide. Après recherche, j'ai pu lire la satisfaction des utilisateurs de modèle Paulimot Multifix, c'est donc vers cette marque que je souhaiterais m'orienter or je suis confronté à un soucis quand au choix des dimensions de ce porte-outils. Paulimot offre un choix de différentes tailles dont voici les spécifications:

paulimot-7003-Multifix-Tabelle-A-3-2_600x600.jpg

D'après les mesures prises sur mon porte-outils actuel, le choix le plus judicieux me semblerait être le A pour les raisons suivantes:
- D/H : J'ai plusieurs outils en 20/20
- h : 8,5mm contre 11,85 actuellement
- t : 20mm ( identique)
- M: 10,5 ( identique)

Or, c'est sur les critères Lg et L que je m'interroge, mon porte-outils actuel à une largeur de 67,85 x 67,85 et la base fait 63,5 ce qui est en deçà des spécifications du tableau, pensez-vous que cela peut avoir une incidence.

Je pourrais accessoirement choisir le modèle Ab, qui correspond mieux pour les entrées Lg et L mais qui m'obligerais à ressortir l'ancien porte-outils pour mes outils en 20 ainsi que faire une modification pour la valeur t.

J'espère avoir été plus ou moins clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Emmanuel
 
H

hozut

Compagnon
Regarde chez pewetools
Le modèle As doit être à peu près similaire au Ab de chez Paulimot et existe avec des porte-outils de 20 en largeur 70 et 60.
J'en suis très content.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci Hozut pour ton retour rapide,

En effet, le choix est plus étoffé chez Pewetools et en l'occurence le modèle ASD2060 semble mieux correspondre au dimensions de ma base, mais la différence de prix est-elle justifiée ( env. 70€ d'écart)?​
 
H

hozut

Compagnon
Pouvoir utiliser ses outils sans modification justifie peut-être le prix ?
En tout cas, comme tu le dis, l'offre est très étoffée. Je peux ajouter qu'ils sont très serviables et acceptent les paiement par virement avec une petite ristourne en contre partie. Tu peux leur écrire en français.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous.

Après un an et demi d'utilisation de mon tour Optimum Quantum Vario, j'en suis assez satisfait. Je viens vers vous aujourd'hui car je souhaite depuis longtemps remplacer le porte-outils actuel par un modèle à changement rapide. Après recherche, j'ai pu lire la satisfaction des utilisateurs de modèle Paulimot Multifix, c'est donc vers cette marque que je souhaiterais m'orienter or je suis confronté à un soucis quand au choix des dimensions de ce porte-outils. Paulimot offre un choix de différentes tailles dont voici les spécifications:

Voir la pièce jointe 655213
D'après les mesures prises sur mon porte-outils actuel, le choix le plus judicieux me semblerait être le A pour les raisons suivantes:
- D/H : J'ai plusieurs outils en 20/20
- h : 8,5mm contre 11,85 actuellement
- t : 20mm ( identique)
- M: 10,5 ( identique)

Or, c'est sur les critères Lg et L que je m'interroge, mon porte-outils actuel à une largeur de 67,85 x 67,85 et la base fait 63,5 ce qui est en deçà des spécifications du tableau, pensez-vous que cela peut avoir une incidence.

Je pourrais accessoirement choisir le modèle Ab, qui correspond mieux pour les entrées Lg et L mais qui m'obligerais à ressortir l'ancien porte-outils pour mes outils en 20 ainsi que faire une modification pour la valeur t.

J'espère avoir été plus ou moins clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Emmanuel

Salut Emmanuel,

Je peut sans doute t'aider un peu ou du moins te faire part de mon expérience avec mon tour.
J'ai acheté un tourelle Multifix Paulimot A (très très satisfait pour le prix) pour mon tour HBM 290x700.
J'avais également très longtemps hésité avec le modèle Ab de Paulimot, qui aurait été tout aussi bien adapté à mon tour vis à vis de la largeur du petit chariot.

