Résolu Conseils sur choix d'une petite dégau-rabo

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
R

romain1206

Ouvrier
Salut Romain,
ça semble super, effectivement, mais je n'ai pas trouvé son prix, j'imagine que c'est au-dessus de mon budget. Penses-tu qu'il y ait en occasion dans la région ?
tu travailles dans la vente de Kity ?

les machines kity ont 30ans au minimum,

on en trouve dans les 300euros sur le bon coin

sinon non je travaille pas pour kity, mais j'ai pas mal de machines a bois kity (et même en plusieurs exemplaires).

dans notre coin, il y en qui passe a pas cher mais faut etre rapide

exemple:

p8N88H5.png



cV8PpMp.png


83yeCcB.png


je pense que c'est l'idéal pour débuter
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marechal_23

Apprenti
J'ai acheté la même "rabo dégo" chez le roi malin, il y a trois ou quatre ans en promo fin de série. Pour avoir utilisé du matériel INCA, il y a
une trentaine d'année, la comparaison est inutile, les suisses était devant avec ce type de petit matériel; les occasions sont plutôt chères.
Pour une utilisation sans risques, il ne faut pas être trop gourmand, installer la machine sur un support. J'ai mis des roulettes sur le support
et c'est une erreur, manque de stabilité. Je suis en train de faire une "modif" pour qu'elle repose sur ses pieds mais qu'elle soit déplaçable.
J'ai remplacé une fois la courroie d' avance du bois et par précaution, j'envisage le changement des roulements de l'arbre.
 
Y

yvon29

Compagnon
premier ou au second degré :shock: ?

Déjà 2 heures en continu ça craint...

Ce tu montres à vendre sur lbc possède un appareil à '' tirer d'épaisseur '' : c'est sûrement moins pratique qu'une vraie raboteuse ( puisque ça ne se fait plus...)

Inca faisait ça...

Ça a l'air d'être du costaud.
Certainement plus rigide que la Sheppa...
Si tu aimes la mécanique ( je veux dire : comme tu aimes...), tu vas te régaler à la mettre en route.
 
G

g0b

Compagnon
J'en ai eu une du même modèle (pas la même marque, mais il existe une multitude de clones vendus sous différentes marques. La mienne était une Feider). Franchement, c'est une sombre bouse. Je l'ai définitivement foutue à la poubelle y'a 2 mois. J'ai hésité à la donner sur le forum, mais je me suis ravisé, car franchement, c'est un cadeau empoisonné. Il ne faut pas compter réussir à faire deux faces parallèles, ou un angle droit correct avec, de par la conception, c'est assez logique d'ailleurs. Tout est de traviole et en tole emboutie.

Dans ce format, une inca (pas facile à trouver!) ou une kity, je rejoins les autres avis, c'est clairement un choix incomparable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, juste pour te donner le lien d'une offre sur la scheppach à 330 euros... au cas où...
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je vais demain matin voir une machine "combinée" Kity rabot-dégau-scie à ruban-mortaiseuse-toupie. La rabot-dégau est une Kity 635, dont je n'ai entendu que du bien ici ou ailleurs sur le net.
Le vendeur en voudrait 1000 euros. Cette machine semble en bon état. Mais je n'ai aucune idée si elle est bien complète avec les accessoires indispensables (pas l'aspiration bien sûr). Si elle est toute nue sans outillage je pourrai peut-être faire baisser un peu le prix.

Qu'en pensez-vous ? que me recommandez-vous de vérifier ? (je ne pense pas qu'on puisse la faire tourner demain).
Tout ça est un peu rapide, mais le vendeur n'est pas dispo la semaine, il n'est pas retraité, lui :)...Donc nous sommes convenus que ce serait demain matin.
Je cherchais une rabo-dégau, et je pensais acheter prochainement une petite scie à ruban. Cette machine a tout cela, et la toupie et la mortaiseuse en plus. Donc s'il faut mettre un peu plus que ce que je pensais, ça se justifie sans doute.

Merci de votre avis !

Coté toupie.jpg


vue en bout.jpg


vue scie et toupie.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela me paraît très bien pour toi ! Ce sera mieux que la petite Scheppach seule...
Mortaiseuse, scie à ruban, dégau-rabo.... mais pas de scie circulaire... Tout dépend donc de l'usage que tu veux en faire...
Assure-toi d'avoir les guides de toupie et les protecteurs, guide de scie à ruban et guide de dégau, et essaie d'avoir des jeux de fers de rechanges et des mèches à mortaiser. Demande aussi si il a aussi des lames de scie à ruban même à affûter...
Demande aussi porte-outil et fers de toupie !

