Bonjour.
Pour les tarauds à refouler, c'est très particulier. Il faut bien comprendre que le taraud ne comprime pas la matière. Il la déplace. Autrement dit, le taraud travaille comme un outil à emboutir : il crée les "bosses" avec la matiere qu'il prend dans les "creux".
Mais si vous regardez un filet obtenu par taraudage par deformation avec une loupe, vous allez voir que le sommet du filet a une forme particulière. On voit bien que deux flux de matiere s'y rejoignent. Le sommet est formé pour moitié avec de la matiere provenant du fond de filet precedent et pour moitié avec de la matiere provenant du fond de filet suivant.
Dans un monde idéal, le sommet serait complet. Mais en réalité, on garde une petite sécurité en majorant legerement le diametre de l'avant-trou. Il faut absolument eviter de manquer d'espace pour refouler la matiere ce qui provoquerait la casse immediate du taraud.
Pour certaines matieres "difficiles", c'est-à-dire celle qui présentent des allongements insuffisants, on majore un peu plus le diametre de l'avant-trou pour ne pas depasser la limite à la rupture par extension du materiau. Sinon, le filet serait pré-découpé. Dans ce cas, le sommet de filet est franchement incomplet. Les deux flux de matiere se rejoignent en formant "une paire de fesses" caracteristique. Ça a assez peu d'impact parce qu'implicitement l'ecrou est realisé sans un matériau tendre et en fait ça n'enleve de la portée de filet que du côté où la section est la plus réduite.
Normalement, le fabricant de l'outil indique le diametre optimal en fonction du materiau usiné et de son etat métallurgique. Mais parfois, pour les applications atypiques (sur des matériaux à faible allongement), il faut faire des essais. Pour la déformation, je travaillais avec Emuge.
Emuge, c'est cher. Je ne le cache pas. Mais ils ont un service technique se déplace gratuitement et un laboratoire d'essais au service d'une clientèle exigeante. On en a pour ses sous.
Je n'ai aucun intérêt chez eux...
Un schema chez l'un de leurs confreres :
Influence du diamètre de l'avant-trou: il doit être réalisé de façon précise.
www.msm.ch