Un Syderic MU200 à l'atelier

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solpie78
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6 Avr 2020
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  • #1
Hello à tous,

Je viens de me décider - enfin ! - à investir dans un tour ... J'avais ce rêve en tête depuis mes débuts gamin en modélisme Naval où les papys géniaux refabriquaient des moteurs à vapeur sous mes yeux ébahis
Maintenant je suis pas mal branché motos anciennes avec quelques belles bécanes au compteur et du coup, la place du garage aidant, le tour est redevenu un évidence !

Du coup c'est un SYDERIC MU200 que je suis allé chercher il y a quelques semaines :
IMG_2219.jpeg

IMG_2220.jpeg


IMG_2222.jpeg


Après un peu de menuiserie et d'électricité autour de la bête je me lance dans la partie électrique.
J'ai vu des discussions intéressantes là : https://www.usinages.com/threads/alimentation-dun-tour-tri-380v-en-tri-220v.4199/ et là : https://www.usinages.com/threads/et-une-syderic-mu200-de-plus.113236/page-2 où j'ai récupéré le schéma de Copalix (merci à lui!)
J'ai prévu un variateur KBMA -24D de KB-electronics ... J'ai un pote qui a le même sur un SYDERIC MU200 comme le mien.

Mais je m'inquiète sur la reco de bop55 qui dit qu'il faut absolument brancher le vario en aval de l'inverseur sous peine de le cramer ... ça me trouble car mon pote utilise ce vario en amont de l'armoire électrique sans soucis depuis des années .... ce vario a peut-être une sécurité supplémentaire ?

Bon je pense que je devrais rebondir directement sur le post ci-dessus quand j'aurais un peu avancé dans mes investigations ...

Bonne journée (confinée :( ! ) à vous

Pierre
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolie machine en tout cas :smt041 ... qui a l'air très rigide, le banc et le socle sont une même pièce de fonderie ?

Cordialement,
FB29
 
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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 223
nord montpellier
bonjour ,
qu'il faut absolument brancher le vario en aval de l'inverseur sous peine de le cramer
de quoi s'agit-il ? un inverseur de sens ? une commut de vitesse électrique ? qui va cramer ?
dans le principe , un var est branché sur les bornes moteur , point ;
mais il y a des moteurs bi-vitesses qui ont un commutateur en amont ; et pour conserver ces vitesses différentes , on peut brancher le var en entrée du commut ; MAIS dans ce cas , il est fortement recommandé de changer le régime par commut QUE si le var est en repos ......
et les commandes de pilotage du var ne se font que par les entrées logiques idoines
A+++
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
ça me trouble car mon pote utilise ce vario en amont de l'armoire électrique sans soucis depuis des années .... ce vario a peut-être une sécurité supplémentaire ?
Oui, je pense que ton pote a la chance d’être tombé sur un variateur qui supporte qu’on coupe sa charge en le laissant sous tension, ce qui n’est pas une généralité (et cette possibilité n’est jamais mise en avant sur aucune notice).
Quoiqu'il en soit, si tu utilises le schéma de @Copalix, le problème ne se pose pas car son VDF est bel et bien branché juste en amont du moteur.
Pour rappel, le schéma de @Copalix:

70BA9EDE-C825-47DE-A64B-29F93131A24E.jpeg


que l’on peut très bien simplifier:

5EC7FB60-D401-4689-A934-34624EC94600.jpeg





Edit: le deuxième schéma correspond à une commande 2 fils (les contacts de commande de marche avant ou arrière doivent être maintenus pour que le variateur fonctionne) .
C’est ce que j’ai fait sur ma machine et j’ai réussi à tout caser dans un seul boitier à l’emplacement des commandes d’origine.
 
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bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
Photo du boitier de commande de la machine qui me sert de tour ( commande 2 fils)

93C925A2-3EC2-4EEB-808A-0EC9964195F2.jpeg


le petit inter blanc actionne la micro-lub.

Et voici le boitier de commande de la MU200 qui me sert de fraiseuse (commande 3 fils):

3E7BF285-7F6C-4DE1-B876-5ADA3349FDAB.jpeg


J’ai supprimé le commutateur d’origine sur la "fraiseuse" simplement pour ne pas avoir autre chose que de la TBT (à cause de l’utilisation de la lubrification) .
 
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
10
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  • #6
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
10
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  • #7
@bop55 merci pour ces super détails hyper-intéressants !
En effet en relisant la doc du KBMA-24D je me rends compte que c'est du semi-électronique (ya un micro-processeur) et je vois des trucs comme ça :
- Run/Fault Relay: Can be used to turn equipment on or off, to signal a warning if the drive is put into “Stop” mode, or to signal if a fault has occurred.
- Provides overload protection, prevents motor burnout and eliminates nuisance tripping.
(https://acim.nidec.com/drives/kbele...cuments/ac-drives/data-sheets/kbma.ashx?la=en)
Est-ce que tu aurais un modèle à me soumettre dans l'idées de l'un de tes 2 schémas ci-dessus pour que je puisse comparer ?