Edit, il y a aussi le touret d'affûtage,,,, demande si accessoire pour les fers de dégau
 
R

romain1206

Ouvrier
je trouve ca beaucoup trop cher 1000€ c'est limite du vol

c'est un modéle d'avant 1980

- la toupie c'est le petit modéle 626
- la raboteuse c'est la 635 (largeur 200mm) et je pense que c'est de fers a encoches qui coutent un bras car ils sont quasiment introuvables.
- la scie a ruban c'est la 612 je la posséde c'est une bonne machine
- la mortaiseuse 652
- le touret 642 et l'affuteur des fers 641
- le moteur c'est increvable c'est du leroy somer rebadgé kity (juste le contacteur unistop qui finit par lacher)

pour 1000€ tu as des modèles plus intéressant avec la toupie 627 raboteuse 636 sinon pour ce qui est de l'aspiration a mon avis il n'y a rien.
et sur les photos il manque pas mal de choses (chariot de la toupie, protecteur toupie, etc..)

perso je mettrais pas plus de 600 euros dans cette table

et je te conseille de prendre un regle de maçon pour vérifier si les tables de degau sont pas bombées sinon tu va faire du boulot dégueulasse

si tu veux des conseils devant des kity viens voir ma collection j'habite a 10min de chez toi mais précipite toi pas trop vite sur cette annonce
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
Je vais demain matin voir une machine "combinée" Kity rabot-dégau-scie à ruban-mortaiseuse-toupie. La rabot-dégau est une Kity 635, dont je n'ai entendu que du bien ici ou ailleurs sur le net.
Le vendeur en voudrait 1000 euros. Cette machine semble en bon état. Mais je n'ai aucune idée si elle est bien complète avec les accessoires indispensables (pas l'aspiration bien sûr). Si elle est toute nue sans outillage je pourrai peut-être faire baisser un peu le prix.

Qu'en pensez-vous ? que me recommandez-vous de vérifier ? (je ne pense pas qu'on puisse la faire tourner demain).
Tout ça est un peu rapide, mais le vendeur n'est pas dispo la semaine, il n'est pas retraité, lui :)...Donc nous sommes convenus que ce serait demain matin.
Je cherchais une rabo-dégau, et je pensais acheter prochainement une petite scie à ruban. Cette machine a tout cela, et la toupie et la mortaiseuse en plus. Donc s'il faut mettre un peu plus que ce que je pensais, ça se justifie sans doute.

Merci de votre avis !

Voir la pièce jointe 652442

Voir la pièce jointe 652443

Voir la pièce jointe 652444
Gérard

en allant ce mercredi chez un recupérateur bien connu, il y avait sur deux palettes une machine a bois LUREM C210B de 1982
avec une tripotée de boites a biscuits contenant des fers, a première vue en bon état mais vu le poids je n'ais pas pu regarder en détails.
Je n'ais plus la place sinon je l'aurai acheté a ce prix 200€
Je ne sais pas si c’était une affaire (je pense que oui) vu les tarifs pratiqués sur lecoincoin.. et les pros donneront leur avis
moteur tri bien sur et aucun moyen de l'essayer sur place

si tu es intéressé il ne faut pas tarder si elle est encore dispo
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
OK Daniel je te réponds en MP
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La Lurem C210, c'est celle que j'ai, (pour moi, idéale) l'arbre de toupie est de 30 mm, donc standard avec l'outillage actuel.
pas trop grosse niveau encombrement, déplaçable assez facilement
pour te donner une idée, j'ai fait un meuble comme ça avec.
1603610217453.png
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'ai une grosse SCM en 400mm...et je reve d'une petite kity! Pourquoi? Pour avoir des rouleaux d'entraîneur tres rapproché, ce qui permet de raboter de faible longueur et aussi, surement de faible épaisseur.
 
G

gégé62

Compagnon
il y avait sur deux palettes une machine a bois LUREM C210B de 1982
malheureusement cette Lurem 210B a été vendue samedi.....Je continue donc ma recherche.....En tous cas merci de l'info, c'était vraiment une trouvaille. Et si je peux retrouver une machine d'occase de ce type, ce serait chouette, même si évidemment ce ne sera pas le même prix.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour à vous,
avec la situation sanitaire que l'on connait, ça met un coup de frein à mon affaire, et donne l'occasion de faire un peu le point.

