Recherche astuce.

  • Auteur de la discussion sam suffit
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Faire un systeme comme un extracteur de goujon mais a l'envers, un epu comme une filiere conique, pas gros ou aussi pour ceux qui connaisse en electricite, les connecteur connex, un fil d'acier ressort section carree enroule sur mandrin conique. En vissant, cela va coincer et aussi faire tourner la barre ce qui la degagera en plus.

Sinon, arriver a placer le plus bas possible au niveau de la barre, une charge d'explosif qui l'ejectera et la mettra sur orbite ! :-D

Les techiques existent car ce probleme est un classique de l'exploitation petroliere, recuperation d'outils voire d'hommes tombes dans les puits et tuyaux de forage
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Toujours sur le même principe de la pince :
Un manchon (orange) fixé sur des canes de ramonage.
Une pince (blanche) en tôle bleue 1 mm ou autres système. Accepte D14 ou D16
Une ficelle rouge fixé sur la pince.
Principe :
La pince est sortie du manchon
La tige de D 14 ou 16 "doit" encercler la tige (Bleue) Là c'est de la patience.
Tirer la ficelle rouge pour bloquer la pince sur la tige.
Ci-dessous un plans de principe, ne pas oublier les chanfreins et la mise au point
Dan
pince.jpg
 
S

sam suffit

Nouveau
Merci Arpette
Pas mal comme solution.Pour l'instant j'ai fixe un ressort conique sur le manchon,ce soir essais!!!
Si échec demain j'essaye peut être ta méthode.
A+
 
S

sam suffit

Nouveau
Échec avec le coup du ressort de + il a un pas a gauche,alors je n'ose pas essayer de le visser car je risque de dévisser mes cannes de ramonage.
Demain j'essaye la solution d'Arpette .
 
S

sam suffit

Nouveau
Bonjour a tous
Malgré plusieurs tentatives infructueuses Je continue quand meme a fabriquer divers outils. Le plus difficile est d'arriver a faire rentrer la barre dans l'extracteur,mais je persévère.La suite au prochain numéro.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut

Courage, si la solution n'est pas trouvée, c'est que l'on n'a pas tout essayé …

Reprise d'idées déjà formulées :
Pour faire rentrer la tige dans le tube d'un extracteur la meilleure solution est celle de Cb52 (l'entrée du tube rouge) en diamètre maxi compatible avec ton tube de forage (30 ou 31 mm) attention au sens de vissage et surtout faire de très grands chanfreins. En tournant vers la droite la tige doit rentrer dans le tube. Après il faut tenir la tige et là c'est plus difficile car il n'y a pas de place.
Le ressort conique (faible conicité) de Cb52 est une bonne solution tu devrais réessayer ...
Tu devrais également reprendre la solution de Jean XIII mais en faisant une lame ressort épaisseur probablement < 1 mm et très courte. Il faudrait qu'elle puisse se positionner entre 75 et 90° par rapport à l'axe, lorsque la tige est dans le tube orange.
Le tube orange doit être le plus long possible environ 30 ou 40 mm pour le cône (à entrée Cb52) et environ 100 mm pour accepter le glissement de la tige avant un éventuel blocage.
Le ressort doit être positionné dès la sortie du cône et sa rigidité, son épaisseur et sa longueur doivent être ajustés pour que la tige puisse rentrée avec une légère pression.
pince2.jpg

Dan
 
S

sam suffit

Nouveau
Re bonjour
Connaissez vous le nom des rondelles que l'on trouve sur les jouets et qui servent au blocage en translation des roues,peut être que c'est une idée a développer.
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui pourquoi pas mais il faut un gros effort qui risque d'enfoncer ta tige.
Ce sont des anneaux d'arret à arc-boutement type 873 Grifaxe plus
Généralement on ne les trouvent pas au dela de Diamètre 7
Dan
 
S

sam suffit

Nouveau
Merci
Je viens d'en trouver 4 au Ø 14 reste plus qu'a fabriquer l'outil qui vas bien.
 
S

sam suffit

Nouveau
Un grand MERCI a tous pour votre aide
Hier soir j'ai enfin réussi a extraire la barre
J'ai donc construit un outil inspire par le schéma de Callagan,j'avais donc un tube d'entrée de Ø 30/27 L 100 puis une partie conique de 50 et enfin 3 rondelles Grifaxe de Ø14 séparées par des entretoises,a l'arrière j'avais soude une rondelle taraudée en 12 pour fixer les tiges Il m'a fallu quand même remonter mon train de tige avec un cric de voiture..Finalement la tige avait un Ø de 16 pour une longueur de 1600.
Finalement j'ai 3 mètres d'eau dans ma barre de puits.
A bientot sur le forum ou je compte vous montrer comment j'usine des mords doux a base de 6 pans.peut être que certains connaissent déjà le système.
A+alors
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

And for the best trick of the world, the winner is ... Callagan !!! :smt038

SamSuffit, merci pour ton retour nous informant du succès de l'opération (ce n'est pas souvent le cas sur ce forum) et comme quoi, ... Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage... (La Fontaine)

Bravo encore :-D
 
A

Arpette

Ouvrier
Bravo :smt041 pour ta persévérance, Tu viens d'illustrer avec brio que "si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible, ça se fera". Tant que l'on n'a pas trouvé la solution à un problème, c'est que l'on n'a pas tout essayé.
Dans un monde où tout va vite, nombreux sont ceux qui abandonnent à la moindre difficulté, toi tu as été jusqu'au bout de l'objectif que tu t'étais fixé encore bravo. :smt039
Dan
 
J

JKL

Compagnon
Arpette a dit:
Bravo :smt041 pour ta persévérance, Tu viens d'illustrer avec brio que "si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible, ça se fera". Tant que l'on n'a pas trouvé la solution à un problème, c'est que l'on n'a pas tout essayé.
Dans un monde où tout va vite, nombreux sont ceux qui abandonnent à la moindre difficulté, toi tu as été jusqu'au bout de l'objectif que tu t'étais fixé encore bravo. :smt039
Dan

Arpette tu devrais envoyer un mail identique à BP dans le Golfe du Mexique.
 
S

sam suffit

Nouveau
Travaillant dans un laboratoire de recherche et construisant des prototypes ta devise est un peu la mienne.Il y a toujours une solution,il suffit de trouver la bonne.
 
A

Arpette

Ouvrier
Mon cher JKL, que je sache, BP n'a pas abandonné et est toujours à la recherche d'une solution. Mais là où il nous faut quelques heures pour émettre et tester une hypothèse puis constater qu'elle ne fonctionne pas, pour leur big problème, il leur faut des jours voir des semaines.
Chaque heure qui passe a, certes, un coût pour l'écologie mais ils n'abandonneront pas et la fuite sera stoppée... (Le plus tôt sera le mieux). Mais, si c'est possible c'est …
Dan
 
R

remi

Ouvrier
bravo
comme tu le dis ,il y a toujours une solution il suffit de la trouver :-D
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
E
Réponses
31
Affichages
2 780
EvilRod
E
M
Réponses
42
Affichages
4 577
marceau_hadoro
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 023
Bernard.L
B
Haut