Diviseur de broche pour schaublin 102

V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je veux faire un petit diviseur pour la broche de mon schaublin 102.
Le prix des diviseurs d'origine étant prohibitif. je me lance dans de l'auto construction. J'ai bien sur suivi les évolutions du dispositif de JPB que je salue mais je m'oriente sur une solution technique un peu différente

Je pense avoir trouvé une solution méca et elec qui me convient mais j'aurais aimé valider certains points avec vous:
Pour info, il y aura dans tous les cas un affichage LCD, un clavier, un codeur et au choix ce sera manivelle ou moteur PAP,

1. Je pense coupler la broche et la manivelle ou PAP par une courroie crantée. Est-ce que je peux coupler ces 2 éléments avec le codeur incrémental ? et disposer l'ensemble en "triangle" ?
Le choix de la courroie crantée ainsi que la disposition ent riangle vous semble viable en terme de précision ?
J'ai peur que cela manque de rigidité, mais les efforts ne sont pas énormes non plus...
Ces deux options me facilitent énormement le travail, et me permettent de réduire considérablement les couts d'ou mon choix

2. Pour le moment, j'ai une réduction de 100:1, c'est beaucoup. Je vais voir pour avoir quelque chose de plus traditionnel à savoir 40:1 ou 60:1. Mais dans l'hypothèse ou je ne trouve pas d'autre réduction viable, quelle résolution codeur vous semble adaptée ?
Je crois qu'on peut monter jusqu'à 10000 ppr (donc 40000 en quadrature X4), est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire d'appliquer un rapport particulier entre la réduction et la résolution de l'encodeur ?
A terme j'aimerais faire comme les reglages de drivers de PAP à savoir pré regler des valeurs de codeur et des valeurs de réduction avec des dip switch. Meme si je peux m'en passer et demander ces valeurs à chaque démarrage comme il y a un clavier... cela reste à étudier. Et dans tous les cas, utiliser l'algorythme de Bresenham pour faire les différents calculs de division

Merci de votre aide
 
V

vibram

Compagnon
Ça n'a pas l'air de soulever les foules.
Personne n'a d'avis pour le premier point ? :oops:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Avant tout. Pour quel type d usinage ce diviseur. Du percage léger ou du taillage de denture?

La roue et vis sans fin est mieux adaptée car irréversible dans ces niveaux de réduction.

Ftx
 
V

vibram

Compagnon
Les deux mon colonel :wink:
.
Oui j'avais en effet pensé à cela mais je réfléchissais à un système de frein lorsque c'est uniquement du positionnement.

J'ai un réducteur planétaire 17:1 et c'est déjà bien dur à tourner, je pense que 100:1 c'est encore pire non ?
 
V

vax

Modérateur
Je suis bien tenté par une aventure dans le même genre moi aussi. Mais je ne sais pas pourquoi je me dirigerai certainement vers un montage dans la broche avec une pince à expansser pour la liaison. Cela a déjà été fait et je trouve ça élégant.
Regarde les moteur hybride, j'utilise des Leadshine qui sont paramètrès de base en 4000 pas par tour et qui peuvent être configuré jusqu'à plus de 50000pas par tour si je me souviens bien...
 
V

vibram

Compagnon
Je suis bien tenté par une aventure dans le même genre moi aussi. Mais je ne sais pas pourquoi je me dirigerai certainement vers un montage dans la broche avec une pince à expansser pour la liaison. Cela a déjà été fait et je trouve ça élégant.
Regarde les moteur hybride, j'utilise des Leadshine qui sont paramètrès de base en 4000 pas par tour et qui peuvent être configuré jusqu'à plus de 50000pas par tour si je me souviens bien...

Merci pour ces pistes. Aurais tu un lien par hasard ? Je ne vois pas trop ce système de pince :)
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je ne suis pas concerné par cette modif, mais je vais suivre avec curiosité car c'est pas la premiere fois que j'entends parler de l'introuvable diviseur de broche schablin.

Tu devrais suivre aussi @Jex !
 
S

simon74

Compagnon
l'introuvable diviseur de broche schablin.
La broche des 102 a deja un diviseur sur le jeu de poulies étagés, qui fait 6/48/64/100 divisions.

Au-dela de cela, Schaublin vends encore des options pour division, qui s'adapte sur la broche par l'attachment accessoire d'arriere. Ca peut etre assez simple, avec des roues dentées montés sur l'arriere de broche et un doigt d'indexage, jusqu'a celui qui vibram fait allusion, dessous.

