Meilleur procédé de découpage des tôles ?

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour mes projets j ai souvent besoin de découper des tôles et même si ça fonctionne avec la meuleuse, je ne suis pas satisfait du résultat qui a mon goût n est pas assez précis.
J'aimerais donc savoir pour un particulier quel est le procédé de découpage le plus économique et qui permet d'avoir des résultats convenable (inférieur à 0,5mm)
J avais pensé à de la commande numérique en oxy acetylene mais ça m étonnerais que ça coûte moins de 10k à l achat.
 
S

serge 91

Lexique
Quelles tôles ? (matière, épaisseur)
et quel genre de découpe
 
E

express00

Compagnon
bonjour
quelle epaisseur de tole tu souhaite debiter ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour des pièces de quelle dimension quelle forme ?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté d'occase (découpeur LIDL) il y a qqs mois un petit découpeur plasma, qui fonctionne plutôt pas trop mal, pour les qqs expériences réalisées, 10mm me semblent être un maximum. La découpe n'est pas hyper propre mais ça coupe. Il faut tâtonner un peu pour trouver la bonne distance, découpe pas très régulière (j'ai l'impression que la puissance varie souvent..) mais globalement ça coupe. Il y a toutefois un inconvénient (?), il faut un compresseur...
 
K

kawah2

Compagnon
C est quoi l ordre de prix d'une découpeuse plasma à commande numérique ?
je ne saurais le dire, ca depend de la taille de la table, de l'épaisseur souhaité, mais ce sera surement moins cher que de l'oxycoupage
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La meuleuse peut être utilisée d'une autre manière qu'à main levée .
Elle peut être fixée sur une tête de fraiseuse ( on trouve des accèssoires AEG sur LBC )
la tôle peut être fixée , en position sur élevée , sur la table croisée de la machine avec des butées pour rien abimer .
A+
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai coupé jusqu' du 10mm fer sur une longueur de 12 cm a la scie sabre , (avec une bonne lame , pour la précision ça dépend de toi. ) ensuite fraiseuse ou meme disqueuse suivant ce que tu veux faire avec les morceaux coupés..
a la disqueuse ça peut aussi .. la fraiseuse aussi , faut monter une scie fraise , pour un morceau j'ai preféré la scie sabre
j'ai pas de découpeur plasma .. sinon une grosse cissaille guilotine ça le fait aussi , mais la aussi tout le monde n'en a pas une ..
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour l'instant je fais surtout plus fin, mais je me suis fait une découpeuse plasma CNC de 1m x 1m et j'en suis vraiment content.
Le poste plasma est un CUT50 de chez Stahlwerk, le bâti CNC est une construction maison, l'ensemble m'est revenu à environ 3000€ HT.

Pour la découpe de tôle il y a:
- plasma, le moins cher de très loin
- laser, le plus précis
- jet d'eau, c'est puissant et ça à l'avantage de de pas chauffer le metal (pour des métaux qui trempent par exemple)

Si ce n'était pas une question de budget j'aimerais bien une découpeuse jet d'eau (type wazzer ou plus grand), pour découper les ébauches de lame en coutellerie (acier auto trempant). Mais le budget est salé par rapport à du plasma.

Le CUT50P est donné pour 14mm d'acier maxi, j'ai fait du 3mm, pas beaucoup plus pour le moment.
Si c'était à refaire je partirais directement sur 2m x 1m qui est la taille standard de livraison des tôles acier (là je suis obligé de les couper en deux avant de le mettre dans la découpeuse.

Pour des machines toute faites, voir ici: https://www.langmuirsystems.com/

Thomas.
 
S

slk

Compagnon
Pour info c'est combien le budget pour une découpeuse jet d'eau?
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Sinon est ce que ça existe un procédé qui découpe de la tole à l aide d'un outils couteau qui fait plusieurs passage successif dans le but d'enlever de fin copeau, un peu comme une rainureuse mais qui découpe au lieu de faire une gorge et qui peut réaliser des formes arrondie.
 
V

vax

Modérateur
Pour les coupes UNIQUEMENT droites, il existe des scie circulaires dites "dry cutter" qui font très très bien le travail.
J'ai une Jepson et franchement je lui ai déjà fait découper des barres genre 40x60 en 40 CAD 6-12 prétraité à 90/100 kg sans aucune difficulté il suffit de maintenir une pression constante et attendre que ça se passe (environ 30 à 35 secondes de mémoire).

