Résolu Différence entre le moteur pas à pas Nema23 et le Nema24

  • Auteur de la discussion Nathalia
  • Date de début
N

Nathalia

Nouveau
Je cherche à acheter des moteurs pas à pas, il y a actuellement deux modèles préférés, le moteur pas à pas Nema23 a un facteur de forme de 57mm × 57mm et le moteur pas à pas Nema24 a un facteur de forme de 60mm × 60mm. Comme vous pouvez le voir, le moteur pas à pas Nema24 est légèrement plus grand que le moteur pas à pas Nema23. Le moteur pas à pas Nema24 est légèrement plus grand que le moteur pas à pas Nema23. Mais à part cela, quelle est la différence entre eux ? Lequel dois-je acheter ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour
quel usage pour ces moteurs ?
1- la taille c'est important as-tu la place pour les loger dans la machine ?
2- a force égale la hauteur sera différente de quel couple max as-tu besoin?
3- la vitesse max compte aussi
4- le nombre de pas
 
G

g0b

Compagnon
Le moteur pas à pas Nema24 est légèrement plus grand que le moteur pas à pas Nema23.

Oui, c'est assez logique vu que le numéro des moteurs correspond justement à leur dimension :)

1699267449161.png
 
F

furynick

Compagnon
+1 pour g0b, je dirais même plus, c'est la taille en dixième de pouces.
Multiplier par 2,54 pour avoir la taille en mm.
En très très gros, le volume du moteur est proportionnel à son couple max.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par contre je viens de comparer les entre-axe de fixation, et il semble que ce soit les mêmes en Nema 23 et Nema 24 (47.14mm), seule la taille extérieure change. Pensez aussi à vérifier le Ø de l'arbre, ( Ø 6.35 , Ø 8, Ø10 )

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de différence entre les 2 types et il faut surtout t'inquiéter des caractéristiques de la fiche technique pour te faire une idée de la qualité du moteur et comparer des moteurs donnés pour un même couple.

Pour comparer 2 moteurs avec ~ le même couple de maintient annoncé, il faut privilégier celui qui à le courant le plus fort, l'inductance et la résistance la plus faible. (en mode bipolaire parallèle)

Par exemple sur ce moteur 60BYGH450D-02 donné pour 3.3Nm (330N/cm) en bipolaire parallèle (BP) le courant max est de 4.2A, la résistance /phase de 0.73 Ohm et l'inductance de 3.3mH


Sur cet autre moteur de 3Nm, le courant max est de 5.0A, la résistance /phase de 0.52 Ohm et l'inductance de 2.0mH

Il est clairement plus performant que l'autre.

Quand elle est fournie, l’observation de la courbe de couple est aussi un bon indicateur ; si le couple s'effondre rapidement lors de la monté en vitesse, c'est signe d'un moteur peu performant et qui sera rapidement limité en vitesse de rotation exploitable.

Attention par contre à ne comparer que ce qui est comparable, donc des moteurs avec une valeur de couple de maintient très proche.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
927
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
6 800
dudu44
D
K
Réponses
9
Affichages
757
guy34
G
S
Réponses
2
Affichages
920
Snoopile
S
F
Réponses
15
Affichages
1 145
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
917
philou du 25
philou du 25
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
Haut