Projet Tour d’horloger ou d’établi ?

S

SULREN

Compagnon
C'est pour obtenir une bonne vitesse de coupe malgré les petits diamètres ?
C'est une première raison, mais pas déterminante, parce qu'avec des outils "parfaitement" affûtés on peut couper à vitesse quasi nulle.
En micro-tournage à quelques 1/10 mm de diamètre ou coupe comme quand on pèle une orange, et dans le cas présent on parle de 2 mm de diamètre.

C'est plus pour faciliter le montage.
En filetage classique au tour il faut débrayer la vis mère en fin de filet, revenir en arrière, ensuite retomber dans le pas, c'est toute une tambouille, très faisable sur un Ramo, moins sur ma bécane :-D
A la fraise c'est plus simple: on l'engage en début de filet, on avance le pas à la vitesse qu'on veut et on arrête au bout. Basta.
Bien sûr il faut incliner le plan de la fraise et installer une vis synchronisée avec la broche porte pièce, pour faire avancer le chariot porte fly-cutter sans a-coups. Cela me paraît plus facile sur une petite machine que sur un gros tour où le poids du transversal ne doit pas permettre des avances très continues, disons fraction de 1/100 par fraction de 1/100

Mais je n'en suis qu'au stade des supputations. Je n'ai pas encore essayé, sauf la coupe en micro-copeaux que je commence à bien maîtriser.
 
B

bop55

Compagnon
Je les fais aussi à la filière et ne descends pas au-dessous de 2 mm, mais il y a longtemps que j'ai envie de les faire au tour.
Le plus petit que j’ai fait, c’était pour refaire des vis de 4mm équipant la plaque de couplage d’un touret Mape (au pas SI 0,75): vis introuvables, filières pareil ==> j’en ai refait 4 (filetées jusqu’au raz de la tête).
Mais c’était facile, c’était du laiton :tumbsupe:
 
G

geger

Compagnon
il s'agit de diamètres allant de 2 à 5 mm, avec des pas (partie droite du tableau) de:

pas-filets-jpg.jpg
pas-filets-jpg.jpg


Je les fais aussi à la filière et ne descends pas au-dessous de 2 mm
Bonjour,
Comme je vois cette liste de petits pas de vis:
c'est un peu HS, mais pas trop... (le cul entre deux chaises: entre deux sujets) :
J'avais un DTI (indicateur à levier) Interapid (HÉ HÉ:7dance:),
dont la touche était tordue et bille cassée...
Capture d’écran 2021-08-30 à 16.14.48.png

j'ai acheté une touche en Chine, en M1,8x35, car c'est du M1,7x35, et aux prix Suisses c'est HdP (hors de prix)
j'ai dû en faire du M1,7x35: j'ai acheté une filière de 1,7 en Chine
et je l'ai filetée à la filière sur le tour pour garder l'axe.
Avec, sur mon T36, une pince de 2 (retirée sur cette photo), dans un ER11, dans mon porte-pince ER40 :siffle:
1630333659053.jpg

Depuis lors, j'ai un beau DTI dont la touche n'a peut-être pas la bonne longueur (j'ai pris ce qu'il y avait de plus proche), mais ce que j'aime, c'est qu'il revient à 0 pile poil pile poil (alors qu'il peut dévier d'un côté ou de l'autre du zéro)
1630333558840.jpg

Accessoirement,
un tour de cadran, c'est 80 graduations, ça indique: 1 ou -1
deux tours de cadran, qui font 160, ça indique 2 ou -2
à la petite aiguille... ( je dis ça, je dis rien, HI HI :icon15:)

Ultérieurement, j'ai dû m'imaginer quel pouvait être le pas d'une vis de M0,6 (à tête large de Ø 2mm),
qui a sauté comme une puce :smt013, et est restée quelques jours à se cacher dans mon b.... :smt076( et que j'ai finalement retrouvée :supz:)

DONC :
Existe-t-il des documents (diamètre, pas) sur tous ces filetages au-dessous de Ø 2, a fortiori au-dessous de Ø 1?
Merci :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Très bien cette vidéo
j’essaierais de m´en rappelé
j’avais vu sur le forum un truc un peu dans le même genre ( mais oui?) , un montage improbable pour faire des filetages sans vis mère mais le montage n’etait Pas prévu par tourbillonnage
C'est celle là d'ailleur t'avais traité l'opérateur de mécanicien prétencieux , autant de propreté ça provoque un peut quand même .
A+
 
S

SULREN

Compagnon
mais ce que j'aime, c'est qu'il revient à 0 pile poil pile poil (alors qu'il peut dévier d'un côté ou de l'autre du zéro)
J'ai un Interapid identique au tien dans ses caractéristiques. Si je casse son levier je saurais par qui le faire réparer :-D .

