Oxycoupage vs découpe jet d'eau

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Je cherche des infos sur la découpe de tôle d'acier de 100mm d'épaisseur et notamment sur la comparaison découpe jet d'eau vs oxy-acétylène.

Je n'ai aucun exigence de précision, propreté des bords, finition, ZAT, etc...
L'info que je cherche c'est au niveau de la vitesse d'avance.

J'ai beaucoup cherché mais j'ai trouvé de tout : entre 22 et 200 mm/min d'après les différents tableaux trouvés sur le net pour l'oxyacétylene, soit un rapport de 1 à 10
Pour le jet d'eau je trouve des valeurs autour de 20-25mm/min.

J'ai du mal à m'imaginer que l'oxy puisse aller 10x plus vite que l'eau mais c'est un domaine que je connais très mal.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle vitesse d'avance peut-on espérer avec ces 2 technos pour decouper de la tole de 100mm ?

Merci.
 
H

hazet

Compagnon
Je ne peut te répondre que par une observations chez mon coupeur à jet d'eau.

Il coupait du 80 mm à l'eau et ça rame.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Perso je n'ai jamais fait d'oxycoupage, mais par contre je connais bien le jet d'eau. Et c'est vrai que ce n'est pas rapide. C'est difficile de donner une vitesse absolu, la vitesse de découpe dépend de pas mal de paramètres:
- L'épaisseur à couper (la vitesse est inversement proportionnelle à l'épaisseur.
- La dureté du matériaux, ça parait évident
- la puissance du compresseur
- le débit d'abrasif
- le niveau de qualité que l'on souhaite.
Pour te donner un ordre de grandeur, sur ma machine qui a une petite pompe (11kW alors que le standard industriel est plutôt de 37kW), pour couper de l'acier courant avec 400g/min d'abrasif, la vitesse va de 17 mm/min en qualité brute, 7 mm/min en qualité moyenne et 4 mm/min en qualité très fine.
Sur une machine industrielle le jet est plus gros et le débit d'abrasif peut aller jusqu'à 1000g/min, ça doit permettre de multiplier la vitesse par 3 ou 4, guère plus, c'est donc très cohérent avec la vitesse de 20-25 mm/min que l'on t'a donné. Donc je confirme.

JMB
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Oui, 100mm, c'est du lourd. On utilise actuellement une pompe de 125kW mais seulement pour du décapage.
J’étudie la différence de rendement entre les différents procédés pour de la découpe de (gros) tubes.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
Haut