• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Imprimer plusieurs pièces en même temps

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début Date de début

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je pense qu'il est possible d'imprimer plusieurs pièces "différentes" en même temps.
Mais comment procède t-on ?
Comme ces 3 pièces par exemple en même temps sur le plateau.
J'utilise Fusion 360 et UltiMaker Cura 5.10.0.
Merci.

WhatsApp Image 2025-08-11 à 13.29.17_989b8e54.jpg

Simple, tu les ajoutes sur le plateau lors de l'étape de préparation. Si le slicer "râle", parce qu'elles se chevauchent
, tu les déplaces une à une pour les espacer.

Je viens de tester, Cura espace de lui même. Il suffit d'ouvrir tous les fichiers que tu veux imprimer.

Je ne crois pas que ce soit possible directement avec fusion. Pour ma part j'exporte chaque pièce en stl, puis ensuite je les ouvre avec le slicer

ça marche bien, j'utilise repetier mais c'est +/- toujours idem. soit le soft replace les pièces de lui-meme soit il faut le faire à la main
ceci dit, à part que ça permet de lancer un travail pour plus longtemps, en fait on ne gagne pas de temps. et si une pièce merde souvent les autres y passent aussi

Je me suis tjrs posé la question de savoir si les pièces sont aussi solides quand on imprime plusieurs pièces en même temps... vu que le temps entre deux couches successives d'une même pièce peut être bcp plus grand et donc une couche n-1 bcp plus froide... et donc moins d'adhésion... :7hus5:

Je me suis tjrs posé la question de savoir si les pièces sont aussi solides quand on imprime plusieurs pièces en même temps... vu que le temps entre deux couches successives d'une même pièce peut être bcp plus grand et donc une couche n-1 bcp plus froide... et donc moins d'adhésion... :7hus5:
En fait c'est l'inverse
Il y a un problème avec les couches courtes (il faut augmenter le refroidissement)

Heureusement qu'il est possible d'imprimer des séries d' objets, il est même possible de les imprimer un par un et en même temps (celà necessite un placement spécial sur le plateau bien sûr et un écartement controlé ).
J' utilise Prusa Slicer qui est assez performant et très complet .
Une solution pour exporter un groupe d'objets directement sans réglage dans un slicer, consiste à fusionner des objets séparés avec une opération booléenne dans le logiciel de dessin, ça m'arrive .
85f7cab9-d2fd-40ee-9675-bba006b194b5.jpeg

Je n'utilise pas fusion, mais Freecad avec lequel je produis mes STL et je mélange ceux ayant les mêmes paramètres d'impression sur mon plateau, le slicer m'indique si c'est viable avant que je lance l'impression. Quand j'utilise du TPU qui laisse bcp "de fils" (stringing/oozing) lors des déplacements de la tête, j'imprime en séquence (chaque pièce une par une) en tenant compte de l'encombrement de la tête (les paramètres sont disponibles dans le slicer), pour éviter les risques de collisions.
Exemple:
img_2368.jpg

Amicalement
Bertrand

Bonjour !
Il me semble que tes paramètres doivent être mal réglés pour tes impressions TPU, quand on voit autant de "stringing" et le mauvais aspect de tes pièces.
Tu devrais revoir la temp°c de ta buse et le retrait du filament .

Bonjour !
Il me semble que tes paramètres doivent être mal réglés pour tes impressions TPU, quand on voit autant de "stringing" et le mauvais aspect de tes pièces.
Tu devrais revoir la temp°c de ta buse et le retrait du filament .
C'est une photo de mes premiers essais, j'arrive à faire bien mieux maintenant, mais elle illustrait bien l'impression en séquence, car on n'a qu'à suivre le fil. :lol:

Pour de petites pièces, l'impression multiple peut être intéressante, car en plus du refroidissement ventilé, elle donne plus temps à chaque couche pour se stabiliser.
Il m'arrive d'avoir besoin d'une simple "rondelle" ou petite entretoise de 5 à 8mm de diamètre. Dans ce cas, je duplique le modèle sur le plateau (4 ou 6x), pour avoir une meilleur qualité d'impression.

hello, j'ai réussi à mettre plusieurs sujets sur le plateau en STL, je vais voir à l'avenir ce que ça donne.
Merci à vous.