Résolu Electro frein bruyant sur moteur triphasé

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Je remonte actuellement un palan de pont roulant.
Le moteur de levage est un Unelec Bi vitesse 7Cv avec un electro frein en 400V commandé via un contacteur séparé.
Le moteur fonctionne bien, mais au branchement l'electro frein est très bruyant, il grogne énormément, mais décolle bien les disques.
Pour le branchement, c'est alimenté par trois fils (Les 3 phases alimentant le moteur) et 4 sortent du frein, j'ai laissé les deux qui semblaient être reliés ensemble, donc une phase alimente 2 fils du frein. Mais ça a été bidouillé, et je n'ai pas tout l'historique et ne sait pas trop dans quel sens cela doit se brancher.
Donc je demande avant de faire des bêtises...
Je met une photo du moteur, et de la petite boite séparée alimentant le frein.
Merci, bonne soirée.

20190813_170627_resized.jpg

20190813_170649_resized.jpg

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
Alors j'ai 40 Ohms entre le "double" fil (ceux qui sont reliés sur une phase) et les fils seuls. Et 80 Ohms entre les fils seuls.
Mais j'ai du mal à voir comment c'est bobiné au niveau du frein. Est ce que c'est les 2 bons fils qui sont ensemble?....
Oui, débranchement systématique avant de bidouiller....

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 291
FR-35 Rennes BZH
Le double fil ne me semble pas normal.

Repères bien avant de débrancher pour pouvoir revenir en arrière si possible.

Ce qui serait logique c'est qu'un enroulement mesure 40 ohms, si tu as un point milieu dans le frein, tu trouves 80 sur 2 enroulements.
Et on a l'impression que le double fil "shunte" un enroulement....

Cdt.

picator
Apprenti
22 Octobre 2013
111
Il en manque un morceau :
Un electro-frein est souvent alimenté en continu. Les "grognements" viendraient peut-être d'une défaillance de la transformation d'alternatif en continu. Où est cet élément ?
Comment est connecté le contacteur qui pilote tout çà lors de la mise en service dans un sens ou dans un autre du moteur ? Ou est-ce un branchement laissé comme çà selon le sens de circulation du courant dans le moteur ?

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Je vais aller refaire des mesures.
Le frein n'est pas alimenté en continu, mais directement via du 400V.
Le contacteur qui pilote le frein est commandé via des contacts auxiliaires sur les contacteurs du moteur, si bien qu'il fonctionne aussi bien en marche avant/arrière, ou en lent/rapide.
Merci pour la doc!!
Pour moi, le branchement du frein actuel correspondrait au schéma du bas à gauche de la doc unelec.
Je vais vérifier ça.
Bonne journée.

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
Je viens de faire les mesures.
On est bien dans le cas du bas à gauche de la doc Unelec (Au détail près que c'est un bi vitesse)..
Il y a deux bobinages complètements séparés sur le frein. J'ai par contre une petite différence, 37 Ohms à l'un et 44 à l'autre, cela pose t il un problème? Tout a l'air en état, et le frein a été "vérifié" par le bobineur quand j'ai fait refaire un moteur.
Le branchement semble donc en théorie bon, puisque j'alimente chaque bobinage entre 2 phases.
Question bête, est ce que ça pourrait jouer en inversant des phases?. C'est pas dur à faire, après je vois pas trop...
Merci

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 592
FR-29 Brest
Bonjour,

un electro frein en 400V
Tu le sais comment ? c'est marqué dessus :smt017 ? ...

Ton moteur est un UNELEC et la doc trouvé fort à propos par @Daniel Pouzenc également.

Est-ce que ton frein ne serait pas en 230 V ? ... sur cette doc tous les freins sont en 230 V ... auquel cas le point milieu devrait être raccordé au neutre comme le schéma en bas à droite :shock:.

Il est peut être actuellement survolté en 400 V au lieu de 230 ce qui expliquerait le bruit, avec un risque de destruction à terme.

Donc faire un essai avec le point milieu relié au neutre.

Edit: pour les branchements direct en 400V le point milieu des freins 230 V est relié au neutre artificiel du point étoile du moteur (schéma milieu à droite).

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour, il était branche directement sur le borner un moteur, sans neutre. Mais la boîte à bornes était détériorée, et j'ai pas le repérage précis. Sur le moteur, les 6 bornes sont 3 pour la petite vitesse, 3 pour la grande. Il n'y a pas de point milieu où récupérer du 230v comme habituellement. Je vérifie l'alimentation.

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 561
Ain, au pays des oiseaux
Donc, Ça alimente bien en 400V au domino.
J'ai inversé 2 phases, au cas où... pareil.
Je précise que j'ai rien modifié sur l'alimentation, le câble d'alimentation du frein est bien celui d'origine, branché sur le contacteur du frein en envoyant du 400V... . J'ai juste fait la connexion dans une boite à part pour avoir plus de place...
Je vais essayer de desserrer un peu le frein, voir ce que ça donne, mais là j'ai plus trop d'idées... .