Projet Tour d’horloger ou d’établi ?

S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Je suis coutelier à Lyon www.samuelguichard.fr
Je souhaite acheter un tour d’occasion pour réaliser mes axes, vis…sur mesure. Entre 2 et 5mm de diamètre et 5 à 15mm de long avec filetage. Dans un encombrement réduit.
jJe cherche des conseils sur le type de machine à prendre: un tour d’horloger est il suffisant ou il faut passer à un tour d’établi type Schaublin 102?
Par avance merci et bonne journée.
Samuel
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que les tours d'horloger ne peuvent pas faire de filetages.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Les tours qu'on appelle "tour d'horloger" sont de petite taille (de l'ordre de 300 mm de long et souvent moins) et ne font pas les filetages.
Mais ce sont des tours posés sur un établi.
Les ateliers d'horlogerie travaillent quelquefois sur des horloges et pas seulement sur des montres, et quelquefois même sur des horloges d'édifice et ils ont donc aussi des tours plus gros, qu'on peut qualifier de tour de mécanicien, ou tours d'outilleurs.

Ces termes "tours d'horlogers" ou "tours d'établis", ne correspondent pas à quelque chose de très précis.
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Les tours qu'on appelle "tour d'horloger" sont de petite taille (de l'ordre de 300 mm de long et souvent moins) et ne font pas les filetages.
Mais ce sont des tours posés sur un établi.
Les ateliers d'horlogerie travaillent quelquefois sur des horloges et pas seulement sur des montres, et quelquefois même sur des horloges d'édifice et ils ont donc aussi des tours plus gros, qu'on peut qualifier de tour de mécanicien, ou tours d'outilleurs.

Ces termes "tours d'horlogers" ou "tours d'établis", ne correspondent pas à quelque chose de très précis.
Ok merci pour la précision. Comment classes tu un schaublin 102 par exemple?
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Le but n'est pas d'établir des catégories de classement. On en connait plein, mais elles ont des définition floues: tour d'horloger, de modélisme, de micro-mécanique, de mécanique et s'ajoute à cela des notions qui peuvent leur être commune comme "d'établi".

Je pense que le mieux à faire est de bien décrire ton besoin, sans rien oublier, et de demander aux Usineux de t'indiquer les modèles de tour qui y correspondent.
Tu l'as d'ailleurs fait en disant:

Je souhaite acheter un tour d’occasion pour réaliser mes axes, vis…sur mesure. Entre 2 et 5mm de diamètre et 5 à 15mm de long avec filetage. Dans un encombrement réduit.
Mas tu t'es limité au tournage d'axes et vis.
N'auras tu pas besoin de surfacer une plaque ou une lame, de faire des fentes, du tournage à main levée, etc, toutes opérations qui ne sont pas du pur tournage, mais qu'un tour peut permettre s'il a des possibilités de montage d'accessoires particuliers.
Fais bien le tour (si j'ose dire) de tous les besoins que tu veux confier à ce tour.

Par exemple certains tours dits d'horloger, peuvent permettre de tailler des engrenages, opération qu'on confie à d'autres machines dans le domaine de la mécanique. L'engrenage n'est pas connu en coutellerie, mais un petit bouton pour ouvrir une lame de couteau à cran d'arrêt, tailler des dents de scie sur la lame, percer au diviseur des trous sur un bouton, etc.

Je dis cela parce que je vois plein de petites opérations pour faire ce couteau de jardin, à cran d'arrêt et à deux balles, que je clipse à ma ceinture et qui me sers à tout, couper une ficelle, gouge pour trancher un pivot de pissenlit, ouvrir un sac, etc.

CouteauJardin.jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pour définir un besoin, en général il faut aussi définir la matière, la précision, les quantités à produire (besoin d'usinage rapide pour le rendement ou non).
Pour la précision, je suppose, sans rien n'y conaitre, que la précision n'est pas trop sévère en coutellerie, 3 ou 4 centièmes ? Si c'est couramment le centième, il faut un tour de qualité. Si c'est exceptionnellement le centième, un tour chinois bien réglé pourrait convenir, AMHA.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous trouvez, entr'autres (Avec tire-pinces) un exemple :
1630244396796.png


JASON
 
S

sirherlin

Apprenti
Je veux juste faire du tournage d’axe lisse percé taraudé et de vis avec des cotes hors standard à pâtir de 0 ou de vis/axe existant.
Je travaille au 1/100 car ce sont des pièces précises.
J’ai déjà une fraiseuse LeBreton, un rectifieuse LIP 515, etc…j’ai peu de place dans mon atelier déjà bien plein.
Je peux utiliser du 380 si besoin car j’ai plusieurs tranfos variateurs.
Mes matières sont des aciers inox, damas et titane.
 