Pour tout vous dire, après avoir vu la combinée Kity, après avoir raté de peu la Lurem C210B (que j'aurai même bien sûr préférée à la Kity), et après une petite synthèse de ce qui a été dit ici, je suis maintenant convaincu qu'une bonne combinée d'occasion sera un meilleur choix. Et pour une combinée, ça vaut le coup d'augmenter le budget.
D'autre part je ne suis pas vraiment pressé par le temps, et s'il faut remettre un peu en état ou réparer quelque chose, je peux faire aussi, donc je ne cherche pas forcément une machine en bon état.


si tu veux des conseils devant des kity viens voir ma collection j'habite a 10min de chez toi
j'avais bien noté et je pensais te contacter pour répondre à ton invitation :) , dont je te remercie, mais maintenant c'est un peu compromis. J'en retiens le principe, je te refais signe (MP) dès le déconfinement.

et je pense que c'est de fers a encoches qui coutent un bras
j'ai effectivement vu ça. Je me pose la question de l'utilité de ces encoches, et pourquoi on ne pourrait pas mettre des fers standard ? peut-être faudrait-il modifier l'arbre...??

bonne soirée !
 
R

romain1206

Ouvrier
Bonjour à vous,
avec la situation sanitaire que l'on connait, ça met un coup de frein à mon affaire, et donne l'occasion de faire un peu le point.

Pour tout vous dire, après avoir vu la combinée Kity, après avoir raté de peu la Lurem C210B (que j'aurai même bien sûr préférée à la Kity), et après une petite synthèse de ce qui a été dit ici, je suis maintenant convaincu qu'une bonne combinée d'occasion sera un meilleur choix. Et pour une combinée, ça vaut le coup d'augmenter le budget.
D'autre part je ne suis pas vraiment pressé par le temps, et s'il faut remettre un peu en état ou réparer quelque chose, je peux faire aussi, donc je ne cherche pas forcément une machine en bon état.



j'avais bien noté et je pensais te contacter pour répondre à ton invitation :) , dont je te remercie, mais maintenant c'est un peu compromis. J'en retiens le principe, je te refais signe (MP) dès le déconfinement.


j'ai effectivement vu ça. Je me pose la question de l'utilité de ces encoches, et pourquoi on ne pourrait pas mettre des fers standard ? peut-être faudrait-il modifier l'arbre...??

bonne soirée !

personnellement je trouve pas que le combiné soit une bonne idée.
quand tu change de fonctions (passage toupie a la degau par exemple) tu dépointes ta machine donc tu perds tes reglages car tu t'ai rendu compte que ta planche est trop épaisse et qu'il faudrait repasser a la degau.

pas de problémes pour l'invitation, n'hésite surtout pas.

pour les fers a encoches, les arbres sont totalement différents différents et je pense pas que tu puisses modifier l'arbre pour passer au sans encoches.

j'essaye de te faire des photos des 2 types d'arbres ce we
 
G

gégé62

Compagnon
personnellement je trouve pas que le combiné soit une bonne idée.
quand tu change de fonctions (passage toupie a la degau par exemple) tu dépointes ta machine donc tu perds tes reglages
je ne connais pas assez ces machines, et donc je saisis assez mal pourquoi on perd les réglages, je ne comprends pas ce que signifie "dépointer la machine" , c'est sans doute un choix (pour une facilité) de construction, tu m'en diras plus quand on se verra....
Au delà de ça, j'avais tendance à tout mettre dans le même sac.....l'expression "combiné" désignait aussi bien pour moi l'ensemble des machines Kity ou la Lurem. Je comprends mieux maintenant, sur l'ensemble Kity 5 ou 6 opérations, il s'agit de petites entités indépendantes sur le plan mécanique, à part l'entraînement depuis un même moteur. Donc on n'a pas à dérégler quoi que ce soit pour passer de l'une à l'autre, et sans doute qu'appeler ça un combiné est un abus de langage....j'ai bon :)??

Je n'avais pas vu la question sous cet angle (bien que déjà évoqué sur ce fil je reconnais).
Cela redonne un avantage à l'ensemble Kity que j'ai visité....

