Recherche d’une astuce de manutention

• Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
62
  • Auteur de la discussion
Bonjour aux astucieux,

Ne disposant d'aucun moyen de levage, il m'est difficile de charger / décharger des charges lourdes du coffre de ma voiture. Mais il y a dans mon atelier une poutre IPE très costaude encastrée dans les murs porteurs. De plus, entre la poutre et le plafond, il y a un espace de quelques centimètres permettant de passer une sangle, un câble, etc… (voir dessin ci-joint).

Je peux amener ma voiture sous la poutre mais le hayon empêche d’utiliser un palan pour charger / décharger la charge dans le coffre.
Quelqu’un aurait-il une astuce peu coûteuse (idéalement dessinée sur mon schéma) pour solutionner ce problème ?
Merci

Schéma 2.jpg

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Un morceau de poutre en bois que tu suspend à ton IPE plus ou moins en équilibre.
Il te suffira de fixer l'objet à charger ou décharger à une extrémité et ensuite d'aller manoeuvrer l'autre bout.

F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
62
Mais c'est bien sûr : le bras de levier.
Mais le hayon étant assez long, ou la force d'appui doit être forte, ou le bras de levier doit est très long.
Quoiqu'il en soit, ça mérite calcul.

Merci Albert d'outre-Quiévrain

Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
C'est avec plaisir.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
bonjour
acheter une remorque ou un plateau
:jedwouhor:

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
837
Bonjour
Il a la solution de faire le déchargement avec un plan incliné constitué de tubes carrés reliés entre eux comme un cadre long , un tire fort fixé sur le sol ou sur le cadre assure le déplacement .
A+

pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
164
Bonjour, l'idée d'Albert le belge n'est pas mal mais plutôt que de pendre quelque chose à l'opposé (on a pas cela tout le temps sous la main)
pourquoi ne pas placé un triangle vers le plafond à l'opposé cela fera un levier (le triangle c'est pour la stabilité)

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 278
le wast
Bonjour
Une idee...
DEPLACEMENT CHARGE.jpeg

Ca rejoint l'idee du levier...il suffit d'equilibrer les charges….
Jean Paul :drinkers:

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 851
12350 et 31200
quelques idées
le plus adapté: Powered Hand Truck (mais introuvable en france) 4500$
1586774388663.png

le plus simple une simple chèvre d'atelier 199€
1586774541834.png

ou une chèvre d'atelier modifié
1586774410945.png

autre
1586774645117.png

je croix pas trop au lève palette autoquilibré accroché au plafond
1586774718387.png

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 278
le wast
Il faut voir aussi l'aspect utilisation…
Si c'est pour servir trois fois dans l'annee ou toutes les semaines.. :7hus5:
JP :drinkers:

F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
62
pourquoi ne pas placé un triangle vers le plafond à l'opposé cela fera un levier (le triangle c'est pour la stabilité)
Pierremertus, d'outre-quiévrain aussi,

Je ne vois pas où placer le triangle et comment il fonctionne. Peux-tu me tracer sur papier un petit dessin et le prendre en photo comme l'a fait Coquillette ? Je sais : je suis exigeant mais c'est pour compenser mon incompréhension.
En tous les cas, merci les belges et merci les autres (j'aime bien l'idée du toit ouvrant de Tranquille!)