Je taraude souvent à 1,6 pour me faire des mandrins porte outils parfaitement concentriques: pour petites meules, scies, disques à polir, etc, au trou central de 1,6 mm (photo). Mais pour la vis de 1,6 qui les fixe je pioche dans mes stocks de petites vis.
Je fais aussi des mandrins porte outils pour ces mêmes outils au trou central de 2 mm.

J'essaierai quand même d'acheter une filière de 1,6 mm pour compléter ma gamme qui s'arrête à 2.

En pinces: j'ai ER8, montables sur ma contre poupée et ER 20 sur la poupée fixe.
Trous à 1_6.jpg


@geger Tu peux acheter des vis de 0,6 mm ici:
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
J'essaierai quand même d'acheter une filière de 1,6 mm pour compléter ma gamme qui s'arrête à 2.
J'avais une boite de petits tarauds et filières jusqu'à 1 (de chez Conrad, je crois),
mais 1,7 est manquant: vraiment rarissime! (c'est celle qui n'a pas son logement) :

1630339458117.jpg

En pinces: j'ai ER8, montables sur ma contre poupée et ER 20 sur la poupée fixe.
Rassure-moi, c'est sur un petit tour ?
pas du gros-qui-tache, comme mon Ramo ?
Je ne suis pas un habitué des petites dimensions et travaux délicats... :spamafote:
...
Quid de ces dimensions de mini vis ? Où que c'est-y caché ??? :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
C'est celle là d'ailleur t'avais traité l'opérateur de mécanicien prétencieux , autant de propreté ça provoque un peut quand même .
A+
je me rappelle effectivement avoir fait une remarque de ce genre mais je me rappelais pas que c’était pour cette vidéo
comme quoi on change
cette fois j’ai plus remarqué la technique de l’appareil
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Si @sirherlin trouve hors sujet notre discussion sur les filetages je retirerai ce post.
Ou au contraire, à l'heure de faire le choix d'un tour il peut être intéressé par les possibilité de faire des petits filetages.

Rassure-moi, c'est sur un petit tour ?
Oui c'est sur ma machine multifonctions bricolée maison.
Elle répond à tous les besoins que j'ai eus jusqu'à présent et en matière de filetage je faisais avec tarauds et filières.

Mais j'ai en tête d'y ajouter les petits filetages et le façonnage de fly-cutter de taillage d'engrenages à des modules inférieurs à 0,3 , valeur que je sais déjà atteindre. En conséquence j'envisage d'améliorer ses conditions d'utilisation et je sais déjà comment.

Pour la discussion en cours je viens de faire un essai de taillage de gorges dans un clou de 1,2 mm de diamètre descendu à 1 mm.
Tournage à main levé, pas au chariot, vite fait juste pour voir la faisabilité.
J'ai utilisé un outil de chariotage tenu de travers pour présenter un angle vif vers la pièce. Avec un outil affûté pour le filetage, tenu de face, cela aura été bien mieux.
Photo à côté d'une vis de 1,5 mm de diamètre.

Gorges.jpg


Les gorges n'ont rien d'une forme de filet bien sûr, mais on voit qu'avec quelques améliorations il serait possible de tailler un profil de filet ISO et d'en faire une hélice en coordonnant le mouvement du chariot avec la broche. Donc fileter à 1 mm de diamètre doit être possible sur cette machine, et même au dessous.
 
Dernière édition:
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour
Est ce que un EMCO UNIMAT 3 pourrait faire l’affaire, cad de la visserie et axe acier inox et titane en dessous de 5mm?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour du petit il faut avant tout un montage à pince qui tiens la route. W20 ou autre. Et surtout des chariots precis et vernier de qualité. Un tour crouzet ou schaublin 102 est idéal pour cela. Autre avantage la transmission par courroie le rendra silencieux à haute vitesse. Indispensable pour les petit diamètre.

Ftx
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour
J’ai progressé dans mon choix: Schaublin 65/70.
Qu’en pensez-vous? Quelles sont les contraintes liées à ce modèle? quelle précision est possible sur de petits axes entre 2 et 5mm pour ceux qui en ont un?
Merci.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Réponse impossible pour la precision sans connaître l état de la machine. Un schaublin avec chariot Hs. Environ une annonce sur deux voire moins sera moins précis qu un tour chinois basic neuf.

En état opérationnel dès roulements de broche et du chariot. Le budget est supérieur à 2k€ maintenant sur le schaublin 102 et il tient le centième d une façon repérable. Mais sur une faible distance avec sa course limitée en Z.
Le 70 peut travailler sur des pièces de quelques dixièmes de diamètre. Et tenir le 5 microns. Avec chariot proche du neuf.

Ftx
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 499
Bambi
B
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 176
Montgomery
M
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
D
Réponses
15
Affichages
3 707
simon74
simon74
S
Réponses
34
Affichages
51 352
simonpbmeca
S
Haut