Screen Shot 2018-08-08 at 16.58.17.png
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

introuvable en occasion le diviseur Schaublin ?
bof , il y a des antiquaires pour cela ... ceci dit leurs prix sont costauds , on pourrait quasiment s'offrir la Joconde !!
bon , je plaisante , seulement une belle reproduction ; mais il faut en avoir l'usage sinon on n'amortit pas .
ceci dit , toi qui habite en Helvétie , c'est étonnant que tu ne trouves pas la chose .
ça n'est qu'intuitif mais le zimbrèque à base d'électronique , codeurs , palpeurs et autre courroie crantée je le sens
mal en réalisation amateur .
 
V

vibram

Compagnon
Alors pour être plus précis : je le trouve sans trop de problème, c'est environ 1000 euros sur eBay (950 pour une réalisation artisanale...) et 1000~1400 CHF en Suisse.

Pour des bricoles occasionnelles, c'est tout à fait hors budget.

Pour le moment, j'en suis à 40 euros de poulies et courroie
30 euros de codeur
30 euros de réducteur
Environ 10 euros de composants elec divers (stm32, LCD etc)
A cela on ajoute en option :
1. Moteur pap + driver + alim
Ou manivelle
2. Un système de frein, je n'ai pas encore trouvé de solution convenable

+ le prix de la matière première : je suis en train de réfléchir au design pour tenter de réduire les coûts au maximum

C'est a la louche mais je ne dois pas être loin de la réalité. C'est un budget considerable mais 1/5 du prix de l'occasion
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je me pose une question sur les diviseurs à base de pas à pas...
Ça tombe pas juste!
Prenons 400 pas et divison par 3, ça fait 133,333, on peut pas faire, si on choisi 133, on est décalé de -1 à chaque tour(à chaque passe d'usinage), pareil avec 134...
C'est la même chose pour tout les nombres non divisible par des entiers.
Il faut donc programmer en acceptant une erreur et faire 133, 133, et 134 pour retomber sur ses pieds!
Les diviseur mécanique (à trous) , même "imprécis" n'ont pas ce probleme, on retombe toujours dans le même trou, à la même place!
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela ne m'a jamais posé de soucis particuliers en pratique. En théorie, oui, mais en pratique ,l'erreur reste minime, surtout si tu a une réduction
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Je me pose une question sur les diviseurs à base de pas à pas...
Ça tombe pas juste!
Prenons 400 pas et divison par 3, ça fait 133,333, on peut pas faire, si on choisi 133, on est décalé de -1 à chaque tour(à chaque passe d'usinage), pareil avec 134...
C'est la même chose pour tout les nombres non divisible par des entiers.
Il faut donc programmer en acceptant une erreur et faire 133, 133, et 134 pour retomber sur ses pieds!
Les diviseur mécanique (à trous) , même "imprécis" n'ont pas ce probleme, on retombe toujours dans le même trou, à la même place!

Je crois que c'est le but de l'algorythme de bresenham, c'est d'avoir toujours un pas de plus ou un pas de moins en alternance pour eviter l'accumulation d'erreurs.
@gaston48 en parle mieux que moi

Et comme dis Biscotte, sur une reduction de 100:1 si en plus tu as des 1/2 pas voire des 1/16 de pas, l'erreur est minime
 
S

simon74

Compagnon
Bresenham est un truc de toute beauté. Sur une domaine lineaire, il donne : non-accumulation des erreurs, reduction des erreurs a n±1, distribution lineaire des erreurs sur la domaine.

Vibram : t'as deja commandé ton stm32? Je peut t'envoyer un "blue pill" avec le frein, j'en ai en stock.
 
V

vibram

Compagnon
C'est gentil Simon mais j'en ai aussi un stock donc je ne veux pas abuser de ta bonté :)

Tu t'en sers pour faire quoi ?
 
S

simon74

Compagnon
J'en ai un qui fait adaptateur ADB-USB pour une vielle tablette graphique Wacom Intuos (logiciel de ma propre conception suite a un reverse-engineering des drivers Wacom pour les Macs 680x0), un autre est la base d'un system experimentaux de pregrammation embarqué en Scheme, un autre se programme en Forth pour du "live programming", ect ect.

C'est fou, ces petits cartes ont plus de muscle que des ordis complets des annees '90...
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
S
Réponses
11
Affichages
789
simon74
S
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 181
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut