Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Pie

Apprenti
Et tous les petits fils avec les embouts bleu vont dans le puputre de commande qui a etait rajouter (photo 2)

17097984935324625978506956348680.jpg


17097987186366034706820965319934.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ce relais est donc un contacteur de "mise sous tension"..;sa bobine est alimentée par un neutre en A1 , arrives-tu à voir d'où vient le fil branché en A2 ? Histoire de savoir ce qui commande sa montée ?
et pendant ce temps là y'a @guy34 qui rigole !
c'est cruel :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
le pupitre de commande qui a été rajouté
Il sert à quoi ce pupitre :smt017 ?

- il y a un potentiomètre, sans doute pour faire varier la vitesse de la pompe via le variateur, aucun intérêt,
- il y a une clé qu'on peut supposer de mise sous-tension, qui logiquement devrait commander le contacteur principal dont on vient de parler. Aucun intérêt puisqu'il y a déjà un interrupteur principal de mise en route. Que l'on peut consigner avec un cadenas si besoin. La consignation n'a que peu d'intérêt de toute façon et personne ne fait cela.
- je pensais à des boutons au début, mais les appareils rouge et vert ce sont bien des voyants ? intérêt très limité. Il n'y a que le voyant blanc qui indique sans doute la mise sous-tension de la machine, et dont l'intérêt est discutable. Il est beaucoup plus simple d'ajouter une lampe d'éclairage que l'on laisse toujours en position marche. Lampe éteinte = machine hors tension, lampe allumée = machine sous-tension. De plus cela oblige de mettre la machine hors tension en quittant l'atelier, sous peine de voir la lampe rester allumée en pleine nuit.
- toute une série d'afficheurs disparates qui, à mon avis n'ont aucun intérêt, sauf à perturber l'utilisateur. D'autant qu'il y a une visu pour afficher les déplacement.

Donc, pour moi, ce tableau additionnel délirant est à supprimer :hhhha:.


17097987186366034706820965319934.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
le fil A2 qui commande la montée du relais doit venir du pupitre ,voire le contacteur à clé ...

1709800374033.png

les autres multibrins doivent alimenter les voltmètres du dit pupitre ...
1709800568118.png

il doit trainer 2 tores ( transformateur d'intensité) dans l'armoire pour alimenter les 2 ampèremètres

1709800739164.png

ce doit être la variation de débit de la lub
1709800821874.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le fil A2 qui commande la montée du relais doit venir du pupitre ,voire le contacteur à clé ...

Voir la pièce jointe 875350
les autres multibrins doivent alimenter les voltmètres du dit pupitre ...
Voir la pièce jointe 875351
il doit trainer 2 tores ( transformateur d'intensité) dans l'armoire pour alimenter les 2 ampèremètres

Voir la pièce jointe 875355
ce doit être la variation de débit de la lub
Voir la pièce jointe 875357
- je pensais à des boutons au début, mais les appareils rouge et vert ce sont bien des voyants ?
attention certain BP/voyants sont trompeurs
 
F

FB29

Rédacteur
certain BP/voyants sont trompeurs
J'ai un petit doute effectivement. Mais au vu de la photo on dirait bien des voyants. Si c'étaient des poussoirs je ne vois pas ce qu'ils commanderaient, puisqu'il y a déjà toutes les commandes qu'il faut sur le pupitre d'origine :meganne:.
 
F

FB29

Rédacteur
Une fois viré tout ce qui ne sert à rien, ce sera beaucoup plus clair, on revient dans le monde normal, et le démarrage du bouzin deviendra une simple formalité :-D

J'en vois déjà des qui salivent :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Donc que des voyants, pas de poussoirs.

Et un thermostat en prime :-D ! Pour réguler quoi :shock: ? Ou juste pour afficher la température :meganne: ?

Plus un truc programmable dont quelqu'un va sûrement nous dire à quoi ça peut bien servir :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Ce que je pensais être un automate estampillé "Apuissance3" est en réalité un indicateur programmable industriel de température !
ICI mais à quoi pouvait bien servir tout ce bazar sur une fraiseuse ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
je pensais à un truc ..... et si notre concepteur avait été un pilote ( aérien ) sa vie durant ????
la seconde nature aurait accouché de toute cette myriade de contrôles .... à juste titre !
A+++
 
P

Pie

Apprenti
Du coup avec tout ce joyeux bordel vous pensez qu'avec un variateur de fréquence et un moteur tampon du coup ca le ferait ? si vous avez besoin de autre photo ou autre n'hésitez surtout pas
Encore un grand merci de prendre le temps de m'aider
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un moteur tampon le fera ...mais si c'était ma machine je ferais comme préconisé par @FB29
-supprimer le tableau de bord de "Concorde"
-supprimer le var ATV18 qui pilote la lub et le remplacer par un contacteur 24v comme à l'origine (je peux t'en envoyer un si besoin )
-supprimer le relais "mise sous tention " 220 v qui n'a aucun intérêt vu l'inter général d'origine de la machine ..il suffira de brancher les 3 fils rouges de dessous en lieu et place des 3 fils noirs qui viennent du disjoncteur général
et pour la remise en route
brancher le transfo en 220v grace à une prise sur le réseau EDF en isolant les deux cosses 0v et 380v existante
brancher le var+tampon sur le c^ble 5G qui alimentait la machine (en oubliant le neutre )
et on y vera déjà plus clair !!!

ça devrait bien se passer ....
1709811717789.jpeg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Ce que je pensais être un automate estampillé "Apuissance3" est en réalité un indicateur programmable industriel de température !
ICI mais à quoi pouvait bien servir tout ce bazar sur une fraiseuse ?
devait pas fumer que de la moquette le Papy bricoleur .....
:jesors23:
 
M

MIC_83

Compagnon
Peut être qu'il l'a récupéré tel quelle et toutes cette installation dédiée à un usinage précis mais rien n'a été fait dans les règles coté câblages pour une validation dans l'industrie.
Pourquoi s'emmerder autant sur une machine aussi simple sauf à vénérer le "tuning" et en mettre plein la vue (d'un profane) en fonctionnement ?
Bref, paix à son âme, et respect, il n'est plus là pour nous expliquer quoi que ce soit mais de prime abord et de loin, ça pouvait être vu comme une machine à commandes numérique. :)
 
P

Pie

Apprenti
Dac donc dans tout les cas il me faut acheter un moteur tampon et un variareur de frequence.
Donc quel moteur acheter et quel variateur acheter également, maniere que je ne me plante pas dans ma commande... si vous avez des réferences je suis preneur.
Du coup je pense essayer comme ca sans, ne rien suprimer ce sera surement le plus facile dans un premier temps et je verais à l'usage...si tout ce bazard me sort par les yeux je suprimerais au fur et a meusure..
 
P

Pie

Apprenti
pour un montage en moteur tampon le 7.5kva à 136 € est plus adapté ...il assurera l'alimentation de tout l'atelier si besoin


J'ai commandé le 7,5kw comme recomandé
Manque plus qu'a savoir quelle puissace doit faire le moteur tampon
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 207
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 479
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
2 139
champimatic
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 323
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut