Recherche d’une astuce de manutention

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour aux astucieux,

Ne disposant d'aucun moyen de levage, il m'est difficile de charger / décharger des charges lourdes du coffre de ma voiture. Mais il y a dans mon atelier une poutre IPE très costaude encastrée dans les murs porteurs. De plus, entre la poutre et le plafond, il y a un espace de quelques centimètres permettant de passer une sangle, un câble, etc… (voir dessin ci-joint).

Je peux amener ma voiture sous la poutre mais le hayon empêche d’utiliser un palan pour charger / décharger la charge dans le coffre.
Quelqu’un aurait-il une astuce peu coûteuse (idéalement dessinée sur mon schéma) pour solutionner ce problème ?
Merci

Schéma 2.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un morceau de poutre en bois que tu suspend à ton IPE plus ou moins en équilibre.
Il te suffira de fixer l'objet à charger ou décharger à une extrémité et ensuite d'aller manoeuvrer l'autre bout.
 
F

François_bis

Ouvrier
Mais c'est bien sûr : le bras de levier.
Mais le hayon étant assez long, ou la force d'appui doit être forte, ou le bras de levier doit est très long.
Quoiqu'il en soit, ça mérite calcul.

Merci Albert d'outre-Quiévrain
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il a la solution de faire le déchargement avec un plan incliné constitué de tubes carrés reliés entre eux comme un cadre long , un tire fort fixé sur le sol ou sur le cadre assure le déplacement .
A+
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, l'idée d'Albert le belge n'est pas mal mais plutôt que de pendre quelque chose à l'opposé (on a pas cela tout le temps sous la main)
pourquoi ne pas placé un triangle vers le plafond à l'opposé cela fera un levier (le triangle c'est pour la stabilité)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Une idee...
DEPLACEMENT CHARGE.jpeg

Ca rejoint l'idee du levier...il suffit d'equilibrer les charges….
Jean Paul :drinkers:
 
A

Alex31

Compagnon
quelques idées
le plus adapté: Powered Hand Truck (mais introuvable en france) 4500$
1586774388663.png

le plus simple une simple chèvre d'atelier 199€
1586774541834.png


ou une chèvre d'atelier modifié
1586774410945.png

autre
1586774645117.png

je croix pas trop au lève palette autoquilibré accroché au plafond
1586774718387.png
 
C

coquillette

Compagnon
Il faut voir aussi l'aspect utilisation…
Si c'est pour servir trois fois dans l'annee ou toutes les semaines.. :7hus5:
JP :drinkers:
 
F

François_bis

Ouvrier
pourquoi ne pas placé un triangle vers le plafond à l'opposé cela fera un levier (le triangle c'est pour la stabilité)

Pierremertus, d'outre-quiévrain aussi,

Je ne vois pas où placer le triangle et comment il fonctionne. Peux-tu me tracer sur papier un petit dessin et le prendre en photo comme l'a fait Coquillette ? Je sais : je suis exigeant mais c'est pour compenser mon incompréhension.
En tous les cas, merci les belges et merci les autres (j'aime bien l'idée du toit ouvrant de Tranquille!)
 
T

tibus

Compagnon
Comme Alex31 , chevre de levage atelier => multi-usage et zone (interieur/extérieur...) :wink:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Pour moi, un simple lève moto hydraulique, en n'oubliant pas de mettre le frein a main sur la voiture et d’attacher la table a la voiture pour que celle çi ne recule pas, lors du chargement :)
Table élévatrice hydraulique moto 135kg - Drakkar - 15344
www.manomano.fr › ... › Aménagement d'atelier › Table élévatrice
135kg de capacité? c'est pas un lève moto, mais un lève vélomoteur :lol:
et 275€ comme astuce peu couteuse, on ne doit pas avoir les mêmes références :sad:

la chèvre d'atelier, une basique 1T fera parfaitement l'affaire, ca se déplace bien, c'est pliable et ne prend pas trop de place, le rapport utilité/prix est imbattable
 
O

osiver

Compagnon
Partant de l'idée de @Albert le Belge, suspendre à l'IPN l'articulation du levier par deux sangles (ou barres) de part et d'autre (et juste dessous) du hayon. Ainsi on ramènerait le point fixe au plus près de la sortie de la voiture 8-)
Ajouter un point d'ancrage au sol pour mettre un palan entre ce point et le bout du levier :wink:
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr si la porte de coffre te gène et pour pas la bosseler tu enleve les visses et tu la fait tourner de 90° tu la mais sur le toie de ta voiture
tu protège le toi avec une couverture et tu n est pas obloger d enlever le cablage et la tu peux manevrer avec une chèvre il y a pas de mais
 
S

sébastien62

Compagnon
Je pensais comme toi mais sans ancrage au sol mais fixation au mur si possible(pour pas se prendre les pieds sur l'ancrage et éviter l'arrachement..) un peu plus basse que le haut de la caisse.
La fixation au mur éviterait que ça branle trop de gauche à droite...
Tu fixes ta barre quand tu as besoin sur la fixation au mur(un axe).
Tu mets ton crochet de palan du plafond sur la barre. Et tu recule.
Tu lève la charge et tu avances.
Ou sinon, la barre en ipn, tu mets un chariot porte palan dessus, ton ipn fixé au mur et à celui du plafond via une sangle. Tu bouges ta charge par le chariot.
Bonne après-midi. Séb
 
K

kawah2

Compagnon
bjr si la porte de coffre te gène et pour pas la bosseler tu enleve les visses et tu la fait tourner de 90° tu la mais sur le toie de ta voiture
tu protège le toi avec une couverture et tu n est pas obloger d enlever le cablage et la tu peux manevrer avec une chèvre il y a pas de mais
:eek: defaire les vérins, les remettre, basculer la porte sur le toit, la replacer, régler les jeux, cette solution me semble excessivement pratique :lol:
 
  • Réagir
Reactions: jms
H

higgins1

Compagnon
une grue d'atelier serait vraiment l idéal et en plus ça peut servir à plein d'autres choses.
 
V

vres

Compagnon
Bonjouyr,
J'ai un trans-palette qui monte a 80cm, c'est très pratique.
 
P

PUSSY

Lexique
Tu accroche un IPN à la poutre avec deux sangles de telle façon que le hayon puisse passer entre les deux sangles.
Un bras de levier pour soulever la charge (comme au massage #2) (mais là le rapport des bras de levier est en ta faveur) et quelqu'un qui avance la voiture pendant que tu tiens la charge décollée du plancher de la voiture.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut