Perceuse 380V/220V triphasé en 220V monophasé

  • Auteur de la discussion LANE91
  • Date de début
L

LANE91

Nouveau
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant et ou l'on apprend beaucoup de chose.
Je viens d'acquérir une perceuse à colonne de marque CINCINNATI MILACRON - 0.37KW de 1978. Cette machine fonctionne en triphasé 380V ou 220V (en changeant les barrettes dans le boitier de raccordement).

N'étant pas équipé, comme beaucoup, de triphasé, je souhaiterais la transformer en 220V monophasé. Je ne suis pas spécialiste et je cherche quelqu'un pour me renseigner sur la marche à suivre.
J'ai lu sur ce forum des transformations de tour ou autres mais rien sur cette perceuse (ou je n'ai pas trouvé). Je crois qu'il faut mettre une capa, et surement faire un autre câblage?

J'ai essayé le lien de "Labobine" mais il ne fonctionne pas (error) https://sites.google.com/site/reparatio ... ynchrones/

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement

Merci à tous et continuer à faire vivre ce forum.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

s'agit il d'un moteur "standard" avec une plaque à 6 bornes comportant d'une part 3 fils , et d'autre part 3 barettes ? et dont le couplage étoile correspond à 380V

Si oui, effectuer le montage suivant , avec un condensateur de 15 à 20 µF 250V alternatif (non polarisé) les condensateurs de vieilles machine à laver , ou de platine de lampadaires d'éclairage public conviennent généralement bien(par contre, ne jamais prendre un condensateur chimique polarisé du type de ceux employés dans les radio et télévision ! )

Ce montage convient pour les moteurs une vitesse 220/380 (ou 230/400) mais fait perdre un peu de couple ( et ne convient pas pour les moteur à 2 vitesses dalhander, ni les moteurs 380/660 pour démarrage étoile triangle ni pour les application ou un fort couple de démarrage est nécessaire ...ceci dit, normalement votre perceuse n'est dans aucun de ces cas là )

Si on souhaite avoir une vitesse variable et moins de perte de couple, monter les barettes "en couplage triangle" pour 220 tri (mais sans mettre de condensateur) et installer un variateur (tel celui proposé)
avantages :
-on a du vrai triphasé a partir d'un secteur 220 mono
-on a pas les perte de couple dues au procédé a condensateur
-on a le confort de la variatin de vitesse
inconvénients :
-c'est plus compliqué et plus cher
-ça émet des parasites radiophoniques

Par ailleurs :
-on n'est pas sur que ça marche si on achète aupres d'un particulier un tel variateur non neuf et sans notice ...
(le variateur pouvant être soit grillé par le précédent utilisateur, soit en bon état mais peut être mal paramétré ou peut être avoir été mal utilisé faute de notice ?)

sloup

moteur tri en mono.jpg
 
L

LANE91

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour les réponses. C'est vraiment du travail de pro.

Chabercha, merci pour les liens que j'ai commencé à consulter. C'est très intéressant.

Slouptoouut, merci pour ta réponse. Par contre, je n'ai pas de document qui apparaisse. Y-a-t-il un lien? - Est-ce un pb de mon PC? Je ne vois pas ou brancher le condensateur par rapport à tes propositions.

Merci

Lane
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Est-ce la même perceuse que celle-ci ? J'ai eu le même problème et j'ai tout simplement changé le moteur. J'ai ai profité pour le remplacer par un 1500 tours (celui d'origine était un 2800 tours) car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une perceuse tournant à 12000 t/mn. Ça m'a donc divisé toutes les vitesses par 2 (ici), ce qui me convient parfaitement.

A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il faut quand même savoir qu'avec ce montage on perd entre 1/4 et 1/3 de la puissance utile sur l'arbre .
Il seait plus judicieux d'équiper cette machine ancienne d'un variateur 220v mono /220v tri .Outre le fait qu'il permette d'alimenter en monophasé 220 un moteur 220 tri sans perte de puissance , il permet surtout une variation de vitesse de l'arrêt au maximum , demarrage et arrêt en douceur et protection du moteur .Pour cette petite puissance on en trouve a des prix très très attractifs et lorsqu'on a goûté a ce genre de matériel on ne peut plus s'en passer.
a bien réfléchir !
@+
 
P

pegase

Apprenti
+1 , opte pour un variateur ... c est un trés bon investissement !
 
L

LANE91

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui me donne beaucoup de possibilités. J'ai commandé ce matin un condensateur permanent. Dès réception, je ferai les essais et si la puissance perdue est trop importante, je prendrai la solution du variateur.
Avez-vous des infos pour trouver ce type de variateur, une adresse, un site?

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et bravo pour ce forum.

Cordialement

Lane
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Lane91
as tu regardé le lien du boncoin (il est toujours actif) prend des renseignements et pose la question du paramétrage dans la rubrique éléctricité, sa vaut peut être le coup.
A+ bernard
 
L

LANE91

Nouveau
Triphasé 220V/380V => Monophasé 220V

Bonjour,

J'ai reçu la capa et je l'ai branché. Cela fonctionne très bien. Bien sur, au démarrage, on voit que l'on perd de la puissance mais après quelques secondes, la vitesse est suffisante pour cette perceuse.
L'option du variateur est à garder.

Je vous remercie pour vos conseils et votre accueil.

A bientôt

Cordialement
 
L

LANE91

Nouveau
Bonjour,

Je ne pense pas que ce type de condensateur convient. Je ne suis pas spécialiste mais le condensateur de démarrage doit être déconnecté très rapidement après le démarrage. Il faut mettre un condensateur permanent.

J'ai lu cette info dans les autres sujets de ce forum.

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur dans la description, avec une tension de service de 450V c'est plutot un condensateur permanent donc qui va bien pour cette utilisation.
Les condensateurs de demarrage on une tension nominale plus basse (230V) et ils sont tres souvent de couleur noire.

@+
Jean-Charles
 
L

Labaubine

Nouveau
Bonjour,
J'en ai marre de voir ce type de "bétise" avec condensateur permanent et condensateur de démarrage, c'est à croire que c'est fait exprès pour piéger l'amateur, car plus d'un professionnel qui consulte doit bien en rire.
Votre condensateur appelé condensateur de démarrage est un condensateur permanent un point c'est tout. N'importe qui vend n'importe quoi, je ne vais pas donner la liste car elle serait trop longue, mais lorsqu'un vendeur trouve un terme qui lui plait tous les autres le copie bêtement.
Regardez plutôt ici :
http://www.condensateurs.net/8-condensa ... trolytique
pour les condensateurs de démarrage
et là :
http://www.condensateurs.net/7-condensa ... nent-cable
pour les condensateurs permanents
Ici un chat est appelé un chat, et qu'il soit dit que je n'ai aucune bille dans ce site, seulement j'indique le sérieux de la profession.
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
C
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
M
Réponses
51
Affichages
6 866
yvon29
yvon29
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 341
MRG-NK
M
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut