cablage moteur sur mon HAULIN ELB 5024

  • Auteur de la discussion Roland 84
  • Date de début
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tour à métaux de marque HAULIN type ELB 5024 moteur en 380 volts. Ma maison est alimentée en 220 mono je vais donc acquérir un variateur de fréquence 220 mono - 220 tri. Jusque là pas de problème, j'ai compris en lisant les nombreux posts à ce sujet. Etant pratiquement nul en électricité, je vais avoir besoin de vos conseils.

Voici la plaque du moteur électrique.

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'alimenter en 220 mono.

Par compte au niveau du câblage de ce moteur, il y a eu des transformations et là j'y perds mon latin. Sur la photo suivante voici comment se présentent les fils : Les trois fils rouges dénudés servaient à l'alimentation du moteur. Les trois autres fils rouges sont reliés ensemble à l'aide d'un domino, tout comme les trois fils jaunes qui repartent vers le moteur.


Au moteur voilà le branchement qui existe :

Les fils jaunes sont reliés entre eux par simple épissure ????, tout comme les fils rouges ?????


Est-ce que dans cette configuration je peux brancher les trois fils (photo n° 2) directement sur le variateur, ou bien changer la connexion des fils de la photo n°: 3 ?
Cette connexion "sauvage" au moteur remplace-t-elle un bornier qui aurait été enlevé et sur lequel j'aurai pu voir si ce moteur était branché en étoile ou en triangle ?

Etant entendu que je vais reprendre la totalité de ces connections "barbares".

Merci pour votre aide.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ces connexions "barbares" remplacent vraisemblablement un bornier ...Et ce moteur est manifestement couplé en étoile tel qu'il est (le "point central d'étoile , c'est les 3 fils réunis dans un domino , qu'il faudra défaire )

->il faudrais en effet sortir tous ces fils sur des bornes séparés , en veillant a ne pas perdre les repères apposés sur chaque fil (si ils existent encore et si ils sont lisibles !) et le coupler en triangle (en ayant bien repéré chaque enroulement)

ce moteur est visiblement un moteur à 2 vitesses (1465 ou 980 t / min) mais ce n'est pas un 2 vitesses dalhander (une chance , sinon il serait monotension, et plus compliqué a modifier !)

-> ça va être plus compliqué qu'un moteur normal , mais, avec un variateur , et en ne branchant que la grande vitesse, vous pouvez simplifier tout ça (en ignorant purement et simplement la petite vitesse et en ne raccordant pas les fils correspondants , ces fils devront rester libres ) la petite vitesse pourra être obtenue avec le variateur (et pourra avoir la valeur que vous voulez !)

Pour le repérage des enroulements ; voire sur le site de "labobine" qui explique tout cela ...

sloup
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Encore de la bizarerie. Toutefois il n'y a aucune barbarie dans tout cela sauf pour le gouniassier qui a refait le moteur et qui aurait pu sortir les fils assez longs au lieu de les souder dans la cache.
Ce moteur n'est pas un 2 vitesses 2 tensions à couplage de pôle c'est fatalement un moteur à double enroulement puisque le nombre de pôles n'est pas du simple au double.
Ce qui m'intrigue c'est le couplage des fils jaunes qui n'a pas lieu d'être car la logique voudrait qu'il y ait une vitesse pour chaque couleur.
Pour vous en sortir il faut que vous ayiez au moins un contrôleur digital.
En premier lieu voir j'aimerais bien savoir (avant d'aller plus loin) s'il y a continuité entre les fils rouges et les fils jaunes.
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il n'y a aucune continuité entre les fils jaunes et les fils rouges.
Roland
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Donc cela veut dire que les fils rouges sont une vitesse et les fils jaunes l'autre vitesse.
En espérant que les fils rouges soient la grande vitesse il suffit de les coupler en triangle.
Les trois fils rouges qui sont libres vous allez les repérer avec des chiffres 1, 2, 3.
Vous enlevez ensuite le domino des 3 autres fils rouges.
Avec l'ohmmètre vous cherchez la continuité avec le fil rouge N°1 et un des 3 fils rouges enlevés du domino et le fil correspondant vous allez le numéroter 4
Ensuite vous cherchez la continuité avec le fil rouge N°2 et les 2 autres rouges restant et le fil rouge correspondant vous allez le numéroter 5
Ensuite avec le fil rouge N°3 vous regardez s'il correspond avec le fil rouge restant sans numéro et vous allez le numéroter 6.
Pour faire le couplage triangle 220tri :
Vous mettez le fil N°1 et le fil N° 6 ensemble (pour la 1ère phase)
Vous mettez le fil N°2 et le fil N°4 ensemble (2ème phase)
Vous mettez le fil N°3 et le fil N°5 ensemble (pour la 2ème phase)
Et vous essayez avec votre variateur . Si c'est la petite vitessse alors à ce moment là il faudra s'occuper des fils jaunes qui peut-être sont déjà couplés en triangle.
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir Gérard,