Sinon j'ai bien compris que je devais passer le moteur sur un montage triangle (d'après le 1er post cité) et déplacer un fil sur le transfo pour le passer en 220V (d'après ton schéma à nouveau) je vais regarder ça calmement

encore merci pour les 1fos
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
Tout ce que tu veux mais ne compte pas sur moi pour te donner un modèle de VDF (ou alors, tu trouves du Schneider ATV12 ou 312 et t’es sûr d'arriver à tes fins quels que soient tes projets :tumbsupe:) .
 
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
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  • Auteur de la discussion
  • #9
Tout ce que tu veux mais ne compte pas sur moi pour te donner un modèle de VDF (ou alors, tu trouves du Schneider ATV12 ou 312 et t’es sûr d'arriver à tes fins quels que soient tes projets :tumbsupe:) .
merci ... a vue de nez comme ça, ça à l'air protégé aussi ... Je vais faire gaffe !
 
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #10
Hier soir j'ai ouvert mon armoire électrique et tout à l'air d'origine : je suis bien content ! Et le changement 220V à l'air facile pour le transfo.
J'ai vu dans la notice qu'il y avait aussi un réglage "220V" sur le relais thermique FT (3,2 A en 220V) : 3ème changement à prévoir donc pour le 220V.

J'ai aussi repotassé le schéma électrique de copalix (version origine) et ya quelques trucs qui ne sont pas clairs :
- à quoi correspond le contact noté "BS" (barrette sectionnable dans la notice) ?
- je comprends bien le schéma d'origine, mais sans les fils 14, 21, 23 du bas : je ne comprends pas pourquoi les deux relais K1 et KT sont remis en boucle fermée par les fils 21 (pour le K1) et 14-23 (pour le KT) .... ya un truc qui m'échappe
- et enfin je ne trouve pas la clé de contact de l'armoire sur le schéma .... (elle devrait être sur le fil n°20 ?)

Merci !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
Tiens, voici le lien des Images de Copalix , tu trouveras la légende à télécharger en cliquant sur le premier lien.
Edit: et la légende de ce qui a été rajouté avec le variateur sur le deuxième lien.
 
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bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
Le relais KT est en fait une temporisation qui permet de créer un décalage entre l’alimentation de l’électro-frein (et donc le décollage de celui-ci) et le démarrage du moteur.
Concernant la clé à contact, je ne vois pas de quoi tu parles: je pense que c’est une sécurité supplémentaire ajoutée par le lycée dans lequel la machine a été livrée.
Edit: ce que tu appelles "contact BS" n’est en fait qu’une barrette sectionnable que tu trouveras physiquement à droite des gros porte-fusibles dans ton armoire elec (ainsi que sur les photos de Copalix).
 
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
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  • #13
oh p..taing la mine d'or ce post ! J'ai de quoi bricoler pendant 2 vies ...
Merci pour l'info sur la clé t'as raison en regardant par ci par là et sur les images de copalix je vois qu'elle n'est pas tout le temps là ...
Pour la boucle sur K1 je crois que j'ai compris tout seul : comme le bouton vert est un simple poussoir, il faut bien le shunter une fois le tour en fonctionnement pour qu'il ne s'arrête pas au relâchement du poussoir ....
Pour la boucle sur KT je comprends l'idée oui .... Pas pas encore complètement le schéma mais bon pour l'instant ça me va

Merci 1000 fois !!! :smt023:smt023:smt023
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 110
FR-55 Bar le Duc
Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce sont tes questions parce qu’on sent bien que tu n’es pas électricien: t´as pas un pote dans ton entourage qui peut te donner un coup de main (et t’expliquer par exemple ce qu'est un auto-maintien) ?
 
S
solpie78
Nouveau
6 Avr 2020
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  • Auteur de la discussion
  • #15
Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce sont tes questions parce qu’on sent bien que tu n’es pas électricien: t´as pas un pote dans ton entourage qui peut te donner un coup de main (et t’expliquer par exemple ce qu'est un auto-maintien) ?
Oui et non ... Disons que j'ai la théorie mais pas la pratique. Je me pose ces questions parce que j'aime bien comprendre mais au final comme je pense que mon tour n'a pas été modifié, je vais me limiter aux 3 modifs pour passer en 220 V (barrettes, fil du transfo, et intensité du relais thermique) et pour reste, je touche à rien.
En // j'ai eu la réponse de mon pote qui me confirme qu'il ne touche jamais au bouton inverseur du tour (ça va dans ton sens) et que son vario fonctionne bien depuis des années ... Je vais faire tout pareil que lui (vario en amont de l'armoire), justement pour ne pas avoir à bidouiller l'armoire ....
 
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