C est quoi l ordre de prix d'une découpeuse plasma à commande numérique ?

Il y a plusieurs réalisation de découpe Plasma DIY sur le forum.

Sinon est ce que ça existe un procédé qui découpe de la tole à l aide d'un outils couteau qui fait plusieurs passage successif dans le but d'enlever de fin copeau, un peu comme une rainureuse mais qui découpe au lieu de faire une gorge et qui peut réaliser des formes arrondie.
Cela impliquerai une machine très robuste et d'une grande surface utile pour pouvoir supporter l'effort de coupe.
C'est le gros avantage du plasma, la mécanique de la machine peu être assez "légère" pour assurer une précision correcte car il n'y a pas d'efforts de coupe, juste assurer les mouvements de la torche.
 
P

phil135

Compagnon
avec un cut 50 pas cher de ebay (quand même la version avec HF start pilote), j'ai coupé du S235J en tôle de 3mm en suivant un gabarit d'isorel, et un essai ok pour couper un profilé de 8. au-delà pas essayé pour l'instant
le plasma ne coute pas cher en consommables à la différence de l'oxycoupage au gaz. mais les bords sont "moyens" quand on avance à la main. par contre sur les petites longueurs où j'ai été plus régulier c'est pas si mal: ça laisse penser qu'en CNC ça serait "bien"
nota: comme pour un poste à souder , il y a des moments de refroidissement + le petit compresseur qui reprend son souffle

du jet d'eau ou du laser en amateur ?? c'est des moyens pro, surtout qu'il y a de grosses contraintes de sécurité
 
G

gwenediz

Apprenti
Une grignoteuse pour 10mm d'épaisseur
Bonjour
Oui oui, voir chez TRUMPF
Je ne connais pas le prix de la bête, mais a part ça une grignoteuse d’une marque un peu sérieuse çà va quand même bien jusqu’a 3 ou 4 d'épaisseur et c’est pas très cher.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crois qu'il faudrait séparer les problèmes.
Pour les épaisseurs fines la grignoteuse c'est vraiment très bien.
Avec un engin costaud faudrait voir jusqu'à quelle epaisseur ça peut aller.

Au dessus de 2 ou 3 c'est un autre problème.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour
Oui oui, voir chez TRUMPF
Je ne connais pas le prix de la bête, mais a part ça une grignoteuse d’une marque un peu sérieuse çà va quand même bien jusqu’a 3 ou 4 d'épaisseur et c’est pas très cher.
la grignoteuse c'est bien pour couper en courbe suivant un traçage (découpe au trait)
mais pour les lignes droites = 0
 
N

Nico91

Compagnon
Sachant que sur de la forte épaisseur avec plasma ou du jet d'eau il faut prendre en compte la forte dépouille de la découpe.

la découpe jet d'eau à pas chère pour un particulier je n'y crois pas du tout, surtout que pour découper de l’acier il faut une machine qui puisse en plus du jet d'eau prendre un média abrasif qu'il faut aussi rajouter dans le coût.
Pour moi pour un particulier le seul truc accessible en CNC c'est le plasma. Sachant que pour le laser il faut aussi prévoir les gaz.
 
  • Réagir
Reactions: vax
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
La grignoteuse me semble pas mal et peut couper jusqu'à 10mm d'epaisseur pour le modéle N1000. C'est cher ( choisir en fonction de l'epaissur maxi) mais c'est du matériel de pro. Pour les coupes droites il suffit de mettre un guide.

L'inconvénient de la CNC c'est qu'on est limité en dimensions, et souvent en découpe tôle on a besoin de réaliser des pièces assez grandes


Jean-Louis
 
Dernière édition:
G

gwenediz

Apprenti
la grignoteuse c'est bien pour couper en courbe suivant un traçage (découpe au trait)
mais pour les lignes droites = 0
‘’10mm max en acier qui puisse faire des formes circulaires ou spéciales’’ pourtant ça me parait correspondre au cahier des charges de notre ami.
De toute façon je suis d’accord avec Megahertz :
Je crois qu'il faudrait séparer les problèmes.
Pour les épaisseurs fines la grignoteuse c'est vraiment très bien.
pour plus gros en tant que particulier et comme demandé, le procédé le plus économique ça va rester la meuleuse
 
Haut