Recherche d’une astuce de manutention

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
le centre de gravité va ce retrouver à l'extérieur.
une fois la charge décollé et équilibrée par le contre poids, et la voiture partie, je le vois pas bouger
1586857200439.png

mais on (je) sais pas bien ce qu'il veut en faire de cette charge ?
ni d'ou elle vient, ni ou elle va, ni ce qu'elle est....
Donc, ça reste du "principe" à adapter au cas réel
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
EUH? une fois la charge posée dans le véhicule, le contre poids baisse et la flèche tape dans le plafond du véhicule et + si affinités :wink:.
 
S

serge 91

Lexique
le contre poids baisse et la flèche tape dans le plafond
Ça dépend de la hauteur du contre poids :mrgreen:
1586858573822.png

Et puis, de toute façon, il est confiné, il ne peut ni entrer ni sortir sauf pour acheter du PQ et 300 Kg de PQ, ça se décharge à la main !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est moins con, que ce camion transportant des trous, il en perd un, le chauffeur recule pour aller le récupérer, et il tombe dans le trou :shock:
 
R

Rom'

Compagnon
Euu les gars je vous rappelle que le but du confinement c’est d’éviter d’engorger les urgences, pas d’avoir du temps pour trouver des solutions pour les remplir ....
Vos balançoires et autres trucs en équilibre franchement ... on a vu les sectaires de la sécu sortir du bois pour moins que ça....
De ce que j’ai lu en diago, À la limite la balance romaine avec une grande barre qui rotule dans le mur du fond....
Ou chèvre ou remorque évidemment....
 
V

vres

Compagnon
Je vais surement dire une bêtise mais ce genre de charge ça ce prends par dessous...surtout si c'est une charge mal équilibrée.
J'ai transporté pas mal de machines dans le cul de mon Espace, je les ai déchargées souvent avec mon transpallette et tout seul.
En revanche il faut un plancher pour pouvoir glisser la charge.
Pour ce genre de travail il vaut mieux utiliser du matériel qui est fait pour.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
moi je fabriquerais simplement un gros U couché en IPN ou autre avec des goussets soudés aux 2 angles un peu comme les fourches de dechargement de palettes ( souvent sur les camions de livraison de chantier )
un anneau soudé au bout dessus , voir un autre a mi- distance
et un au bout dessous
à vide il penchera et se redressera en charge
 
F

François_bis

Ouvrier
Je jette un œil sur le forum Usinages : et hop, encore de nouvelles contributions à ma question, illustrées de schémas. Merci encore à vous tous.

Pour répondre à Serge91, le schéma de déchargement du truc-machin est utile. Il rejoint certes des idées déjà proposées mais merci de prendre le temps de répondre par dessin.

Quant à ce truc-machin, de quoi s’agit-il ? En fait, j’ai ouvert cette discussion à titre préventif car le jour où j’aurai besoin de cette technique, peut-être devrai-je agir rapidement (exemple : une offre intéressante d’une machine sur LBC). Or, tentant de me débrouiller avec les modestes moyens du bord et peu doué pour l’improvisation, je préfère me poser (vous poser) les questions avant.

Quant aux 300kg dans un coffre, c’est une valeur haute qui reste compatible avec la charge utile du véhicule et la prudence du conducteur. Au final, ce sera peut-être un machin-truc beaucoup moins lourd (exemple : un seul rouleau de PQ).
 
A

Alex31

Compagnon
En fait, j’ai ouvert cette discussion à titre préventif car le jour où j’aurai besoin de cette technique, peut-être devrai-je agir rapidement

bon, dans ce contexte, c'est un peu hors sujet, mais il existe des grues de coffre
exemple : Carolif 40 (ce truc doit coûter un bras, d'ou le besoin de matériel handicapé)

1586874779843.png


ou une grue homemade
1586874985086.png
 
M

muppets32

Apprenti
bonjour, je partirais sur une petite table élévatrice ! c'est abordable, mais surtout c'est un outil très polyvalent (servante, table, accessoirisable etc... !! un exemple : table 300kg
 
A

alvin

Compagnon
un peu hs, mais moi, il m’arrive de décharger mon pickup en attachant la charge a un arbre et j'avance de 4 ou 5m .
Attention, ne pas faire ça avec de la porcelaine de limoge :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La chèvre c'est quand même passe partout
et démontable, elle peut aussi servir au chargement : toujours pas convaincu?
La photo n'est pas vendeuse, mais ça c'est bien terminé d'après le sujet.
La grue passait sous la voiture dans le cas présent, il n'a pas fallu surélever la voiture avec des planches ?
Deux précautions à noter :
- retirer la roue de secours si elle est accessible du coffre,
- éventuellement faire un socle pour compenser le creux du coffre si c'est une berline qui n'a pas un fond plat.

La difficulté liée à une notion de base, le centre de gravité , cela m'avait embêté puisqu'il m'avait fallu sortir mon tour bv20 autant que possible horizontalement, autant que je me souvienne ça n'avait pas été trop le cas, la charge s'était balancé aussi, ce fut mes premiers pas en levage.

A mon avis une chèvre c'est un outil de base de levage mais il y a mieux mais bricoleur averti on commence par cela. Un transplatette relevable comme j'ai vu précédemment c'est bien, mais il faut qu'au départ le vendeur ait aussi un moyen similaire pour bien charger la voiture. Comme cela a été dit soulever par dessous cela doit limiter les risques de basculement.

cdlt lion10
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr si un véhicule utilitaire est charger avec une machine le mieux sans bleme avec un cric sur roulette permet de lever et metre de niveaux
le plans de travail ici l utilitaire passer la chevre avec un gros anneaux sur le crocher de levage pour passer plusieurs sangles le plus court possible pour stabiliser le levage quant on baisse le cric la voiture reprend la hauteur normal et la chevre ce trouve libre de tous mouvement
 
M

marcosouplex

Ouvrier
+1 pour la chèvre.

Sinon si tu veux pas batailler, installe un attelage et achète une remorque.

Là ça sera frisette avec ton IPN.....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y a plein d'idées, mais on ne sait toujours pas ce qu'il faut lever. Ce n'est pas pareil si on veut sortir 500 kg de sable ou un tour. Comment est conditionnée la charge carton, palette , pas pareil non plus....
 

Sujets similaires

Haut