Meilleur procédé de découpage des tôles ?

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si on ne s'intéresse qu'aux courbes ou formes à la retourne :

Pour du hobby avec budget limité ( :mrgreen:) il y a (ou il y aurait) :

- plasma

- oxycoupeur (propane OK) + meulage

- perçage trous jointifs + burin + lime ou fraise portative.

- scie sauteuse ( plutôt pour alu)

- cisaille manuelle à levier mais limitée aux formes "externes" et maxi 3 mm...

- presse manuelle à poinçonner mais aussi épaisseur limitée (semblable à la grignoteuse)

Pour les usineurs :
- fraisage au tracé et sur plateau tournant pour les arcs de cercle.


Faire découper au laser en s/t n'est pas très cher même y compris fourniture de la tôle !
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut préciser; plasma avec arc pilote hf, nettement plus fonctionnel.
Prix à partir de 200€, attention aux descriptifs , pas toujours clairs.
 
F

fertun

Compagnon
Il faut remonter au post #15 pour voir les découpes.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Dans le post initial, il est demandé une précision inférieure à 0.5 mm. J'ai un gros doute d'arriver à ce résultat avec une grignoteuse ou un plasma. Même en découpe laser sous oxygène, on a une dépouille proche de cette valeur en 10 mm. En mode avec azote, on peut tenir cette tolérance.
Mais avec des machines largement hors budget.
 
J

Jack bel

Compagnon
J'ai déjà découpé assez facilement de la tôle de 6 mm avec une scie sauteuse ...

Durée de vie de la lame, en en changeant quand elle ralentit : 30-40 cms environ

coupe nickel, bien entendu ... les 0.5 mm de tolérance sont respectés :wink:
 
V

vax

Modérateur
Je suis impressionné par les capacité de l'énorme grignoteuse Trumpf.
Très franchement, à relire les besoins de BLCKSMTHS je ne vois rien d'autre d'efficace à part une plasma CNC DIY
Pour une bricole de temps en temps les autres solutions sont intéressantes, mais si le besoin est régulier...
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Je crois donc qu'en l'occurence la plus économe des solutions est de s'orienter vers la sous-traitance en découpe plasma (plama fin étant donné la précision demandée de 0.5 mm ) ou laser.
Les autres solutions me semblent aléatoires voire dangereuses. Il s'agit de 10 mm acier. Cela n'est ni facile à couper, ni facile à manipuler.
Pour des petites quantités, on pourrait imaginer une torche plasma manuelle prenant appui sur un gabari, mais je doute que la précision demandée puisse être atteinte.

NB: Je ne suis pas sous-traitant mais j'ai fait 42 années de SAV dans le secteur métaux en feuilles. Fair découper des piéces, c'est souvent moins cher que l'on pense, d'autant plus si l'on prend en compte le gain de temps.
Bob
 
T

tatave

Compagnon
Perso :

J'utilise :
La meule ou la scie circulaire métaux pour les coupe "droites " précision sous les 0,5 pour la circulaire , mais rarement < à 0,5 pour la meule ( j'avais fait un support, avec un guide, mais la flexibilité des disques fait que je n'ai pas de trop bons résultats )

Le plasma ou le chalumeau pour les courbes...
Mon plasma est un Lidl , les coupes sont dégueulasses ( j'ai utilisé du matériel plus professionnel au boulot ) , les consommables ne durent pas longtemps , il faut vraiment commencer en bord de tôle et ne pas percer pleine tôle, sous peine d'abîmer les consommables ( et il suffit de pas grand chose pour modifier l'efficacité du jet de plasma ) . Avec celui-ci, il est difficile de passer du 10mm , même en étant patient. La précision à main levée : pas sous le mm avec ce poste
J'ai une bonne gamme de chalumeaux découpeurs, le 10mm, c'est de la rigolade avec certains modèles , précision à main levée 0,5mm



Au boulot :
J'utilise / utilisais :

Plasma : poste saf : pas plus de 15mm, bonne précision ( 0,5 max à main levée )
Chalumeaux : idem qu'à la maison
Scie à ruban verticale à métaux ''ultra'' : les lignes droites ne sont pas toujours faciles à faire, mais les coupes en arc de cercle, impeccable : j'ai fait jusqu'à du 20mm inox sans lubrification, c'est long, mais ça va...


Le wazer, on regardait sérieusement à un moment mais : faible pression d'eau (±300bars) donc faibles épaisseurs
Grosse consommation d'abrasif dès que l'on sort des matériaux tendres ( genre joints, plastique...) Et puis c'est un format A3....
Le devis '' complet'' pour un wazer, comprends une palette d'abrasif et quelques bricoles, et c'est entre 15 et 20k€... Livré, non installée..

Quitte à acheter une découpe jet d'eau, autant passer sur un modèle un peu plus pro...


Le laser, il faut une grosse puissance pour 10mm d'acier, les laser que l'on trouve pour les particuliers ne font que de la gravure sur des épaisseurs pareilles ( 100w, c'est rien )


Il reste aussi l'électro-érosion , mais c'est pas forcément donné ( quoique, d'occasion, ça peut être à des tarifs compétitifs)
 
S

slk

Compagnon
Il me semble que pour l'electroerosion les consommables coûte cher
 
T

tatave

Compagnon
Le fil n'est pas donné, mais le gaz pour du laser non plus, et l'abrasif d'une découpe au jet d'eau, c'est guère mieux...

Le mieux pour un usage particulier reste la cnc plasma, peu de coût côté consommables, de l'air comprimé pour la coupe d'acier ... Une coupe propre avec un bon poste et des consommables de qualité
Bref, ça correspond au besoin initial (10mm max) , et ça reste à la portée de l'amateur :wink:
 
Haut