Résolu Conseils sur choix d'une petite dégau-rabo

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Tout est dans le titre....ou presque.
Je veux acheter une petite rabo-dégau pour les travaux usuels de bricolage, je cherche évidemment le top à pas cher :-D non je sais il ne faut pas rêver....
Ce n'est pas facile de faire un choix. Les avis des utilisateurs sont utiles mais ça ne fait pas tout, ils sont parfois contradictoires.

Pour l'instant je pencherais pour la Scheppach HMS1080 vendue, entre autres, chez LM à 359€.

Auparavant je serais heureux d'avoir votre avis sur cette machine, ou le cas échéant vos suggestions pour un autre modèle, dans la même gamme de prix.
merci d'avance, bonne soirée !

gégé62
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'en ai pratiqué plusieurs en matériel amateur ( bon maintenant j'ai un 410 mm ... )

Celle là n'est pas si mal ...


1500 w pour 254 mm de large : ça passe en rebot sur pas trop dur ni épais : par ex 1 mm d'épais dans du chêne , faudra des fers extra bien affutés... dans du tendre ça passe
Je me suis inspiré d'une 320 de large en 2200 w ( 1985 made in taiwan )

table de 920 mm pas mal pour les grand bouts de bois

32 kg : léger léger... ça risque de vibrer
par ex les FIP peugeot ne fait que 150 mm et sans doute un poids proche ...


Un risque de panne : la pignonnerie ( sûrement )en plastoc de montée descente du rabot ...

Un truc important et parfois oublié sur les produits à bas €€€ : le règlage en hauteur de la table de sortie ( on peut s'en passer , mais c'est la mé-mérde ... )

Donc si tu ne veux pas faire trop de grandes largeurs (< à 150 mm) c'est boéno !
pour le prix c'est pas mal , mais combien de frais de port ????? ( mais c'est chez LM donc pas de port !!!)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de ce que vous allez en faire !
Perso, j'ai toujours préféré les Rolls d'occasion aux 2cv neuves...

JASON
 
G

gégé62

Compagnon
Perso, j'ai toujours préféré les Rolls d'occasion aux 2cv neuves
moi aussi, mais faut tomber sur l'occase, j'ai regardé le bon coin, il y a peut-être mieux ?
mais je ne veux pas non plus du trop gros, ni devoir tout refaire....

@yvon29
merci pour ta réponse et les conseils.
Je ne pense pas faire souvent du chêne...(dommage !).

le règlage en hauteur de la table de sortie
tu veux dire la table de dégau, réglage pour être pile à bonne hauteur avec les fers ?

Pour les risques de panne, oui certes, mais elle est garantie 5 ans....

merci à vous !

PS: j'aurai sûrement des tas de questions pratiques après pour l'utilisation....:)
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Moi je connais pas les machines récentes ..mais a part la garantie de 5 ans ..je vois que du plastique ...

Moi je chercherai une petite kity en 260 mm...ou une inca modele standart .Ce sont des machines qui fonctionnent depuis environ 35/40 ans ...pas des formules 1 mais des 2cv , simples et réparables et avec une 2cv il est possible de faire un tour du monde .

J'ai une inca et aprés 30ans elle va un jour demenager chez un de mes gamins ..et si ils font attention de pas la massacrer elle peut encore faire pas mal d'usage .

Cordialement .

Freddy
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
la question qui tue
de quelle place disposes-tu ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour un budget un peu supérieur , il est possible d'acheter une c210/c2100 Lurem ou c260n/c2600 (se pose le problème du mono 220v , de l'encombrement, mais avec des fonctions supplémentaires, scie , toupie , chariot de sciage et mortaisage)
Ce qui me parait un excellent compromis.
Ces machines bien qu'anciennes ont une autre qualité que la Scheppach ( pignons en plastique, quant à la puissance regarder le taux de service S3 ... )
Le chêne , ca aime les chevaux...
Difficile de raboter une planche de 3 m sur Scheppach !

il y a aussi des combinées Lurem ( table en tôle; genre technirem ou gamme solo 6)
Parfois les pièces sont difficiles à trouver mais tant que ce sont : lames de raboteuse ou scie, roulements , courroies , bagues et moteur , c'est souvent du classique.
Même des kity ou Robland , voir sicar,

Reste à savoir combien d'heures seront nécessaires a votre activité bois ( ce qui pilote un peu le choix)
Voir en mp.
Cldt, cf63.


