• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fabrication plateau tournant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début

mad max 43

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai déjà un diviseur et un plateau tournant, mais il me faudrait un plateau tournant plus petit...
Je me disais diamètre 150 ou 160, je pensais en fabriquer un...
20251107_095202.jpg

j'ai récupéré engrenage et vis sans fin d'un réducteur 1/30... un peu gros mais pas grave... j'ai pas trouvé de discussion similaire... voilà bonne soirée

Beau projet sur le plan développement personnel. Etude, réalisation, mise au point, voilà un projet complet qui va sans doute susciter de l'interêt de la part de nombreux membres du forum.

Rentable par rapport à de l'occasion ? Pas sûr, mais il est vrai qu'il est assez difficile de trouver de petits diviseurs de qualité industrielle sur le marché de l'occasion. Ça peut prendre des années. Et le temps, c'est de l'argent...

Un bloc d'acier/fonte, un réducteur harmonique avec son moteur, un faux plateau et tu as le meilleur des diviseur/plateau tournant. :wink:

Commencez par étudier les différentes sections des ouvrages existants et suivez le schéma qui vous convient le mieux.

Ensuite, amusez-vous bien !

20251107_114206.jpg
Bonjour, dans les grandes lignes... faudra sûrement rajouter des traits, mais on verra en temps voulu

Salut @mad max 43
J'étais exactement dans ton cas .
Plateau Dufour Ø 250 , trop lourd et trop gros pour la Schaublin 3.
Du coup , j'ai cherché 1 Ø 150 et pas trouvé .
J'ai eu la chance de trouver 2 réducteurs à vis sans fin au 1:60 , pas
mal du tout . Ensuite le plateau de mon tour Crouzet qui dormait dans 1 coin.
Puis 1 manivelle/vernier d'affuteuse Astra donné par 1 ami et voilà la bête .
( coût = 100€ )

Copie de 20191202_180127-1.jpg

Dernière édition:
20251108_110703.jpg

Pour la carcasse 2 demi coquille brut 200×30 coupé à 165, la scie en avait marre...

Moi je trouve pas ça galère, je trouve pas qu'il y ait besoin de plan solidworks pour ça... surtout que par expérience y a toujours des modifications à mesure que ça avance...

Et ta manivelle avait des graduation qui correspondent à quelque chose maintenant?

. j'ai pas trouvé de discussion similaire...
Bin , tu vois , tu en as trouvé une ........:evil:
je trouve pas qu'il y ait besoin de plan solidworks pour ça..
Et bien si , car le second me sert pour une machine de taille d’engrenages horloger
car j'ai du fabriquer .( sans plan , j'aurai galéré un peu plus )
Et ta manivelle avait des graduation qui correspondent à quelque chose maintenant?
Si ça te fais plaisir , je peux le supprimer . Le vernier : 1 rotation = 6°
Maintenant , si tu cherche des forumeurs pour te féliciter .....avec moi , tu
es très mal barré .
Bonne continuation .
.Edit : tu passeras pas la case présentation !

Bonsoir
Dans ton projet, as tu pensé au réglage du jeu de la vis et aussi du frein du plateau ?
J'ai un petit circulaire qui n'a pas de blocage, quelques fois c'est merdique, ça fait longtemps que je dois m'en occuper mais bon bref sûrement un jour ! ! !

Bonsoir, merci de m'y faire penser, mais oui j'avais pensé à y mettre un blocage, c'est bien pratique... Pas de réglage spécifique pour la vis...

Je me suis mal exprimé en disant vernier, ça serait plutôt un tambour gradué...

Bonjour à tous
Moi la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est un blocage.

J'ai vérifié sur mon plateau tournant actuel, tambour gradué et pas de vernier...

20251109_122546.jpg

Voilà, ce matin tournage arbre, un épaulement bague, un tambour gradué et un manivelle...
Et puis un peu de "mise en cube", manque les bouts. Largeur 160 finie, ep 29...

Moi j'en ai un qui a un peu de jeu, ça m'a jamais dérangé. Par contre il a un blocage

Le reglage du jeu de vis est la premiere chose a laquelle j'ai pensé. Des cages à excentrique
Certains se règlent en déplaçant la vis longitudinalement. Pour mettre en contact un profil de dent moins usé ou un peu plus large dès la fabrication.

20251111_112321.jpg

Alors voilà comment je vois la suite: je me disais perçage alésage du corps (1, en noir). Un alésage traversant puis lamage afin de loger le corps de la vis. Ensuite réaliser une bague en fonte (2, rouge), la mettre à sa place, ainsi que la vis, pour la mesure de cote C, afin de réaliser la bague épaulée (3, vert) qui sera vissée (chc ou fhc) sur le corps afin d'immobilier longitudinalement la vis.
Par la suite je peux tangeanter sur l'arbre pour le perçage de l'axe du pignon, en fraisage.

Moi ça m'inquiète pas, mais vu que tout le monde me parle du jeu de la vis bla bla bla, je me dis que dans le pire des cas, la bague rouge pourrait toujours devenir excentrique plus tard, avec un taraudage dans le corps afin de l'immobiliser.

Le jeu ça se rattrape.