Le sujet des tours De Valliere

5 Avril 2009
2 994
FR-62 près de Carvin
- Le sujet des tours De Valliere
#1
coucou

Après avoir explorer le monde De Vallière et je me rends compte que c'est assez flou.
Devallière ... Devaliere ... De Valière .... pensez à respecter l'ortographe de ce monsieur qui nous permet de travailler encore aujourd'hui.

Comme déjà proposé par James17 ici http://www.usinages.com/tours/renovations-tours-valliere-t23916.html, je vous propose de continuer un topic général sur les tours à métaux De Vallière.

Sur cette page, vous allez trouver la compilation des informations techniques sur les tours De Vallière.
Attention, il ne s'agit pas de chroniques de restauration , ni de résolution de problème, le forum est là pour ça, mais de données techniques, de plans, de schémas, de notices ...
Le propos, peut-être un peu prétentieux, est bien de rassembler le plus de connaissance possible sur ces tours français précis, robustes et excessivement agréables à utiliser.
http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere

Tous les tours De Vallière sont traités : H130, H130B, H130A, H130C, H130F, H140E, H160G
N'hésitez pas à parcourir les pages de ce topic pour y suivre les différentes conversations.
Si vous voulez participer, fantastique, si vous ne faites que lire et prendre les infos, pas de problème, c'est fait pour, pensez juste à respecter le boulot fait par les autres.

Ces pages ne sont pas de mon fait, je ne suis que le catalyseur ou le déclencheur et l'archiviste de ces données. Il s'agit d'un travail collaboratif de chacun où seul règne la passion et la volonté de partage des connaissances.

Ces pages sont actuellement hébergées sur mon Wiki perso.(définition d'un wiki ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki)
Si un jour http://www.usinages.com décidait de monter un wiki en parallèle avec le forum, c'est avec plaisir que je transfèrerais ces données afin d'en assurer la pérennité (suis pas éternel :smt015 )
.
@ vot' bon coeur

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
5 Avril 2009
2 994
FR-62 près de Carvin
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#3
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou
Merci pour ton approche.
Pour moi tout peut se faire sur ce post, mais mon but de départ n'est pas de recenser les Devallière ce qui est voué à l'échec vu la production totale, mais uniquement les types de tour avec les années de production , ce qui est déjà assez ambitieux.

déjà une approche simple serait une photo de la plaque d'identification en indiquant le type de machine et une photo du tableau de vitesses

si vous ne savez pas poster des photos, envoyez les moi par mail, je le ferais (demandez moi mon mail en MP)

H130 C



E.T.
 
18 Septembre 2012
144
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#4
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour,Tour DE VALLIERE Type H 140 E machine n°7.992 Date : 29.12.67 Documetation en Allemande, plan de modification poupée en
Français (valable pour fabrication 25.09.72). J'ai remplacé la courroie plate tressée par deux trapézoidales.
 
2 Août 2009
579
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#7
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir crapoulatos .

Ben on peut pas dire que les devallièristes se bousculent au portillon !

En attendant le raz de marée....voici ma modeste contribution ... les vitesses ...
DSC02229.JPG


..et la plaque .
DSC02231.JPG


le n° sur le banc
DSC02280.JPG


n° 24 frappé sur l'éxtémité du banc en haut à droite

le tableau des pas anglais
DSC02284.JPG


frein au pied
DSC01439.JPG


NOTA : on peut voir sur cette photo le plateau porte outils la tourelle arrière

Moteur DROUARD 2vitesses

Blocage tourelle

DSC02288.JPG

DSC02290.JPG

DSC02293.JPG


A +Philippe
 
25 Septembre 2010
1 812
isère - Bourgoin Jallieu
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#9
Re: Recensement types de tour Devalliere

Ben le miens est de 19537 , c'est un type H130A, donc Pallier et vitesse Maxi 1600rpm.

J'ai pas sa plaque ou alors elle est contre le mur et vraiment envie d'essayer de le bouger.
Si vous savez me dire ou la trouver, je veux bien essayer (sauf si je dois le bouger, je suis pas assez costaud
:lol: )
(EDIT du 02/04)

Plaque-JP-H130a-0 (4) (Small).JPG

Donc N° 2977 H130a avec un date qui a été retapé :wink: 07/77, mais on arrive à lire 07/57.
Donc a voir en fonction des autres H130a dont le N° est proche


Plaque-JP-H130a-0 (5) (Small).JPG
[div=initial][arrow]Tableau des vitesses[/arrow][/div]
Au fait, dans ton recensement, il faudrait nous dire ce que tu veux exactement :wink: comme pédigrée

JP
 
2 Avril 2010
342
74
- Le sujet des tours De Valliere
#10
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonsoir ,

Le mien je viens juste de l'acheter ,c'est un H.130-F ,il est en assez bon état malgré son age!!!
Voici quelques photos.

A+
Thierry

DSCN7674.jpg


DSCN7670.jpg
[div=initial][arrow]on voit les voyants sans huile ,c'est normal vidange avant le transport[/arrow][/div]

DSCN7675.jpg


DSCN7668.jpg
 
14 Octobre 2009
1 121
entre Savoie et Isère
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#12
Re: Recensement types de tour Devalliere

Dans les posts de De Vallière, il est souvent revenu le questionnement du moteur deux vitesses électriques mono ou bi tension : couplage Dalhander ou double enroulement genre Drouard.Les quelques exemples déja présents ici montrent comment, sans ouvrir l'armoire électrique ni la plaque à bornes du moteur on peut être à peu près certain de savoir si on pourra brancher ou non un tour sur le 220 tri.

Le moteur bi tension et bi vitesse est un moteur à deux enroulements : c'est un peu deux moteurs en une seule carcasse.Une vitesse pouvant être le quart de l'autre.
Le moteur avec couplage Dalhander est un moteur avec un seul enroulement et c'est le couplage des bobines qui donnera une vitesse ou l'autre. Le rapport entre les deux vitesses étant toujours du simple au double.

En regardant les grilles des vitesses on s'aperçoit que le tour de thierry 74 a des vitesses dans le rapport 1/2 (2000 et 1000 t/min) donc couplage Dalhander donc mono tension !
Les tours de Phiphi, Touramoto, HDFI, Crapulatos ont des vitesses dans le rapport 1/4 (2000 -500 et 2500 - 625) c'est donc qu'ils ont un moteur à double enroulement qui suivant le couplage étoile triangle peut être en 220 ou en 380 Volts.
Naturellement les schémas électriques sont aussi différents.
Souhaitant que cela évite à d'autres la désagréable surprise connue par certains dont j'ai été avec un Celtic 12 qu'on disait bi-tension.
A bientôt. Papeteme
 
5 Avril 2009
2 994
FR-62 près de Carvin
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#13
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

en réponse sur l'emplacement de la plaque signalétique, elle est à l'arrière droit sur le bati du tour

passionnant toutes ces infos et précisions
mon petit arrêt maladie se prolongeant :mad: je vais continuer de fédérer toutes ces données

l'étagement des vitesses de broche donnera une indication sur le moteur(si le tour n'a pas été bidouillé)

le montage de mandrin indiquera :
- le montage de paliers bronze si mandrin à vis
- le montage de roulements si mandrin Camlock, mais pas systématique puisqu'on connait sur le forum un mandrin camlock sur broche à vis

la vitesse max en palier bronze sera de 1600/mn

le H130F reprends le futur look du H140 et surtout est mono tension

les portes à l'avant et le panneau de commande électrique en bas à gauche donne aussi des indications ...

E.T.
 
5 Avril 2009
2 994
FR-62 près de Carvin
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#14
Re: Recensement types de tour Devalliere

coucou

Quelques précisions nocturnes
Le but de tout ça est de savoir un peu ce qu'on achète, l'interchangeabilité des pièces, l'adaptabilité des pièces etc ...
Et pourquoi pas faire une liste des pièces comme les roulements Gamet, voire même un recueil de plan, on peut rêver.
Il ne s'agit pas de faire un recensement exhaustif par personne pour fichage etc .... non juste réunir le plus d'info possible pour identification, les différents modèles, etc ....

Lorsque j'ai eu mon tour, il y avait une tourelle révolver, par de chariot orientable, un porte outil bricolé, pas de pompe de liquide de coupe, pas de lunettes, pas de pignons etc ...
Pour le moment j'ai trouvé le chariot orientable, le porte outil et la poupée mobile ... pas simple surtout au moment de l'identification.
On est sur un forum d'échange et comme tout forum , une quantité énorme de savoir s'échange tous les jours mais est malheureusement peu exploitable dans le temps. Et ce n'est pas propre à usinages.com.
Mon propos est de fédérer un peu ce savoir collectif . J'avais déjà fait une proposition sur le sujet, mais un simple regroupement des posts n'est pas suffisant, il faut vraiment en faire la synthèse et un forum n'est pas du tout le bon outil pour ça. Le wiki est un bon outil, pas hyper ergonomique pour ceux qui le renseignent, mais simple et pratique à lire.

Je ne m'institue surtout pas en chef Devallièriste, ce qui est très très loin d'être le cas.
Je suis mécano marin de formation de base, et maitrise très bien nombre d'outils outils informatiques WEB et art graphique ( (c'est mon métier actuel) , je dispose personnellement d'un scanner A3 , connait bien le maniement professionnel du pdf (sans en être un expert), dispose d'un Wiki déjà paramétré pour usage personnel, et en ce moment j'ai du temps disponible où je ne dois faire aucun effort physique ... Toutes les conditions sont réunies pour faire de l'archivage, de la compilation de l’organisation :-D

Voilou , je me permets ces précision pour éviter les esprits chagrins qui pourrait croire que je tire la couverture à moi, toutes les données seront repartagées sans esprit d'appropriation et exploitable le plus librement possible.
C'est la raison pour laquelle j'ai aussi fait une synthèse de tout ce que j'avais trouvé comme documentation.

Tout ça est disponible sur le lien donné dan ma signature

E.T.
 

James17

Compagnon
5 Décembre 2008
644
Aquitaine
- Le sujet des tours De Valliere
#15
Re: Recensement types de tour Devalliere

Bonjour
C'est une excellente idée. Personnellement, j'avais pensé recenser les posts sur les tours de Vallière, mais ton idée est meilleure... Si en plus un repos forcé (j'ai connu il n'y a pas longtemps : courage !) te donne la possibilité de la mettre en pratique, tant mieux pour nous tous...
Cordialement