Restauration Plateau diviseur Deckel 380mm en pièces

  • Auteur de la discussion ptit Fred
  • Date de début
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour j'aimerai faire profiter la communauté de ce démontage.

Suite à un stockage inadapté celui-ci était bloqué. Il c'est ouvert en le mettant sur le côté et en tapant au niveau de l'axe.

L'index ce retire par l'intérieur de la même manière.

Le cercle cranté pour l'indexage et muni de deux pas de vis qui s'opposent pour l'extraire.

Le.reste vient facilement.

20220215_214219.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
merci pour ces infos sur ce démontage
j'ai aussi un "point dur" sur mon plateau diviseur ( je ne connais pas la marque )
et je comptais un jour regarder cela , d'autant plus qu'en mettant de l'huile dedans , je me suis aperçu qu'il y avait des fuites .
peut être à cause de l'huile qui n'est pas de la bonne viscosité ou de joints malades ( si joints il y a ...) .
a ce propos :
* y a t il des joints d’étanchéité dans ton plateau ?( et pour tout le monde : y a t il des joints dans ces genres de diviseur )
* est il rempli d'huile ?
* a quel endroit était il grippé ?
merci & bonne journée !
 
P

ptit Fred

Apprenti
Ce que j'ai compris des causes du grippage, c'est qu'il a été stocké incliné le liquide à l'intérieur à entraîné les copeaux au fond.
Puis l'huile c'est vidé doucement les copeaux ont rouillé.
Pas de joint mais une graisse épaisse noir dans la vis sans fin.
Une fenêtre de niveau et une vis de remplissage montre qu'il faut de l'huile dedans.
Peut-être que la graisse permet de faire l'étanchéité.

received_3113812395533042.jpeg
 
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour,
Plateau remonté et fonctionnel pour les besoins.
Il a même trouvé sa place sur la machine pour une nouvelle aventure.
Le fourreau de la vis sans fin excentré permet le débrayage du plateau c'est très pratique.
L'indexation plateau fonctionne parfaitement.
Il manque la poignée sur le diviseur avec la pointe j'attend un plan pour une fabrication dans un moyen terme.
Je n'ai pas correctement remis en état le compas qui vient contre le disque, je dois d'abord comprendre comme cela s'utilise.
 

Fichiers joints

  • 20220216_174409.mp4
    2.6 Mo
  • 20220216_174441.mp4
    5.1 Mo
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
c'est nickel !
pour le compas , ou plutôt l ' "alidade" , c'est relativement simple( pas forcement à expliquer ) , cela sert quand tu n'as pas un nombre entier de tours à faire
tu règles l'angle du tour incomplet ( nombre de trous) des deux branches , le pion d' indexage vient entre les deux branches , il doit etre en appui sur la branche de gauche , au départ de chaque rotation, et en appui sur la droite à la fin .
20220217_082953.jpg
 
Dernière édition:
P

ptit Fred

Apprenti
L'alidade me semble en mauvais état, je comprend que une fois l'angle réglé il faut qu'il reste constant pour finir ce qu'on commence avec.
Je te remercie et m'y intéresserais plus contrairement.

Quelque photos retravaillés pour donner des renseignements sur l'index.

En situation d'emploi la commande est juste derrière le disque percé il faut tirer et le tourner de 1/4 de tour pour débrayer.

20220217_083856.jpg


20220217_083809.jpg


20220217_083958.jpg


20220217_084056.jpg
 
Haut