Pour ce qui est des fers.
Je ne sais pas pourquoi certains ont des encoches et pas d'autres. Je ne pense pas que cela concerne la fixation, vu leur sens. Donc ce doit être une question de positionnement, c'est peut être plus simple à mettre en place. Mais c'est cher payé pour quelques minutes gagnées....
C'est aussi un peu par déformation professionnelle (enfin, avant) que du coup je cherche comment remédier à cela (j'ai étudié et construit ou modifié de petites machines spéciales pour l'ndustrie). S'il y a des encoches c'est que quelque chose vient dedans, question: peut-on usiner l'arbre pour supprimer ce "quelque chose", sans modifier la fixation bien sûr, il n'est pas question de risquer une satellisation des fers....
Je m'autorise ce genre de réflexion parce qu'il s'agit de machine ancienne, où la notion de garantie n'existe plus....Je m'imaginais que les fers de dégau étaient des pièces assez standard sur toutes les machines (de même taille).

bonne journée
 
C

ChtiGG

Compagnon
quand tu change de fonctions (passage toupie a la degau par exemple) tu dépointes ta machine donc tu perds tes reglages car tu t'ai rendu compte que ta planche est trop épaisse et qu'il faudrait repasser a la degau.

dans ce cas, c'est que ta façon de bosser n'est pas bonne ; quand on fait de la menuiserie il faut établir un ordre d'exécution précis :
- 1/ délignage à la circulaire,
-2/ dégauchir une face et un chant,
-3/ rabotage seconde face (mise à la cote d'épaisseur) et du second chant (mise à la cote de largeur),
-4/ mise en longueur,
-5/ usinage à la toupie (tenons, moulures, etc...)
 
R

romain1206

Ouvrier
dans ce cas, c'est que ta façon de bosser n'est pas bonne ; quand on fait de la menuiserie il faut établir un ordre d'exécution précis :
- 1/ délignage à la circulaire,
-2/ dégauchir une face et un chant,
-3/ rabotage seconde face (mise à la cote d'épaisseur) et du second chant (mise à la cote de largeur),
-4/ mise en longueur,
-5/ usinage à la toupie (tenons, moulures, etc...)

oui ca c'est la théorie
en pratique, tu as toujours 1mm a enlever par ci par la et encore plus quand on est pas pro
 
P

Papygraines

Compagnon
Le choix de machine doit d'abord se faire sur <<que vais-je faire avec ? >> parce que faire des planchettes de sapin pour une ruche ou dresser un limon d'escalier ne demandent pas les mêmes capacités !
Franchement, le critère machine 1 bloc ou 5 fonctions bien distinctes n'est pas le premier critère ! Perso, c'est la longueur de tables qui m'a poussé vers une lurem car quel bonheur de dresser la face de référence en qqs passes ! La largeur aussi (Perso je suis passé à la 310 car en 260 je trouvais ça juste pour certaines réalisations)... Reste hauteurs de rabotage et sciage selon tes besoins...
 
R

romain1206

Ouvrier
je ne connais pas assez ces machines, et donc je saisis assez mal pourquoi on perd les réglages, je ne comprends pas ce que signifie "dépointer la machine" , c'est sans doute un choix (pour une facilité) de construction, tu m'en diras plus quand on se verra....
Au delà de ça, j'avais tendance à tout mettre dans le même sac.....l'expression "combiné" désignait aussi bien pour moi l'ensemble des machines Kity ou la Lurem. Je comprends mieux maintenant, sur l'ensemble Kity 5 ou 6 opérations, il s'agit de petites entités indépendantes sur le plan mécanique, à part l'entraînement depuis un même moteur. Donc on n'a pas à dérégler quoi que ce soit pour passer de l'une à l'autre, et sans doute qu'appeler ça un combiné est un abus de langage....j'ai bon :)??

Je n'avais pas vu la question sous cet angle (bien que déjà évoqué sur ce fil je reconnais).
Cela redonne un avantage à l'ensemble Kity que j'ai visité....