Merci pour ces explications claires et précises que je vais mettre en application. Je viens de commander aujourd'hui même un variateur et avant de faire le test il va donc se passer quelques jours pendant lesquels je serai "silencieux" sur ce forum.Je ne manquerai pas de vous faire connaitre la suite.
J'ai une question à vous poser, question qui a déjà peut-être été posée, mais dont je n'ai trouvé trace sur le forum. C'est une question de néophyte :
Sur mon moteur, d'après la plaque ci-dessous il existe, en fonction de la position des leviers de la boite à vitesses 8 vitesses à savoir car les inscriptions ne sont pas très lisibles : Colonne I : 80 - 210 - 550 - 1350 - colonne II : 130 - 325 - 840 - 2100.
Ma question est la suivante : lorsque je vais faire l'essai avec le variateur, sur quelle vitesse mécanique du tour dois-je positionner les leviers ?
Merci pour votre aide.

 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

en complément des bons conseils de "labobine" , pour le repérage des 6 fils rouges (dont au passage certains d'entre eux semblent déja repérés"1" , "2", "3" ...)
j'ajouterais que, avant tout essai avec les fils rouges, il faut déconnecter séparer et isoler TOUS les fils jaunes et les isoler (en effet, ce genre de moteur se comporte comme un "transformateur tournant" , et , en alimentant les fils rouges, des tensions risquent d'apparaitre entre les fils jaunes non utilisés ...ces fils inutilisés ne doivent ni être couplés , ni être raccordé a autre chose, ni être laissé dénudés en l'air )

Si , par malchance, les fils rouges sont la PV , et les jaunes la GV : déconnecter séparer et isoler TOUS les fils rouges, et puis repérer et brancher les 6 fils jaunes comme indiqué pour les rouges (même manip que celle donnée par labobine , mais avec les jaunes)

ne JAMAIS tenter de raccorder et alimenter simultanément les deux vitesses (c'est l'une, OU l'autre !)
ne JAMAIS court circuiter les fils non utilisés (ils doivent toujours être séparés et isolés)

Quand a la positions des leviers de la B V mécaniques, ils vous donneront 4 gammes de vitesses (mécaniques), avec possibilité de réglage fin de la vitesse (électronique) dans chaque gamme grace au variateur (si on considère qu'on fait varier la fréquence entre 10 et 50 Hz au moteur (il est déconseillé d'aller en dessous de 10 Hz, ça fait chauffer le moteur et ça n'aura pas de couple), ça donnera 4 gammes avec une variation de 20 à 100% de vitesse...la première vitesse donnera environ de 25 t à 130 t , la seconde de 64 t à 325 t , et ainsi de suite jusqu'a 2100 t)

Pour les premiers essais, positionner les manettes de manière a selectionner les vitesses les plus lente (80/130)

sloup
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Merci Sloup pour ces précisions.
Roland
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

Roland84 a dit:
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'alimenter en 220 mono.
Ben ça ça m'étonnerait!!!! C'est forcément en tri, 220 ou 380V!