Finalement j'ai préféré la taille A car plus commune (plus facile de trouver des portes outils compatibles, HBM ou Aliexpress par exemple) tu peux voir ici que les portes outils dépasse un peu du petit chariot sur mon tour.
Mais cela ne pose aucuns problème en utilisation, mon seul regret est la hauteur de pointe de mon tour un peu faible qui ne me permet pas d'utiliser mes outils en 20x20 ou en 16x16, mais cela aurait également été le cas avec une tourelle Ab.

Au besoin, je pourrais mesurer la largeur de mon petit chariot si cela peut te servir pour comparer.

A+
 
S

Squal112

Compagnon
mais la différence de prix est-elle justifiée ( env. 70€ d'écart)?

A choix de "pack" équivalent, la différence de prix est plutôt de 120€ pour info :wink:
Pour info, j'avais payé 232€ livré pour le pack Multifix A avec 4 P/O 2090 chez Paulimot.
Contre 351€ chez PeWeTools pour la version A2090 set 1 avec 4 P/O.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci Squal pour ton retour bien documenté, je prendrai par sécurité cet après midi les cotes une seconde fois et je pense que je vais partir sur le modèle de Paulimot car en plus de la différence de prix ( en effet 120€ !) chez Pewettols, la référence qui me convient est en rupture de stock.​
 
C

coredump

Compagnon
Le modèle Ab de chez paulimot est bien pour les tours d'environ 100/110mm de hauteur de pointe, au delà le A est mieux (standard).
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question : sur les tourelles Paulimot, est-il possible de réaléser le diamètre t ?

Sur une taille Aa, j'aurais besoin de réaléser de 18 à 20mm sur une hauteur de 6 à 8 mm.

Merci à l'avance pour votre aide.

@+
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question : sur les tourelles Paulimot, est-il possible de réaléser le diamètre t ?

Sur une taille Aa, j'aurais besoin de réaléser de 18 à 20mm sur une hauteur de 6 à 8 mm.

Merci à l'avance pour votre aide.

@+

C'est possible, mais je trouve ça plus compliqué que de reprendre l'axe de la tourelle existant, ou d'en refabriquer un sur mesure.
Personnellement sur mon tour, j'ai ai refait un adapté à la tourelle Multifix, c'était plus rapide
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
J'ai passé la commande à l'instant. Après avoir repris des cotes plus précises, le modèle A devrait convenir ( je perdrai 20 mm de capacité en diamètre d'usinage en raison des porte-outils plus grands que ma tourelle actuelle, mais je n'usine que très rarement de grosses pièces, et quand bien même je devrais aller au-delà, je peux toujours remonter mon ancienne tourelle).

Cependant, Squal, je ne comprends pas quand tu indiques " ne me permet pas d'utiliser mes outils en 20x20 ou en 16x16 ", le pouvais-tu auparavant (ce qui aurait semblé logique car sur les photo dans le post que tu as mis en lien, il semble que ta tourelle acceptait du 20x20, la Multifix est-elle plus haute au point de ne plus permettre ces tailles? Dans mon cas, le 20x20 passe tout juste avec ma tourelle actuelle et si j'ai bien compris le schéma de Paulimot, j'aurai dans l'avenir 2mm de marge.
 
S

Squal112

Compagnon
Cependant, Squal, je ne comprends pas quand tu indiques " ne me permet pas d'utiliser mes outils en 20x20 ou en 16x16 ", le pouvais-tu auparavant (ce qui aurait semblé logique car sur les photo dans le post que tu as mis en lien, il semble que ta tourelle acceptait du 20x20, la Multifix est-elle plus haute au point de ne plus permettre ces tailles? Dans mon cas, le 20x20 passe tout juste avec ma tourelle actuelle et si j'ai bien compris le schéma de Paulimot, j'aurai dans l'avenir 2mm de marge.

En fait non même avec la tourelle 4 positions d'origine, je ne pouvais pas utiliser du 16x16 et plus.
La face supérieure du petit chariot est trop haute par rapport à l'axe du tour... (la fameuse hauteur de pointe) et ce quelle que soit la tourelle.

Ma seule solution pour utiliser mes outils sans les "raboter" à la fraiseuse, serait de refaire un petit chariot ou sa fixation sur le transversal pour qu'il soit moins haut.
Je compte bien refaire la fixation de celui-ci pour la rendre plus compacte et plus rigide (par exemple) mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai déjà pas mal de bricolages à finir/faire avant :wink:
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Oui je comprends, j'avais peur d'avoir oublié un paramètre dans mes prises de cote.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour mon tour qui doit être un cousin du tien, j'ai mis une tourelle Multifix "E" et dernièrement, j'ai complété ma panoplie de P.O. par 4 ED 20100 acheté chez EX MACHINA (c'est là que j'ai eu le meilleur prix en achetant suffisamment pour ne pas avoir de frais de port).

Cordialement,
PUSSY
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci pour ton retour Pussy, j'avais justement précédement parcouru ton post concernant les améliorations apportées à ton tour, joli travail.
D'après les photos La tourelle E semble correspondre parfaitement à ton chariot, celui-ci doit être je pense beaucoup plus gros que le mien.
 
P

PUSSY

Lexique
Mon petit chariot fait 80 mm de large.
Je pense que pour avoir la plus grande rigidité, il faut mettre la tourelle (le fût) le plus gros possible, tant que la hauteur de pointe reste compatible.
En plus (mais on ne peut le voir qu'après !), le trou d'indexation de l'ancienne tourelle (carrée à 4 outils) correspond (en position) aux trous d'orientation de la Multifix (juste une pige épaulée pour que les deux Ø correspondent)

Cordialement,
PUSSY
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Désolé, je ne comprends pas cette histoire de " trou d'indexation", qu'entends-tu par là?
 
P

PUSSY

Lexique
Une photo va t'expliquer tout ça :
P1000432.JPG

A noter "l'écrou" de fixation de la tourelle qui me permet de fixer (aimant) la micro-lubrification sur le dessus de la tourelle, au plus près de l'arête de l'outil.


Cordialement,
PUSSY
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Aux temps pour moi, c'est maintenant très clair, merci. N'est-il pas nécéssaire dans ce cas de choisir une tourelle pas trop imposante de sorte que les trous d'indexations ne se retrouvent pas "en dehors" du chariot? L'emplacement de ces trous n'est pas indiqué sur le tableau de Paulimot, est-ce standard comme semblent l'être les différentes tailles de tourelle?
 
P

PUSSY

Lexique
Ce n'est indiqué dans aucun descriptif !
Comme il m'arrive d'enlever la tourelle pour mettre un support de broche de fraisage à la place et comme j'ai une indexation de mon petit chariot (0°, ±30°, ±45°, ±90°= je voulais retrouver une "bonne" position de la tourelle sans avoir à la dégauchir (pour les tronçonnage par exemple).
C'est par hasard que j'ai remarqué que les trous étaient sur le même rayon et qu'un fois indexée, ma tourelle avait les P.O. correctement dégauchis (avec le petit chariot parallèle à l'axe du tour) !
Il n'est pas indispensable d'arrêter en rotation la tourelle Multifix, mais il m'est arrivé qu'elle "tourne" dans des cas extrêmes.
Vu les diamètres des alésages, il n'est pas facile d'avoir une pige pour orienter la tourelle et la retirer ensuite une fois la tourelle serrée.
Je ne pense pas que la position de ces trous d'indexation soit "standard" !
Peut-être en demandant au vendeur qu'il te donne la position de ces trous (entre une tourelle "A" ou "E" ?