S

sirherlin

Apprenti
Pour définir un besoin, en général il faut aussi définir la matière, la précision, les quantités à produire (besoin d'usinage rapide pour le rendement ou non).
Pour la précision, je suppose, sans rien n'y conaitre, que la précision n'est pas trop sévère en coutellerie, 3 ou 4 centièmes ? Si c'est couramment le centième, il faut un tour de qualité. Si c'est exceptionnellement le centième, un tour chinois bien réglé pourrait convenir, AMHA.
Pièce quasi unitaire, acier inox et titane, 1/100eme
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un " tour d'outilleur " (tour d'établis peut être aussi) c'est exactement ce qu'il te faut, avec un logement de broche
en pince W20 en plus d'un nez fileté pour mandrin et avec une possibilité de filetage par vis mère
L'exemple de jason est bon, tu as aussi les Crouzet TC125 par exemple.
et en Schaublin le 102 VM ou NVM ou le Simonet
Tu as des alternative RPC mais sans le logement de pinces type W20.
regarde le sujet de Madman ou il réceptionne et mets en route un tour d'etabli RPC

Un Crouzet TC125
DSC00117_1 [].jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un " tour d'outilleur " (tour d'établis peut être aussi) c'est exactement ce qu'il te faut, avec un logement de broche
en pince W20 en plus d'un nez fileté pour mandrin et avec une possibilité de filetage par vis mère
L'exemple de jason est bon, tu as aussi les Crouzet TC125 par exemple.
et en Schaublin le 102 VM ou NVM ou le Simonet
Tu as des alternative RPC mais sans le logement de pinces type W20.
regarde le sujet de Madman ou il réceptionne et mets en route un tour d'etabli RPC

Un Crouzet TC125 Voir la pièce jointe 725794

Bonsoir,
Il est tout neuf ce CROUZET !
A qui appartient-il ?
JASON
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un tour révolver c'est ce qu'il vous faut , comme celui ci :
tour révolver Myford.JPG

Tout se fait en tournant le cabestant qui fait avancer et reculer la tourelle a six positions, une pour chaque outil
Comme dans cette video :
A+
 
R

Rom'

Compagnon
Le tour révolver, c'est juste bon à se tirer une balle dans le pied ( blague ) pour faire du quasi unitaire.... Le temps de régler le tour revolver, tu as déjà fait 10 pièces sur un tour classique....
 
B

bop55

Compagnon
Comme dit plus haut, le principal est que ton futur tour te permette de prendre aussi tes pièces en pinces.
Perso, j’ai un combiné Sydéric MU200 en config "tour" en permanence et j’arrive à tourner de toutes petites pièces telles que celles que tu veux faire sans trop de difficultés:

88D7BEFE-45DA-40FB-B285-5D1D2AA27A6F.jpeg


Pour info, tout est en inox et les taraudages sont en M2,5 ou M3
Je ne suis équipé qu’en pinces ER 32: c’est pas l’idéal pour ce genre de taf mais je m’en sors quand même :tumbsupe:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Se servir d'un tour révolver pour faire de la pièce unitaire ça peut paraitre être un non sens mais pas si les pièces unitaire sont groupées pas famille de pièce , des outils spécifiques peuvent traiter une famille avec des réglages peu importants .
Surtout si on possède une pièce modèle les réglages sont faciles .
Un tour conventionnel demande un savoir faire très étendu avec le tour révolver pour faire des pièces qui se ressemblent on se sert toujours de la même technique donc on devient de plus en plus performant .
Sur un tour révolver c'est plus facile de faire tourner un cabestant ou un levier que de faire tourner des manivelles sur un tour conventionnel qui demande une gestuelle importante .
le déroulé des opérations se passera mieux sur un tour revolver que sur un tour conventionnel .
Par contre le tour révolver demandera plus de réflexion et d'ordre .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas trop d’accord avec le tour seml automatique et la tourelle revolver il y a eu une discussion
et plus spécialement
si c’est pour faire des série de 20 pièces , à la rigueur
mais ces tours ne font pas de filetages , sauf peut être , je ne suis pas sûr, avec une patronne et un outillage bien spécifique . Ou alors à la filière
je n’ai vu ces tours que de loin et il y a longtemps , je crois qu’il n’y a des verniers que sur la traverse ( le chariot transversal)
tous les autre réglage son dû à la dextérité de l’ouvrier ( c’est surtout le coup de main )
pour moi comme ça a déjà été dit , crouzet , précis par contre , même d’occase €€€€
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le tour révolver, c'est juste bon à se tirer une balle dans le pied ( blague ) pour faire du quasi unitaire.... Le temps de régler le tour revolver, tu as déjà fait 10 pièces sur un tour classique....
Une pièce , Sans compter les 4 ou 5 pièces de réglage
 
D

didier73

Compagnon
Comme dit plus haut, le principal est que ton futur tour te permette de prendre aussi tes pièces en pinces.
Perso, j’ai un combiné Sydéric MU200 en config "tour" en permanence et j’arrive à tourner de toutes petites pièces telles que celles que tu veux faire sans trop de difficultés:

Voir la pièce jointe 725858

Pour info, tout est en inox et les taraudages sont en M2,5 ou M3
Je ne suis équipé qu’en pinces ER 32: c’est pas l’idéal pour ce genre de taf mais je m’en sors quand même :tumbsupe:
Bonjour
C'est hors sujet mais si tu fais un tuto pour réaliser ce type de filetage aussi petit sur tour je serai intéressé.
Didier :partyman:
 
B

bop55

Compagnon
Heu… j’ai parlé de taraudages et donc, non, je ne les fais pas à l’outil :neo_xp:: j’achète les tarauds adéquats:mrbrelle:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est hors sujet mais si tu fais un tuto pour réaliser ce type de filetage aussi petit sur tour je serai intéressé.
@sirherlin fais ses filetages à la filière, mais toi @didier73 tu les vois se faire sur le tour à l'outil à fileter, comme en mécanique sauf que dans son cas il s'agit de diamètres allant de 2 à 5 mm, avec des pas (partie droite du tableau) de:

Pas filets.jpg


Je les fais aussi à la filière et ne descends pas au-dessous de 2 mm, mais il y a longtemps que j'ai envie de les faire au tour.
Jamais vu de tuto, est-ce à dire que c'est impossible? Pourtant j'y crois et un jour je tenterai ..... mais pas à l'outil à fileter, à la fraise, genre tourbillonnage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

@sirherlin fais ses filetages à la filière, mais toi @didier73 tu les vois se faire sur le tour à l'outil à fileter, comme en mécanique sauf que dans son cas il s'agit de diamètres allant de 2 à 5 mm, avec des pas (partie droite du tableau) de:

Voir la pièce jointe 725893

Je les fais aussi à la filière et ne descends pas au-dessous de 2 mm, mais il y a longtemps que j'ai envie de les faire au tour.
Jamais vu de tuto, est-ce à dire que c'est impossible? Pourtant j'y crois et un jour je tenterai ..... mais pas à l'outil à fileter, à la fraise, genre tourbillonnage.
Comme dans cette video :
la séquence filetage commence à 5mn05 .
A+
 
S

SULREN

Compagnon
C'est dans cet esprit mais:
- Avec du matériel amateur et pas pro comme celui de la vidéo.
- En filetage extérieur seulement, c'est bien plus facile ...... surtout aux petits diamètres.
- Et avec un micro-fly-cutter en guise de fraise.

La réalisation du micro-fly-cutter n'est pas un problème, mais reste de problème de sa fragilité aux chocs lors du travail?
(il y a moins de chocs en véritable tourbillonnage extérieur ... mais ce n'est pas à la portée du vulgum pecus comme moi :lol:).
 
J

Jmr06

Compagnon
Comme .@bop55 j'utilise sur mon tour chinois un porte pince er32 sur le cône CM4 du tour.
Cela me permet d'usiner des petits diamètres facilement.
Dans mon cas, ça tourne un peut près rond, mais pour rester dans des cotes au centième "à tout coup", la qualité des tambours est trop juste. Il faudrait un tour de meilleure qualité.

Je viens d'équiper le tour d'une DRO, mais pas encore suffisamment d'expérience sur de petites pièces précises pour pouvoir rendre compte. Je peux juste dire que c'est plus confortable et que j'usine plus vite car moins d'hésitation qu'avec les verniers.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dans cette video :
la séquence filetage commence à 5mn05 .
A+
Très bien cette vidéo
j’essaierais de m´en rappelé
j’avais vu sur le forum un truc un peu dans le même genre ( mais oui?) , un montage improbable pour faire des filetages sans vis mère mais le montage n’etait Pas prévu par tourbillonnage
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
S
Réponses
18
Affichages
1 667
Boris_25
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 208
Montgomery
M
S
Réponses
62
Affichages
8 062
splatch58
S
D
Réponses
15
Affichages
3 713
simon74
simon74
S
Réponses
34
Affichages
51 929
simonpbmeca
S
Haut