La fonte est préférable à la tole
1603136277914.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah dommage que tu n'en aies pas parlé plus tôt... Il y avait des dégau-rabot en 260mm chez holzmann qui sortaient à 840 euros en ventes privées... Si tu n'es pas pressé, peut-être guetter une prochaine vente ? C'est des engrenages acier chez eux,
Pour te donner une idée et avoir des photos, regarde ici (plus chère) https://www.outillage2000.com/degau...gnSsKDUNHigSP1jxX7hKGz6reSLsEVywaAsZ6EALw_wcB

Edit
Je viens de relire ton message initial @gégé62 et je vois que tu veux une machine dans la même gamme de prix que celle que tu as mise en lien... donc moitié du budget nécessaire à une bonne machine de base...
Alors pour couper la poire en deux, as-tu penser aux raboteuses de chantier comme la Dewalt ou la Metabo?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'en ai une comme la holzmann, ça n'a rien à voir avec celle de LM. Peut-être que ça se trouve en occase. À part raboter des poteaux EDF en béton, on n'a guère l'occasion de casser quelque chose :wink:
Par contre prévoir impérativement un aspirateur à grand (double) sac, ça dégage du copeau en quantité !! :supz:
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Gégé62,
de Harnes tu n'es pas loin de Lille et je peux éventuellement te dépanner en attendant que tu fasses ton choix : j'ai une C36 Lurem...
A+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu un problème avec un clone de scheppach,sur les rouleaux d'entrainement,un palier a chauffé et le moteur a cramé,évidemment après la date de garantie,et quand on voit le prix du moteur...
Un conseil,tu la change après quatre ans d'utilisation !
j'ai des photos des entrailles de la bête,si ça intéresse......
 
K

krobas

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu un moment une kity 636 , j'en étais plus que satisfait.
Je ne l'ai revendu car je suis passé a plus gros, et encore j'ai vraiment hésité a la vendre.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
merci de vos réponses.

Pour l'instant je préfère limiter l'investissement, je ne sais pas encore quelle sera l'importance de la menuiserie dans mes activités, mais ce sera plutôt du coup par coup, en fonction de mes besoins. Jusqu'ici je me suis toujours débrouillé avec du portatif. Après la scie (achetée au printemps dernier), cette petite rabo-dégau, il faudra une aspiration de copeaux (Osiver me le confirme avant que je n'aie eu le temps de poser la question :-D), une (petite) scie à ruban, une ponceuse (back-stop, qui devrait servir le plus souvent à l'atelier fer), je pense franchir une étape. Je ne pense pas pouvoir réaliser beaucoup plus de choses qu'avant, mais un peu plus facilement. Mon premier travail sera je pense de me faire un établi (de menuisier bien sûr).
J'aurai donc investi en tout un peu moins de 1000€. Si d'aventure je me découvre une vraie passion pour le travail du bois, je pourrais toujours revendre ces petites machines et lorgner sur du plus gros et plus sérieux. Mais pour tout dire je viens de "fêter" mes 75 balais, donc les projets à long terme....:)

Autres points:
la place dont je dispose.....
comme on marie difficilement le fer et le bois, ma "menuiserie" occupera une partie de mon garage, heureusement très vaste. Disons une espèce d'enclos de 4m*5m. Je prévois de délimiter par une cloison légère et démontable, pour protéger les reste de la poussière.

le temps que j'y consacrerai....
c'est ça le nerf de la guerre. J'ai tendance à m'intéresser à tout, donc il y a peu de temps pour chaque chose. L'activité bois correspond plus au fait de réaliser certaines choses par moi-même qu'à une vraie passion. Du moins à ce qu'il me semble.

la raboteuse de chantier.
oui j'ai vu cela, mais y a t-il moyen de l'utiliser pour dégauchir ?

J'ai eu un problème avec un clone de scheppach
oui ça peut arriver, mais c'était après 5 ans donc ?

bonne journée
 
D

Dardar88

Compagnon
Auparavant je serais heureux d'avoir votre avis sur cette machine,
J'ai eu cette machine pendant 30 ans , une ancienne version made in RDA , le prix etait XX plus cher , ce que j'en dit c'est que c'est pas si mal ,mais limité.

dans les +:
prend peut de place et se stocke facilement dans un coin d'atelier
transportable facilement
très sympa pour des petits travaux , (ne pas descendre en rabotage de lattes en dessous de 4...5 mm ,tout depend des bois).
Substitution ideale a la limite du travail au rabot electrique.
Montants de porte, encadrements, marches d'escalier ,etagères , jouets , instruments de musique ,etc...

dans les moins:
reglage de table de sortie assez "pointu"
Manque de "masse" = vibration= inconfort au degauchissage a plat
Ne pas etre trop gourmand au rabotage , 2mm c'est du maxi , couteaux neufs !
(Ne pas rever en pensant dresser de la belle poutre en chene !!)
Nécessité de servante de sortie pour des plots longs , (même en entrée) > 1.20...1.50m
nette tendance a générer des creux ou des bombés malgrés un réglage serieux, ce qui s’avère gênant
pour du collage plat joint ( large sur champ, epais sur plat)

l'entrainement de la raboteuse de mon modele se fait a partir d'une petite courroie plate qui a tendance a
prendre un pli sur le petit pignon d'entrainement au bout d'un certain temps d'inutilisation , il suffit "d'amorcer"
l'entrainement pour que tout rentre dans l'ordre.
J'ai du changer une fois la courroie cranté du moteur ....en 30 ans...les pieces sont encore disponibles.

Petit conseil , acheter ou fabriquer un support en trapèze de machine simple mais assez stable ,de la corniere suffit,
a visser sur un cadre de tole en partie haute.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
a raboteuse de chantier.
oui j'ai vu cela, mais y a t-il moyen de l'utiliser pour dégauchir ?
C'est faisable en te faisant une plaque support (genre mélaminé épais) sur laquelle tu cales ta planche à dégauchir pour qu'elle ne bouge pas et en cherchant à enlever le moins de bois possible... tu fais tes passes jusqu'à obtenir ta surface de référence et tu retournes pour raboter l'autre face...
 
P

Papygraines

Compagnon
Une façon de faire mais il y en a d'autres...
 
S

serge 91

Lexique
Une façon de faire mais il y en a d'autres...
Puis-je me permettre d'avoir des doutes...
La planche sapin est sensée maintenir la planche en chêne !
Si il se contentait de la poser, oui, mais après serrage les deux sont tordues !!!
 
P

Papygraines

Compagnon
mais après serrage les deux sont tordues !!!
Pas parlé de serrage... Juste de calage pour qu'elle ne bouge pas lors du passage (dans les autres procédés, certains utilisent un pistolet à colle...)
La planche sapin est sensée maintenir la planche en chêne !
quelle planche sapin ?

L'autre façon de faire est à la défonceuse, en utilisant un cadre d'appui....

Pour tout dire, je préfère largement ma Lurem en 310 :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, au cas où en promo en ce moment.
merci pour le tuyau
C'est faisable en te faisant une plaque support (genre mélaminé épais) sur laquelle tu cales ta planche à dégauchir
c'est ce que j'imaginais.

En conclusion comme il faut bien se décider je crois que je vais sauter le pas pour cette schepppach 1080, en sachant que ça ne fait pas de miracle.

J'ai eu cette machine pendant 30 ans , une ancienne version made in RDA , le prix etait XX plus cher , ce que j'en dit c'est que c'est pas si mal ,mais limité.
merci pour ces précieuses infos. Je tenterai peut-être quelques adaptations pour limiter les inconvénients.....je vais réfléchir à un chassis-support qui combinerait l'effet de masse et les servantes avant-arrière avec rouleaux. Avec des roulettes escamotables :) .

nette tendance a générer des creux ou des bombés malgrés un réglage serieux, ce qui s’avère gênant
pour du collage plat joint ( large sur champ, epais sur plat)
je comprends le problème près des extrémités en rabotage (la planche ne reste pas parfaitement dans le même plan) mais je ne comprends pas le truc du plat joint....??

une chose encore, je suppose que ces machines sont bruyantes (rabot-dégau et aspirateur). Donc protection auditives obligatoires ?

merci à vous tous.
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai un casque anti-bruit qui me vient du temps où j'allais dans des usines où c'était obligatoire. C'est impressionnant d'efficacité, et c'est assez confortable, la première heure....ensuite, enfin personnellement, j'en ai un peu marre, ça serre un peu la tête. Mais je ne prévois pas non plus des journées complètes à la dégau....
Les bouchons d'oreille marchent bien aussi mais je n'aime pas trop.
 
D

Dardar88

Compagnon
je suppose que ces machines sont bruyantes (rabot-dégau et aspirateur). Donc protection auditives obligatoires
Hein? ,kêce tu dis ? :) Sur les nouvelles versions j'ai vu l' aménagement des stries anti bruit ,c'est deja pas mal ,mais
la fréquence de ces petites machines est plus stridente compte tenu de la résonance de la fonte d'alu et de la tôle.
(et puis... ça depend des bois qu'on rabote)

Vu les prix pratiqués sur l' aide auditive , mieux vaut investir dans le casque qui va bien .

Un collage a plat joint est un collage direct plat contre plat sans rainure ni languette, avec eventuellement des "lamello" ou des tourillons
de positionnement
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
de Harnes tu n'es pas loin de Lille et je peux éventuellement te dépanner
merci ChtiGG, j'avais oublié de te répondre.
Pour l'instant je n'ai pas de besoin particulier mais ta proposition est très aimable.
Je te ferai signe quand j'irai vers Lille si tu veux que je fasse un petit bonjour. (mais la période n'est peut-être pas idéale.....)
Bonne soirée!
 
D

daniel g

Compagnon
Dommage que tu sois si loin, j'en ai une à vendre. Je l'avais acheté en panne et j'ai aussi une Lurem.
 
R

romain1206

Ouvrier
vu mon image de pseudo, je vais te proposer une kity

achete une kity 636 ou une kity 635 equipé d'un moteur de 2CV ca prends 3mm maxi a chaque passe

c'est hyper robuste

si tu veux une demo je suis pas loin de chez toi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@gégé62 cherche à se monter un atelier '' léger '' et pour un somme très raisonnable (- de 1000 €)

Arrêtez de lui proposer de 310 etc...

Gege, attention à la répartition / garantie chez mano... : chez LM pour 60€ de + tu auras sûrement moins de problèmes.

Tu as écrit :
Mais je ne prévois pas non plus des journées complètes à la dégau..

'' Des '' : sûrement pas, déjà une, et tu pourras justement retourner chez LM...
 
G

gégé62

Compagnon
Salut Romain,
ça semble super, effectivement, mais je n'ai pas trouvé son prix, j'imagine que c'est au-dessus de mon budget. Penses-tu qu'il y ait en occasion dans la région ?
tu travailles dans la vente de Kity ?
 
G

gégé62

Compagnon
chez LM pour 60€ de + tu auras sûrement moins de problèmes.
oui effectivement, et je n'aurai pas de frais de port.
sûrement pas, déjà une, et tu pourras justement retourner chez LM...
c'est au premier ou au second degré :shock: ?

Au chapître des occasions, je ne trouve pas grand-chose dans ma région.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
28
Affichages
9 662
Jack bel
J
Haut