Recherche astuce - Diviseur de broche

  • Auteur de la discussion Manu9139
  • Date de début
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques temps (mois ou années) il me semble avoir vu un collègue du forum qui avait une astuce avec des disques en papier qu'il imprimait et qu'il plaçait sur son mandrin de tour pour obtenir une sorte de "diviseur du pauvre " .
Si quelqu'un à la technique et où je peux trouver ces disques ou encore comment les fabriquer, je suis preneur !

A bientôt de vous lire
Manu
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce système-là ?

pseudo-diviseur.jpg
 
M

Manu9139

Apprenti
Concernant Inkscape, ce n'est pas compliqué à utiliser ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, j'utilise CorelDraw, mais c'est comme Inksape et les autres : ce n'est pas compliqué quand on sait les utiliser !:lol:
 
M

Manu9139

Apprenti
Perso, j'utilise CorelDraw, mais c'est comme Inksape et les autres : ce n'est pas compliqué quand on sait les utiliser !:lol:
Merci, c'est parfait ! donc dans le principe tu fais une bande qui correspond à ton périmètre de mandrin et tu divises en 360 segments (ou Multiples de 360) ?
 
A

Alpazen

Lexique
@Manu9139 : c'est quoi ton diamètre de mandrin ? .. je dois avoir encore mes fichiers de dispo.. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappellerais cette façon de procéder juste avec un papier un crayon une équerre
sans imprimante sans ordinateur
Le lien
et une photo que j’ai faite dans ma photo on veux diviser le segment AB de longueur 100 en trois parties égales .. désolé je n’ais pas d’équerre
s´il y a besoin d’explication je suis là
le rouge c’est l’équerre
le jaune c’est la table
1632245683878.jpeg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Je n'avais pas vu que tu avais rajouté une partie métallique sur lequel tu as collé ton papier !
Le rôle de cette couronne métallique est de porter la circonférence à exactement 500 mm, compte rond qui est plus facile à diviser.
 
A

Alpazen

Lexique
Diamètre X 3.14 c'est pas compliqué non plus !! :lol: .. donc 200 x 3.14 = 628mm de long

Va falloir imprimer en plusieurs feuilles A4 et les raccorder, même en A3 ça passe pas.. sur mon 160mm j'ai ça fait en 2 parties, et j'ai toujours le fichier CAO, mais il faudra le modifier pour arriver à ta longueur :

20190513_180642.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
En mettant à l'échelle mon plan, c'est déjà fait, peux tu ouvrir un fichier CAO ?


360-sur-200mm.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci, c'est parfait ! donc dans le principe tu fais une bande qui correspond à ton périmètre de mandrin et tu divises en 360 segments (ou Multiples de 360) ?
Non, je divise le périmètre par le nombre dont j'ai besoin.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu a Word ou office, tu peux aussi dessiner une telle bande graduée en utilisant les outils aligner/répartie/ et ensuite échelle !
Tu peux aussi avec un pignon de 40 dents (que j'avais solidaire de la broche) et une roue de 45 dents (immobilisable / bâtia) voir un "diviseur" au degré.

Cordialement,
PUSSY
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir Alpazen,
Tu pourrais me filer ton plan stp?
J'ai de quoi ouvrir un fichier CAO.
Merci
 
A

Alpazen

Lexique
@mataf01 : fais moi un mp et dis moi quel format tu voudrais, .dxf ou autres ? (je suis sous Rhino3D)
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, je viens d'envoyer hier le DXF à @mataf01 et il m'a dit qu'il l'avait ouvert sans problème :smt023
 
M

mataf01

Ouvrier
Oui, ouvert sans problème dans fusion: choisir importer dxf dans esquisse, une fenêtre de dialogue s'ouvre et tu choisis le fichier et suis les instructions. Le seul bémol est que les chiffres des degrés sont absents tu vas devoir les refaire toi même, mais tout le reste est ok.
 
G

greg_elec

Compagnon
Le coup de la bague c'est pas idiot et m'inspire un truc une bague de 114.6 mm permet d'utiliser un mètre ruban de 360 mm de long. Peut être diminuer un peut le diamètre pour compenser l'épaisseur du mètre ruban .
 
A

Alpazen

Lexique
Le seul bémol est que les chiffres des degrés sont absents tu vas devoir les refaire toi même, mais tout le reste est ok.

Merdum pour les annotations sous Fusion.. chez moi quand je réouvre le dxf elles s'affichent pourtant bien.. :smt017
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
possedant un DG1 de Tournois Racing je me suis aperçu que je pouvais diviser le mandrin de mon tour sur une bande de papier,etant incapable de mettre en oeuvre les systemes sophystiques informatiques que vous decrivez.Le DG1 est tres utile et plus pratique que le traditionnel disque gradue pour preparer un moteur 2 temps .https://www.tournois.shop/product-page/dg1.Un jour je passerai un coup de sableuse sur le mandrin,quand le pistolet a peinture sera de sortie,un coup de blanc sur le sablage,graduation au letracet et on enferme le tout sous du vernis polyuretane.Un gros colson pour proteger le vernis des copeaux,on "debache le jour ou il faut diviser et zou.
Claude
 
V

Vieulapin

Compagnon
Peut être diminuer un peut le diamètre pour compenser l'épaisseur du mètre ruban .
C'est même indispensable. Le mieux, c'est de découper une bande de papier de la longueur exacte et de l'épaisseur de celles qui seront graduées, de l'enrouler autour et d'usiner jusqu'à ce que les bouts se touchent.
J'ai un peu compliqué le truc en usinant de façon à laisser une sorte de petite joue de chaque côté pour empêcher la bande de papier de
« déjanter », ce qui m'évite de la coller sur toute sa surface : un tout petit morceau de double-face à la jonction suffit. La vis en laiton sert à immobiliser la « couronne » sur le mandrin.

Couronne.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a moyen de faire un diviseur de broche , pas cher , précis et adapté au rapport que l'on veut obtenir.
c'est de monter sur la broche du tour un engrenage ayant un nombre de dents correspondant au rapport , avec un indexeur, peu importe le module .
C'est valable pour les rapports entiers
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Si on part sur les pignons du tour
une astuce que j’ai entendu, ou lu, je ne sais pas où et que je n’ai jamais utilisée

utiliser les pignons monté sur la lyre avec un indexeur
si c’est sur un petit tour c’est parfait , sur un gros tour c’est un peu plus compliquer pour bien voir les pignons
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 862
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 999
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
Y
Réponses
34
Affichages
4 803
yam0
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 560
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 658
XIIIVSI
X
Haut