Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
quelle puissace doit faire le moteur tampon
@zeppelin54 est le grand spécialiste pour cette question :-D !

Juste une petite remarque en passant. Ce moteur ne fournit aucune puissance mécanique, donc pas la peine d'investir des sommes folles dans son achat.
En général on utilise des moteurs de récupération. Par contre, c'est mieux pour les oreilles quand ça tourne sans faire de bruit. Privilégier un moteur 1 500 t/mn ou moins. Au besoin on change les roulements au passage.

Pas la peine de l'enfermer dans un coffret non plus. Il tourne à vide. Moi je le laisse tout simplement par terre avec son arbre tourné de façon à ce qu'il soit inaccessible. Et le variateur, je l'ai tout bonnement cloué au mur sans autre forme de procès.

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Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
le moins puissant possible et la vitesse la plus lente possible (uniquement pour le bruit ..mais le 7.5 kva est assez bruyant à lui tout seul ,il couvrira ....
personnellemnt j'ai un 100w 3000t/mn sans ventilateur et ça le fait très bien
@zeppelin54 est le grand spécialiste pour cette question :-D !

Juste une petite remarque en passant. Ce moteur ne fournit aucune puissance mécanique, donc pas la peine d'investir des sommes folles dans son achat.
En général on utilise des moteurs de récupération. Par contre, c'est mieux pour les oreilles quand ça tourne sans faire de bruit. Privilégier un moteur 1 500 t/mn ou moins. Au besoin on change les roulements au passage.

Pas la peine de l'enfermer dans un coffret non plus. Il tourne à vide. Moi je le laisse tout simplement par terre avec son arbre tourné de façon à ce qu'il soit inaccessible. Et le variateur, je l'ai cloué au mur sans autre forme de procès.

Voir la pièce jointe 875471


Voir la pièce jointe 875470
tu l'as quand même monté sur silenblocs.... :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
tu l'as quand même monté sur silenblocs....
Oui, car à l'époque je pensais qu'il fallait un moteur de puissance significative :smt017

Les silent-blocs proviennent d'un moteur encore plus gros datant de l’époque, maintenant révolue, où l'on ne jurait que par les moteurs pilotes :-D

J'ai fait de la réutilisation. Comme ça quand on traîne le moteur sur le carrelage, ça ne fait pas de bruit :mrgreen:
 
P

Pie

Apprenti
Le moteur tampon il doit etre monophasé ou ca doit etre un moteur triphasé?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Triphasé 380 .

Tu aurai pu lire le post intitulé variateur et moteur tampon …
Ça t’aurai permis d’essayer de cerner le principe et voir les cas de figures où il y’a quelques modifs à faire quand la partie commande pose problème . Moi même je penses avoir ton niveau en électrotech
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le moteur tampon il doit etre monophasé ou ca doit etre un moteur triphasé?
oui triphasé 380v 100,200,300 ,400 w peut importe la puissance il tourne à vide et donc ne consomme presque rien
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Du coup je pense essayer comme ca sans, ne rien suprimer ce sera surement le plus facile dans un premier temps et je verais à l'usage...si tout ce bazard me sort par les yeux je suprimerais au fur et a meusure..
Il va quand même falloir faire quelques modifs si tu veux tout garder ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Pie
-alimenter le var de lub directement sur le réseau 220 v EDF
-bien sûr alimenter le transformateur idem
-idem pour le relais 220v "mise sous tension" qui fait plus ch..qu'il ne rend service
rien de bien grave mais il faudra surtout éliminer proprement ce qui les commande actuellemement pour éviter les mélanges intempestifs , à savoir :
-débrancher et isoler les 2 fils de phase qui arrivent actuellement en 0V et 380V sur le transfo
- débrancher le fil de phase qui alimente le var repris sous le relais des avances et le raccorder au réseau..idem pour le neutre qui vient d'un disjoncteur si je me souviens bien
-débrancher le neutre qui arrive au dessus du disjoncteur principal ..il y a un c^ble rouge qui est repris sous la phase complètement à droite il faudra le débrancher et voir son utilité pour éventuellement le rebrancher sur le réseau (à voir )
vouloir garder les modifs dans un premier temps ne simplifie en rien la remise en route de la machine sur un moteur tampon
tous les voltmètres du tableau de commande risquent de ne plus donner de valeurs fiables du fait qu'ils vont mesurer du 380v reconstitué
les sondes de température n'ont aucun intérêt ..idem le var de lub
seul le tachymètre s'il fonctionne peut apporter un plus
à suivre
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@zeppelin54 est le grand spécialiste pour cette question :-D !

Juste une petite remarque en passant. Ce moteur ne fournit aucune puissance mécanique, donc pas la peine d'investir des sommes folles dans son achat.
En général on utilise des moteurs de récupération. Par contre, c'est mieux pour les oreilles quand ça tourne sans faire de bruit. Privilégier un moteur 1 500 t/mn ou moins. Au besoin on change les roulements au passage.

Pas la peine de l'enfermer dans un coffret non plus. Il tourne à vide. Moi je le laisse tout simplement par terre avec son arbre tourné de façon à ce qu'il soit inaccessible. Et le variateur, je l'ai tout bonnement cloué au mur sans autre forme de procès.

Voir la pièce jointe 875471


Voir la pièce jointe 875470
C'est toi qui à rajouté le ventilateur au-dessus ou c'est d'origine ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est toi qui à rajouté le ventilateur au-dessus ou c'est d'origine ?
C'est moi qui l'avait ajouté, pour remplacer le ventilateur interne trop bruyant à mon goût, du fait qu'il est de petit diamètre et qu'il tourne vite :???:.

Mais je n'étais pas entièrement satisfait car le nouveau ventilateur était un peu trop grand, ce qui fait qu(il était mal intégré au variateur. Il aurait fallu en monter un plus petit :meganne:.

Aujourd’hui je suis revenu à la configuration d'origine mais avec une résistance série avec le ventilateur pour le calmer un peu. Comme par ici il ne fait jamais très chaud et que le variateur est à l'air libre ça ne pose pas de problème. Je surveille la température de temps en temps.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Mais je n'étais pas entièrement satisfait car le nouveau ventilateur était un peu trop grand, ce qui fait qu(il était mal intégré au variateur. Il aurait fallu en monter un plus petit :meganne:.
mais pourquoi diable le tampon ne serait pas un ventilo ?????
A+++++
 
P

Pie

Apprenti
vouloir garder les modifs dans un premier temps ne simplifie en rien la remise en route de la machine sur un moteur tampon
tous les voltmètres du tableau de commande risquent de ne plus donner de valeurs fiables du fait qu'ils vont mesurer du 380v reconstitué
oK donc pas plus facile surtout si ca ne doit pas marché accause du 380 reconstitué
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si tu as besoin d'un contacteur 24v pour ta lub je peux t'en envoyer un , il t'en coûtera une étiquette MR
 
P

Pie

Apprenti
je vais attaquer à tout viré comme vous me l'avais bien vendu merci encore vivement les premiers copeau... bon y a encore du chemin et attendez vous à des question surement bien stupide mais bon...
Et dans tout ca la visu ca ne sera pas trop compliquer pour quelle marche car elle j'y tien...
 
P

Pie

Apprenti
Bonsoir
Et ce truc accrocher au moteur de la lubrification je le vire je sais pas a quoi ca sert mais j'ai pas l'impression que c'est d'origine ca va ce branché en A1 et A2

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P

Pie

Apprenti
A ok du coup il y en avait deux car juste avant j'ai enlever ca (voir photo) c'etait coincé dans les ailletes du moteur toujours celui de la pompe??

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P

Pie

Apprenti
En fouillant un peu dans mon bazzard j'ai reteouver plusieur truc comme ca (voir photo)
Peut etre que ca peut me servir ??

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P

Pie

Apprenti
Et du coup tout ce boitier il n'est pas d'origine? il à etait aussi rajouter? car il etait relié a la sonde

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F

FB29

Rédacteur
ce boitier il n'est pas d'origine? il à etait aussi rajouter? car il etait relié a la sonde
Ce boîtier m’intriguait aussi :-D

Sans y prêter plus d'attention, je me disais, c'est une tempo ... mais pour quoi faire :meganne:...

En fait il s'agit d'un thermostat, dont la sonde était sur le moteur pompe. Quand la température pompe est trop élevée un contact s'ouvre et coupe la pompe (je suppose). Évidemment ce n'est pas d'origine. On ne met jamais ce genre de dispositif sur une pompe de liquide de pompe.

Décidément, cette pompe a fait l'objet de beaucoup d'attentions ! On peut supposer que le papy trouvait qu'elle chauffait trop. Il a mis un variateur pour réduire sa vitesse de rotation, et en plus une sonde pour afficher la température moteur, et une seconde sonde pour commander un thermostat et couper le moteur au delà d'une certaine température.

Une fois la machine remise en route ce sera un point à surveiller dans les premiers temps.

En attendant, pour enlever ce boîtier, tu regardes ou sont branchés les fils de l'autre côté. Normalement sur le contact NC (normalement clos) qui laisse passer le courant quand la température est inférieure au seuil de déclenchement.

Tu devrais donc trouver un fil sur le 2 et un autre sur le 3. Tu les débranches et tu les relies ensemble pour assurer une continuité permanente. En suivant les fils tu devrais ensuite pouvoir faire une remise en état plus propre en supprimant le fil rajouté et en rebranchant le fil d'origine à son emplacement initial.


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Z

Zbanji

Apprenti
Juste une petite remarque en passant. Ce moteur ne fournit aucune puissance mécanique, donc pas la peine d'investir des sommes folles dans son achat.
En général on utilise des moteurs de récupération. Par contre, c'est mieux pour les oreilles quand ça tourne sans faire de bruit. Privilégier un moteur 1 500 t/mn ou moins. Au besoin on change les roulements au passage.
Bonjour à toutes et à tous,

Question bête: est-il possible de supprimer le ventilateur du moteur pour réduire le bruit?
Si ce dernier tourne à vide, il ne doit pas vraiment chauffer?

Cordialement ZbJ
 
F

FB29

Rédacteur
est-il possible de supprimer le ventilateur du moteur pour réduire le bruit?
Si ce dernier tourne à vide, il ne doit pas vraiment chauffer?
Effectivement :meganne: ! A vide le moteur ne consomme que les pertes des roulements, négligeables, on n'a jamais vu un roulement chauffer en conditions normales, et les pertes fer qui, pour un moteur classique, sont autour de 5%.

Si en plus le moteur est un modèle à ailettes externes, un refroidissement suffisant est obtenu je pense. Un moteur de pompe de lubrification par exemple, puisqu'on en parle, n'a pas de ventilateur.

Faudra surveiller un peu sa température les premiers temps. Le plus gros risque est certainement d'oublier de remettre le ventilateur pour une utilisation normale :mrgreen:
 

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