Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Ou supprimer le variateur et remettre le moteur pompe en configuration d'origine :meganne:
Ça me semble impossible, c'est un moteur tri.
Capture d’écran 2024-03-06 à 14.05.52.jpg


Après lecture de toutes les suggestion, ne serait-il pas plus simple d'ajouter un VDF pour la broche et un petit pour les avances. Ces VDF seraient toujours sous tension.
D'utiliser les contacts de contacteur actuels pour activer la cde de marche de ces nouveaux VDF (marche AV/AR, c'est ce que j'ai fait sur mon tour) , et ainsi conserver l'ensemble du câblage général des accessoires.
Je supprimerais le frein sur le moteur de broche, une pente programmée sur le VDF fera le job.
C'est une suggestion.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Ça me semble impossible, c'est un moteur tri.
Voir la pièce jointe 875173

Après lecture de toutes les suggestion, ne serait-il pas plus simple d'ajouter un VDF pour la broche et un petit pour les avances. Ces VDF seraient toujours sous tension.
D'utiliser les contacts de contacteur actuels pour activer la cde de marche de ces nouveaux VDF (marche AV/AR, c'est ce que j'ai fait sur mon tour) , et ainsi conserver l'ensemble du câblage général des accessoires.
Je supprimerais le frein sur le moteur de broche, une pente programmée sur le VDF fera le job.
C'est une suggestion.

Repar à zéro sa sera plus simple !

Et puis, contacteur et VFD sa fait pas bon ménage, sur presque toute les notices de VFD c'est indiqué.

Quelque bouton poussoir et /ou commutateur rotatif, c'est pas très onéreux.
 
P

Papy54

Compagnon
Et puis, contacteur et VFD sa fait pas bon ménage, sur presque toute les notices de VFD c'est indiqué.
Les contacts du contacteur sont utilisés pour actionner les entrées de commande du VAR comme si on utilisait un bouton de cde. En aucun cas en agissant sur la ligne de puissance.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Mmmmmhh .......... on se régale.........
on se marre !!! pas très compliqué ne veut pas dire simple , surtout qu'à chaque photo apparait un nouveau problème ...
pour faire avancer le sujet il faut connaitre :
la tension d'alimentation du redresseur de frein
frein à injection ou à manque de courant (si on peut tourner le moteur lorsqu'il n'est pas alimenté : injection de courant , s'il est bloqué : manque de courant )
la tension de service des bobines des contacteurs
 
Z

zeppelin54

Compagnon
parfois une étiquette est visible derrière les fils
1709738084982.png

sur le télémécanique c'est écrit sur le dessus à l'arrière
1709738213176.png
 
F

FB29

Rédacteur
ne serait-il pas plus simple d'ajouter un VDF pour la broche et un petit pour les avances. Ces VDF seraient toujours sous tension.
D'utiliser les contacts de contacteur actuels pour activer la cde de marche de ces nouveaux VDF (marche AV/AR, c'est ce que j'ai fait sur mon tour) , et ainsi conserver l'ensemble du câblage général des accessoires.
Oui, bien sûr, cela a été évoqué au début. Mais cela revient plus ou moins à refaire tout le câblage. Et ça ne tiendra pas dans le coffret actuel, il faudra ajouter une armoire extérieure ... etc ...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
la tension de service des bobines des contacteurs
Pour les contacteurs d'origine c'est en 24 V, pour les rajouts, c'est en 220 V :smt023.

Les papy bricoleurs ça en fait du dégât quand on ne les surveille pas :eek: ! Le beau-père c'était pareil ! En train de bricoler des trucs dans dans des équipements qui marchaient très bien, avec des fils sous-tension à moitié dénudés qui pendouillaient de partout dans des boîtes en ferraille :shock:.

A ce stade des investigations je pense que le plus simple serait de remettre la machine en configuration d'origine.

- On vire le variateur pompe.
- On remet la pompe en 380 V, barrettes en position étoile.
- On la commande par un contacteur, que l'on rajoute vu que celui d'origine a été enlevé, bobine en 24 V activée par l'inter du pupitre.

- On alimente le tout avec un variateur + moteur tampon 380 V, sauf le transfo que l'on alimente en direct depuis le secteur 220V.

Et ça devrait aller :-D


17097278668974513414282756748774.jpg
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Question aux pros :

Si la machine était en tri 380 , pourquoi avoir rajouter un variateur de fréquence pour la pompe qui a un moteur possiblement couplable en 380v ?
Si c’est juste pour avoir la Lub qui se déclenche quand la broche tourne et a pouvoir régler le débit , quel est franchement l’intérêt ? Et est-ce vraiment utile ?

Je trouve ça too much , comme la boîte à boutons .

Le papy était peut-être un Geek , il s’est fait un petit delire avec la Lub !!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comme évoqué plus haut la seule explication (que j'ai trouvée)est de faire varier le débit de la pompe , ce qui auraitpu être fait avec une vanne ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour les contacteurs d'origine c'est en 24 V, pour les rajouts, c'est en 220 V :smt023.

Les papy bricoleurs ça en fait du dégât quand on ne les surveille pas :eek: ! Le beau-père c'était pareil ! En train de bricoler des trucs dans dans des équipements qui marchaient très bien, avec des fils sous-tension à moitié dénudés qui pendouillaient de partout dans des boîtes en ferraille :shock:.

A ce stade des investigations je pense que le plus simple serait de remettre la machine en configuration d'origine.

- On vire le variateur pompe.
- On remet la pompe en 380 V, barrettes en position étoile.
- On la commande par un contacteur, que l'on rajoute vu que celui d'origine a été enlevé, bobine en 24 V activée par l'inter du pupitre.

