Abaque pour plateau sinus

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je dois réaliser une rectification à un angle précis à l'aide d'un plateau sinus.
Mon problème est que mon abaque à pris l'huile et est illisible par endroit.
Quelqu'un aurait il un lien où je pourrais télécharger ce genre de chose?
Il s'agit d'un plateau double sinus d'entraxe 100mm et 350mm.

Merci pour votre aide.

Rebarbe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux utiliser les tables trigonometriques d'un aide-memoire d'atelier , d'un autre bouquin , ou ce lien : https://fr.wikibooks.org/wiki/Tables_trigonométriques

exemple , le sinus d'un angle de 20 ° est 0.342 ,
- avec 100 mm , la cale à mettre sous la table sinus est de 0.342 x 100 = 34.20 mm
dans l'autres sens ,
- avec 350 mm , la cale à mettre sous la table est : 0.342 x 350 = 119.7 mm
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'avais pensé faire la meme reponse que toi
Mais il parle d'un plateau " double sinus " donc quî doit comporter deux inclinaisons et quî a certainement la possibilité d'être incliné dans toutes les positions
D'ailleurs si rebarbe pouvait mettre une photo, il me semble que je n'ai jamais vu ce genre d'équerre
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut et merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un plateau magnétique de ce type.

image-page-98-621.jpg


J'avais bien pensé aux calculs trigo et aux feuilles exel mais je suis un peut fâché avec les un et les autres :oops:
J'ai les abaques d'origine mais illisible, ce doit bien être téléchargeable quelque part ?

Ça m'arrangerais bien d'avoir mes calculs d'angle dispo en un coup d’œil, ce serait trop bête de louper une pièce à cause d'une erreur de calcul.
 
D

Dodore

Compagnon
Je m'imaginais bien un truc dans ce goût , mais le ne sais pas comment se font les calculs quand il y a une inclinaison dans les deux sens
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne sais pas non plus, je l'utilise tanto dans un sens, tanto dans l'autre selon les travaux.
Le jour où j'aurais besoin d'un angle combiné je viendrais pleurer ici :mrgreen:
 
T

troupie68

Apprenti
exemple , le sinus d'un angle de 20 ° est 0.342 ,
- avec 100 mm , la cale à mettre sous la table sinus est de 0.342 x 100 = 34.20 mm
dans l'autres sens ,
- avec 350 mm , la cale à mettre sous la table est : 0.342 x 350 = 119.7 m
____________________________________________________________________________________
OK pour le calcul du jeu de cales mais attention

1 -calcul :angle en DMS 12°25'45'' ou DD 12,42916

2- au "départ" souvent pour avoir le plateau supérieur
"parallèle " à la base il faut mettre une cale (exemple "départ" 3mm ou 5 mm ) à rajouter au jeu de cales
---------------------------------------------------------------------------
 
J

JeanYves

Compagnon
Je m'imaginais bien un truc dans ce goût , mais le ne sais pas comment se font les calculs quand il y a une inclinaison dans les deux sens

Re ,

Deja , il faut aligner le plateau , c à d un premier axe , avec le deplacement de la table , le reste suit .
Pour les angles avec des decimales , il existe des tables avec les minutes ( Dunod ...) , ou bien le net !.

Deja il faut bien savoir ce que l'on veut faire , et ce n'est pas tres courant d'avoir à incliner dans les 2 sens simultanement .
Oui , certain plateau on un decalage à 0 degré , j'en ai un qui a 15 mm .
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Au vu de la photo, l'angle des éléments supérieurs devra être corrigé en fonction de l'inclinaison de l'élément inférieur.
Donc il n'est pas tout à fait faux que l'abaque d'origine soit intéressant car si il tient compte de ces corrections, cela va fortement simplifier la vie.
Par contre, si la table n'est utilisée qu'avec une seule inclinaison, imprimer un tableau exel sera parfait.
 
U

usidep

Compagnon
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
C'est très intéressent tout ça.
En fait je dois fabriquer une mosaïque d'anneaux concentriques constituée de petits "pavés" trapézoïdaux.
J'ai tout bien modélisé sur mon soft et j'ai mesuré l'angle formé par la jonction entre deux pavés.
En gros il me donne une valeur d'angle de 3.214° de chaque côté du pavé.
Du coup il y a gros risque de confusion dans les calculs entre le fait de mesurer l'angle tel quel (en DD selon le post de toupie68) ou en degré, minute , seconde (DMS).
Je regarderais ce soir ce que me dit mon abaque pour cet angle précis, si j'arrive à déchiffrer.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ton aide Usidep.
Le problème c'est que je ne suis vraiment pas matheu et que j'ai du mal à interpréter les données que tu me fournis.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour une "règle" sinus ont place une/des cale(s) de précision ou réglable, sous un pieds pour qu'il soit inclinée au bonne angle, le tableau fourni permet de cherché la hauteur de la cale pour les deux longueur de règle sinus demandé, après voir avec des plus matheux.
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
DMS ou DD
Dessine avec ton soft un triangle rectangle ayant comme cote de l'angle droit
grd coté 80.00 petit 29.91 demande l'angle opp au pt coté
si 20.4999999 en DD (20.50°)
si 20.29 9999 en DMS (20°30')
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
quand je tape 3,214 dans la partie verte de mon exel.
dans la colonne E (350) je trouve 19,6229139 comme l'ami gaston.
après, faut la trouver la cale 19,6229139 :lol:
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour votre aide
Apparemment mon abaque est en degrés minute, pour 3 degrés 21 minutes il me donne 10.84350 sachant qu'il lui faut une cale de 5mm pour être à zero.
Donc 5.84350mm ce qui ne correspond pas avec mes 3.214° selon les calculs de Gaston.
Je suis un peut paumé j'avoue :smt017
 
R

rebarbe

Modérateur
@Toupie, je n'ai pas mon soft sous la main, il est au taf :(
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui mais non !:-D
3° 21' = 3.35°
donc à la calculette:
100 x sin(3.35) = 5.843522
21' en centième de degrés=
21/60 x100 = 35

3.214° = 3°12' 50.4''
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
Je résume
DD ou DMS ???? à confirmer avant de faire des copeaux

pour l'entre axe de 100mm
Si DD cales: sinus 3.214 x100 = 0.05606 x100 = 5.606 + 5 = 10.506
Si DMS_____sinus 3°21' x100 =0.05843 x100 = 5.843 + 5 = 10.845 (Je n'ai pas tenu compte du 4 )

le calcul de Gaston est en "DD"
______________________________________
Ton abaque sens vertical les degrés sens horizontal les minutes de 10 en 10
_________________________________
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais ecrit "3.214" , c'est du decimal ! ,
s'il n'y avait eu que 2 chiffres encore ....,

y a pas de question à se poser .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
F
Réponses
23
Affichages
10 364
florentp
F
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
N
Réponses
7
Affichages
4 333
gaston48
G
Haut