A+

Emmanuel
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re,
Je vais rectifier légèrement les conseils avisés de Slouptoouut c'est en ce qui concerne les fils jaunes au cas ou les rouges ne seraient pas la grande vitesse. C'est de repérer d'abord une suite de 3 fils jaunes sur les 6fils car il faut absolument savoir qui sont les 3 entrées avant de tenter de faire un couplage triangle. Ce que j'appelle suite c'est par exemple le repérage par une bague identique sur 3 fils, ou une suite logique : 1,2,3 ou x y z (par exemple). Sinon les 6 fils de la vitesse inutilisée doivent être isolés (et non branchés ensemble comme sont les fils jaunes actuellement).
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils. Effectivement Emmanuel, je voulais dire du 220 tri, mon clavier a "fourché".

Gérard j'ai pris bonne note des explications concernant les fils jaunes. Ce matin j'ai repéré les fils rouges et j'ai donc mes trois phases. Dans l'attente de la réception de mon variateur, je continue à poser mes questions de néophyte. Ci-dessous vous trouverez une vue du tableau de câblage tel qu'il existe actuellement sur le tour. Je vous demande d'être indulgent si certaines pièces que j'ai dénommées ne portent pas le nom qui aurait du leur être attribué.
Ma question : est-ce que je branche la sortie 220 tri du convertisseur directement sur le boitier marche-arrêt sans rien changer à la disposition actuelle, où faut-il que je modifie certains emplacements d'appareils ?
Merci.

 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Comme d'habitude pour installer un variateur il y a plusieures choses à modifier/enlever/ajouter par rapport à une config 220V tri (ou 380 tri) à partir du réseau.
- le "disjoncteur" qui est un contacteur double à verrouillage (pour inverser le sens) sera inutile (comme tel!).
- le "disjoncteur différentiel" est un disjoncteur simple, il est à garder.
- le transfo 24V ne fonctionnera pas derrière le variateur, mais il sera utile
- l'"inverseur de marche" est énorme et sera vantageusement remplacé par un bouton 2p fixe en façade
- le "bornier" sera utile
- le "boitier marche/arrêt" (que l'on ,nomme DRT) pourra éventuellement utilisé.

La suite avec un beau schéma et explications de câblage ce soir (ou demain).
ATTENTION : il est possible d'utiliser un bi-vitesse derrière un var mais c'est compliqué, il est préférable de le laisser en grande vitesse comme indiqué par Sloup ci-dessus.

A+

Emmanuel
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir à tous,

Merci Emmanuel. A bientôt
Roland
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon variateur ATV 12. Emmanuel si tu pouvais m'adresser le schéma et les explications de câblage ce serait sympa. j'ai hâte de voir ma machine tourner.
Roland
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à tous,

C'est encore moi. Emmanuel vient de me faire savoir par MP et pour résumer, que si je voulais disposer d'un plan de câblage il fallait que je paie. On est loin des valeurs qui font la force d'un forum. Je ne veux pas ouvrir une polémique mais en attendant je me trouve toujours aussi candide devant mes appareils et mes fils électriques.
Roland
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour Roland,

Ci-dessous le schéma :

SchémaATV12.jpg



En utilisant un ATV12 il n'est pas possible avec ce que tu as de faire une installation correcte et sûre.

Maintenant, et compte tenu de ton attitude :shock: :shock: , tu voudras bien trouver quelqu'un d'autre que moi pour t'aider.