Pour ce qui est des fers.
Je ne sais pas pourquoi certains ont des encoches et pas d'autres. Je ne pense pas que cela concerne la fixation, vu leur sens. Donc ce doit être une question de positionnement, c'est peut être plus simple à mettre en place. Mais c'est cher payé pour quelques minutes gagnées....
C'est aussi un peu par déformation professionnelle (enfin, avant) que du coup je cherche comment remédier à cela (j'ai étudié et construit ou modifié de petites machines spéciales pour l'ndustrie). S'il y a des encoches c'est que quelque chose vient dedans, question: peut-on usiner l'arbre pour supprimer ce "quelque chose", sans modifier la fixation bien sûr, il n'est pas question de risquer une satellisation des fers....
Je m'autorise ce genre de réflexion parce qu'il s'agit de machine ancienne, où la notion de garantie n'existe plus....Je m'imaginais que les fers de dégau étaient des pièces assez standard sur toutes les machines (de même taille).

bonne journée

pour l'arbre regarde un arbre actuel (enfin en ce moment c'est plutot arbre a plaquettes)

arbre_10.jpg


et l'arbre avec encoches
assemb42.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
le second, arbre avec encoches, ne m'inspire pas trop confiance.....
mais je ne vois pas les encoches sur le fer ?

Sinon sur la Kity que j'ai vu j'ai regardé le bout d'arbre, c'est un montage en coin. Donc ce ne serait pas des fers à encoches...? Je n'ai pas regardé si 2 ou 3 fers....

en ce moment c'est plutot arbre a plaquettes
plaquettes carbure ? c'est mieux ? je sais qu'on affûte les fers en HSS (d'ailleurs la machine possède l'affûteuse), en carbure je ne sais pas....
 
R

romain1206

Ouvrier
le second, arbre avec encoches, ne m'inspire pas trop confiance.....
mais je ne vois pas les encoches sur le fer ?

Sinon sur la Kity que j'ai vu j'ai regardé le bout d'arbre, c'est un montage en coin. Donc ce ne serait pas des fers à encoches...? Je n'ai pas regardé si 2 ou 3 fers....


plaquettes carbure ? c'est mieux ? je sais qu'on affûte les fers en HSS (d'ailleurs la machine possède l'affûteuse), en carbure je ne sais pas....

voila un arbre a plaquettes
14_avr26.jpg


sinon sur les kity c'est 2 fers jusqu'a une largeur de 260, 3 fers c'est en 310
 
P

Papygraines

Compagnon
L'affûtage HSS est facile, et même si tu as pris un petit caillou par exemple qui te crée un petit défaut de surface sur ta planche, il suffit de décaler les fers l'un par rapport à l'autre pour gommer le défaut en attendant d'affûter... Il existe aussi des petites pierres adaptées au rafraîchissement du fer sans démontage...
 
S

serge 91

Lexique
La largeur aussi (Perso je suis passé à la 310 car en 260 je trouvais ça juste pour certaines réalisations)
Là, j'hésite un peu
d'un coté, je suis d'accord, d'un autre moins..
sauf à faire très souvent du "gros" ..
ma 210 suffit dans 99% des cas, et dans le 1% restant, je sais pas jusqu'ou il faudrait aller ?
par exemple
1604055434763.png
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, les besoins et la façon de voir sont propres à chacun, mais je commence à voir plus clair.
voila un arbre a plaquettes
ah, c'est donc complètement autre chose, on se rapproche des "machines fer"....Y a cher de plaquettes là-dessus....
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
ah, c'est donc complètement autre chose, on se rapproche des "machines fer"....Y a cher de plaquettes là-dessus....

Lors d'un salon Expobois, à Villepinte, je m'étais renseigné pour passer à un arbre à plaquettes sur ma Lurem C36 et il y en avait pour plus de 1000 €...
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour préciser et répondre à @serge 91 ,
1604063472277.png
même avec une 700 comme tu dis, il y aurait un gros problème ! Car tu te retrouverais avec un beau panneau d'une pièce qui se gauchira rapidos dans ta cuisine ! Donc tu serais obligé de faire en plusieurs parties donc une 210 peut suffire... L'usage ! c'est ça qu'il faut définir ! Si je dois passer une poutre de 20x20, la kity suffira-t-elle ? Si je fais des petits objets, ai-je besoin d'une grosse machine Lurem ?
Idem si je fais des pièces courtes ou longues, les tables seront-elles suffisantes ? Mais aussi puis-je pour un usage ponctuel, allonger ma table par un bricolage malin ? Seul l'usage peut donner les éléments de réponse...
Pour terminer, je dirais que, à regarder des chefs-d'œuvre du passé faits sans machines, on peut aussi se passer d'investissements lourds et purement ponctuels... et comme je dis aux copains, "t'embête pas ! viens chez moi ! on le fera ensemble !"
 

Sujets similaires

G
Réponses
28
Affichages
9 681
Jack bel
J
Haut