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Roland 84
Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un tour à métaux de marque HAULIN type ELB 5024 moteur en 380 volts. Ma maison est alimentée en 220 mono je vais donc acquérir un variateur de fréquence 220 mono - 220 tri. Jusque là pas de problème, j'ai compris en lisant les nombreux posts à ce sujet. Etant pratiquement nul en électricité, je vais avoir besoin de vos conseils.
Voici la plaque du moteur électrique.
*old link*
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'alimenter en 220 mono.
Par compte au niveau du câblage de ce moteur, il y a eu des transformations et là j'y perds mon latin. Sur la photo suivante voici comment se présentent les fils : Les trois fils rouges dénudés servaient à l'alimentation du moteur. Les trois autres fils rouges sont reliés ensemble à l'aide d'un domino, tout comme les trois fils jaunes qui repartent vers le moteur.
*old link*
Au moteur voilà le branchement qui existe :
Les fils jaunes sont reliés entre eux par simple épissure ????, tout comme les fils rouges ?????
*old link*
Est-ce que dans cette configuration je peux brancher les trois fils (photo n° 2) directement sur le variateur, ou bien changer la connexion des fils de la photo n°: 3 ?
Cette connexion "sauvage" au moteur remplace-t-elle un bornier qui aurait été enlevé et sur lequel j'aurai pu voir si ce moteur était branché en étoile ou en triangle ?
Etant entendu que je vais reprendre la totalité de ces connections "barbares".
Merci pour votre aide.
Je viens d'acquérir un tour à métaux de marque HAULIN type ELB 5024 moteur en 380 volts. Ma maison est alimentée en 220 mono je vais donc acquérir un variateur de fréquence 220 mono - 220 tri. Jusque là pas de problème, j'ai compris en lisant les nombreux posts à ce sujet. Etant pratiquement nul en électricité, je vais avoir besoin de vos conseils.
Voici la plaque du moteur électrique.
*old link*
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'alimenter en 220 mono.
Par compte au niveau du câblage de ce moteur, il y a eu des transformations et là j'y perds mon latin. Sur la photo suivante voici comment se présentent les fils : Les trois fils rouges dénudés servaient à l'alimentation du moteur. Les trois autres fils rouges sont reliés ensemble à l'aide d'un domino, tout comme les trois fils jaunes qui repartent vers le moteur.
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Au moteur voilà le branchement qui existe :
Les fils jaunes sont reliés entre eux par simple épissure ????, tout comme les fils rouges ?????
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Est-ce que dans cette configuration je peux brancher les trois fils (photo n° 2) directement sur le variateur, ou bien changer la connexion des fils de la photo n°: 3 ?
Cette connexion "sauvage" au moteur remplace-t-elle un bornier qui aurait été enlevé et sur lequel j'aurai pu voir si ce moteur était branché en étoile ou en triangle ?
Etant entendu que je vais reprendre la totalité de ces connections "barbares".
Merci pour votre aide.