- On alimente le tout avec un variateur + moteur tampon 380 V, sauf le transfo que l'on alimente en direct depuis le secteur 220V.

Et ça devrait aller :-D


Voir la pièce jointe 875212
ça parrait jouable ...quelques détails à régler
-tension alimentation redresseur frein
-le fameux relais 220v il alimente quoi ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est celui où sont branchés les neutres bleus ...
 
M

MIC_83

Compagnon
J'arrive a faire tourner la fraise à la main dans un sens et dans l'autre facilement
Pie,
Oui mais es-tu sûr que la broche est embrayée via la boite mécanique ?
Car si au point mort, c'est normal et cela ne nous en dit pas plus sur le frein..
Vérifie directement coté moteur histoire de lever les doutes si l'arbre est libre. .
Les avances se font comment sur cette machines mécaniquement ou via moteur électrique ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Pour les contacteurs d'origine c'est en 24 V, pour les rajouts, c'est en 220 V :smt023.

Les papy bricoleurs ça en fait du dégât quand on ne les surveille pas :eek: ! Le beau-père c'était pareil ! En train de bricoler des trucs dans dans des équipements qui marchaient très bien, avec des fils sous-tension à moitié dénudés qui pendouillaient de partout dans des boîtes en ferraille :shock:.

A ce stade des investigations je pense que le plus simple serait de remettre la machine en configuration d'origine.

- On vire le variateur pompe.
- On remet la pompe en 380 V, barrettes en position étoile.
- On la commande par un contacteur, que l'on rajoute vu que celui d'origine a été enlevé, bobine en 24 V activée par l'inter du pupitre.

- On alimente le tout avec un variateur + moteur tampon 380 V, sauf le transfo que l'on alimente en direct depuis le secteur 220V.

Et ça devrait aller :-D


Voir la pièce jointe 875212
Bonjour à toutes et à tous,

C'est un bonne solution, quoi qu'il en soit, il va falloir mettre les mains dans cette armoire et le circuit de commande, vu le pupitre de commande actuel qui est, disons, "fantaisiste"...

Du coup, est-ce qui serait pas plus facile de:
a) Vider l'armoire
b) Poser deux variateur (moteur broche +moteur des avances)
c) garder le variateur actuel ou condo sur la pompe
d) Utiliser le pupitre d'origine

Cette solution est plus onéreuse mais à l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre pour un non initié à l'électromécanique

Je dit ca car je garde en tête ce qui a été dit par @Pie au début de ce fil...
Bonjour
Désolé mais je suis une bille en electricité
Mais si mon moteur tourne grace a un variateur de frequence qui me passe le 220 mono en 220 tri comment ca ce fait que je dois changé les commandes d'origine de la fraiseuse?
Oui il y a le moteur principal et il y a un autre moteur celui de la pomoe d'arosage je n'en ai pas vu d'autre.
Merci

AMHA, l'avantage est que le circuit de commande avec des variateurs est simplifié comparé aux contacteurs + auto-maintiens + thermique + transfo + ect...
Puis c'est bien le bordel dans cette armoire de papi bricolo (bobines en 24 et 220V, organisation discutable, le pupitre avec tout ces voltmètres, ect..) Et l'éclairage dans l'armoire, c'est parce que c'était toujours en panne? Donc il faut laisser sous tension pour avoir la lumière et mettre le mains dedans? :axe:

Oui, c'est bien plus compliqué que l'idée de départ du Variateur + moteur tampon, mais peu être moins que de mettre les mains dans cette armoire bricolé.
MAIS, c'est plus chère! :shock:

J'en profite pour tirer mon chapeau aux membres du forum qui passe beaucoup de temps à aider des personnes (comme moi d'ailleurs)et à résoudre leurs problèmes. Et tout ca, à l'écrit. Pas toujours simple.... :smt041

Cordialement Zbj
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

Pie, le carter arrière du moteur doit abriter le ventilateur et le frein, donc, tu auras accès au ventilateur qui si bloqué te confirmera ou pas qu'il est freiné tout dépend du type de frein "à manque de tension" ou au contraire "sous tension".
Le frein peut se tester à part pour vérifier sont fonctionnement et efficacité.
Il se pourrait aussi qu'il ait été rendu inactif vu les bidouillages sur le reste du circuit électrique, le test proposé te le révèlera.
Pour les avance, tu dispose donc d'un moteur indépendant faudra s'assurer de son type asynchrone ou autre car je soupçonne une relation avec le pupitre et la gestion du moteur des avances (il semble qu'il y ait un automate programmable) !
Une fois déterminé, tu pourras envisager des solutions plus pérennes que ce fatras !
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Le ventilateur a l'arriere du moteur tourne tres bien dans un sens et dans l'autre

17097955253688567473420451676894.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Je n'avais pas vu mais sur le cache du ventilateur il y a cette plaque

1709795686770609015624559431119.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Cela confirme qu'il est alimenté en 24V alternatif ,puis en 24VdC via le redresseur
Il y a deux fils bleu qui parte du disjoncteur principal un va au bout de mon crayon

Voir la pièce jointe 875153
je pensais plutôt aux fils qui passent par les contacts de puissance :il y a 3 noirs au-dessus (d'où viennent-ils) et des rouges +un multibrins en dessous (où vont-ils)
1709797438293.png
 
P

Pie

Apprenti
Les 3 rouge au bout de mon crayon arrive de l'inter principal

17097981677742832576732963888527.jpg


17097984078105390099175855615015.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur une FV250 plus ancienne , le frein est actionné lorsqu'on appuie sur le stop de la broche ...
1709798435466.png
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 182
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 367
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
2 111
champimatic
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 292
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut