Découpe chimique, température ?

  • Auteur de la discussion Fluti
  • Date de début
F

Fluti

Nouveau
Bonjour, je suis sur un projet en ce moment ou je découpe des feuilles d'alu de 0.3mm. Bon je maitrise la confection de mes pièces via insolation sur film photosensible mais je galère sur la découpe.

J'ai un mélange de :
- 2/4 d'eau
- 1/4 d'acide chlorhydrique à 23%
- 1/4 d'eau oxygénée à 130v

Je viens de tester en exterieur, je mets 37 minutes à couper 0.3mm. Je pense passer à de l'acide à 30% pour augmenter la vitesse.
Cependant je me pose la question de la température de l'atmosphère et de la solution, il fait 7°C en ce moment.
Est-il possible d'accélérer le procédé avec de l'eau tiède ? Chaude ?

Merci !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne connait pas ton mélange, pour l'alu j'ai toujours fais à la soude, mais si tu passe de 7°C à 30°C la différence sera éclatante, beaucoup plus que le passage à l'acide plus concentrée.
Pour chauffer mes bain j'aime bien les résistances de chauffage pour aquarium.
Luc
 
F

Fluti

Nouveau
Salut, tu peux me préciser ta méthode à la soude ?
J'essaierai demain avec une eau à 30°c pour calculer la différence. Merci !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
10 à 20% de soude caustique, le reste que de l'eau.
La température est très importante et très efficace. Attention , si la température monte trop la résine risque de ne pas supporter.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui la soude attaque bien, mais les résine photosensibles sont plutôt prévues pour tenir
aux acides.
Tu peux essayer au perchlorure de fer habituellement utilisé pour la gravure du cuivre des CI
et donc inerte avec les résines, mais il faut le diluer pour l'alu car l'attaque est trop violente et exothermique.
 
L

LucienL

Apprenti
En gravure chimique du cuivre ou du laiton avec du perchlorure, la température recommandée est d'environ 40°C.
Comme dit La Goupille, on peut chauffer avec une résistance d'aquarium.
On peut aussi mettre la cuve dans une autre cuve pour chauffer au bain marie.

Pour accélerer mais aussi homogénéiser la vitesse de gravure, il faut continuellement agiter le bain (sans éclabousser quand même).
Quand la cuve est verticale et la plaque à graver aussi, on peut faire cela en fixant dans le fond de la cuve un bulleur d'aquarium ou un tuyau percé de nombreux petits trous d'épingle, alimenté par une pompe à air d'aquarium ou un compresseur. Les bulles en remontant provoquent une circulation du liquide.

Il se produit au dessus et aux environs de la cuve un très fin brouillard corrosif qui fait tout rouiller dans les jours qui suivent.
Un couvercle est recommandé, au minimum un capuchon en sac plastique.
Eviter aussi le rinçage dans un bel évier inox.
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 245
M
G
Réponses
1
Affichages
1 234
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
12
Affichages
2 808
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
S
Réponses
27
Affichages
18 398
Antoine Chapon
A
L
Réponses
68
Affichages
6 255
Bonvoisin
B
Haut