imprimer PETG

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais imprimer une pièce en PETG pour la placer au fond d'un pot de fleur, afin d'avoir une réserve remplie d'eau, ce plastique étant imputrescible.
Le soucis est que le filament ne colle qu'à la buse... Assez rapidement j'ai une galette autour de la buse qui se balade avec la tête et rien ne se dépose sur le plateau.
J'ai essayé de faire varier la vitesse d'impression de 40 à 100mm/min, la température de buse de 200 à 250°C et j'ai laissé le plateau à 60°C. J'ai aussi essayé d'augmenter l'offset de 0.3mm (comme préconisé sur certains sites) mais rien n'y fait.

Est-ce que certains d'entre vous ont une explication ou des astuces à me donner ?
Merci d'avance.
 
S

simplet

Compagnon
Hello, voila ce que j'utilise pour le Petg :

Température buse 245
Plateau 80
Type de plateau builtake acier ressort avec revêtement poudre
Couche 0.2
Première couche 0.28
Vitesses première couche 40mm/s
Vitesse d'impression 70mm/s
Reglage offset de la buse pico bello
Diamètre de buse 0.4
Un coup de laque a cheveux sur le builtake
Taux de réussite: 99,9 % lol
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est surtout le bed qui doit etre adapté , sinon ça tient pas :)
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'en ai aussi des comme cela, n'oublie pas de bien les dégraisser à l'alcool. Le désaventage de ces plateau c'est qu'il suporte pas les haute température, le revetement ce décolle, et si on fait un leveling a chaud on peut le faire fondre. Perso j'utilise presque plus que ce genre de builplate: https://www.amazon.fr/ZANYUYU-Plate...rial&sprefix=buildplat,industrial,123&sr=1-12

Par contre pour du petg, normalement ca devrai aller les 2 sortes, surveille juste quand tu monte ton bed que le revetement ne cloque pas .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,


Nettoies bien ton buildtak, sèches le bien et ne surtout pas le toucher ensuite.
S'il supporte l'eau tu le nettoies à la mano sans éponge avec de la creme à récurer : c'est un très bon dégraissant
Un coup de lave vitre ou mieux : alcool isopropylique

Bien nettoyer la buse. Il ne faut pas qu'il y'ait de crotte de plastique : c'est pour avoir une bonne référence.
Tu dégages le fil et tu mets à 250 ou 260° et tu coupes le chauffage
Pendant que ça refroidit tu frottes avec une brosse pour les ongles ou à chaussures (évidement pas en nylon) jusqu'à ce que ça soit à 150°
Chez Decathlon ils ont ça comme brosse pour 4E :

Level :
Mets le buildtak à l'envers pour avoir la face acier au dessus.
Pas de papier : tu fais ton levelling jusqu'au toucher en te fiant au reflet de la buse sur l'acier
Refais le tour des 4 points trois fois.

Première couche :
Augmenter la température de 10°, mettre le débit à 105%, hauteur de première couche à 0,2mm et imprimer à 20mm/s
Bed à 60° (Ils déconseillent 70° ou plus avec ton buildtak)

En fin d'impression poses le buildtak avec le print sur une table histoire que ça refroidisse
Si tu démoules à chaud tu vas endommager la surface.

Quand tu as fini d'imprimer mets ton buildtak à l'envers sur l'imprimante pour que la face d'impression ne prenne pas la poussière.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Et si vraiment ça veut pas il y'a ce support d'impression autour de 20 boules :

Le PETG c'est magique !
Ca adhère vraiment bien à chaud, ça résiste jusqu'à 120° et ça ne change pas dans le temps.

C'est sur aliexpress mais ça arrive dans la semaine.
 
0

01power

Compagnon
Salut,

Pour mes impressions en petg, j'imprime sur du verre, avec de la laqué (3d laque ou loreal studio 8)
Le bed a 60° busu a 220 vitesse entre 30 et 40mm/ s

C'est un peu lent mais globalement les pièces ressorte bien et avec une impression sans radeau; ça fais un fini bien lisse sur la surface en contacte du plateau
 
S

simplet

Compagnon
Moi je chauffe plus pour du PETG, j'essaie d'avoir un aspect brillant aprés impression, si tu es pas assez chaud il reste mat. Le problème avec l'impression mat, c'est si tu as des support interne et que tu utilise la structure de support, avec un filament trop froid tu arrivera pas a le collé a la couche précédente sans le plaquer, et si tu le plaque tu le décole plus car la surface en contact est trés large. Alors que si tu es plus chaud, il va mieux adhéré sur une fine surface.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'imprime sans problème le petg sur un plateau texturé dont la température est réglée à 90° (et l'extrusion à 240°)
Pense bien à nettoyer le plateau au produit vaisselle avant !
Et si tu changes de plateau, il faut alors revoir la hauteur de la première couche, car chaque plateau a son épaisseur propre.

Cordialement.

F.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
975
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
17
Affichages
1 861
sabeldom
S
L
Réponses
3
Affichages
670
laurent12100
L
A
Réponses
3
Affichages
2 055
MegaHertz
M
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
PUSSY
Réponses
11
Affichages
1 709
Doctor_itchy
D
G
Réponses
42
Affichages
3 645
Nico91
Nico91
H
Réponses
9
Affichages
1 568
DeepSilence
D
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
PUSSY
Réponses
19
Affichages
1 521
MegaHertz
M
L
Réponses
23
Affichages
1 307
Jusinages
J
Haut