Cordialement,
PUSSY
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

C'est possible, mais je trouve ça plus compliqué que de reprendre l'axe de la tourelle existant, ou d'en refabriquer un sur mesure.
Personnellement sur mon tour, j'ai ai refait un adapté à la tourelle Multifix, c'était plus rapide

Sur mon tour, l'épaulement fait partie du chariot et ne peut pas être réusiné, en tout cas facilement.

Merci pour l'info.

Bonne journée.
 
P

PUSSY

Lexique
N'est-il pas nécessaire dans ce cas de choisir une tourelle pas trop imposante de sorte que les trous d'indexations ne se retrouvent pas "en dehors" du chariot?
Si c'était le cas, tu placse les trous d'indexation à 45° !

Cordialement,
PUSSY
 
G

geni

Compagnon
Bien moi aussi sur mon tour Optimum D320X920 j'utilise les portes outils Multifix ED20100 ou je n'utilise pas les trous d'indexation (je ne trouve pas l'utilité)!partie qui se défend selon le cas !
Sait un très bon centre d'usinage de qualité allemande
geni
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
"Si c'était le cas, tu placse les trous d'indexation à 45° " Oui, c'est juste, mais cela m'obligerait à les refaire ( si je pouvais comme toi avoir la chance qu'ils tombent en face, ce serait un plus !), mais ensuite comme le précise Geni, jusqu'à présent je n'en ai pas encore eu l'utilité. je verrai à l'usage si il est nécéssaire d'y remédier.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai reçu la tourelle hier, ( je suis d'ailleurs agréablement surpris de la rapidité). Et après montage et quelques essais ce matin, je dois admettre que c'est vraiment le jour et la nuit comparé à l'ancienne, je ne peux cependant plus utiliser l'ancienne poignée de blocage de rotation de la tourelle car celle-ci interfère avec la vis de réglage du porte-outils, j'ai donc remplacé celle-ci par un écrou. ( Par ailleurs, et comme cela a été l'un des sujets de ce post, j'ai la chance que les trous d'indexation soient en face l'un de l'autre, je n'ai qu'a usiner une pige en raison de la différence de diamètre de ceux-ci). J'aurai surement des nouvelles questions dan un avenir plus ou moins proche, mais d'ici là encore un grand merci à tous pour vos conseils et suggestions éclairés.

Bon dimanche à tous.

Emmanuel
 
P

PUSSY

Lexique
Quelle tourelle as-tu pris ?
Une petite photo montrant l'interférence ?

Cordialement,
PUSSY
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
J'ai pris le modèle A, et je pense que c'est le bon choix, le diamètre de la base de la tourelle est très proche de la largeur du chariot, assurant ainsi une bonne assise. J'avais fait auparavant une légère erreur de mesure, les trous d'indexation ne sont en réalité pas exactement en face, mais je ne pense pas qu'ils me soient utile, car bien serrée, la tourelle ne bouge pas d'un pouce, même sous forte contrainte ( je pense que la surface inférieure striée offre une bonne "accroche".

Voici une photo de la "bête" montée sur le tour, cependant, en ce qui concerne l'interférence de l'ancienne poignée, j'ai passé un petit moment à caler la nouvelle tourelle, cela m'ennuie de dérégler celle-ci en remplaçant l'écrou par la poignée juste pour une photo, mais je pense que l'on se fait aisément une idée du problème.

IMG_3613.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
cela m'ennuie de dérégler celle-ci en remplaçant l'écrou par la poignée juste pour une photo
C'est là que l'on voit l'utilité d'avoir un indexage (une foic le petit chariot parfaitement dégauchi) !

Cordialement,
PUSSY
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
27
Affichages
5 365
Castor24
Castor24
L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
24
Affichages
9 822
kiki86
kiki86
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
C
Réponses
33
Affichages
3 530
Ph00enyx
P
X
Réponses
32
Affichages
12 469
XIIIVSI
X
Haut