Emmanuel
 
R
Roland 84
Nouveau
4 Fev 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour à tous,

Merci Emmanuel pour ton schéma.
Ne voulant pas passer pour le vilain petit canard perturbateur et compte-tenu du fait que tu mets en cause mon attitude, je me permets de porter à la connaissance de tous les informations suivantes :
Extrait de ton message reçu en MP :


Turbo Gros Michel S.A. a écrit:Bonjour Roland,

Compte tenu de l'attitude de certaines personnes sur le Forum, j'ai décidé de ne plus fournir de schéma gratuitement, trop souvent des convenues interviennent car les gens essaient de bricoler dans leur coin en voulant le beurre et l'argent du beurre, reprenant des éléments électriques à droite et à gauche pour économiser le plus possible et formulant ensuite des reproches comme quoi ça ne marche pas ou que sais-je... :mad: :mad:
Je suis désolé que ça tombe sur toi, mais j'en ai vraiment assez.

1°) Ce que je peux cependant te proposer :
- il te manque quelques éléments pour faire une bonne commande : boutons, une tempo, éventuellement une boite pour mettre les commandes et un disjoncteur (ou un PF) pour ton transfo, éventuellement un sectionneur.
- ayant fait quelques recherches à propos de ton tour, j'ai vu qu'il comportait normalement un socle, est-ce le cas du tien?
Si oui alors tu n'auras pas besoin d'une boite de commande et il sera possible d'intégrer très proprement les différents boutons de commande dedans. Sur la photo ci-dessous j'ai mis quelques emplacements possibles (sauf le 2 qui correspond à l'emplacement de la platine sur laquelle il faudra mettre les contcateurs, le variateur, le transfo, les disjoncteurs).
Support Haulin.jpg


Il y a donc trois possibilités :
- tu ne veux pas de commande sécurisée déportée et tu souhaites faire au plus vite et pour zéro euros : je ne peux pas t'aider.
- tu souhaites une commande sécurisée sur une boite déportée (voir photo 2 pour un exemple), y a plusieures options de 50 à 70 euros (port compris) avec schémas, aide au câblage et à la programmation de ton variateur.
- tu as le support du tour, et là je peux diminuer assez fortement le prix car il n'y a aura pas de boite et le port sera plus faible : de 40 à 65 euros (port compris) avec schémas, aide au câblage et à la programmation de ton variateur.
Dis-moi ce que tu en penses.
Encore une fois je te prie de m'excuser car ma proposition du début était gratuite, mais il ne m'est plus possible de travailler gratuitement :???: J'espère que tu me comprendras.

2°) Ci-dessous quelques exemples de mes réalisations afin que tu te fasses une idée de la qualité de ce que je fais (entièrement pour des personnes du forum sauf la grosse armoire).
Armoires :
Armoire façade.jpg

Armoire xxxxxxx.jpg

Boitier pour un variateur de vitesse monophasé :


Boitier pour un variateur de vitesse monophasé :
VVMU3.jpg

Une boîte à bouton (un peu juste mais l'utilisateur était d'accord) :
xxxx.jpg

Deux schémas d'une même installation :
- celui pour le néophyte (avec les éléments réellement dessinés) :
Schéma câblage tour xxxxxxxx (LD).jpg

- celui pour l'électromécanicien (je le fournis toujours) :
schéma_tour_denis.pdf


A bientôt peut-être.

Emmanuel
VVMU3.jpg


On ne peut être plus clair sur la démarche commerciale.

Pourtant il est bien dit dans les règles de ce forum que ce "site est le fruit de travail d'amateurs et passionnés qui s'efforcent - de façon totalement bénévole - ..................

Si l'on se reporte à la définition du mot bénévole dans le dictionnaire il y est indiqué : Bénévole : qui fait quelque chose sans être rémunéré.

Toujours dans ces mêmes règles du forum il est mentionné un peu plus loin : le racolage, le démarchage et la vente déguisée sont également interdites.

Je ne vais pas terminer mon intervention sans évoquer les prix proposés.
Dans le premier cas de figure - tarif entre 50 et 70 €, dans le second cas tarif fluctuant entre 40 et 65 € sans aucune explication justifiant ces différences de prix.
Ah au fait ces prix s'entendent-ils H.T ou T.T.C ? :lol:
Roland
 
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